THE MACALLAN PRÉSENTE L’EXTRAORDINAIRE HISTOIRE DE « NETTIE »

THE MACALLAN PRÉSENTE L’EXTRAORDINAIRE HISTOIRE DE « NETTIE »

La première femme à avoir distillé la bouteille de whisky la plus valorisée au monde : The Macallan Fine & Rare 1926.

The Macallan révèle son premier court-métrage qui retrace l’extraordinaire histoire de Janet Isabella Harbinson, qui a distillé la première bouteille de whisky single malt la plus précieuse jamais vendue aux enchères : The Macallan Fine & Rare 1926. Pour réaliser ce film, The Macallan s’est entouré de grands noms du cinéma britannique tel que Mike Newell, le réalisateur de Quatre mariages et un enterrement.

A lire aussi : Soupe aux truffes par Paul Bocuse

.

The Macallan

.

Retour sur expérience

Soirée de présentation The Macallan au Royal Monceau.

Rendez-vous est donc pris le 28 novembre 2022 à 18h30 pour découvrir les saveurs riches des single malt #scotch #whisky The Macallan, une marque Edrington depuis 1999.

Sitôt arrivés, direction la salle de cinéma pour la diffusion en exclusivité du film de présentation de la marque. Quentin Dubois, Country Manager France pour #Edrington nous accueille. Déjà l’ambiance est feutrée, pop corn du chef du Royal Monceau en main, nous découvrons l’esprit The Macallan insufflé très tôt par une femme d’exception qui contre les préceptes de son époque décida à la mort de son époux de prendre les rênes de son entreprise.

Pour la petite histoire

Tourné dans le Speyside, en Écosse, et principalement dans le magnifique domaine de 195 hectares de The Macallan, ce court-métrage de huit minutes rend hommage à cette femme extraordinaire qui a marqué l’histoire de The Macallan. Cet héroïsme discret a fait de l’aventure de Janet Isabella Harbinson appelé aussi « Nettie », une histoire qui mérite d’être racontée.

.

The Macallan

.

#Nettie, la nouvelle campagne cinématographique de The Macallan

La célèbre marque de whisky présente son premier #biopic – un court-métrage de huit minutes – réalisé en collaboration avec des icônes du septième art. Il s’agit de la première campagne cinématographique mondiale qui fait la part belle aux valeurs de la marque à travers le personnage de Nettie qui incarne l’essence même de The Macallan.

The Macallan s’est entouré de talents de renommée mondiale avec qui la marque partage des valeurs communes telles que l’authenticité, un goût prononcé pour l’excellence et une créativité sans limite. Le réalisateur du court-métrage n’est autre que Mike Newell, qui a notamment réalisé Quatre mariages et un enterrement, Donnie Brasco, Le sourire de Mona Lisa et Harry Potter & la Coupe de feu. L’actrice britannico- américaine Emily Mortimer a été choisie pour interpréter avec brio la fabuleuse Nettie.

Le scénario a été écrit par le scénariste primé Allan Scott, dont les succès hollywoodiens comprennent Priscilla Folle du désert, Ne vous retournez pas, Castaway ou encore la série Le Jeu de la Dame. Allan Scott, nom de plume d’Allan Shiach, est un scénariste écossais, ancien Président de The Macallan et petit-neveu de Nettie Harbinson. Lorsqu’il était à la tête de la distillerie, il a pris la décision de mettre en bouteille The Macallan Fine & Rare 1926 après 60 ans de maturation en 1986.

Le créateur de mode écossais Christopher Kane, mondialement connu pour sa marque éponyme, a créé une série de tenues des années 1920 pour le film. Il a utilisé des tissus nobles de l’époque, fabriqués à la main tels que la dentelle et le tweed.

Le tout mis en musique par le célèbre groupe de new wave et rock alternatif britannique, Simple Minds, qui a proposé la bande son originale du film.

Fin du film, il est temps de déguster un premier cocktail dans un salon privé de l’hotel. Nous sommes accueilli chaleureusement par les membres de l’équipe Edrington qui nous partagent leur passion pour la marque, la vision de son développement sur ce positionnement si haut et leur plaisir jamais égalé de déguster ces whiskys, quintessences de l’Ecosse. Le cocktail est tourbé, élégant ! Il accompagne les succulents canapés réalisés par le Chef, l’accord parfait annonce déjà la qualité du choix des whisky The Macallan pour le dîner d’exception qui suivra.

Nous comprenons aussi pourquoi la marque source ses tonneaux après vieillissement du xérès andalou et pourquoi en 2010, un whisky de 64 années d’âge fut vendu chez #Sotheby’s à New York pour 460 000 $, une somme jamais atteinte ni avant ni depuis par une bouteille de spiritueux.

Le Chef arrive et nous présente sa réflexion pour l’élaboration du menu. Puis, les invités écoutent avec attention les explication d’Anais Teulier, brand ambassadrice The Macallan.

Menu en 3 services

.

The Macallan

.

Entrée

Risotto d’orge au champignons des bois. L’orge faisant rappel à l’ingrédient essentiel du single malt pour un accompagnement avec un Double Cask 15 ans d’âge.

.

The Macallan

.

Plat

Progressivement, nous avançons vers toujours plus de saveur et de raffinement avec un autre double cask, le 18 ans d’âge pour accompagner un filet mignon de veau Rossini sauce Macallan.

Les convives découvrent alors une plus grande profondeur après une première dégustation déjà si riche.

.

The Macallan

.

Troisième acte, le dessert 

Un palet chocolat intense accompagné d’un The Macallan Rare Cask. Une fois de plus l’accord est parfait. Le Rare Cask est le surdoué de l’alambic. Celui qui exprime les saveurs uniques recherchées indépendamment du processus de vieillissement. Profond lui aussi, différent et tout aussi élégant, il sublime l’intensité du dessert.

En prologue, un café et les convives repus, inspirés par la découverte d’une marque exigeante et passionnée s’en vont le palais enrichi des saveurs des Whisky The Macallan.

En savoir plus

The #Macallan

Fondé en 1824, The Macallan est réputé dans le monde entier pour ses extraordinaires whiskies single malt. Leur
qualité exceptionnelle et leur caractère distinctif révèlent la recherche d’excellence sans compromis poursuivie par
The Macallan depuis sa création par Alexander Reid, sur un plateau au-dessus de la rivière Spey, dans le nord-est de
l’Écosse.

En 2018, The Macallan a ouvert un nouveau chapitre de son histoire avec le lancement de sa distillerie primée du
Speyside. Conçu par des architectes de renommée internationale pour promouvoir la durabilité, le bâtiment s’inspire
des anciennes collines écossaises environnantes. Il se trouve à proximité de Easter Elchies House, le manoir des
Highlands construit en 1700 qui est la maison spirituelle de The Macallan et reste le cœur battant du magnifique
domaine de 196 hectares de The Macallan.

Janet Isabella Harbinson, une icône dans l’histoire de The Macallan

En 1918, quelques mois avant la fin de la Première Guerre mondiale, Alexander, le mari de Janet, disparaît brusquement, laissant sa femme seule à la tête du foyer et pour seule héritière de sa distillerie de whisky.

Engagée, déterminée et téméraire, la courageuse Nettie prend les rênes de la distillerie The Macallan avec l’ambition de continuer à écrire l’histoire amorcée par son défunt mari.

Avec force et persévérance, Nettie se forme à l’art de la distillation du whisky tout en combattant les préjugés et les mœurs d’une époque conservatrice de l’entre-deux guerres, où la femme n’avait pas sa place dans ce rôle de « whisky maker ».

En 1926, à l’apogée de son art, Nettie distille The Macallan Fine & Rare 1926, qui, en 2019, se vendra à 1,5 million de livres sterling chez Sotheby’s. Ce spiritueux représente l’héritage même de Janet et symbolise l’engagement qu’elle a pu avoir pour sa famille, la communauté et pour The Macallan.

Emily Mortimer, qui joue le rôle de Nettie, a déclaré : « Je suis fière d’avoir interprété le rôle de cette femme inspirante et courageuse qui a su bousculer les codes d’une époque traditionaliste et qui a su se faire sa place en tant que femme dans un univers masculin. Sans le savoir, elle a ouvert la voie à de nombreuses femmes, qui comme elle, ont marqué l’Histoire grâce à leur talent, leur détermination et leur engagement. Ce film est aussi un hommage aux personnes qui ont réussi à trouver leur vocation dans la vie. Il s’agit finalement de s’accrocher au souvenir de quelqu’un que l’on aime sincèrement et de faire perdurer sa mémoire et son œuvre. Le whisky, qui a été distillé sous sa direction en 1926, est le reflet de son histoire extraordinaire, mais surtout celle de The Macallan. »

Jaume Ferras, Directeur Créatif de The Macallan et producteur du film, a déclaré : « J’ai eu l’honneur de découvrir l’histoire incroyable de Janet Harbinson et du single malt The Macallan Fine & Rare 1926, lors de mes recherches, et le rôle majeur qu’elle a joué dans la distillation et la maturation de ce whisky, ainsi que l’influence qu’elle a eue sur le développement de la marque. Je souhaitais donc naturellement rendre hommage à son histoire et à l’amour qu’elle portait à son mari, à son entourage et à The Macallan. »

 

 

Pour découvrir le court-métrage

https://youtu.be/gHtCpHOyQVc

 

 Suivez moi sur Instagram @obsessionluxe


THE MACALLAN PRÉSENTE L’EXTRAORDINAIRE HISTOIRE DE « NETTIE »
Votre adresse email ne sera pas publié

Laisser un commentaire

douze − 7 =

THE MACALLAN PRÉSENTE L’EXTRAORDINAIRE HISTOIRE DE « NETTIE »

THE MACALLAN PRÉSENTE L’EXTRAORDINAIRE HISTOIRE DE « NETTIE » La première femme à avoir distillé la bouteille de whisky la plus valorisée au monde : The Macallan Fine & Rare 1926. The Macallan révèle son premier court-métrage qui retrace l’extraordinaire histoire de Janet Isabella Harbinson, qui a distillé la première bouteille de whisky single malt […]

THE MACALLAN PRÉSENTE  L’EXTRAORDINAIRE HISTOIRE DE « NETTIE »
Christel Engström
À la UneVins, Champagnes, Spiritueux & Cigares
Christel Engström
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

THE MACALLAN PRÉSENTE L’EXTRAORDINAIRE HISTOIRE DE « NETTIE »

La première femme à avoir distillé la bouteille de whisky la plus valorisée au monde : The Macallan Fine & Rare 1926.

The Macallan révèle son premier court-métrage qui retrace l’extraordinaire histoire de Janet Isabella Harbinson, qui a distillé la première bouteille de whisky single malt la plus précieuse jamais vendue aux enchères : The Macallan Fine & Rare 1926. Pour réaliser ce film, The Macallan s’est entouré de grands noms du cinéma britannique tel que Mike Newell, le réalisateur de Quatre mariages et un enterrement.

A lire aussi : Soupe aux truffes par Paul Bocuse

.

The Macallan

.

Retour sur expérience

Soirée de présentation The Macallan au Royal Monceau.

Rendez-vous est donc pris le 28 novembre 2022 à 18h30 pour découvrir les saveurs riches des single malt #scotch #whisky The Macallan, une marque Edrington depuis 1999.

Sitôt arrivés, direction la salle de cinéma pour la diffusion en exclusivité du film de présentation de la marque. Quentin Dubois, Country Manager France pour #Edrington nous accueille. Déjà l’ambiance est feutrée, pop corn du chef du Royal Monceau en main, nous découvrons l’esprit The Macallan insufflé très tôt par une femme d’exception qui contre les préceptes de son époque décida à la mort de son époux de prendre les rênes de son entreprise.

Pour la petite histoire

Tourné dans le Speyside, en Écosse, et principalement dans le magnifique domaine de 195 hectares de The Macallan, ce court-métrage de huit minutes rend hommage à cette femme extraordinaire qui a marqué l’histoire de The Macallan. Cet héroïsme discret a fait de l’aventure de Janet Isabella Harbinson appelé aussi « Nettie », une histoire qui mérite d’être racontée.

.

The Macallan

.

#Nettie, la nouvelle campagne cinématographique de The Macallan

La célèbre marque de whisky présente son premier #biopic – un court-métrage de huit minutes – réalisé en collaboration avec des icônes du septième art. Il s’agit de la première campagne cinématographique mondiale qui fait la part belle aux valeurs de la marque à travers le personnage de Nettie qui incarne l’essence même de The Macallan.

The Macallan s’est entouré de talents de renommée mondiale avec qui la marque partage des valeurs communes telles que l’authenticité, un goût prononcé pour l’excellence et une créativité sans limite. Le réalisateur du court-métrage n’est autre que Mike Newell, qui a notamment réalisé Quatre mariages et un enterrement, Donnie Brasco, Le sourire de Mona Lisa et Harry Potter & la Coupe de feu. L’actrice britannico- américaine Emily Mortimer a été choisie pour interpréter avec brio la fabuleuse Nettie.

Le scénario a été écrit par le scénariste primé Allan Scott, dont les succès hollywoodiens comprennent Priscilla Folle du désert, Ne vous retournez pas, Castaway ou encore la série Le Jeu de la Dame. Allan Scott, nom de plume d’Allan Shiach, est un scénariste écossais, ancien Président de The Macallan et petit-neveu de Nettie Harbinson. Lorsqu’il était à la tête de la distillerie, il a pris la décision de mettre en bouteille The Macallan Fine & Rare 1926 après 60 ans de maturation en 1986.

Le créateur de mode écossais Christopher Kane, mondialement connu pour sa marque éponyme, a créé une série de tenues des années 1920 pour le film. Il a utilisé des tissus nobles de l’époque, fabriqués à la main tels que la dentelle et le tweed.

Le tout mis en musique par le célèbre groupe de new wave et rock alternatif britannique, Simple Minds, qui a proposé la bande son originale du film.

Fin du film, il est temps de déguster un premier cocktail dans un salon privé de l’hotel. Nous sommes accueilli chaleureusement par les membres de l’équipe Edrington qui nous partagent leur passion pour la marque, la vision de son développement sur ce positionnement si haut et leur plaisir jamais égalé de déguster ces whiskys, quintessences de l’Ecosse. Le cocktail est tourbé, élégant ! Il accompagne les succulents canapés réalisés par le Chef, l’accord parfait annonce déjà la qualité du choix des whisky The Macallan pour le dîner d’exception qui suivra.

Nous comprenons aussi pourquoi la marque source ses tonneaux après vieillissement du xérès andalou et pourquoi en 2010, un whisky de 64 années d’âge fut vendu chez #Sotheby’s à New York pour 460 000 $, une somme jamais atteinte ni avant ni depuis par une bouteille de spiritueux.

Le Chef arrive et nous présente sa réflexion pour l’élaboration du menu. Puis, les invités écoutent avec attention les explication d’Anais Teulier, brand ambassadrice The Macallan.

Menu en 3 services

.

The Macallan

.

Entrée

Risotto d’orge au champignons des bois. L’orge faisant rappel à l’ingrédient essentiel du single malt pour un accompagnement avec un Double Cask 15 ans d’âge.

.

The Macallan

.

Plat

Progressivement, nous avançons vers toujours plus de saveur et de raffinement avec un autre double cask, le 18 ans d’âge pour accompagner un filet mignon de veau Rossini sauce Macallan.

Les convives découvrent alors une plus grande profondeur après une première dégustation déjà si riche.

.

The Macallan

.

Troisième acte, le dessert 

Un palet chocolat intense accompagné d’un The Macallan Rare Cask. Une fois de plus l’accord est parfait. Le Rare Cask est le surdoué de l’alambic. Celui qui exprime les saveurs uniques recherchées indépendamment du processus de vieillissement. Profond lui aussi, différent et tout aussi élégant, il sublime l’intensité du dessert.

En prologue, un café et les convives repus, inspirés par la découverte d’une marque exigeante et passionnée s’en vont le palais enrichi des saveurs des Whisky The Macallan.

En savoir plus

The #Macallan

Fondé en 1824, The Macallan est réputé dans le monde entier pour ses extraordinaires whiskies single malt. Leur
qualité exceptionnelle et leur caractère distinctif révèlent la recherche d’excellence sans compromis poursuivie par
The Macallan depuis sa création par Alexander Reid, sur un plateau au-dessus de la rivière Spey, dans le nord-est de
l’Écosse.

En 2018, The Macallan a ouvert un nouveau chapitre de son histoire avec le lancement de sa distillerie primée du
Speyside. Conçu par des architectes de renommée internationale pour promouvoir la durabilité, le bâtiment s’inspire
des anciennes collines écossaises environnantes. Il se trouve à proximité de Easter Elchies House, le manoir des
Highlands construit en 1700 qui est la maison spirituelle de The Macallan et reste le cœur battant du magnifique
domaine de 196 hectares de The Macallan.

Janet Isabella Harbinson, une icône dans l’histoire de The Macallan

En 1918, quelques mois avant la fin de la Première Guerre mondiale, Alexander, le mari de Janet, disparaît brusquement, laissant sa femme seule à la tête du foyer et pour seule héritière de sa distillerie de whisky.

Engagée, déterminée et téméraire, la courageuse Nettie prend les rênes de la distillerie The Macallan avec l’ambition de continuer à écrire l’histoire amorcée par son défunt mari.

Avec force et persévérance, Nettie se forme à l’art de la distillation du whisky tout en combattant les préjugés et les mœurs d’une époque conservatrice de l’entre-deux guerres, où la femme n’avait pas sa place dans ce rôle de « whisky maker ».

En 1926, à l’apogée de son art, Nettie distille The Macallan Fine & Rare 1926, qui, en 2019, se vendra à 1,5 million de livres sterling chez Sotheby’s. Ce spiritueux représente l’héritage même de Janet et symbolise l’engagement qu’elle a pu avoir pour sa famille, la communauté et pour The Macallan.

Emily Mortimer, qui joue le rôle de Nettie, a déclaré : « Je suis fière d’avoir interprété le rôle de cette femme inspirante et courageuse qui a su bousculer les codes d’une époque traditionaliste et qui a su se faire sa place en tant que femme dans un univers masculin. Sans le savoir, elle a ouvert la voie à de nombreuses femmes, qui comme elle, ont marqué l’Histoire grâce à leur talent, leur détermination et leur engagement. Ce film est aussi un hommage aux personnes qui ont réussi à trouver leur vocation dans la vie. Il s’agit finalement de s’accrocher au souvenir de quelqu’un que l’on aime sincèrement et de faire perdurer sa mémoire et son œuvre. Le whisky, qui a été distillé sous sa direction en 1926, est le reflet de son histoire extraordinaire, mais surtout celle de The Macallan. »

Jaume Ferras, Directeur Créatif de The Macallan et producteur du film, a déclaré : « J’ai eu l’honneur de découvrir l’histoire incroyable de Janet Harbinson et du single malt The Macallan Fine & Rare 1926, lors de mes recherches, et le rôle majeur qu’elle a joué dans la distillation et la maturation de ce whisky, ainsi que l’influence qu’elle a eue sur le développement de la marque. Je souhaitais donc naturellement rendre hommage à son histoire et à l’amour qu’elle portait à son mari, à son entourage et à The Macallan. »

 

 

Pour découvrir le court-métrage

https://youtu.be/gHtCpHOyQVc

 

 Suivez moi sur Instagram @obsessionluxe

Translate »