La Pierre Blanche

La Pierre Blanche | Médecine et santé intégrative |

Un projet humaniste innovant dans un cadre naturel d’exception

« Le bonhomme que je suis, un peu pataud mais sagement émerveillé et figé, ici au milieu du hall, ne savait pas encore à quoi s’attendre. Mais, au fond de lui, là où les cellules de l’organisme tricotent la santé et la vie, il savait déjà qu’il était à sa juste place. Et il n’avait encore rien vu !  Bienvenue à La Pierre Blanche. »

Jean-Luc Tuma
Directeur général

A lire aussi : Lait d’Or

La Pierre Blanche

Un centre de santé pionnier en Europe francophone

Un esprit sain, dans un corps sain

Inspirée par les nombreux exemples de recherche en médecine intégrative centrés sur les processus de guérison et de maintien de la santé, La Pierre Blanche offre en un même lieu une palette de soins qui reconnait toutes les dimensions de l’être : physique, émotionnelle, psychologique, spirituelle et sociale.

Ainsi, depuis le début des années 90, l’arrivée d’Internet puis celle des réseaux sociaux a bouleversé les modes de vie et le quotidien de chacun. En effet, nos sociétés sont confrontées à des problèmes économiques, écologiques, énergétiques, humanitaires et politiques. Parmi les conséquences de ces évolutions, la santé n’est pas épargnée.

En effet, à l’aube de la e-santé, la relation entre médecin et patient reste précieuse. Tout comme celle entre le corps et l’esprit. Alors, pour privilégier une approche holistique de la santé, les médecines complémentaires ont plus que jamais un rôle à jouer. Tel est le défi de La Pierre Blanche.

 

La Pierre Blanche

Aussi, vous désirez :

  • maintenir et améliorer votre état de santé ;
  • soulager des souffrances suite à une maladie ;
  • passer un séjour de remise en forme, ou détox ;
  • renforcer votre capital santé ;
  • vous accorder une pause pour un séjour de jeûne thérapeutique ;
  • mieux gérer et combattre le stress ;
  • séjourner pour une cure post cancer ;
  • suivre notre programme de réadaptation oncologique ;
  • donner du sens aux épreuves traversées ;
  • améliorer votre rapport au monde et retrouver confiance en soi.

« S’intéresser au sens de la maladie revient à comprendre que, de nos jours, il existe une véritable maladie du sens.
A l’instar de la civilisation qui lui a donné naissance, la médecine moderne n’accorde pratiquement plus de place au questionnement philosophique et métaphysique ; soucieuse de performance et d’efficacité, elle chasse le malade de son corps pour mieux objectiver les maux dont il souffre. (…) Réduits à l’état de corps-objets de plus en plus de malades demandent à être soignés comme des corps- sujets. Ils souhaitent être considérés dans l’entièreté et dans la complexité de leurs dimensions physique, émotionnelle, intellectuelle, spirituelle. »

Thierry Janssen
La Maladie a-t-elle un sens ? Enquête au-delà des croyances, 2008.

La Pierre Blanche La Pierre Blanche La Pierre Blanche La Pierre Blanche

Vous êtes au bon endroit !

En effet, des médecins et thérapeutes expérimentés vous proposent un accompagnement personnalisé centré sur 4 piliers

  • L’alimentation, hypotoxiques, à tendance sans gluten, ni lactose et végétarienne. Ainsi, les repas du restaurant, servis sous la forme d’un buffet, privilégient une nutrition saine et équilibrée. En effet, il s’agit de favoriser une alimentation anti-inflammatoire, riche en nutriments, vitamines et minéraux, et de type méditerranéen ;
  • Le « groupe », comme lieu bénéfique de partage et d’échanges. En effet, mise au centre de la méthode, la parole du patient est essentielle ; aussi bien lors des sessions individuelles et de groupe, ou pendant les moments de partage et d’échange ;
  • Une eau dynamisée, restructurée et revitalisée grâce à un vortex installé à la source, l’eau dynamisée est une spécificité de La Pierre Blanche. En effet, ce procédé favorise la régénération de l’eau, en lui redonnant sa vitalité et son pouvoir d’auto-purification. Ainsi, cela permet notamment une hydratation et oxygénation plus rapides. Aussi, un meilleur équilibre métabolique et immunitaire, et une digestion plus fluide. Cette eau dynamisée est mise à disposition des résidents qui peuvent remplir leur gourde — offerte à leur arrivée — aux différentes fontaines réparties dans la résidence. Enfin, effet de légèreté garanti pour ceux qui iront nager dans la piscine ;
  • Soins médico-thérapeutiques, aucune antinomie entre les médecines conventionnelles et les thérapies
    complémentaires mais une complémentarité.

La Pierre Blanche La Pierre Blanche La Pierre Blanche

Mon programme à La Pierre Blanche « corps-cœur-esprit »

Séjour bien-être, sans suivi médical

J’ai eu l’immense chance de « passer entre les mains » de ces magnifiques spécialistes ; dont j’aurai plaisir à développer l’expertise par des articles dédiés :

  • Dr William Suerinck : pour l’Homéopathie, Psychiatrie générale ;
  • Stéphanie Bardet-Perriard : Conseils nutritionnels, Atelier culinaire (groupe) ;
  • Corinne Arni : Fasciathérapie ;
  • Elizabeth Bally : pour la Réflexologie, Massages thérapeutiques ;
  • Christel Graffagnino : Kinésiologie ;
  • Alexandra Villard : en Art-thérapie de groupe, Thérapie familiale ;
  • Mauroux Gregory : Yoga &  Méditation  ;
  • Angel Blaise  : Yoga &  Méditation ;
  • Patrick Bochud : Qi-Gong ;
  • Jérémie Schumacher : Méditation.

La Pierre Blanche la pierre blancheLa Pierre BlancheLa Pierre Blanche

Le + : La Pierre Blanche combine la médecine allopathique conventionnelle avec des thérapies et médecines complémentaires, pour offrir à chacun un accompagnement interdisciplinaire et personnalisée, dans lequel il est invité à devenir acteur de sa propre santé.
L’homéopathie et l’acupuncture sont notamment placées au coeur de leur démarche.

Le – : Je me dois de vous le dire, il y a une telle énergie positive et un tel encadrement bienveillant que l’on n’a plus envie d’en partir…

J’aime : Des séjours dits médico-thérapeutiques ont lieu dans une résidence hôtelière de standing, attenante à un centre médical ambulatoire connu dans la région, depuis 25 ans. Avec une infrastructure moderne, le centre est doté de 37 chambres avec balcon et vue sur le lac, piscine, sauna et hammam, ainsi qu’un restaurant diététique.

La Pierre Blanche La Pierre Blanche

Résumé de la prise en charge

Chaque séjour est pensé de manière à vous faire vivre différentes étapes ; accompagnées et discutées en permanence avec l’équipe interdisciplinaire :

  • Votre récit de vie ;
  • L’observation et la compréhension de vos symptômes ;
  • L’analyse holistique de vos symptômes et leur retentissement sur votre personnalité, vos ressources de réajustement et votre volonté à vous transformer ;
  • L’élaboration d’un plan thérapeutique : préventif et/ou curatif. En effet, vous êtes partenaire et décisionnaire de vos ambitions ;
  • L’évaluation des effets du plan thérapeutique, ainsi que l’évaluation des facultés de progression ;
  • L’enseignement des aptitudes à réajuster en permanence, à partir d’indicateurs, les évènements qui ponctueront votre réalité quotidienne.

La Pierre Blanche

En conclusion

Apprendre à mobiliser ses ressources personnelles

Le Centre permet, au travers de sa Méthode Pierre Blanche, de faire vivre au résident une expérience unique ; améliorer la connaissance de soi, acquérir de nouveaux réflexes pour vivre mieux avec sa maladie et devenir ainsi, acteur de sa santé

« La démarche d’accompagnement offerte aux patients n’est jamais intrusive ; proposée mais jamais imposée, elle respecte et valorise leurs convictions et leurs croyances fondamentales. Au-delà de ses avantages strictement médicaux, cette approche globale sera aussi pour de nombreux patients l’occasion de se réconcilier avec le monde sur le plan moral et spirituel et d’accéder ainsi à un apaisement profond par la réconciliation avec le sens de leurs vies. »

André Marchandise
Président, mécène défenseur de la médecine « corps-cœur-esprit »

La Pierre BlancheLa Pierre Blanche
la pierre blanche

Centre de santé La Pierre Blanche La Corbière 6, 1470 Estavayer-le-Lac

lapierreblanche.ch