rosé Millésimé 2012
image_pdfTéléchargez l'article en pdf

Je vois la vie en rose Henriot !

Coup de Coeur pour le Champagne Rosé Millésimé 2012 

Ainsi, Gilles de Larouzière, Président de Maisons & Domaines Henriot ; nous a honoré de sa présence à l’occasion de la dégustation du Champagne rosé Millésimé 2012 de la Maison ; en compagnie du Chef de Cave Laurent Fresnet.

A lire aussi : https://www.obsessionluxe.com/2018/10/24/comment-jai-passe-mon-premier-flocons-de-sel-avec-succes/

 

rosé Millésimé 2012

ROSÉ MILLESIMÉ 2012

Résolument Gourmand & Éclatant

En effet, la maturité exceptionnelle des pinots noirs apporte de beaux arômes de fruits rouges, conjugués à la fraîcheur ; et l’élégance du chardonnay. Ainsi, la qualité de cette matière annonce un potentiel de garde remarquable.

Laurent Fresnet l’énonce comme un principe plus que comme une provocation « Pour Henriot, la couleur n’est pas un sujet dans l’élaboration des rosés mais l’équilibre de la construction organoleptique l’emporte. » Le vin rouge entre, d’ailleurs, à moins de dix pour cent dans l’assemblage. Il n’en est pas moins essentiel : il faut des pinots noirs de très belle maturité pour exprimer la nature et la gourmandise du fruit. Ce vin rouge est chargé de révéler l’olfactif sur les fruits rouges et noirs.

Ainsi, le Rosé Millésimé 2012 a des nuances corail, dans l’éclat plus que dans la pâleur. Aussi, il exprime à la fois l’élégance et la gourmandise.

La couleur se révèle, vive et intense, chahutée par l’éclat des reflets. Un cordon de mousse très fin se forme et délivre une effervescence délicate.

Au nez, la délicatesse des notes fruitées accompagne la fraîcheur ; et l’éclat de la minéralité.

En bouche, la chair du fruit est là, à travers les arômes incisifs ; et la matière fondue de la fraise des bois et de la fraise gariguette. Ainsi, la richesse du fruit est à exacte maturité, portée par une structure complexe à l’équilibre parfait. Aussi, le fruit s’exprime dans sa palette aromatique et dans sa fraîcheur.

La note est tenue dans toute sa longueur, elle laisse la bouche fraîche ; et réactive l’appétence, appelant quelques nuances crémeuses, si propres au style Henriot. On devine une belle évolution de la matière aromatique, tendant vers les notes un peu exotiques de l’orange en fin de bouche.

A noter que dans les années à venir, apparaîtront alors des notes légèrement toastées portées par l’évolution de la minéralité et l’éclat de la maturité.

rosé Millésimé 2012

Le + : L’émotion gourmande d’un grand Rosé Millésimé. Le bel équilibre de la fraîcheur et de la maturité à l’image d’un millésime singulier.

J’aime : L’année viticole 2012 combine de faibles rendements dus, notamment, à de fréquentes et fortes gelées avec un niveau qualitatif très élevé. Donc, l’équilibre entre le niveau de maturité et d’acidité est parfait. Il est rare qu’il existe une telle intimité entre l’écriture d’une année et l’expression d’un style.

Conseil de dégustation : Température de service 8°C.

Le Rosé Millésimé 2012 ouvrira magnifiquement le palais et l’esprit à l’heure du repas ; mais prolongera volontiers les agapes autour d’un médaillon de veau rosé ou d’un turbot poché.

CHAMPAGNE HENRIOT – 81, rue Coquebert – 51100 Reims – 

Tél. : +33 (0)3 26 89 53 00

contact@champagne-henriot.com

www.champagne-henriot.com

@ChampagneHenriot

Laisser un commentaire