ELEGANCE-ROSE-selection-dossier-vins-roses-LMDL-HAUTES-EXIGENCES

Élégance Rosé 2020, une ère nouvelle pour les vins rosés

ère — nom féminin – Espace de temps de longue durée, qui commence à un point fixe et déterminé. Époque qui commence avec un nouvel ordre de choses.

➙ exemple : L’ère chrétienne débute avec la naissance du Christ, l’ère musulmane avec l’hégire.

 ➙ exemple :  âge, époque, période. L’ère industrielle.

A lire aussi : Chais d’Oeuvre


Pourquoi 2020 est-il un millésime particulier ?

2020 est un millésime particulier qui restera gravé non pas dans les vins qui vont en être issus, mais dans les changements que celui-ci apportera.

En effet, avant tous grands changements, des symptômes aussi visibles que discrets s’installent en lames de fond.

Ainsi, l’engouement pour les vins issus de la couleur rosé a atteint depuis plusieurs années son apogée ; et il est loin le temps où Régine Sumeire révolutionnait le Côtes de Provence avec sa robe emblématique “Pétale de Rose“. La robe claire s’est peu à peu étendue à tous les territoires et régions à vins rosés jusqu’à en faire disparaître la couleur et la raison de celle-ci. Cependant, depuis quelques années, la couleur revient en force. Certains n’avaient jamais cédé à la tentation à l’image de Roselyne Gavoty et sa cuvée Clarendon pleine d’élégance. De même dans le bandolais avec le Domaine de la Bégude et son Irréductible. Un rosé à la trame rougeoyante de grande garde. Aussi, la couleur n’ayant jamais exprimé la qualité du vin mais plutôt ses cépages, il était temps de retourner aux fondamentaux. Les presses ultra-courtes livrent souvent des vins très sympathiques pour la saison estivale mais ceux-ci ne tiendront pas dans le temps et se verront mourrir en fin d’année. Pourtant, il n’y a pas que la couleur qui a impacté le vin rosé. En effet, le marketing s’en est mêlé…


ère


Ainsi, la Provence est devenue en moins de vingt ans la Nouvelle Champagne. Des cuvées aussi chères voir plus chères que le Champagne naissent chaque année. Premièrement, on se souvient de Sacha Lichine et de son Garrus. Deuxièmement, du Château d’Esclans. Troisièmement, du Château Minuty et de sa cuvée 281, de la Muse de Miraval du Château Miraval (propriété des acteurs Brad Pitt et Angelina Jolie). Aussi, de Gérard Bertrand et de son Clos du Temple,  etc… Enfin, en 2020 ce sont les Domaines Ott (Groupe Louis Rœderer) qui livrent la quintessence de leurs terroirs provençaux sous les traits d’une nouvelle cuvée : Étoile.



Aussi, toutes les niches sont un jour “obligées” de s’adapter au contexte, et ce phénomène s’est d’autant plus accéléré cette année. En effet, l’engouement et l’effervescence pour le vin rosé est en train décélérer, voire de diminuer. Cela se voit chez les cavistes, mais également dans la consommation quotidienne. Faire du vin rosé pour faire du rosé est une erreur. Ainsi, beaucoup ont oublié que le vin rosé est avant tout un vin de terroir. La preuve se retrouve dans plusieurs régions et souvent dans une logique de faibles rendements. C’est le cas de Valérie Guérin à la Palme (Aude), dans son Domaine Les Mille-Vignes. Ainsi que d’Emmanuelle Schoch au Mas Seren (Cévennes). Mais, également dans le Mâconnais au Domaine Gondard-Perrin. En effet, ces trois domaines livrent des vins confidentiels “de terroir” qui apportent une élégance de dégustation proche de la soie. D’ailleurs, chez eux la robe est expressive du, ou des cépages. La couleur stéréotypée des Côtes de Provence s’échappe progressivement et le retour aux vins de terroirs s’accélère un peu partout sur le territoire métropolitain. Le plus souvent dans une certaine forme de confidence.

Ainsi, cette fin de cycle pour les vins de la couleur rosé s’annonce prometteuse. En effet, 2020 marque la fin d’un marketing abusif ; et poussif sur les prix pour embrasser à nouveau le terroir et des vins rosés qui ne sont pas poussés dans une direction que ceux-ci ne souhaiteraient pas prendre. Aussi, seul un gros bénéfice causé par cette engouement très fort laissera sa trace : celui que le vin rosé n’est pas qu’un vin estival. En effet, il nous accompagne au fil des saisons. Surtout, il est un vin de table issu d’un terroir au même titre que le blanc et le rouge. 


Élégance Rosé 2020

Nos vins rosés coups-de-cœur de l’année 2020


Domaine de Valcolombe – V by Valcolombe Rosé 2019 – Coteaux Varois en Provence

Direction Villecroze et ses emblématiques grottes troglodytiques

À quelques minutes de là, le Domaine de Valcolombe : un écrin de sérénité où Philippe & Marie-Hélène Grammont livrent de très belles expressions de Coteaux Varois en Provence.

Aussi, parmi les belles expressions du domaine, la cuvée V by Valcolombe. Une cuvée 100% plaisir sous les traits d’une séduction de fruits du verger et de fruits des bois ; aussi juteuse que gourmande. On aime son caractère floral, sa rondeur délicatement ample et sa finale aussi suave que salivante.

Conseil : Un ensemble enjôleur de l’apéritif qui survira rarement au-delà, mais qui fera des merveilles sur la gastronomie méditerranéenne.

1375 Chemin Des espèces 83690 Villecroze  – Tel : +33 4 94 67 57 16


Château de Saint Martin Éternelle Favorite Rosé 2019 – Côtes de Provence Cru Classé

A Taradeau dans la Dracénie, nous retrouvons Adeline de Barry ; et son équipe dans l’un des plus beaux crus classés de Provence.

En effet, ils y interprètent chaque année une Éternelle Favorite aussi suave que séductrice.

L’exotisme et les brugnons bien juteux ouvrent le bal d’un soupir floral langoureux. Aussi, on aime ce rosé de gastronomie pour son salivant irrésistible qui appelle aussi bien l’apéritif que la grande gastronomie dans un élan d’une grande finesse.

Conseil : Une cuvée parfaite sur les poissons fins au four et sur les spécialités de la mer.

Route des Arcs, 83460 Taradeau – Tel : +33 4 94 99 76 76


Domaine de Toasc – Rosé 2019 – Bellet 

Bellet est l’appellation la plus confidentielle du Sud-Est et l’Ambassadrice de la ville de Nice.

Aussi, au Domaine de Toasc, le Braquet est magnifié avec le Grenache dans un vin de style aussi savoureux qu’élitiste.

Ainsi, on aime son univers floral et minéral dans une gourmandise de fruits rouges à noyaux où les épices ne tarderont pas à arriver. Son élégance et sa mâche le porte en gastronomie avec aisance ; tandis que sa finale anisée sur fond d’iode lui apporte une fraîcheur et une tenue très séductrice, le tout dans une belle énergie.

Conseil : Idéal à l’apéritif, on le préférera tout de même à la table pour sublimer la gastronomie niçoise et la bouillabaisse.

213 Chemin de Crémat, 06200 Nice – Tel : +33 4 92 15 14 14


ère


Château Coussin – César à Sumeire Rosé 2019 – Côtes de Provence Sainte Victoire

Sur le terroir de la Sainte Victoire, la famille Sumeire et le Château Coussin sont des références incontournables

César à Sumeire, une cuvée de prestige et surtout une vision magnifiée de ce que peut être un Côtes de Provence Sainte Victoire.

Ainsi, on adore son nez délicat et complexe sur la retenu d’une ouverture florale de fruits rouges et jaunes à noyaux. Aussi, on aime sa tendresse dans un esprit très Saint-Victoire aux accents zestés qui embrassent les fleurs dans un salivant aussi envoûtant que désaltérant.

Conseil : On l’aime de l’apéritif à la table, même si la bouteille ne survivra peut-être pas à l’arrivée des mets fins de la mer.

1048 Chemin de Coussin, 13530 Trets – Tel: +33 4 42 61 20 00


Château des Sarrins – Rosé 2019 – Côtes de Provence

Cela fait du bien de retrouver des Côtes de Provence authentiques !

Son assemblage de Cinsault, Grenache, Mourvèdre et Syrah sur un terroir de graves calcaires avec quelques zones argileuses livre un rosé qui sera parfait pour la fin d’été ; et ce, jusqu’en 2022.
On savoure une tendresse florale sur les fruits du verger aux accents exotiques tout en retenue.
Conseils : Sa tension, son énergie et sa minéralité nous font saliver sur les fromages de chèvres frais et sur des huitres de Tamaris.
897 Chemin des Sarrins, 83510 Saint-Antonin-du-Var – Tel: +33 4 94 72 90 23

Château de l’Aumérade – Marie-Christine Rosé 2019 – Côtes de Provence Cru Classé

Ainsi, dans les Côtes de Provence “Plaisir“, la cuvée Marie-Christine du Château de l’Aumérade se révèle chaque fois comme un incontournable de la famille Fabre.

Délice exotiques de fruits juteux et bien mûrs sur une épice suave, on l’aime pour sa fraîcheur et son caractère profondément séducteur. En effet, on y retrouve la typicité du terroir de Pierrefeu dans sa finale.

Conseil : Une finale qui invite les tapas, la cuisine épicée et les apéritifs ; la convivialité en prime.

Route de Puget Ville, 83390 Pierrefeu-du-Var – Tel:+33 4 94 28 20 31


ère


Domaine Tour Campanets – Bois des Fées Rosé 2019 – Coteaux d’Aix-en-Provence

Il y a des rencontre fortes qui nous marquent à jamais
Emmanuelle Baude en fait partie !

En effet, dès son premier millésime, nous avions été séduits par son approche et son style avec des vins saisissants.

Son terroir ? Le Puy-Sainte-Réparade où elle y livre des interprétations sublimées de Coteaux d’Aix-en-Provence. Ainsi, dans ce Bois des Fées, on aime son juteux suave de fruits du verger et de petits fruits rouges dans une trame florale envoûtante. En effet, une cuvée séductrice en zestes et portée par une tension florale très “couture” d’une grande finesse. Aussi, on ne cesse de se délecter de cette soie résultant d’une grande compréhension du terroir et des cépages. Une cuvée qui embrasse la Grande Gastronomie issue d’un domaine qui gagne de plus en plus à être reconnu.

3243 Route de Rognes, Chemin départemental 15, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade – Tel: +33 4 42 61 86 91


Saint Aix – Aix Rosé 2019 – Coteaux d’Aix-en-Provence 

Grenache, Syrah et Cinsault au cœur de cette cuvée plaisir sur un terroir argilo-calcaire.

En effet, c’est une gourmandise estivale de brugnons et de fraises bien juteuses sur une pointe de zestes de citron.

Ainsi, le plaisir s’offre sur une trame minérale, aussi fraîche qu’ample et tendue dans un esprit zesté positif.

Conseil : On l’aime en fin de journée sur des tapas et sur la cuisine asiatique.

À retrouver chez le Repaire de Bacchus


ère


Clos des Centenaires – La Bergerie Rosé 2019 – Costières de Nîmes

Stéphanie et Luc Baudet dévoilent, depuis des années, de la grande finesse en Costières de Nîmes sous les traits de vins confidentiels ; en jouant sur leurs terroirs froids, tout en restant les plus méridionaux de la vallée du Rhône.

Cap sur la tendresse avec ce rosé de style (Syrah, Mourvèdre, Cinsault & Carignan) où les fruits rouges et blancs se retrouvent dans un soupir floral suave.

On en retient un salivant attachant et une finale qui ne nous quitte plus. En effet, cette Bergerie se transforme en un délice “plaisir” idéal de l’apéritif à la table.

Conseil : Merveilleuse cuvée sur les poissons, les viandes blanches et les sashimis.

Chemin des Salines 30600 Vauvert – Tel: +33 4 66 88 85 61


Château d’Aqueria 2019 – Tavel

On fond pour cette âme rouge du Sud de la Vallée du Rhône

Tavel, cette appellation 100% rosé est toujours loin des idées reçues

En effet, au Château d’Aqueria, ce Tavel issu d’un assemblage authentique du cru (Grenache, Clairette, Cinsault, Mourvèdre, Syrah, Bourboulenc et Picpoul) révèle un univers suave et séducteur. Aussi, ici, la trame est profonde et les fruits noirs & rouges à noyaux se mêlent aux épices douces.

Conseil : On aime ses garrigues et sa finale mentholée qui font des merveilles sur les viandes blanches et les gibiers à plumes. Surprenant sur les desserts au chocolat noir et fruits rouges.

Route de Pujaut 30126 Tavel – Tel : +33 4 66 50 04 56


ère


Domaine de Nizas – Le Clos Rosé 2019 – Languedoc

Un terroir de basalte embarque ce rosé, issu de cépages emblématiques (Syrah, Grenache et Mourvèdre), dans un univers droit et minéral

Un Clos sauvage dans une nature indomptée où les fleurs et les garrigues embrassent le sol 

Ainsi, on aime le caractère floral et minéral en pointe de fruit suave de ce rosé très tendu.

Conseil : Ce vin sera merveilleux sur les charcuteries et les viandes blanches.

Domaine de Nizas & Sallèles, Hameau de Sallèles 34720 Caux – Tel: +33 4 67 90 17 92


Le Mas de l’Écriture pour La Fabrique des Sens – Les Poème Roses de l’Écriture Rosé 2019 – Pays d’Oc

En voilà une jolie cuvée pour les amateurs de plaisirs simples et furieusement gourmand 

En effet, ces poèmes roses sont d’une séduction absolue!

Ainsi, les fruits jaunes et rouges jouent la carte d’un juteux presque exotique dans un soupçon de garrigues et de fleurs. Aussi, on aime son équilibre et son énergie suave qui introduit une délicieuse final aussi longue que salivante.

Conseil : On l’imaginerai parfaitement pour la table, mais la bouteille ne survivra jamais jusque là. Définitivement classe !

Chez le Repaire de Bacchus

252 Rue de la Font du Loup, 34725 Jonquières


ère


Château de Fontenay – Le Clos des Sables Rosé 2019 – Touraine

Au cœur de la jeune appellation Touraine-Chenonceaux, Philippe et Nathalie Carli livrent des expressions sincères de leur terroir ; avec une régularité exemplaire et une approche de la finesse qui s’affirme de plus en plus

Ainsi, le Clos des Sables, issu du Grolleau et du Gamay sur un terroir de sable Perrucheux, se dévoile tout en simplicité dans un caractère gourmand et croquant de fruits rouges, porté par un floral séducteur en soupçon de poivre blanc

Aussi, on l’aime pour sa fraîcheur et sa franchise qui rappelle que les plaisirs simples sont souvent les meilleurs.

Conseil : Sa finale mentholée est parfaite pour les déjeuners estivaux. On le savoure dès l’apéritif, mais il sera surprenant sur la cuisine asiatique.

5, Fontenay 37150 Bléré – Tel : +33 2 47 57 12 74


Château de la Roulerie – Les Camélias 2019 – Rosé de Loire

Cap sur la finesse avec cette cuvée issue d’un assemblage de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon sur un terroir de coteaux shisteux

En effet, ces Camélias sont d’une tendresse florale embrassant les fruits exotiques tout en fraîcheur

Aussi, on adore son caractère ample presque langoureux, son salivant d’une grande élégance et sa finale qui ne nous quitte jamais.

Conseil : De l’apéritif aux plateaux de charcuteries, en passant par les salades d’été et les barbecues, en voici un beau vin tout terrain 100% gourmand ! Merci Philippe et Marie Germain !

Chez Monoprix

La Roulerie, Saint Aubin de Luigné, 49190 Val-du-Layon – Tel: +33 2 41 68 22 05


Domaine de Chinière – Rosé 2019 – Saint Pourçain

Saint-Pourçain est une appellation encore trop confidentielle qui dévoile de jolis vins terroirs, tout en restant l’un des plus anciens vignobles français

Ainsi, ce rosé du domaine de la Chinière, issu du gamay, est parfait pour nous accompagner dans les fins de journées trop chaudes à un prix tout doux

Bal de fraîcheur porté par les airelles, les griottes en pointe d’épices douces tout en simplicité.

Conseil : On l’aime pour sa tension et son salivant qui invite à l’hédonisme sur des tapas, des fromages de chèvres frais, et les salades composées d’été qui font ressortir son caractère mentholé.  

Cave de l’Union des Vignerons de Saint-Pourçain en Auvergne

3 rue de la ronde 03500 Saint-Pourçain sur Sioule – Tel: +33 4 70 45 42 82


ère


Domaine Baud – Rosé d’Été 2019 “Déconfinement Vôtre!” – Côtes du Jura

En voilà une cuvée qui porte bien son nom et qui s’inscrit définitivement sur 2020

“Déconfinement Vôtre !”, c’est une édition limitée du Rosé d’été très alléchante

Poulsard et Pinot Noir sur terroirs marno-calcaires rentrent dans l’assemblage de ce Côtes du Jura de la libération. Ainsi, à l’image de la liberté, c’est une balade dans les bois, entre fruits rouges à noyaux et baies sauvages, sur un lit d’épices douces au soupir floral qui nous saisi. Aussi, on l’aime pour son salivant extrêmement séducteur et cette minéralité qui rafraîchit.

Conseil : Savourez-le entre amis sur des planches de charcuteries et lors de pique-niques hédonistes.

222 route de Voiteur, 39210 Le Vernois – Tel: +33 3 84 25 31 41


Domaine Jacques Tissot – Rosé Découverte 2019 – Arbois

Direction l’appellation Arbois pour une délicieuse expression rosé issue des cépages jurassiens : le Trousseau (90%) et  le Poulsard (10%) sur un sol de marnes irisées du trias

En effet, la séduction opère sur un juteux presque exotique porté les fruits rouges craquants, dans un esprit finement épicé

Aussi, elle nous surprend par sa fraîcheur empreinte de finesse tout en embrassant la roche.

Conseil : On l’aime sur les fromages, les charcuteries et sur des boudins de poissons. 

39 rue de Courcelles BP 88, 39600 Arbois – Tel: +33 3 84 66 24 54


ère


Champagne Collet – Champagne Brut Rosé 

Un champagne brut rosé qui source ses cépages dans les plus grands terroirs champenois pour le Pinot Noir (50%), le Chardonnay (40%) comme pour le Meunier (10%)

Le tout est issu de 20 Crus parmi les Premiers et Grands Crus champenois, et est complété par 20 % de vins de réserve

Aussi, on l’aime pour son délice de fruits rouges mêlé aux fruits exotiques et sa structure suave.

Conseil : Une structure suave pour l’apéritif, mais qui le propulse aussi en gastronomie sur des viandes blanches, des crustacés et même du gibier à plumes.

14 Boulevard Pierre Cheval, 51160 Aÿ – Tel: +33 3 26 55 15 88


Champagne Philippe Gonet – Champagne Brut Rosé 

Pour les amateurs de Champagne tendu, on a craqué pour ce Brut Rosé signé Pierre Gonet

90% de Chardonnay du Mesnil et 10% de Pinot Noir de Vertus rentrent dans son assemblage 100% Côte des Blancs

Ainsi, on l’aime pour ses bulles toutes fines, ses petits fruits rouges acidulés en pointe d’agrumes qui introduisent un univers floral bercé d’épices douces. Aussi, on en retient sa fraîcheur, celle qui fait du bien quand l’ambiance est estivale, mais on l’amène surtout à table.

Conseil : Sa typicité et sa classe feront des merveilles sur un tataki de thon.

1 rue de la Brèche d’Oger, 51190 Le Mesnil sur Oger – Tel : +33 3 26 57 53 47


Bestheim – Grand Prestige Rosé – Crémant d’Alsace Millésimé 2017

L’Alsace est une région idéale pour le rapport qualité/prix 100% plaisir

En effet, chez Bestheim, ce crémant rosé livre un millésime plaisir enrobé d’un prix très doux et d’une grande fraîcheur

Ce Grand Prestige Rosé 2017 est issu du Pinot Noir sur des terroirs argilo-calcaires et est vinifié en cuve inox avec un dosage à 8 grammes. Ainsi, il joue sur la gourmandise avec ses petits fruits rouges aux accents floraux. Aussi, en bouche, la fraîcheur reste de mise avec une belle élégance.

Conseil : Idéale pour l’apéritif, avec une délicatesse qui appelle les plats de poissons plus fins. Qui a parlé d’un plateau de sushis ?

3 rue du Général de Gaulle, 68630 Bennwihr – Tel: +33 3 89 49 09 29



Dossier réalisé par Thomas Bergen pour la Revue des Hautes Exigences LMDL  Juin 2020 & Obsession Luxe Juillet 2020

Shooting & Créations Artistiques : ©Thomas Bergen / Commentaires œnologiques : Aurélien Duffo



 

Laisser un commentaire