image_pdfTéléchargez l'article en pdf

Le saviez-vous ?

Le ghee ou ghi, est un beurre clarifié originaire du sous-continent indien.

On retrouve également dans les cuisine levantine et égyptienne.

Pourquoi le Ghee m’inspire ?

La médecine ayurvédique attribue de nombreuses propriétés curatives au ghee, tant sur le plan physique que mental.

Les principales sont les suivantes :

  • Premièrement, Absorption : le ghee est un élément essentiel des formulations ayurvédiques à base de plantes et d’herbes médicinales. En effet, comme le ghee est un beurre, il peut se lier aux nutriments solubles dans les lipides et ainsi augmenter de cette manière le potentiel de certaines herbes.

Comment ?  En transportant leurs composants actifs à l’intérieur des cellules où elles ont le maximum d’effet.

  • Deuxièmement, Digestion : les textes ayurvédiques attestent que le ghee aide à réduire l’excès d’acide gastrique et aussi à rétablir, ou à maintenir le mucus de l’estomac (acide butyrique).
  • Troisièmement, Brûlures légères : par exemple, comme l’aloe, le ghee aide à prévenir les ampoules et les lésions s’il est appliqué rapidement sur la peau. Aussi, le ghee stocké longtemps aurait des propriétés médicinales supérieures.

Le + : L’absence d’eau permet une conservation longue sans avoir besoin de le garder au réfrigérateur.

J’aime :  Le Ghee ne contient plus, plus de lactose, ni plus de caséine (provoquant souvent des intolérances). Toutefois, il contient les vitamines dites «liposolubles» : A, E, D, et K.

Recette du Ghee

Préparation 20 minutes (sous surveillance) 

  •  Premièrement, placez le beurre dans une casserole à fond épais pour une meilleure répartition de la chaleur, puis le laisser fondre à feu très doux.
  • Deuxièmement, au bout de 10-15 minutes, commencez à écumer la mousse qui se forme en surface, au fur et à mesure, à l’aide d’un écumoire.
  • Ensuite, quand il n’y a plus de mousse et que donc toute l’eau s’est évaporée : le ghee est prêt ! Il reste normalement un liquide doré et transparent.
  • Enfin, transférez votre ghee dans un bocal hermétique, sans oublier de le faire passer une dernière fois au chinois (perso., je rajoute une feuille d’essuie tout). Toutefois, attention à ne pas verser le dépôt blanchâtre dans le fond de la casserole.
  • Pour finir, avant de fermer le couvercle de votre bocal, laissez votre ghee refroidir complètement.

Le ghee se conserve plusieurs mois à température ambiante hors du réfrigérateur car il diminue ses propriétés.

A voir aussi ma recette de Lait d’Or avec du Ghee :

https://www.obsessionluxe.com/2018/12/16/lait-dor-ma-potion-reconfortante-pour-lhiver/

Laisser un commentaire