Acqua di Parma inaugure son nouvel espace au Bon Marché Rive Gauche, combinant les codes du design italien de la Maison avec l’héritage architectural de l’un des grands magasins parisiens les plus célèbres. Imaginé par l’architecte et designer Dorothée Meilichzon, le projet reflète sa vision personnelle et son admiration de longue date pour les escalators iconiques d’Andrée Putman, et s’inspire également de la rigueur graphique de l’architecte italien Carlo Scarpa.
« En tant que parisienne, pouvoir travailler sur un projet au Bon Marché Rive Gauche est un rare privilège. Nous souhaitions mettre en valeur les nouveaux meubles conçus pour Acqua di Parma, qui puisent dans certains des codes si chers au Bon Marché Rive Gauche : les lignes graphiques sont un hommage aux escalators d’Andrée Putman, mais aussi à Scarpa, ce qui nous permet de souligner l’esprit italien d’Acqua di Parma. Et bien sûr, on retrouve également du jaune, du laqué et nos chers « frutti d’oro », explique Dorothée Meilichzon.
Le design lance une conversation entre raffinement à la française et héritage italien, ce qui est exprimé à travers les matériaux utilisés, dont le plâtre marmorino, le chêne et la laque jaune lumineuse de la Maison. Les tables à parfums signatures sont présentes, et leurs formes arrondies ainsi que leurs détails inspirés d’agrumes ajoutent une touche à la fois espiègle et élégante à l’atmosphère.
|
Plusieurs éléments ont été créés en exclusivité pour Le Bon Marché Rive Gauche. Le parquet au sol, inspiré des palazzi italiens antiques, est réinterprété selon le savoir-faire français et assemblé pièce par pièce dans un motif géométrique précis. Le meuble principal ancre l’espace entier avec sa présence architecturale forte, et crée l’esprit visuel d’un passage encadré de deux niches inspirées par le leitmotiv architectural de Scarpa, qui combine répétition et géométrie. Au coeur de l’espace, une table d’animation à trois étages qui se compose d’empiècements circulaires dans un jaune radieux et de pieds en bois massif, un chef-d’oeuvre lumineux qui forme un superbe écrin pour les nouveautés et les exclusivités saisonnières de la Maison.
|
Au fond de l’espace, l’évier dédié à la découverte des produits pour le bain et le corps, un élément signature des espaces de vente Acqua di Parma, est imaginé ici comme une interprétation contemporaine d’un vanity-case Art déco combinant élégance française et codes de design italiens. Ce lavabo se distingue par des lignes épurées, un fini laqué lumineux dans le jaune Acqua di Parma, des tiroirs discrets et un miroir circulaire qui, ensemble, évoquent une atmosphère de rituel raffiné. En arrière-plan, le mur est habillé d’un revêtement unique et utilisé pour la première fois dans ce projet, imitant un effet de tressage. Son fini blanc brillant et sa texture tissée évoquent la matérialité des textiles, un élément déjà présent dans des designs tels que le porte-savon Tanti Archi Buongiorno avec ses motifs d’arches ou encore les boîtes à chapeau emblématiques de la Maison.
|
À PROPOS D’ACQUA DI PARMA
|
Symbole du raffinement italien, Acqua di Parma perpétue un héritage de plus d’un siècle, en alliant l’artisanat traditionnel au design moderne. Initié par Colonia, parfum emblématique de la Maison, grâce à la vision du baron Carlo Magnani, Acqua di Parma est l’essence même du dynamisme, de la modernité et de la singularité de la vie moderne. Destinée à l’usage personnel du baron et d’un nombre restreint de proches, cette composition originale est une invitation permanente à un Art de Vivre résolument novateur, ainsi qu’à une existence pleine de vitalité et de lumière.
|
|
|