
BOUCHERON participe à l’évènement « les deux mains du luxe »
BOUCHERON participe à l’évènement
« les deux mains du luxe »
au grand palais du 3 au 5 octobre 2025
La Maison Boucheron est très heureuse de participer à l’édition 2025 des Deux Mains du Luxe, du 2 au 5 octobre 2025, au Grand Palais à Paris.

Depuis 2022, cet événement organisé par le Comité Colbert a pour ambition de faire rayonner les métiers d’art et de susciter des vocations auprès des jeunes générations. Boucheron y présentera l’excellence de ses savoir‑faire, intimement liée à son goût pour l’innovation, à travers un stand animé de démonstrations d’artisans et un programme de conférences portées par plusieurs collaborateurs de la Maison.
Le stand boucheron : entre savoir-faire et innovation
Chez Boucheron, depuis 1858, l’innovation ne s’oppose pas à la main : elle la prolonge et lui permet de repousser les limites du possible.
C’est précisément cette alliance unique, entre savoir-faire ancestraux et techniques d’avant‑garde, qui fait toute la singularité de la Maison au sein de l’univers traditionnel de la Haute Joaillerie. Boucheron a souhaité une nouvelle fois partager cette vision au public des Deux Mains du Luxe, à travers deux collections qui l’illustrent parfaitement : le Point d’Interrogation et les Fleurs Eternelles. Le premier a été inventé en 1879 par Frédéric Boucheron, à une époque où les bijoux et les tenues brident encore le corps des femmes. Boucheron leur offre la liberté de se parer elles-mêmes grâce à ce collier sans fermoir, qui s’enfile d’un simple geste autour du cou. Une création extrêmement innovante pour l’époque, et toujours aussi moderne 146 ans plus tard. Sur le stand Boucheron, les visiteurs pourront découvrir un collier Point d’Interrogation Lierre serti d’émeraudes. À côté, sur leurs établis, les artisans de la Maison feront la démonstration de la fabrication de cette création iconique – de sa mise en forme à l’assemblage – montrant comment une multitude de composants s’articulent pour dessiner sa courbe signature. Un mécanisme quasi invisible préservé dans les ateliers Boucheron depuis sa création.
Aujourd’hui encore, la démarche innovante du fondateur perdure au cœur de la Maison. La Directrice des Créations, Claire Choisne, marche dans ses pas : en 2018, elle imagine les Fleurs Éternelles. Une collection de neuf bagues uniques, composées de véritables pétales de fleurs, fixés pour l’éternité. Fruit d’années de recherche, un procédé unique préserve la couleur, la texture, la nervure de la matière. Elles transforment l’éphémère en éternel, prolongeant l’esprit visionnaire de Frédéric Boucheron. La Maison proposera sur son stand une œuvre collaborative qui raconte le processus créatif de cette collection, pour laquelle des fleurs ont d’abord été scannées afin d’en reproduire les volumes en or, sur lesquels ont ensuite été apposés les pétales. Dans le même esprit, un bouquet de métal sera disposé sur le stand Boucheron et chaque visiteur sera invité à ajouter un pétale d’hortensia bleu. Geste après geste, le bouquet prendra sa teinte et une création partagée apparaîtra, en écho à l’esthétique des Fleurs Éternelles.
Transmettre par le geste et la parole : deux conférences boucheron au grand palais
Parce que la création s’enrichit du dialogue, la Maison participe au programme de conférences du Grand Palais pour partager sa vision et ses engagements, en prenant part à deux rendez‑vous.
Le samedi 4 octobre, de 11h45 à 12h15, le journal Le Monde animera une première table ronde sur le thème : « Le développement durable au cœur de la création ». Hortense Josserand, Senior Sustainability Manager chez Boucheron, sera présente notamment aux côtés de Marie‑Claire Daveu, Chief Sustainability and Institutional Affairs Officer, de chez Kering.
Le dimanche 5 octobre, de 17h à 17h45, se tiendra une seconde table ronde intitulée « En finir avec les idées fausses sur le travail manuel ». Giovanni Mathieu, Directeur de la Production de Haute Joaillerie chez Boucheron, y prendra la parole aux côtés d’autres intervenants.
Préserver les savoir-faire : l’engagement de la maison auprès des artisans d’hier et de demain
Depuis le XIXème siècle, l’histoire de Boucheron est indissociable de celle de ses artisans.
Frédéric Boucheron, déjà à son époque, avait compris qu’ils étaient aussi précieux que les créations qu’ils faisaient naître et leur accordait une place centrale. Il les envoyait par exemple se former à de nouvelles techniques à l’étranger, les autorisait à concourir à titre individuel lors de grandes expositions et fut le premier joaillier à mentionner leurs noms sous ses stands lors des Expositions universelles, afin de les mettre personnellement en valeur. À la tête du Syndicat de la Bijouterie, il contribua également à la structuration de la filière et co‑fonda la Haute École de la Joaillerie à Paris. De ces engagements sont nés un fonds de pension, une maison de retraite et un orphelinat, dédiés aux artisans de la filière.
Fidèle à cet héritage, la Maison continue d’œuvrer à la transmission des savoir‑faire et à la pérennité des artisanats traditionnels. Cette conviction se traduit, d’abord, par un investissement soutenu dans la formation. Boucheron est notamment partenaire de la Haute École de la Joaillerie, et parraine une promotion en l’accompagnant tout au long de ses trois années de formation. La dernière en date, 2022‑2025, a ainsi rassemblé 45 étudiants. Cette relation est rythmée par des temps forts : cérémonie d’ouverture dans l’Appartement de la Maison, visite privilégiée de la boutique du 26 Place Vendôme, masterclass consacrée au patrimoine, immersion dans l’atelier pour approcher au plus près les gestes et les exigences de la Haute Joaillerie, et deux concours supervisés par Claire Choisne et le responsable de l’atelier Boucheron, qui récompensent les étudiants.
La Maison valorise également les carrières au sein de ses ateliers. Au quotidien, la transmission s’organise autour d’un compagnonnage exigeant : un joaillier expérimenté consacre jusqu’à un tiers de son temps de travail à former un plus jeune, afin de faire progresser les gestes et d’ancrer l’excellence technique dans la durée. La reconnaissance des talents constitue un autre levier essentiel. Boucheron accompagne les candidatures de ses artisans aux distinctions majeures, parmi lesquelles l’Ordre des Arts et des Lettres ; en 2024, cette distinction a été attribuée à Ngoc Le Thanh, responsable de l’atelier.
Enfin, Boucheron s’attache à faire naître des vocations en partageant ses savoir‑faire au plus près des publics. Chaque année, lors des Journées européennes du Patrimoine, le 26, place Vendôme ouvre ses portes et propose des démonstrations de ses artisans, afin d’inspirer les générations futures. Cette dynamique se déploie également à travers des initiatives du Comité Colbert, en France comme celle des Deux Mains du Luxe, mais aussi à l’international – la Maison était ainsi présente à l’évènement « Jeux de Mains » en 2024, qui avait lieu à Shanghai.
Former, valoriser, inspirer : en atelier comme hors les murs, cette continuité d’actions vise un même horizon – préserver et transmettre des savoir‑faire d’exception, dans la lignée de la vision de Frédéric Boucheron.
À PROPOS DE BOUCHERON
Créée par Frédéric Boucheron en 1858, la Maison Boucheron s’est construite à travers quatre générations de descendants directs.
Créateur visionnaire et premier des grands joailliers contemporains à ouvrir une boutique sur la place Vendôme, Boucheron incarne aujourd’hui encore l’excellence en Joaillerie, Haute Joaillerie et Horlogerie. Le style Boucheron, libre et audacieux, ne cesse d’inventer les classiques de demain. Boucheron a aujourd’hui plus de 90 boutiques à travers le monde et fait partie du groupe de luxe mondial Kering.
Votre adresse email ne sera pas publiée
BOUCHERON participe à l’évènement « les deux mains du luxe »
Obsession Luxe - Christel Engström
BOUCHERON participe à l’évènement « les deux mains du luxe »
By Christel Engström
BOUCHERON participe à l’évènement « les deux mains du luxe » au grand palais du 3 au 5 octobre 2025 La Maison Boucheron est très heureuse de participer à l’édition 2025 des Deux Mains du Luxe, du 2 au 5 octobre 2025, au Grand Palais à Paris. Depuis 2022, cet événement organisé par le Comité Colbert a […]


BOUCHERON participe à l’évènement
« les deux mains du luxe »
au grand palais du 3 au 5 octobre 2025
La Maison Boucheron est très heureuse de participer à l’édition 2025 des Deux Mains du Luxe, du 2 au 5 octobre 2025, au Grand Palais à Paris.

Depuis 2022, cet événement organisé par le Comité Colbert a pour ambition de faire rayonner les métiers d’art et de susciter des vocations auprès des jeunes générations. Boucheron y présentera l’excellence de ses savoir‑faire, intimement liée à son goût pour l’innovation, à travers un stand animé de démonstrations d’artisans et un programme de conférences portées par plusieurs collaborateurs de la Maison.
Le stand boucheron : entre savoir-faire et innovation
Chez Boucheron, depuis 1858, l’innovation ne s’oppose pas à la main : elle la prolonge et lui permet de repousser les limites du possible.
C’est précisément cette alliance unique, entre savoir-faire ancestraux et techniques d’avant‑garde, qui fait toute la singularité de la Maison au sein de l’univers traditionnel de la Haute Joaillerie. Boucheron a souhaité une nouvelle fois partager cette vision au public des Deux Mains du Luxe, à travers deux collections qui l’illustrent parfaitement : le Point d’Interrogation et les Fleurs Eternelles. Le premier a été inventé en 1879 par Frédéric Boucheron, à une époque où les bijoux et les tenues brident encore le corps des femmes. Boucheron leur offre la liberté de se parer elles-mêmes grâce à ce collier sans fermoir, qui s’enfile d’un simple geste autour du cou. Une création extrêmement innovante pour l’époque, et toujours aussi moderne 146 ans plus tard. Sur le stand Boucheron, les visiteurs pourront découvrir un collier Point d’Interrogation Lierre serti d’émeraudes. À côté, sur leurs établis, les artisans de la Maison feront la démonstration de la fabrication de cette création iconique – de sa mise en forme à l’assemblage – montrant comment une multitude de composants s’articulent pour dessiner sa courbe signature. Un mécanisme quasi invisible préservé dans les ateliers Boucheron depuis sa création.
Aujourd’hui encore, la démarche innovante du fondateur perdure au cœur de la Maison. La Directrice des Créations, Claire Choisne, marche dans ses pas : en 2018, elle imagine les Fleurs Éternelles. Une collection de neuf bagues uniques, composées de véritables pétales de fleurs, fixés pour l’éternité. Fruit d’années de recherche, un procédé unique préserve la couleur, la texture, la nervure de la matière. Elles transforment l’éphémère en éternel, prolongeant l’esprit visionnaire de Frédéric Boucheron. La Maison proposera sur son stand une œuvre collaborative qui raconte le processus créatif de cette collection, pour laquelle des fleurs ont d’abord été scannées afin d’en reproduire les volumes en or, sur lesquels ont ensuite été apposés les pétales. Dans le même esprit, un bouquet de métal sera disposé sur le stand Boucheron et chaque visiteur sera invité à ajouter un pétale d’hortensia bleu. Geste après geste, le bouquet prendra sa teinte et une création partagée apparaîtra, en écho à l’esthétique des Fleurs Éternelles.
Transmettre par le geste et la parole : deux conférences boucheron au grand palais
Parce que la création s’enrichit du dialogue, la Maison participe au programme de conférences du Grand Palais pour partager sa vision et ses engagements, en prenant part à deux rendez‑vous.
Le samedi 4 octobre, de 11h45 à 12h15, le journal Le Monde animera une première table ronde sur le thème : « Le développement durable au cœur de la création ». Hortense Josserand, Senior Sustainability Manager chez Boucheron, sera présente notamment aux côtés de Marie‑Claire Daveu, Chief Sustainability and Institutional Affairs Officer, de chez Kering.
Le dimanche 5 octobre, de 17h à 17h45, se tiendra une seconde table ronde intitulée « En finir avec les idées fausses sur le travail manuel ». Giovanni Mathieu, Directeur de la Production de Haute Joaillerie chez Boucheron, y prendra la parole aux côtés d’autres intervenants.
Préserver les savoir-faire : l’engagement de la maison auprès des artisans d’hier et de demain
Depuis le XIXème siècle, l’histoire de Boucheron est indissociable de celle de ses artisans.
Frédéric Boucheron, déjà à son époque, avait compris qu’ils étaient aussi précieux que les créations qu’ils faisaient naître et leur accordait une place centrale. Il les envoyait par exemple se former à de nouvelles techniques à l’étranger, les autorisait à concourir à titre individuel lors de grandes expositions et fut le premier joaillier à mentionner leurs noms sous ses stands lors des Expositions universelles, afin de les mettre personnellement en valeur. À la tête du Syndicat de la Bijouterie, il contribua également à la structuration de la filière et co‑fonda la Haute École de la Joaillerie à Paris. De ces engagements sont nés un fonds de pension, une maison de retraite et un orphelinat, dédiés aux artisans de la filière.
Fidèle à cet héritage, la Maison continue d’œuvrer à la transmission des savoir‑faire et à la pérennité des artisanats traditionnels. Cette conviction se traduit, d’abord, par un investissement soutenu dans la formation. Boucheron est notamment partenaire de la Haute École de la Joaillerie, et parraine une promotion en l’accompagnant tout au long de ses trois années de formation. La dernière en date, 2022‑2025, a ainsi rassemblé 45 étudiants. Cette relation est rythmée par des temps forts : cérémonie d’ouverture dans l’Appartement de la Maison, visite privilégiée de la boutique du 26 Place Vendôme, masterclass consacrée au patrimoine, immersion dans l’atelier pour approcher au plus près les gestes et les exigences de la Haute Joaillerie, et deux concours supervisés par Claire Choisne et le responsable de l’atelier Boucheron, qui récompensent les étudiants.
La Maison valorise également les carrières au sein de ses ateliers. Au quotidien, la transmission s’organise autour d’un compagnonnage exigeant : un joaillier expérimenté consacre jusqu’à un tiers de son temps de travail à former un plus jeune, afin de faire progresser les gestes et d’ancrer l’excellence technique dans la durée. La reconnaissance des talents constitue un autre levier essentiel. Boucheron accompagne les candidatures de ses artisans aux distinctions majeures, parmi lesquelles l’Ordre des Arts et des Lettres ; en 2024, cette distinction a été attribuée à Ngoc Le Thanh, responsable de l’atelier.
Enfin, Boucheron s’attache à faire naître des vocations en partageant ses savoir‑faire au plus près des publics. Chaque année, lors des Journées européennes du Patrimoine, le 26, place Vendôme ouvre ses portes et propose des démonstrations de ses artisans, afin d’inspirer les générations futures. Cette dynamique se déploie également à travers des initiatives du Comité Colbert, en France comme celle des Deux Mains du Luxe, mais aussi à l’international – la Maison était ainsi présente à l’évènement « Jeux de Mains » en 2024, qui avait lieu à Shanghai.
Former, valoriser, inspirer : en atelier comme hors les murs, cette continuité d’actions vise un même horizon – préserver et transmettre des savoir‑faire d’exception, dans la lignée de la vision de Frédéric Boucheron.
À PROPOS DE BOUCHERON
Créée par Frédéric Boucheron en 1858, la Maison Boucheron s’est construite à travers quatre générations de descendants directs.
Créateur visionnaire et premier des grands joailliers contemporains à ouvrir une boutique sur la place Vendôme, Boucheron incarne aujourd’hui encore l’excellence en Joaillerie, Haute Joaillerie et Horlogerie. Le style Boucheron, libre et audacieux, ne cesse d’inventer les classiques de demain. Boucheron a aujourd’hui plus de 90 boutiques à travers le monde et fait partie du groupe de luxe mondial Kering.