La Maison Veuve Clicquot dévoile sa cuvée de prestige – La Grande Dame 2018

La Grande Dame 2018

La Maison Veuve Clicquot dévoile sa cuvée de prestige

« Nos raisins noirs donnent les vins blancs les plus fins ».
Madame CLICQUOT, 1825, en référence au pinot noir, son cépage préféré.

La Grande Dame 2018

L’EXPRESSION DE L’ART DU PINOT NOIR

Veuve Clicquot dévoile le millésime 2018 de La Grande Dame, une cuvée qui met à l’honneur la détermination de celle qui fût surnommée « la grande dame de la Champagne ».

Madame Clicquot disait de son Pinot Noir : « Nos raisins noirs donnent les vins blancs les plus fins ».

Depuis plus de deux siècles, Veuve Clicquot cultive L’Art du Pinot Noir selon la vision de Madame Clicquot.

Cépage délicat, le Pinot Noir possède une aptitude remarquable à exprimer la complexité du terroir champenois et à retranscrire la singularité des années et des récoltes d’exception. Seules les années offrant une qualité de raisins unique, verront la naissance de nouveaux millésimes.

En 1972, à l’occasion du bicentenaire de sa création, la Maison présente le 1er millésime de

La Grande Dame, celui de l’année 1962. La Grande Dame 2018, 25ème millésime de la cuvée, est l’expression d’un savoir-faire séculaire et d’une année singulière, offrant une maturité de raisins idéale.

UN HÉRITAGE SOUS LE SIGNE DE L’EXCELLENCE

La Grande Dame incarne l’intérêt de Madame Clicquot pour le Pinot Noir et sa culture.

Elle décrivait cette variété de raisin comme «la seule capable de produire des vins d’une finesse et d’une fraîcheur incomparables». Cette cuvée reflète l’héritage et le savoir-faire de la Maison, mettant ainsi à l’honneur le Pinot Noir.

Madame Clicquot fût une pionnière dans la production de ce cépage, comme en témoignent les archives de la Maison. Dès les années 1820, des lettres et des extraits de comptes révèlent qu’elle produisait du vin blanc à partir de raisins noirs provenant de Bouzy.

Elle soulignait l’importance de la délicatesse et de la précision lors du pressurage des raisins noirs pour obtenir des vins de qualité.

Convaincue par le potentiel unique du Pinot Noir, Madame Clicquot en a fait le coeur de l’identité oenologique de Veuve Clicquot, en acquérant dix des douze parcelles emblématiques de la Maison.

Ce choix entreprenant continue de façonner les cuvées. Ces parcelles historiques se situent principalement sur la Montagne de Reims, une région viticole réputée pour être le berceau du meilleur Pinot Noir en Champagne.

LE PINOT NOIR

L’EXPRESSION ULTIME DE LA CHAMPAGNE ET DE SON TERROIR

Exprimant pleinement son potentiel dans un climat septentrional, le Pinot Noir profite des sols calcaires froids de la région, où il puise sa finesse et sa structure.

Versatile, il interprète le terroir en restituant avec subtilité ses nuances, lui conférant ainsi une grande complexité.

Sa culture doit être exigeante et précise. Sa vinification est rigoureuse et longue. Le Pinot Noir ne se révèle pas immédiatement. Les premières dégustations exigent des oenologues une capacité à se projeter dans le temps pour imaginer et anticiper l’évolution des vins clairs. Le temps est son allié, ce qui le rend fondamental pour l’obtention du style de La Grande Dame.

Dès le millésime 2008, la Maison a pris le pari d’intégrer 90% de Pinot Noir dans l’assemblage de sa cuvée de prestige. Le travail du Chef de Caves perpétue ce parti pris dans une quête d’équilibre et de tension entre les différents Pinots Noirs, pour obtenir cette signature oenologique propre à La Grande Dame : élégance et précision.

Les 10% de Chardonnay complètent l’assemblage, apportant texture et salinité, donnant un vin plus ciselé.

« Millésime profond et précis, La Gande Dame 2018 exprime une nouvelle facette de l’Art du Pinot Noir ».

Didier MARIOTTI, Chef de caves

PROFOND & PRÉCIS,

LA GRANDE DAME 2018 A UN CARACTÈRE UNIQUE & DISTINCTIF

L’année 2018 se distingue par des conditions climatiques contrastées.

Après un hiver particulièrement pluvieux, l’été fut long, chaud et ensoleillé. Ces caractéristiques ont forgé une récolte d’exception, généreuse et qualitative.

Cette qualité de vendange bénéficie pleinement au Pinot Noir, renforçant leur profondeur et leur précision, révélant un équilibre harmonieux entre fraîcheur et complexité aromatique.

L’usage de Pinot Noir de la Montagne Nord apporte sa verticalité au vin, lui conférant structure et tension. Ceux de La Montagne Sud insufflent l’horizontalité, lui donnant sa texture et son soyeux.

Cet accord subtil révèle toute l’élégance de la cuvée.

Sous l’expertise du Chef de Caves, La Grande Dame 2018 incarne une maîtrise du vieillissement au service de l’Art du Pinot Noir. Il est structurant pour La Grande Dame : on ne cherche pas un vieillissement long mais une maturité maîtrisée, pour souligner le Pinot Noir et en saisir toute son intensité.

Ce savoir-faire se transmet de génération en génération, pour s’inscrire dans le temps, dans la lignée de celui de Madame Clicquot.

Sa robe est lumineuse. Son caractère profond et précis se caractérise par une finesse et une fraîcheur subtile, exprimées par sa salinité. Des arômes intenses se dévoilent à travers un parfum délicat d’agrumes – citron jaune, citron vert, yuzu – mêlés à celui de fruits blancs, réhaussé par des notes printanières et florales.

La Grande Dame 2018 offre la sensation d’un équilibre idéal, avec une grande intensité pour ce millésime.

la grande dame 2018 obsession luxe la mode c nous

LA GRANDE DAME SE PARE D’UNE NOUVELLE IDENTITÉ

À l’occasion du lancement de La Grande Dame 2018, Veuve Clicquot dévoile une nouvelle identité visuelle.

Ce design met à l’honneur le jaune emblématique de la Maison. Une évolution qui marque une étape importante pour La Grande Dame, puisque cet étui est conçu pour perdurer millésime après millésime.

Cette nouvelle identité et la mention « L’Art du Pinot Noir » inscrite sur le coffret, témoignent de la volonté de la Maison de mettre à l’honneur sa signature oenologique. Le millésime, également mis en avant, rappelle que Madame Clicquot fut en 1810, à l’origine du premier champagne millésimé.

UN COFFRET INNOVANT

Le nouveau coffret La Grande Dame 2018 se distingue par l’utilisation pionnière du chanvre, qui compose 60 % du papier jaune. Ce coffret est fabriqué en Europe.

L’ART D’OFFRIR

Chaque étui est scellé par un ruban personnalisable, offrant la possibilité d’y inscrire un nom ou un message, sur les trois faces, faisant ainsi de La Grande Dame 2018, le cadeau idéal.

LA GRANDE DAME

MISE EN VALEUR

PAR LES CHEFS ÉTOILÉS

En 2021, la Maison Veuve Clicquot dévoile Garden Gastronomy*, la signature gastronomique de La Grande Dame. Cette initiative réunit une communauté de Chefs étoilés du monde entier et propose des accords mets et champagnes spécialement imaginés pour La Grande Dame.

Garden Gastronomy* invite à redécouvrir les saveurs à travers une nouvelle expérience culinaire. La créativité des Chefs s’exprime à travers les produits du potager, avec des fruits et légumes fraîchement récoltés, à l’image de ceux cultivés au potager de la Maison, le Manoir de Verzy.

LE POTAGER DE VERZY

Le potager de Verzy, faisant partie du vignoble historique de la Maison Veuve Clicquot et situé à proximité du Manoir de Verzy, incarne l’esprit de Garden Gastronomy*.

S’étendant sur 2500 m2, ce potager abrite plus de 300 variétés cultivées en permaculture, minutieusement sélectionnées pour créer des accords mets et champagnes. Surplombant les vignes, les légumes, fruits et herbes y puisent leurs racines dans les mêmes types de sols que les raisins de La Grande Dame, traçant ainsi un parcours du verre à l’assiette.

« La Grande Dame et la Gastronomie de Jardin sont liées. Issues toutes deux de la terre et du travail des hommes, elles nous rappellent le cycle des saisons, l’appréhension de la récolte, la typicité d’un sol, d’un millésime ».

Didier Mariotti, Chef de Caves

UNE PHILOSOPHIE DE JARDIN PARTAGÉE

AVEC LES CHEFS LES PLUS RECONNUS DANS LE MONDE

Garden Gastronomy* est aujourd’hui une communauté de Chefs à travers le monde partageant une vision commune : une cuisine de jardin respectueuse de la saisonnalité, du territoire et des hommes.
La Maison s’efforce de préserver la diversité de son patrimoine végétal. Tout comme la vigne qui nécessite plusieurs années avant de produire du raisin, un potager s’inscrit lui aussi dans le temps long avant de donner ses fruits, fleurs, feuilles et racines.
Cette culture du terroir se fait dans le respect des saisons et de la nature, des valeurs simples mais essentielles.

Garden Gastronomy* et La Grande Dame continuent de convaincre les amateurs de haute gastronomie et de vins d’exception, offrant ainsi une expérience culinaire et sensorielle harmonieuse.

*Gastronomie de jardin

À PROPOS DE

VEUVE CLICQUOT

Fondée à Reims en 1772, Veuve Clicquot reste fidèle à sa devise : « Une seule qualité, la toute première ».

En 1805, Madame Clicquot prend les rênes de la Maison et devient l’une des premières femmes d’affaires des temps modernes, rapidement surnommée « la grande dame de la Champagne ».

Son esprit libre et sa culture de l’innovation n’ont cessé d’inspirer la Maison. Malgré les difficultés, elle a regardé l’avenir avec confiance et a relevé le défi presque impossible pour une femme de son époque : révolutionner l’industrie du champagne.

Madame Clicquot crée ainsi la première table de remuage – encore utilisée aujourd’hui – le premier millésime et le premier champagne rosé d’assemblage connu.

La cuvée emblématique de la Maison, Brut Carte Jaune, témoigne d’un savoir-faire de plus de deux siècles au coeur d’un patrimoine d’exception. La couleur jaune, présente sur ses étiquettes depuis 1877, est aussi celle du soleil levant.

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

 Suivez moi sur Instagram @obsessionluxe

Votre adresse email ne sera pas publiée

Laisser un commentaire

La Maison Veuve Clicquot dévoile sa cuvée de prestige – La Grande Dame 2018

La Grande Dame 2018 La Maison Veuve Clicquot dévoile sa cuvée de prestige « Nos raisins noirs donnent les vins blancs les plus fins ». Madame CLICQUOT, 1825, en référence au pinot noir, son cépage préféré. L’EXPRESSION DE L’ART DU PINOT NOIR Veuve Clicquot dévoile le millésime 2018 de La Grande Dame, une cuvée qui […]

La Maison Veuve Clicquot dévoile sa cuvée de prestige – La Grande Dame 2018
Christel Engström
Vins, Champagnes, Spiritueux & Cigares
Christel Engström

La Grande Dame 2018

La Maison Veuve Clicquot dévoile sa cuvée de prestige

« Nos raisins noirs donnent les vins blancs les plus fins ».
Madame CLICQUOT, 1825, en référence au pinot noir, son cépage préféré.

La Grande Dame 2018

L’EXPRESSION DE L’ART DU PINOT NOIR

Veuve Clicquot dévoile le millésime 2018 de La Grande Dame, une cuvée qui met à l’honneur la détermination de celle qui fût surnommée « la grande dame de la Champagne ».

Madame Clicquot disait de son Pinot Noir : « Nos raisins noirs donnent les vins blancs les plus fins ».

Depuis plus de deux siècles, Veuve Clicquot cultive L’Art du Pinot Noir selon la vision de Madame Clicquot.

Cépage délicat, le Pinot Noir possède une aptitude remarquable à exprimer la complexité du terroir champenois et à retranscrire la singularité des années et des récoltes d’exception. Seules les années offrant une qualité de raisins unique, verront la naissance de nouveaux millésimes.

En 1972, à l’occasion du bicentenaire de sa création, la Maison présente le 1er millésime de

La Grande Dame, celui de l’année 1962. La Grande Dame 2018, 25ème millésime de la cuvée, est l’expression d’un savoir-faire séculaire et d’une année singulière, offrant une maturité de raisins idéale.

UN HÉRITAGE SOUS LE SIGNE DE L’EXCELLENCE

La Grande Dame incarne l’intérêt de Madame Clicquot pour le Pinot Noir et sa culture.

Elle décrivait cette variété de raisin comme «la seule capable de produire des vins d’une finesse et d’une fraîcheur incomparables». Cette cuvée reflète l’héritage et le savoir-faire de la Maison, mettant ainsi à l’honneur le Pinot Noir.

Madame Clicquot fût une pionnière dans la production de ce cépage, comme en témoignent les archives de la Maison. Dès les années 1820, des lettres et des extraits de comptes révèlent qu’elle produisait du vin blanc à partir de raisins noirs provenant de Bouzy.

Elle soulignait l’importance de la délicatesse et de la précision lors du pressurage des raisins noirs pour obtenir des vins de qualité.

Convaincue par le potentiel unique du Pinot Noir, Madame Clicquot en a fait le coeur de l’identité oenologique de Veuve Clicquot, en acquérant dix des douze parcelles emblématiques de la Maison.

Ce choix entreprenant continue de façonner les cuvées. Ces parcelles historiques se situent principalement sur la Montagne de Reims, une région viticole réputée pour être le berceau du meilleur Pinot Noir en Champagne.

LE PINOT NOIR

L’EXPRESSION ULTIME DE LA CHAMPAGNE ET DE SON TERROIR

Exprimant pleinement son potentiel dans un climat septentrional, le Pinot Noir profite des sols calcaires froids de la région, où il puise sa finesse et sa structure.

Versatile, il interprète le terroir en restituant avec subtilité ses nuances, lui conférant ainsi une grande complexité.

Sa culture doit être exigeante et précise. Sa vinification est rigoureuse et longue. Le Pinot Noir ne se révèle pas immédiatement. Les premières dégustations exigent des oenologues une capacité à se projeter dans le temps pour imaginer et anticiper l’évolution des vins clairs. Le temps est son allié, ce qui le rend fondamental pour l’obtention du style de La Grande Dame.

Dès le millésime 2008, la Maison a pris le pari d’intégrer 90% de Pinot Noir dans l’assemblage de sa cuvée de prestige. Le travail du Chef de Caves perpétue ce parti pris dans une quête d’équilibre et de tension entre les différents Pinots Noirs, pour obtenir cette signature oenologique propre à La Grande Dame : élégance et précision.

Les 10% de Chardonnay complètent l’assemblage, apportant texture et salinité, donnant un vin plus ciselé.

« Millésime profond et précis, La Gande Dame 2018 exprime une nouvelle facette de l’Art du Pinot Noir ».

Didier MARIOTTI, Chef de caves

PROFOND & PRÉCIS,

LA GRANDE DAME 2018 A UN CARACTÈRE UNIQUE & DISTINCTIF

L’année 2018 se distingue par des conditions climatiques contrastées.

Après un hiver particulièrement pluvieux, l’été fut long, chaud et ensoleillé. Ces caractéristiques ont forgé une récolte d’exception, généreuse et qualitative.

Cette qualité de vendange bénéficie pleinement au Pinot Noir, renforçant leur profondeur et leur précision, révélant un équilibre harmonieux entre fraîcheur et complexité aromatique.

L’usage de Pinot Noir de la Montagne Nord apporte sa verticalité au vin, lui conférant structure et tension. Ceux de La Montagne Sud insufflent l’horizontalité, lui donnant sa texture et son soyeux.

Cet accord subtil révèle toute l’élégance de la cuvée.

Sous l’expertise du Chef de Caves, La Grande Dame 2018 incarne une maîtrise du vieillissement au service de l’Art du Pinot Noir. Il est structurant pour La Grande Dame : on ne cherche pas un vieillissement long mais une maturité maîtrisée, pour souligner le Pinot Noir et en saisir toute son intensité.

Ce savoir-faire se transmet de génération en génération, pour s’inscrire dans le temps, dans la lignée de celui de Madame Clicquot.

Sa robe est lumineuse. Son caractère profond et précis se caractérise par une finesse et une fraîcheur subtile, exprimées par sa salinité. Des arômes intenses se dévoilent à travers un parfum délicat d’agrumes – citron jaune, citron vert, yuzu – mêlés à celui de fruits blancs, réhaussé par des notes printanières et florales.

La Grande Dame 2018 offre la sensation d’un équilibre idéal, avec une grande intensité pour ce millésime.

la grande dame 2018 obsession luxe la mode c nous

LA GRANDE DAME SE PARE D’UNE NOUVELLE IDENTITÉ

À l’occasion du lancement de La Grande Dame 2018, Veuve Clicquot dévoile une nouvelle identité visuelle.

Ce design met à l’honneur le jaune emblématique de la Maison. Une évolution qui marque une étape importante pour La Grande Dame, puisque cet étui est conçu pour perdurer millésime après millésime.

Cette nouvelle identité et la mention « L’Art du Pinot Noir » inscrite sur le coffret, témoignent de la volonté de la Maison de mettre à l’honneur sa signature oenologique. Le millésime, également mis en avant, rappelle que Madame Clicquot fut en 1810, à l’origine du premier champagne millésimé.

UN COFFRET INNOVANT

Le nouveau coffret La Grande Dame 2018 se distingue par l’utilisation pionnière du chanvre, qui compose 60 % du papier jaune. Ce coffret est fabriqué en Europe.

L’ART D’OFFRIR

Chaque étui est scellé par un ruban personnalisable, offrant la possibilité d’y inscrire un nom ou un message, sur les trois faces, faisant ainsi de La Grande Dame 2018, le cadeau idéal.

LA GRANDE DAME

MISE EN VALEUR

PAR LES CHEFS ÉTOILÉS

En 2021, la Maison Veuve Clicquot dévoile Garden Gastronomy*, la signature gastronomique de La Grande Dame. Cette initiative réunit une communauté de Chefs étoilés du monde entier et propose des accords mets et champagnes spécialement imaginés pour La Grande Dame.

Garden Gastronomy* invite à redécouvrir les saveurs à travers une nouvelle expérience culinaire. La créativité des Chefs s’exprime à travers les produits du potager, avec des fruits et légumes fraîchement récoltés, à l’image de ceux cultivés au potager de la Maison, le Manoir de Verzy.

LE POTAGER DE VERZY

Le potager de Verzy, faisant partie du vignoble historique de la Maison Veuve Clicquot et situé à proximité du Manoir de Verzy, incarne l’esprit de Garden Gastronomy*.

S’étendant sur 2500 m2, ce potager abrite plus de 300 variétés cultivées en permaculture, minutieusement sélectionnées pour créer des accords mets et champagnes. Surplombant les vignes, les légumes, fruits et herbes y puisent leurs racines dans les mêmes types de sols que les raisins de La Grande Dame, traçant ainsi un parcours du verre à l’assiette.

« La Grande Dame et la Gastronomie de Jardin sont liées. Issues toutes deux de la terre et du travail des hommes, elles nous rappellent le cycle des saisons, l’appréhension de la récolte, la typicité d’un sol, d’un millésime ».

Didier Mariotti, Chef de Caves

UNE PHILOSOPHIE DE JARDIN PARTAGÉE

AVEC LES CHEFS LES PLUS RECONNUS DANS LE MONDE

Garden Gastronomy* est aujourd’hui une communauté de Chefs à travers le monde partageant une vision commune : une cuisine de jardin respectueuse de la saisonnalité, du territoire et des hommes.
La Maison s’efforce de préserver la diversité de son patrimoine végétal. Tout comme la vigne qui nécessite plusieurs années avant de produire du raisin, un potager s’inscrit lui aussi dans le temps long avant de donner ses fruits, fleurs, feuilles et racines.
Cette culture du terroir se fait dans le respect des saisons et de la nature, des valeurs simples mais essentielles.

Garden Gastronomy* et La Grande Dame continuent de convaincre les amateurs de haute gastronomie et de vins d’exception, offrant ainsi une expérience culinaire et sensorielle harmonieuse.

*Gastronomie de jardin

À PROPOS DE

VEUVE CLICQUOT

Fondée à Reims en 1772, Veuve Clicquot reste fidèle à sa devise : « Une seule qualité, la toute première ».

En 1805, Madame Clicquot prend les rênes de la Maison et devient l’une des premières femmes d’affaires des temps modernes, rapidement surnommée « la grande dame de la Champagne ».

Son esprit libre et sa culture de l’innovation n’ont cessé d’inspirer la Maison. Malgré les difficultés, elle a regardé l’avenir avec confiance et a relevé le défi presque impossible pour une femme de son époque : révolutionner l’industrie du champagne.

Madame Clicquot crée ainsi la première table de remuage – encore utilisée aujourd’hui – le premier millésime et le premier champagne rosé d’assemblage connu.

La cuvée emblématique de la Maison, Brut Carte Jaune, témoigne d’un savoir-faire de plus de deux siècles au coeur d’un patrimoine d’exception. La couleur jaune, présente sur ses étiquettes depuis 1877, est aussi celle du soleil levant.

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

 Suivez moi sur Instagram @obsessionluxe