
X MUSE FESTIVE BAR HOPPING
X MUSE FESTIVE BAR HOPPING
Le saviez-vous ?
X MUSE, C’EST A DIRE « DIXIEME MUSE », EST LA PREMIERE VODKA A BASE D’ORGE ASSEMBLEE INSPIREE PAR L’ART ET LA TRADITION DES SPIRITUEUX ECOSSAIS.
Puisant dans cette histoire et cette expérience, X MUSE combine vet de nouvelles méthodes, assemblant des variétés anciennes d’orge, l’eau la plus pure et une distillation minutieuse en alambic de cuivre, pour produire une vodka délicieuse, au caractère affirmé, et aux qualités d’une richesse et d’une profondeur infinies.
Après trois années de travail, X MUSE est le fruit de la vision de Vadim Grigoryan, ancien directeur mondial de la créativité et du luxe du groupe Pernod Ricard, et de Robert Wilson, co-créateur de Jupiter Artland et copropriétaire de Nelsons, le premier fabricant de médicaments naturels, et a été réalisé en étroite collaboration également avec l’université Heriot-Watt.
« Nous considérons les spiritueux comme des produits culturels profondément ancrés dans l’histoire de l’humanité. La création de X MUSE s’inspire de cette histoire et de notre compréhension de la signification des spiritueux. » Vadim Grigoryan, cofondateur de X MUSE, directeur artistique et directeur de la marque.
Le credo de la marque « On en cache plus qu’on n’en dit », embossé dans sa version latine « Plura Latent, Quam Patent » sur chaque bouchon de bouteille en cire.
A lire aussi : X Muse
X MUSE incarne l’art et les idées qui transcendent le temps, la dixième muse est l’amalgame des neuf muses et symbolise l’harmonie et la perfection.
Née d’une passion pour l’art, avec en toile de fond la collection unique de Jupiter Artland, X MUSE incarne l’art et les idées qui transcendent le temps. Faisant référence aux muses de la mythologie grecque, la dixième muse est l’amalgame des neuf muses et symbolise l’harmonie et la perfection.
La team du WebZine ObsessionLuxe.com a eu l’honneur d’être invité a déguster la vodka X MUSE à l’occasion de créations uniques qui ont révélé tout le savoir-faire et le caractère de ce délicieux nectar.
En effet, à l’occasion des fêtes, chaque bar a présenté un cocktail gourmand et exclusif, inspiré d’une œuvre d’art, et donc d’un artiste :
- Muse sous la neige @ le Gainsbarre (7, rue de Verneuil – 75007 Paris)
Café & piano-bar de la Maison Gainsbourg, le Gainsbarre est inspiré des premières années de la carrière musicale de Serge Gainsbourg, lorsqu’il œuvrait en tant que pianiste dans les bars et les cabarets de la capitale. Serge Gainsbourg est connu surtout comme auteur, compositeur et musicien. Mais il est aussi artiste peintre Jeune, il s’inscrit alors aux Beaux-Arts et fréquente l’académie de Montmartre, où son professeur de peinture et le grand Fernand Léger. Selon Jane Birkin, il a plus spécifiquement choisi ce nom (de naissance Ginsburg) en référence au peintre anglais de 18e siècle Gainsborough qu’il admirait.
Le titre de cocktail s’inspire de la chanson iconique de Serge Gainsbourg “Marilou sous la neige” de 1977.
@christel_engstrom X MUSE X MUSE FESTIVE BAR HOPPING #XMUSE incarne l ‘art et les idées qui transcendent le temps, la dixième muse est l’amalgame des neuf muses et symbolise l’harmonie et la perfection. A l’occasion des fêtes de fin d’années, X MUSE a souhaité faire découvrir des nouveaux cocktails festifs inspirés par des œuvres d’art dans quelques bars parisiens de renoms. Pour la première fois, chaque bar a présenté un #cocktail imaginé et unique qui s’inspire d’une #œuvre d’art, et donc d’un #artiste : En savoir plus : https://www.obsessionluxe.com/2025/01/09/x-muse-festive-bar-hopping/ #Love
- X+Y @ Château Voltaire (55, rue Saint-Roch – 75001 Paris)
Le cocktail s’inspire de tableau central de l’hôtel Château Voltaire- “R-Problem 3” conçu par A.R. Penck. Le nom de cocktail réfère à une collaboration imaginaire avec l’artiste emblématique Allemand. Si l’artiste adopte son pseudonyme A.R. Penck en 1968 (en référence à Albrecht Penck, spécialiste de la géomorphologie, de la climatologie et des périodes glaciaires), il signe aussi parfois ses œuvres de la lettre « y ». Poussé par le désir de créer un langage visuel universel capable de s’adresser à la société contemporaine, Penck développe ce qu’il appelle la « symbolschrift » (écriture symbolique), un « système de blocs de construction » impliquant un glossaire de motifs lyriques qui serviront de base lexicale à ses compositions profondément dynamiques.
- Cent rêves @ Maison Revka (59, avenue Raymond Poincaré – 75016 Paris)
Maison Revka est un endroit emblématique du 16 arrondissement ou L’ÂME SLAVE
RENCONTRE L’ESPRIT PARISIEN. Le cocktail est inspiré par le Dream Book (réf. Livre des rêves), édité en 2012 par les éditions japonaises Gendaikikushitsu, d’après un projet artistique de Marina Abramovic, une artiste contemporaine, Serbe, mondialement
reconnue. Le cocktail redonne du poids aux rêves, 100 exactement, dans un verre.
Le + : L’effort créatif, la volonté d’une expérience partagée significative et enrichissante, est au cœur de la mission de X MUSE. X MUSE recherche et s’engage dans des lieux où l’art et la créativité sont célébrés. Son foyer spirituel est Jupiter Artland, le parc de sculptures primé fondé par Nicky et Robert Wilson, situé près d’Edimbourg. C’est un lieu où l’art et le paysage interagissent pour créer de nouvelles énergies et perspectives, suggérer de nouvelles possibilités. X MUSE est enracinée ici pour donner naissance à un spiritueux d’une grande finesse et d’une remarquable douceur à des fins connaisseurs.
J’aime : Le nom de la marque est tiré du buste de la Xème Muse de Sappho. L’œuvre du poète, artiste et jardinier écossais Ian Hamilton Finlay, qui se situe à Jupiter Artland. X MUSE est la première vodka assemblée à base d’orge. Pas d’une orge issue de grandes entreprises agroalimentaires, mais de deux variétés ancestrales, Plumage Archer et Marris Otter, cultivées au Royaume-Uni et distillées séparément. Ce sont ces orges, appréciées pour leur saveur plutôt que pour leur rendement, qui font de X MUSE une vodka si onctueuse, riche et complexe qu’elle peut être dégustée pure et seule, aussi bien que comme un élément essentiel de cocktails classiques ou créatifs élaborés
par des artistes.
« Nez : flottant mais animé et vif, notes de cidre et de pomme cuite aux accents de dessert, une pointe de terre. Bouche : bouche agréable. Impressionnante libération de douceur qui conduit le palais, rejoint par le cidre, la pomme cuite, avec des notes de malt, de biscuit et un soupçon de poivrons grillés qui se développe. Final : le goût sec augmente avec un fumet de pomme cuite et de malt qui émerge, bien que le sec domine. Les saveurs s’harmonisent et s’équilibrent. » Ian Wisniewski, auteur et journaliste spécialisé dans les spiritueux.
Associée à de l’eau tirée d’un ancien aquifère situé au cœur du domaine écossais de Bonnington, au cœur de Jupiter Artland, est bordé de berges et de tumulus sculptés et encadré par le Land ART Cells of Life de l’architecte et artiste Charles Jencks, dont les lignes courbes et ondulantes
sont reprises dans la forme de la bouteille de X MUSE. Le liquide issu du processus de distillation repose sur des cristaux d’améthyste, en lien avec la guérison énergétique naturelle et en référence à la grotte d’améthyste de l’artiste britannique Anya Gallaccio, également exposée au
domaine Jupiter Artland. La plupart des spiritueux sont constitués à 60 % d’eau, mais, trop souvent, peu d’importance est accordée aux qualités de cette eau. L’eau porte en elle son histoire, chargée de roches et de minéraux. L’eau utilisée par X MUSE est puisée dans cette nappe écossaise. C’est une eau purifiée par la terre et exaltée en surface.
X MUSE est présent dans plus de 100 bars prestigieux de Londres et d’Édimbourg
et est exportée en France en partenariat avec La Maison du Whisky.
xmusevodka.com
Suivez X MUSE sur Instagram :
@tenthmusevodka #tenthmusevodka #creativesource #xmuse
À propos de X MUSE
X MUSE, co-fondée par Vadim Grigoryan et Robert Wilson, prononcée « dixième muse », est la première vodka d’orge assemblée, inspirée par les traditions spiritueuses de l’Écosse. X MUSE s’appuie sur l’histoire et l’expérience, tout en faisant appel à l’artisanat et à de nouvelles méthodes, pour assembler l’orge traditionnelle et l’eau la plus pure, produisant une délicieuse vodka au caractère et aux qualités les plus riches et les plus profondes. Elle est présente et active dans les lieux, nombreux et variés, où l’art et la créativité sont présents. Son foyer spirituel est Jupiter Artland, le parc de sculptures primé situé à l’extérieur d’Édimbourg, fondé par Nicky et Robert Wilson.
Réputée pour sa présence lors d’événements artistiques prestigieux, X MUSE s’est imposée à Frieze London, White Cube, Goodman Gallery et Thaddeus Ropac et, plus récemment, avec sa résidence Art Bar au Navy Officer’s Club pour coïncider avec le vernissage de la 60e Biennale d’art de Venise.
À propos de Robert Wilson
Robert Wilson est copropriétaire de Nelsons, le plus grand fabricant de médicaments naturels du Royaume-Uni.
L’entreprise a été fondée en 1860 et commercialise certaines des marques naturelles les plus connues du Royaume-Uni, notamment Rescue Remedy et Arnicare. En 2009, Robert et sa femme Nicky ont ouvert la Jupiter Artland Foundation, un jardin de sculptures contenant des œuvres d’artistes de premier plan. Robert est actuellement président de Creative Scotland. Il a été président du Festival d’art d’Édimbourg, administrateur du Little Sparta Trust, administrateur des Jardins botaniques royaux d’Édimbourg, Il a été administrateur des Dovecot Studios et président du groupe de travail sur les arts à Inverleith House.
À propos de Vadim Grigoryan
Né à Bakou, Vadim a étudié la robotique à l’Université technique Bauman et a obtenu un diplôme de gestion à l’INSEAD Business School de Fontainebleau.
Il a rejoint le groupe Pernod Ricard en tant que directeur marketing pour la Russie et l’Europe de l’Est, repositionnant Ararat, Chivas Regal, Olmeca, Perrier-Jouët et Martell grâce à une série de reconditionnements, de changements de marque, d’événements et d’expériences qu’il a dirigés de manière créative. Son succès lui a valu d’être muté à Paris en tant que directeur de la créativité et du luxe pour Pernod Ricard. Il a supervisé le retour d’Absolut dans le monde de l’art après une absence de plus de 10 ans, en organisant des collaborations avec la prestigieuse dOcumenta’13, la Biennale de Venise et Art Basel. En tant que directeur de la marque Royal Salute à Londres, Vadim a supervisé le repositionnement du mélange de whisky de luxe en utilisant le même modèle.
À propos des inspirations artistiques
X Muse de Ian Hamilton Finlay (2008) s’élève à huit mètres de haut sur une mince colonne de pierre de Portland.
La tête de Sappho, une poétesse grecque archaïque de l’île de Lesbos, montée sur le socle, est visible à travers les colonnes du Temple d’Apollon, une autre sculpture de la collection Jupiter Artland réalisée par Finlay. Il s’agit d’une décision consciente et de la concrétisation des mots d’Ian Hamilton Finlay : « une œuvre en engendre une autre ». Cells of Life (Cellules de vie) de Charles Jencks (2008-2010) se compose de huit reliefs et d’une chaussée qui les relie, entourant quatre lacs et un parterre plat. Le thème est la vie de la cellule. Les cellules en tant qu’unités de base de la vie, et la façon dont une cellule se divise en deux par des étapes appelées mitose.
D’en haut, le plan présente leur division initiale en membranes et en noyaux, puis leur division en cellules. Light Pours Out of Me d’Anya Gallaccio (2012) est une folie ou une grotte contemporaine, un clin d’œil à la grande tradition des jardins paysagers britanniques développée au 18ème siècle. Les murs ondulés
d’améthyste poussent en grappes.
À propos de Jupiter Artland
Jupiter Artland, situé dans le parc de Bonnington House, à l’extérieur d’Édimbourg, a ouvert ses portes au public en 2009.
Il est le fruit de l’imagination de Nicky Wilson. Nicky Wilson, qui a étudié la sculpture aux écoles d’art de Camberwell et de Chelsea, en est à l’origine. Jupiter Artland a commandé des œuvres à un grand nombre d’artistes contemporains, dont Anish Kapoor, Cornelia Parker, Andy Goldsworthy, Anya Gallaccio, Ian Hamilton Finlay, Charles Jenks, Marc Quinn, Anthony Gormley, Helen Chadwick, Pablo Bronstein, Christian Boltanski, Laura Ford et Tania Kovats.
www.jupiterartland.org
Art Thinking par Vadim Grigoryan
Art, Meaning and Brand Leadership Vadim Grigoryan démontre comment l’engagement avec l’art, les artistes et le monde de l’art est essentiel pour le succès de toutes les marques aspirationnelles de haute qualité.
Le véritable succès, qu’affirme Vadim Grigoryan, réside dans le fait d’être un véritable agent culturel et de contribuer à la créativité mondiale et à l’héritage culturel mondial. Art Thinking illustre les stratégies que les marques devraient adopter – et éviter – sur la voie de l’agence culturelle et définit les étapes d’une collaboration artistique réussie. Art Thinking va également au-delà de la collaboration artistique la plus simple pour examiner les aspects non esthétiques en offrant des leçons et des conseils sur la manière de découvrir les secrets de l’art et de la culture. Des conseils sur la manière de découvrir les pépites de la pensée, les philosophies, les méthodologies et les approches créatives pratiquées par les grands artistes, et comment celles-ci peuvent être appliquées par les marques, les entreprises et les organisations à but non lucratif.
Suivez moi sur Instagram @obsessionluxe
X MUSE FESTIVE BAR HOPPING
X MUSE FESTIVE BAR HOPPING
By Christel Engström
X MUSE FESTIVE BAR HOPPING Le saviez-vous ? X MUSE, C’EST A DIRE « DIXIEME MUSE », EST LA PREMIERE VODKA A BASE D’ORGE ASSEMBLEE INSPIREE PAR L’ART ET LA TRADITION DES SPIRITUEUX ECOSSAIS. Puisant dans cette histoire et cette expérience, X MUSE combine vet de nouvelles méthodes, assemblant des variétés anciennes d’orge, l’eau la […]


X MUSE FESTIVE BAR HOPPING
Le saviez-vous ?
X MUSE, C’EST A DIRE « DIXIEME MUSE », EST LA PREMIERE VODKA A BASE D’ORGE ASSEMBLEE INSPIREE PAR L’ART ET LA TRADITION DES SPIRITUEUX ECOSSAIS.
Puisant dans cette histoire et cette expérience, X MUSE combine vet de nouvelles méthodes, assemblant des variétés anciennes d’orge, l’eau la plus pure et une distillation minutieuse en alambic de cuivre, pour produire une vodka délicieuse, au caractère affirmé, et aux qualités d’une richesse et d’une profondeur infinies.
Après trois années de travail, X MUSE est le fruit de la vision de Vadim Grigoryan, ancien directeur mondial de la créativité et du luxe du groupe Pernod Ricard, et de Robert Wilson, co-créateur de Jupiter Artland et copropriétaire de Nelsons, le premier fabricant de médicaments naturels, et a été réalisé en étroite collaboration également avec l’université Heriot-Watt.
« Nous considérons les spiritueux comme des produits culturels profondément ancrés dans l’histoire de l’humanité. La création de X MUSE s’inspire de cette histoire et de notre compréhension de la signification des spiritueux. » Vadim Grigoryan, cofondateur de X MUSE, directeur artistique et directeur de la marque.
Le credo de la marque « On en cache plus qu’on n’en dit », embossé dans sa version latine « Plura Latent, Quam Patent » sur chaque bouchon de bouteille en cire.
A lire aussi : X Muse
X MUSE incarne l’art et les idées qui transcendent le temps, la dixième muse est l’amalgame des neuf muses et symbolise l’harmonie et la perfection.
Née d’une passion pour l’art, avec en toile de fond la collection unique de Jupiter Artland, X MUSE incarne l’art et les idées qui transcendent le temps. Faisant référence aux muses de la mythologie grecque, la dixième muse est l’amalgame des neuf muses et symbolise l’harmonie et la perfection.
La team du WebZine ObsessionLuxe.com a eu l’honneur d’être invité a déguster la vodka X MUSE à l’occasion de créations uniques qui ont révélé tout le savoir-faire et le caractère de ce délicieux nectar.
En effet, à l’occasion des fêtes, chaque bar a présenté un cocktail gourmand et exclusif, inspiré d’une œuvre d’art, et donc d’un artiste :
- Muse sous la neige @ le Gainsbarre (7, rue de Verneuil – 75007 Paris)
Café & piano-bar de la Maison Gainsbourg, le Gainsbarre est inspiré des premières années de la carrière musicale de Serge Gainsbourg, lorsqu’il œuvrait en tant que pianiste dans les bars et les cabarets de la capitale. Serge Gainsbourg est connu surtout comme auteur, compositeur et musicien. Mais il est aussi artiste peintre Jeune, il s’inscrit alors aux Beaux-Arts et fréquente l’académie de Montmartre, où son professeur de peinture et le grand Fernand Léger. Selon Jane Birkin, il a plus spécifiquement choisi ce nom (de naissance Ginsburg) en référence au peintre anglais de 18e siècle Gainsborough qu’il admirait.
Le titre de cocktail s’inspire de la chanson iconique de Serge Gainsbourg “Marilou sous la neige” de 1977.
@christel_engstrom X MUSE X MUSE FESTIVE BAR HOPPING #XMUSE incarne l ‘art et les idées qui transcendent le temps, la dixième muse est l’amalgame des neuf muses et symbolise l’harmonie et la perfection. A l’occasion des fêtes de fin d’années, X MUSE a souhaité faire découvrir des nouveaux cocktails festifs inspirés par des œuvres d’art dans quelques bars parisiens de renoms. Pour la première fois, chaque bar a présenté un #cocktail imaginé et unique qui s’inspire d’une #œuvre d’art, et donc d’un #artiste : En savoir plus : https://www.obsessionluxe.com/2025/01/09/x-muse-festive-bar-hopping/ #Love
- X+Y @ Château Voltaire (55, rue Saint-Roch – 75001 Paris)
Le cocktail s’inspire de tableau central de l’hôtel Château Voltaire- “R-Problem 3” conçu par A.R. Penck. Le nom de cocktail réfère à une collaboration imaginaire avec l’artiste emblématique Allemand. Si l’artiste adopte son pseudonyme A.R. Penck en 1968 (en référence à Albrecht Penck, spécialiste de la géomorphologie, de la climatologie et des périodes glaciaires), il signe aussi parfois ses œuvres de la lettre « y ». Poussé par le désir de créer un langage visuel universel capable de s’adresser à la société contemporaine, Penck développe ce qu’il appelle la « symbolschrift » (écriture symbolique), un « système de blocs de construction » impliquant un glossaire de motifs lyriques qui serviront de base lexicale à ses compositions profondément dynamiques.
- Cent rêves @ Maison Revka (59, avenue Raymond Poincaré – 75016 Paris)
Maison Revka est un endroit emblématique du 16 arrondissement ou L’ÂME SLAVE
RENCONTRE L’ESPRIT PARISIEN. Le cocktail est inspiré par le Dream Book (réf. Livre des rêves), édité en 2012 par les éditions japonaises Gendaikikushitsu, d’après un projet artistique de Marina Abramovic, une artiste contemporaine, Serbe, mondialement
reconnue. Le cocktail redonne du poids aux rêves, 100 exactement, dans un verre.
Le + : L’effort créatif, la volonté d’une expérience partagée significative et enrichissante, est au cœur de la mission de X MUSE. X MUSE recherche et s’engage dans des lieux où l’art et la créativité sont célébrés. Son foyer spirituel est Jupiter Artland, le parc de sculptures primé fondé par Nicky et Robert Wilson, situé près d’Edimbourg. C’est un lieu où l’art et le paysage interagissent pour créer de nouvelles énergies et perspectives, suggérer de nouvelles possibilités. X MUSE est enracinée ici pour donner naissance à un spiritueux d’une grande finesse et d’une remarquable douceur à des fins connaisseurs.
J’aime : Le nom de la marque est tiré du buste de la Xème Muse de Sappho. L’œuvre du poète, artiste et jardinier écossais Ian Hamilton Finlay, qui se situe à Jupiter Artland. X MUSE est la première vodka assemblée à base d’orge. Pas d’une orge issue de grandes entreprises agroalimentaires, mais de deux variétés ancestrales, Plumage Archer et Marris Otter, cultivées au Royaume-Uni et distillées séparément. Ce sont ces orges, appréciées pour leur saveur plutôt que pour leur rendement, qui font de X MUSE une vodka si onctueuse, riche et complexe qu’elle peut être dégustée pure et seule, aussi bien que comme un élément essentiel de cocktails classiques ou créatifs élaborés
par des artistes.
« Nez : flottant mais animé et vif, notes de cidre et de pomme cuite aux accents de dessert, une pointe de terre. Bouche : bouche agréable. Impressionnante libération de douceur qui conduit le palais, rejoint par le cidre, la pomme cuite, avec des notes de malt, de biscuit et un soupçon de poivrons grillés qui se développe. Final : le goût sec augmente avec un fumet de pomme cuite et de malt qui émerge, bien que le sec domine. Les saveurs s’harmonisent et s’équilibrent. » Ian Wisniewski, auteur et journaliste spécialisé dans les spiritueux.
Associée à de l’eau tirée d’un ancien aquifère situé au cœur du domaine écossais de Bonnington, au cœur de Jupiter Artland, est bordé de berges et de tumulus sculptés et encadré par le Land ART Cells of Life de l’architecte et artiste Charles Jencks, dont les lignes courbes et ondulantes
sont reprises dans la forme de la bouteille de X MUSE. Le liquide issu du processus de distillation repose sur des cristaux d’améthyste, en lien avec la guérison énergétique naturelle et en référence à la grotte d’améthyste de l’artiste britannique Anya Gallaccio, également exposée au
domaine Jupiter Artland. La plupart des spiritueux sont constitués à 60 % d’eau, mais, trop souvent, peu d’importance est accordée aux qualités de cette eau. L’eau porte en elle son histoire, chargée de roches et de minéraux. L’eau utilisée par X MUSE est puisée dans cette nappe écossaise. C’est une eau purifiée par la terre et exaltée en surface.
X MUSE est présent dans plus de 100 bars prestigieux de Londres et d’Édimbourg
et est exportée en France en partenariat avec La Maison du Whisky.
xmusevodka.com
Suivez X MUSE sur Instagram :
@tenthmusevodka #tenthmusevodka #creativesource #xmuse
À propos de X MUSE
X MUSE, co-fondée par Vadim Grigoryan et Robert Wilson, prononcée « dixième muse », est la première vodka d’orge assemblée, inspirée par les traditions spiritueuses de l’Écosse. X MUSE s’appuie sur l’histoire et l’expérience, tout en faisant appel à l’artisanat et à de nouvelles méthodes, pour assembler l’orge traditionnelle et l’eau la plus pure, produisant une délicieuse vodka au caractère et aux qualités les plus riches et les plus profondes. Elle est présente et active dans les lieux, nombreux et variés, où l’art et la créativité sont présents. Son foyer spirituel est Jupiter Artland, le parc de sculptures primé situé à l’extérieur d’Édimbourg, fondé par Nicky et Robert Wilson.
Réputée pour sa présence lors d’événements artistiques prestigieux, X MUSE s’est imposée à Frieze London, White Cube, Goodman Gallery et Thaddeus Ropac et, plus récemment, avec sa résidence Art Bar au Navy Officer’s Club pour coïncider avec le vernissage de la 60e Biennale d’art de Venise.
À propos de Robert Wilson
Robert Wilson est copropriétaire de Nelsons, le plus grand fabricant de médicaments naturels du Royaume-Uni.
L’entreprise a été fondée en 1860 et commercialise certaines des marques naturelles les plus connues du Royaume-Uni, notamment Rescue Remedy et Arnicare. En 2009, Robert et sa femme Nicky ont ouvert la Jupiter Artland Foundation, un jardin de sculptures contenant des œuvres d’artistes de premier plan. Robert est actuellement président de Creative Scotland. Il a été président du Festival d’art d’Édimbourg, administrateur du Little Sparta Trust, administrateur des Jardins botaniques royaux d’Édimbourg, Il a été administrateur des Dovecot Studios et président du groupe de travail sur les arts à Inverleith House.
À propos de Vadim Grigoryan
Né à Bakou, Vadim a étudié la robotique à l’Université technique Bauman et a obtenu un diplôme de gestion à l’INSEAD Business School de Fontainebleau.
Il a rejoint le groupe Pernod Ricard en tant que directeur marketing pour la Russie et l’Europe de l’Est, repositionnant Ararat, Chivas Regal, Olmeca, Perrier-Jouët et Martell grâce à une série de reconditionnements, de changements de marque, d’événements et d’expériences qu’il a dirigés de manière créative. Son succès lui a valu d’être muté à Paris en tant que directeur de la créativité et du luxe pour Pernod Ricard. Il a supervisé le retour d’Absolut dans le monde de l’art après une absence de plus de 10 ans, en organisant des collaborations avec la prestigieuse dOcumenta’13, la Biennale de Venise et Art Basel. En tant que directeur de la marque Royal Salute à Londres, Vadim a supervisé le repositionnement du mélange de whisky de luxe en utilisant le même modèle.
À propos des inspirations artistiques
X Muse de Ian Hamilton Finlay (2008) s’élève à huit mètres de haut sur une mince colonne de pierre de Portland.
La tête de Sappho, une poétesse grecque archaïque de l’île de Lesbos, montée sur le socle, est visible à travers les colonnes du Temple d’Apollon, une autre sculpture de la collection Jupiter Artland réalisée par Finlay. Il s’agit d’une décision consciente et de la concrétisation des mots d’Ian Hamilton Finlay : « une œuvre en engendre une autre ». Cells of Life (Cellules de vie) de Charles Jencks (2008-2010) se compose de huit reliefs et d’une chaussée qui les relie, entourant quatre lacs et un parterre plat. Le thème est la vie de la cellule. Les cellules en tant qu’unités de base de la vie, et la façon dont une cellule se divise en deux par des étapes appelées mitose.
D’en haut, le plan présente leur division initiale en membranes et en noyaux, puis leur division en cellules. Light Pours Out of Me d’Anya Gallaccio (2012) est une folie ou une grotte contemporaine, un clin d’œil à la grande tradition des jardins paysagers britanniques développée au 18ème siècle. Les murs ondulés
d’améthyste poussent en grappes.
À propos de Jupiter Artland
Jupiter Artland, situé dans le parc de Bonnington House, à l’extérieur d’Édimbourg, a ouvert ses portes au public en 2009.
Il est le fruit de l’imagination de Nicky Wilson. Nicky Wilson, qui a étudié la sculpture aux écoles d’art de Camberwell et de Chelsea, en est à l’origine. Jupiter Artland a commandé des œuvres à un grand nombre d’artistes contemporains, dont Anish Kapoor, Cornelia Parker, Andy Goldsworthy, Anya Gallaccio, Ian Hamilton Finlay, Charles Jenks, Marc Quinn, Anthony Gormley, Helen Chadwick, Pablo Bronstein, Christian Boltanski, Laura Ford et Tania Kovats.
www.jupiterartland.org
Art Thinking par Vadim Grigoryan
Art, Meaning and Brand Leadership Vadim Grigoryan démontre comment l’engagement avec l’art, les artistes et le monde de l’art est essentiel pour le succès de toutes les marques aspirationnelles de haute qualité.
Le véritable succès, qu’affirme Vadim Grigoryan, réside dans le fait d’être un véritable agent culturel et de contribuer à la créativité mondiale et à l’héritage culturel mondial. Art Thinking illustre les stratégies que les marques devraient adopter – et éviter – sur la voie de l’agence culturelle et définit les étapes d’une collaboration artistique réussie. Art Thinking va également au-delà de la collaboration artistique la plus simple pour examiner les aspects non esthétiques en offrant des leçons et des conseils sur la manière de découvrir les secrets de l’art et de la culture. Des conseils sur la manière de découvrir les pépites de la pensée, les philosophies, les méthodologies et les approches créatives pratiquées par les grands artistes, et comment celles-ci peuvent être appliquées par les marques, les entreprises et les organisations à but non lucratif.