We use cookies to improve our site and your experience.

Découvrez le Château Caillivet et ses vins de hautes qualités

Le Château Caillivet est une magnifique propriété viticole de 10 ha. Propriété qui produit des vins blancs secs. Mais aussi des vins rouges élégants et équilibrés  en AOC Graves.

Ainsi, fraîchement reprise, en août 2020, par deux jeunes agronomes la propriété amorce une transition engagée en direction de l’agroécologie.

En effet, le vignoble est en cours de certification « agriculture biologique ».

Château Caillivet, me direz-vous ? Obsession Luxe vous raconte tout !

A lire aussi : ÉLÉGANCE ROSÉ

La Commission adopte de nouvelles mesures exceptionnelles de soutien en faveur du secteur vitivinicole

Château Caillivet

Château Caillivet 

Ainsi, l’origine du nom du Château Caillivet provient du lieu-dit, à quelques kilomètres de Langon et du val de Garonne.

Le saviez-vous ? Guilain Latournerie et son cousin Rémy Arnault vous accueille face aux vignes dans leur maison familiale en pierres blondes ombragée par de grands arbres. De plus, elle vous raconte leur métier de vigneron au cours d’une visite des chais ; ou encore d’un apéritif vigneron. La dégustation des vins du Château Caillivet est alors accompagnée de toasts aux rillettes et au foie gras.
Aussi, pour un moment encore plus convivial, prenez place autour de la grande table de la salle de réception pour un dîner vigneron (sur réservation).

Surplombant la région des graves, la richesse de leur terroir provient de sa diversité. En effet, le vignoble est implanté à flanc de coteaux toujours ventilé et naturellement drainé. Vignoble où se succède différentes terrasses de graves et affleurements argilo calcaires. Ils se situent au plus haut point culminant des Graves ; 100m !

L’heure est à la dégustation !

Château Caillivet – rouge 2011 

Il offre une belle couleur noir-grenat intense et brillante. Mais aussi, un nez puissant et complexe, avec des notes de cerises  noires et d’épices. Le tout, enrobé par un boisé fin et élégant. Aussi, en bouche, ce vin révèle son terroir avec une structure dense, mais équilibrée. Enfin, des tannins soyeux et des arômes de fruits noirs persistent et accompagnent une remarquable longueur en bouche.

Terroir : sols argilo-graveleux et argoli-calcaire.

Cépages : 60% de Merlot, 40% de Cabernet Sauvignon.

Vendanges : Manuelles.

Vinifications : TraditionNelles avec fermentation en cuves inox thermorégulées.

Elevage : Durant 12 mois en barrique.

Garde : 15 ans.

Les + :

  • Élégant, puissant et complexe.
  • Arômes de fruits noirs et d’épices.
  • Boisé soigné, tannins soyeux.
  • Structure dense et persistante en bouche.

Accord :

  • Pièce de boeuf grillée.
  • Fromage affiné.

.

chateau caillivet

.

Recette

Côte de boeuf grillée au thym et au romarin

Pour 6 personnes :

  • 2 côtes de boeuf épaisses (800 g environ chacune) ;
  • 2 branches de thym ;
  • 2 branches de romarin ;
  • 6-8 c. à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 c. à café de poivre blanc ;
  • fleur de sel.

Préparation : 10 min.

Cuisson : 15 min.

1.

Pour assaisonner votre côte de bœuf (que vous aurez préalablement sortie du réfrigérateur 30 mns avant cuisson), commencez par concasser le poivre, par effeuiller le thym et le romarin. Puis, par hacher la moitié du romarin. Ensuite, mettez les côtes de bœuf dans un plat creux. Pour finir, parsemez-les de thym, de romarin et de poivre concassé. Enfin, arrosez-les d’huile d’olive et laissez-les mariner environ 30 min.

2.

Pendant ce temps, n’oubliez pas de mettre en route votre barbecue… Ainsi, quand la braise est prête, posez les côtes de bœuf sur une grille. Puis, placez cette dernière sur le barbecue, environ 8 cm au-dessus des braises. Ensuite, faites cuire la viande environ 7 min de chaque côté pour l’obtenir saignante (prolongez le temps de cuisson de quelques min pour une viande à point, et davantage pour une viande bien cuite).

3.

Laissez reposer quelques minutes, puis salez au besoin, de préférence, à la fleur de sel. Tranchez et servez !

.

Château Caillivet .

Astuces ! Avant de la déguster, laissez toujours la viande rouge reposer quelques minutes (à couvert) pour que sa chair puisse se détendre après cuisson, et qu’elle retrouve toute sa tendreté, ainsi que tout son goût.

Château Caillivet – blanc 2020 

 » Nez fin et pure de fruits à noyau, d’agrumes, notes florales accompagné d’un doux boisé. Belle harmonie en bouche accompagné de saveurs de jeunes fruits croquants. Grande fraîcheur en final  » Andreas Larson, meilleur sommelier du monde 2007.

Terroir : Sols argilo-calcaires.

Cépages : 60% de Sauvignon blanc, 30% de Sémillion, et 10% de Sauvignon gris.

Vendanges : Manuelles.

Vinifications : Fermentation en cuves inox thermorégulée (50%), et fût de chêne (50%).

Elevage : Durant 9 mois sur lies fines avec des bâtonnages réguliers.

Garde : 5 ans.

Les + :

  • Blanc sec d’une grande fraicheur.
  • Ses arômes d’agrumes, de pêche blanche et de fruit exotiques se conjuguent avec un magnifique équilibre en bouche alliant vivacité et gourmandise.

Accord :

  • Apéritif.
  • Fruits de mer, poissons.
  • Viande blanche.
  • fromage de chèvre.

.

Château Caillivet

.

Recette 

Saumon en croûte (koulibiac)

Ingrédients

* Croûte

* Saumon

* Garniture

Préparation

* CroûtePour commencer, au robot culinaire, mélanger la farine, le sel et le beurre jusqu’à ce que le mélange soit homogène Puis, ajouter l’eau et les oeufs. Ensuite, mélanger de nouveau jusqu’à ce qu’une boule commence à se former. Enfin, retirer la pâte du robot. Pour finir, former deux disques avec les mains avant de les envelopper de pellicule de plastique et de les mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.* SaumonPlacer une grille dans le bas du four avant de le préchauffer à 220 °C. Puis, tapisser les deux plaques de cuisson de papier sulfurisés. Alors, réserver.Ensuite, placer le saumon sur la première plaque. Saler et poivrer. Puis, napper d’huile d’olive. Aussi, recouvrir d’aneth et de tranches de citron. Enfin, cuire au four 8 minutes (le saumon sera encore cru à coeur, mais les aromates auront bien parfumé la chair). Pour finir, retirer les herbes et le citron. Réserver.* GarnitureDans une grande poêle à feu moyen, faire revenir les épinards dans le beurre. Saler et poivrer. Puis, à l’aide d’un tamis, égoutter les épinards en les pressant. Enfin, réserver les épinards.* MontageSur un plan de travail fariné, abaisser les deux disques de pâte en leur donnant la forme du filet de saumon jusqu’à environ 5 mm d’épaisseur (vous obtiendrez deux abaisses beaucoup plus grandes que la taille du poisson).Ensuite, placer une abaisse sur la deuxième plaque de cuisson. Placer le poisson au centre de la pâte. Puis, le recouvrir avec les épinards. Aussi, placer les oeufs les uns à la suite des autres au centre du filet et faire remonter un peu la garniture pour bien les stabiliser. Alors, badigeonner le pourtour de la pâte avec le jaune d’oeuf battu. Enfin, couvrir avec la seconde abaisse et bien presser le pourtour pour sceller la pâte. Couper l’excédent. Pour finir, à l’aide d’un pinceau, badigeonner d’oeuf battu.Astuce ! Inciser trois fois la pâte sur le dessus entre deux oeufs, afin de laisser la vapeur s’échapper pendant la cuisson.Cuire au four environ 40 minutes. Puis, laisser reposer 10 minutes avant de servir.Enfin, couper le saumon en croûte en tranchant au centre des oeufs.

Pour plus de gourmandise encore, vous pouvez servir votre koulibiac avec une sauce hollandaise.

.

.

Un engagement environnemental

En effet, depuis sa récente reprise, le vignoble est en conversion à l’agriculture biologique.

Ainsi, la vigne est conduite au sein d’un écosystème vertueux et diversifié où cohabitent nos autres productions. Aussi, leurs abeilles produisent le délicieux miel de Caillivet en appellation biologique pendant que notre troupeau de brebis éco pâturent une partie de l’année nos rangs de vignes et l’autre partie dans les montagnes des Pyrénées.

Le + : Des vins élégants et authentiques. En effet, leurs vins rouges, entre autres, se remarquent par leur raffinement aromatique et leur intensité conférée par leurs plus belles parcelles de graves.

J’aime : Fruit d’une viticulture de précision ou chaque parcelle reçoit une attention personnalisée. Les méthodes de vinification et d’élevage sont finement étudiées afin de proposer des vins aromatiques exprimant la finesse de son terroir.

.

Caillivet


Château Caillivet




.

Le + :  Situé à 35 minutes au sud de Bordeaux, le Château Caillivet se trouve au sommet d’une colline offrant une vue imprenable sur le vignoble, la vallée de la Garonne et la forêt des landes.

J’aime : L’idée d’avoir la possibilité de louer cet espace pour y donner mes conférences, entre autres festivités… (salle de réception et la terrasse panoramique de 180m² qui peut accueillir jusqu’à 100 personnes). Aussi et surtout, de pourvoir y séjourner, ​grâce au gite haut de gamme à disposition, avec sa piscine chauffée :

  • 3 chambres (chacune s’accompagne de sa salle de bain et WC privatifs) ;
  • 1 suite nuptiale ;
  • 2 mezzanines ;
  • 1 cuisine entièrement équipée ;
  • 1 salon détente avec une cheminée,
  • 1 billard.

Aussi, le Château de Caillivet, vous offre la possibilité de découvrir l’histoire de sa région et de son domaine à travers de nombreuses visites culturelles et autres balades gourmandes au cœur des vignes. Ainsi que, des dégustations animées avec vos proches ou vos collaborateurs.

.

Château Caillivet

Lieu-dit Caillivet

33 210 MAZERES

 Suivez moi sur Instagram @obsessionluxe


Découvrez le Château Caillivet et ses vins de hautes qualités
Your email address will not be published

Laisser un commentaire

trois × deux =

Découvrez le Château Caillivet et ses vins de hautes qualités

Facebook24LikeSharePin2TweetLinkedInShares26 Le Château Caillivet est une magnifique propriété viticole de 10 ha. Propriété qui produit des vins blancs secs. Mais aussi des vins rouges élégants et équilibrés  en AOC Graves. Ainsi, fraîchement reprise, en août 2020, par deux jeunes agronomes la propriété amorce une transition engagée en direction de l’agroécologie. En effet, le vignoble est […]

Découvrez le Château Caillivet et ses vins de hautes qualités
Christel Engström
Vins, Champagnes, Spiritueux & Cigares
Christel Engström
,,,

Le Château Caillivet est une magnifique propriété viticole de 10 ha. Propriété qui produit des vins blancs secs. Mais aussi des vins rouges élégants et équilibrés  en AOC Graves.

Ainsi, fraîchement reprise, en août 2020, par deux jeunes agronomes la propriété amorce une transition engagée en direction de l’agroécologie.

En effet, le vignoble est en cours de certification « agriculture biologique ».

Château Caillivet, me direz-vous ? Obsession Luxe vous raconte tout !

A lire aussi : ÉLÉGANCE ROSÉ

La Commission adopte de nouvelles mesures exceptionnelles de soutien en faveur du secteur vitivinicole

Château Caillivet

Château Caillivet 

Ainsi, l’origine du nom du Château Caillivet provient du lieu-dit, à quelques kilomètres de Langon et du val de Garonne.

Le saviez-vous ? Guilain Latournerie et son cousin Rémy Arnault vous accueille face aux vignes dans leur maison familiale en pierres blondes ombragée par de grands arbres. De plus, elle vous raconte leur métier de vigneron au cours d’une visite des chais ; ou encore d’un apéritif vigneron. La dégustation des vins du Château Caillivet est alors accompagnée de toasts aux rillettes et au foie gras.
Aussi, pour un moment encore plus convivial, prenez place autour de la grande table de la salle de réception pour un dîner vigneron (sur réservation).

Surplombant la région des graves, la richesse de leur terroir provient de sa diversité. En effet, le vignoble est implanté à flanc de coteaux toujours ventilé et naturellement drainé. Vignoble où se succède différentes terrasses de graves et affleurements argilo calcaires. Ils se situent au plus haut point culminant des Graves ; 100m !

L’heure est à la dégustation !

Château Caillivet – rouge 2011 

Il offre une belle couleur noir-grenat intense et brillante. Mais aussi, un nez puissant et complexe, avec des notes de cerises  noires et d’épices. Le tout, enrobé par un boisé fin et élégant. Aussi, en bouche, ce vin révèle son terroir avec une structure dense, mais équilibrée. Enfin, des tannins soyeux et des arômes de fruits noirs persistent et accompagnent une remarquable longueur en bouche.

Terroir : sols argilo-graveleux et argoli-calcaire.

Cépages : 60% de Merlot, 40% de Cabernet Sauvignon.

Vendanges : Manuelles.

Vinifications : TraditionNelles avec fermentation en cuves inox thermorégulées.

Elevage : Durant 12 mois en barrique.

Garde : 15 ans.

Les + :

  • Élégant, puissant et complexe.
  • Arômes de fruits noirs et d’épices.
  • Boisé soigné, tannins soyeux.
  • Structure dense et persistante en bouche.

Accord :

  • Pièce de boeuf grillée.
  • Fromage affiné.

.

chateau caillivet

.

Recette

Côte de boeuf grillée au thym et au romarin

Pour 6 personnes :

  • 2 côtes de boeuf épaisses (800 g environ chacune) ;
  • 2 branches de thym ;
  • 2 branches de romarin ;
  • 6-8 c. à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 c. à café de poivre blanc ;
  • fleur de sel.

Préparation : 10 min.

Cuisson : 15 min.

1.

Pour assaisonner votre côte de bœuf (que vous aurez préalablement sortie du réfrigérateur 30 mns avant cuisson), commencez par concasser le poivre, par effeuiller le thym et le romarin. Puis, par hacher la moitié du romarin. Ensuite, mettez les côtes de bœuf dans un plat creux. Pour finir, parsemez-les de thym, de romarin et de poivre concassé. Enfin, arrosez-les d’huile d’olive et laissez-les mariner environ 30 min.

2.

Pendant ce temps, n’oubliez pas de mettre en route votre barbecue… Ainsi, quand la braise est prête, posez les côtes de bœuf sur une grille. Puis, placez cette dernière sur le barbecue, environ 8 cm au-dessus des braises. Ensuite, faites cuire la viande environ 7 min de chaque côté pour l’obtenir saignante (prolongez le temps de cuisson de quelques min pour une viande à point, et davantage pour une viande bien cuite).

3.

Laissez reposer quelques minutes, puis salez au besoin, de préférence, à la fleur de sel. Tranchez et servez !

.

Château Caillivet .

Astuces ! Avant de la déguster, laissez toujours la viande rouge reposer quelques minutes (à couvert) pour que sa chair puisse se détendre après cuisson, et qu’elle retrouve toute sa tendreté, ainsi que tout son goût.

Château Caillivet – blanc 2020 

 » Nez fin et pure de fruits à noyau, d’agrumes, notes florales accompagné d’un doux boisé. Belle harmonie en bouche accompagné de saveurs de jeunes fruits croquants. Grande fraîcheur en final  » Andreas Larson, meilleur sommelier du monde 2007.

Terroir : Sols argilo-calcaires.

Cépages : 60% de Sauvignon blanc, 30% de Sémillion, et 10% de Sauvignon gris.

Vendanges : Manuelles.

Vinifications : Fermentation en cuves inox thermorégulée (50%), et fût de chêne (50%).

Elevage : Durant 9 mois sur lies fines avec des bâtonnages réguliers.

Garde : 5 ans.

Les + :

  • Blanc sec d’une grande fraicheur.
  • Ses arômes d’agrumes, de pêche blanche et de fruit exotiques se conjuguent avec un magnifique équilibre en bouche alliant vivacité et gourmandise.

Accord :

  • Apéritif.
  • Fruits de mer, poissons.
  • Viande blanche.
  • fromage de chèvre.

.

Château Caillivet

.

Recette 

Saumon en croûte (koulibiac)

Ingrédients

* Croûte

* Saumon

* Garniture

Préparation

* CroûtePour commencer, au robot culinaire, mélanger la farine, le sel et le beurre jusqu’à ce que le mélange soit homogène Puis, ajouter l’eau et les oeufs. Ensuite, mélanger de nouveau jusqu’à ce qu’une boule commence à se former. Enfin, retirer la pâte du robot. Pour finir, former deux disques avec les mains avant de les envelopper de pellicule de plastique et de les mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.* SaumonPlacer une grille dans le bas du four avant de le préchauffer à 220 °C. Puis, tapisser les deux plaques de cuisson de papier sulfurisés. Alors, réserver.Ensuite, placer le saumon sur la première plaque. Saler et poivrer. Puis, napper d’huile d’olive. Aussi, recouvrir d’aneth et de tranches de citron. Enfin, cuire au four 8 minutes (le saumon sera encore cru à coeur, mais les aromates auront bien parfumé la chair). Pour finir, retirer les herbes et le citron. Réserver.* GarnitureDans une grande poêle à feu moyen, faire revenir les épinards dans le beurre. Saler et poivrer. Puis, à l’aide d’un tamis, égoutter les épinards en les pressant. Enfin, réserver les épinards.* MontageSur un plan de travail fariné, abaisser les deux disques de pâte en leur donnant la forme du filet de saumon jusqu’à environ 5 mm d’épaisseur (vous obtiendrez deux abaisses beaucoup plus grandes que la taille du poisson).Ensuite, placer une abaisse sur la deuxième plaque de cuisson. Placer le poisson au centre de la pâte. Puis, le recouvrir avec les épinards. Aussi, placer les oeufs les uns à la suite des autres au centre du filet et faire remonter un peu la garniture pour bien les stabiliser. Alors, badigeonner le pourtour de la pâte avec le jaune d’oeuf battu. Enfin, couvrir avec la seconde abaisse et bien presser le pourtour pour sceller la pâte. Couper l’excédent. Pour finir, à l’aide d’un pinceau, badigeonner d’oeuf battu.Astuce ! Inciser trois fois la pâte sur le dessus entre deux oeufs, afin de laisser la vapeur s’échapper pendant la cuisson.Cuire au four environ 40 minutes. Puis, laisser reposer 10 minutes avant de servir.Enfin, couper le saumon en croûte en tranchant au centre des oeufs.

Pour plus de gourmandise encore, vous pouvez servir votre koulibiac avec une sauce hollandaise.

.

.

Un engagement environnemental

En effet, depuis sa récente reprise, le vignoble est en conversion à l’agriculture biologique.

Ainsi, la vigne est conduite au sein d’un écosystème vertueux et diversifié où cohabitent nos autres productions. Aussi, leurs abeilles produisent le délicieux miel de Caillivet en appellation biologique pendant que notre troupeau de brebis éco pâturent une partie de l’année nos rangs de vignes et l’autre partie dans les montagnes des Pyrénées.

Le + : Des vins élégants et authentiques. En effet, leurs vins rouges, entre autres, se remarquent par leur raffinement aromatique et leur intensité conférée par leurs plus belles parcelles de graves.

J’aime : Fruit d’une viticulture de précision ou chaque parcelle reçoit une attention personnalisée. Les méthodes de vinification et d’élevage sont finement étudiées afin de proposer des vins aromatiques exprimant la finesse de son terroir.

.

Caillivet


Château Caillivet




.

Le + :  Situé à 35 minutes au sud de Bordeaux, le Château Caillivet se trouve au sommet d’une colline offrant une vue imprenable sur le vignoble, la vallée de la Garonne et la forêt des landes.

J’aime : L’idée d’avoir la possibilité de louer cet espace pour y donner mes conférences, entre autres festivités… (salle de réception et la terrasse panoramique de 180m² qui peut accueillir jusqu’à 100 personnes). Aussi et surtout, de pourvoir y séjourner, ​grâce au gite haut de gamme à disposition, avec sa piscine chauffée :

  • 3 chambres (chacune s’accompagne de sa salle de bain et WC privatifs) ;
  • 1 suite nuptiale ;
  • 2 mezzanines ;
  • 1 cuisine entièrement équipée ;
  • 1 salon détente avec une cheminée,
  • 1 billard.

Aussi, le Château de Caillivet, vous offre la possibilité de découvrir l’histoire de sa région et de son domaine à travers de nombreuses visites culturelles et autres balades gourmandes au cœur des vignes. Ainsi que, des dégustations animées avec vos proches ou vos collaborateurs.

.

Château Caillivet

Lieu-dit Caillivet

33 210 MAZERES

 Suivez moi sur Instagram @obsessionluxe

Translate »
Kardashian Jenner Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs