We use cookies to improve our site and your experience.

ANGELINA JOLIE – MARRAINE DE “WOMEN FOR BEES”

ANGELINA JOLIE – MARRAINE DE “WOMEN FOR BEES”

ANGELINA JOLIE SOUTIEN LE PROGRAMME GUERLAIN X UNESCO, QUI CONJUGUE ENTREPRENEURIAT FÉMININ ; ET PRÉSERVATION DES ABEILLES.

.

ANGELINA JOLIE

.

A lire aussi : Journée Mondiale de l’abeille

.

UNE ALLIANCE NATURELLE

En effet, la Maison Guerlain s’est associée à l’UNESCO, aux côtés d’Angelina Jolie, Marraine de la promotion 2021 d’un programme de pointe sur l’entrepreneuriat apicole au féminin ; « Women for Bees* ».

Ainsi, il se déploiera au cœur des réserves de biosphère de l’UNESCO, avec le support de l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA) ; et permettra de former et de soutenir des apicultrices du monde entier, de la Russie à l’Éthiopie ou encore au Cambodge.

Aussi, le programme de formation, d’une durée d’un mois, sera assuré par l’OFA à partir du 21 juin 2021, en son sein, dans le Massif de la Sainte-Baume en Provence. De plus, grâce aux experts de l’OFA, chaque participante acquerra toutes les connaissances théoriques et pratiques de l’apiculture, nécessaires à la création et à la gestion d’une exploitation apicole durable. Ainsi, ces nouvelles entrepreneuses deviendront membres d’une communauté mondiale d’apicultrices. Entrepreneuses qui contribueront à participer avec leurs cheptels apicoles à renforcer le développement de la biodiversité locale ; et pourront donc œuvrer à leur tour à la transmission de leurs savoirs.

.

Angelina Jolie

.

Les réserves de biosphère de l’UNESCO concernées par les deux premières années de ce programme seront les suivantes :

  • les Îles et Mer d’Iroise (France);
  • Sila (Italie);
  • les Balkans (Bulgarie);
  • Kozjansko & Obsotelje (Slovénie);
  • Katunskiy (Russie);
  • Tonlé Sap (Cambodge);
  • Kafa (Éthiopie);
  • le parc national des Volcans (Rwanda);
  • Xishuangbanna (Chine).

Ainsi, d’ici 2025, 2.500 ruches auront été installées au cœur de 25 réserves de biosphère de l’UNESCO ; et nous estimons que le programme aura contribué à la repopulation de 125 millions d’abeilles.
Aussi, l’apiculture peut générer des revenus significatifs en milieu rural pour les populations défavorisées ne possédant pas de terre ; ou pour les exploitations agricoles familiales – de petite et moyenne dimension – peu capitalisées.
Elle peut de surcroît fournir un revenu et par conséquent améliorer la sécurité alimentaire ; en particulier dans les régions où la production agricole est marginale.

*Des Femmes pour les Abeilles

.

Le rôle des femmes dans la gestion de la biodiversité et les processus décisionnels n’est pas pleinement reconnu. Par conséquent, soutenir et promouvoir la contribution des femmes en tant qu’actrices du changement est essentiel et constitue une priorité mondiale pour l’UNESCO. Le programme « Women for Bees » Guerlain x UNESCO ne met pas seulement en évidence notre interdépendance avec les autres espèces vivantes ; il encourage également les femmes à être des «conceptrices de changement». L’objectif est qu’elles puissent créer, éduquer et expérimenter une apiculture durable, dans les réserves de biosphère de l’UNESCO, comme un moyen de vivre sur Terre en harmonie avec les autres espèces – c’est l’esprit de notre engagement en faveur de la biodiversité, et le sens de notre partenariat mondial avec LVMH. ” a déclaré Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO.

Je suis personnellement très fière du programme « Women for Bees » Guerlain x UNESCO qui relie deux piliers essentiels de l’engagement de notre Maison, Au Nom de la Beauté : la préservation des abeilles et l’empowerment des femmes. Nous avons à cœur de contribuer concrètement à la protection de l’abeille, l’un des plus précieux prodiges de la Nature, tout en ayant un impact social positif. Chacun d’entre nous, chaque organisation, a un rôle à jouer pour œuvrer à un monde plus beau et plus responsable. Guerlain tient à faire sa part, avec autant d’humilité que de conviction. ” a déclaré Véronique Courtois, Présidente de Guerlain.

.

Angelina Jolie

.

ANGELINA JOLIE ; ÉGÉRIE DE LA MAISON GUERLAIN

Angelina Jolie, qui, en tant que Marraine du programme cette année, rencontrera les apicultrices et suivra leurs progrès, a déclaré :

.

Lorsque les femmes acquièrent des compétences et des connaissances, leur instinct les pousse à aider les autres à s’élever. Je suis enthousiaste à l’idée de rencontrer les femmes qui participeront à ce programme dans le monde entier, d’apprendre à les connaître et de découvrir leur culture, ainsi que le rôle que jouent les abeilles dans leur environnement. Je formule le vœu que cette formation leur permette de renforcer leur autonomie, augmenter leurs revenus et développer leurs réseaux ”.

.

Il y a 17 ans, Angelina Jolie créait une fondation au nom de son fils Maddox dans la région de Samlot au Cambodge, pour soutenir la communauté et l’environnement d’une des zones du Cambodge les plus touchées par la guerre civile, où Angelina possède une maison familiale de longue date.

La Fondation se consacre à la réduction de l’extrême pauvreté rurale, à la préservation de l’environnement et à la conservation de la faune et de la flore.
Elle soutient les Cambodgiens dans le développement de leur communauté et la protection de leurs ressources naturelles. Outre les programmes de santé, d’éducation, d’agriculture et d’autonomisation des femmes, elle propose des formations aux agriculteurs pour les aider à faire le meilleur usage possible de leur bétail, de leurs terres et de leurs ressources. Cela comprend notamment une formation à l’apiculture.

C’est au Cambodge, en 2016, qu’est né le partenariat entre Angelina Jolie et Guerlain. L’actrice a accueilli la Maison Guerlain au Cambodge en 2019, dans le cadre du tournage d’une campagne publicitaire pour le parfum Mon Guerlain. L’occasion d’une rencontre avec les membres de l’équipe et les bénéficiaires de la Fondation. L’une des premières apicultrices à participer à la formation « Women for Bees » sera issue des populations accompagnées par la Fondation.

.

Angelina Jolie dit :

Guerlain s’engage avec authenticité pour le développement durable et les communautés avec lesquelles elle interagit. C’est ce qui nous a réunis, et « Women for Bees » en est un parfait exemple ”.

.

« WOMEN FOR BEES » : UN PROGRAMME SOUS LE SIGNE DE LA COLLABORATION

Depuis 1828, la Nature nous inspire. Depuis plus de 14 ans, nous avons placé sa conservation au cœur de nos actions.

Des engagements motivés par le devoir d’agir et de transmettre notre héritage aux générations futures. Une ambition
durable portée avec conviction et humilité par l’ensemble de nos équipes dans le monde : assurer la qualité de nos créations et la pérennité de notre savoir-faire tout en rendant à la Nature ce qu’elle nous offre. Notre engagement
durable nous permet d’inscrire nos actions en cohérence avec les nouvelles attentes de la Société, de nos clientes
et clients, le tout adossé à des objectifs ambitieux et des réalisations concrètes.

Nous nous engageons à innover de façon durable, préserver la biodiversité, agir pour le climat et créer un impact
sociétal positif, et nous avons notamment à cœur de protéger l’un des plus précieux prodiges de la Nature : l’Abeille.

Ce programme « Women for Bees » sur 5 ans s’inscrit dans le cadre du partenariat initié entre l’UNESCO et LVMH, le Groupe étant partenaire du programme scientifique intergouvernemental de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère (Man and the Biosphere). Ce dernier a pour objectifs de conserver la biodiversité et de promouvoir les pratiques durables qui associent les dimensions écologiques, sociales et économiques.

Il donnera également lieu à la création d’un réseau international d’apicultrices, partageant leurs connaissances scientifiques et locales sur le rôle crucial des abeilles et de la pollinisation pour la sécurité alimentaire de la planète.

.

La Maison Guerlain a travaillé en étroite collaboration avec l’UNESCO et avec l’OFA pendant un an pour préciser au mieux les contours de la formation et de l’accompagnement au long cours des néo-apicultrices, une préparation qui a présidé au lancement officiel aujourd’hui de « Women for Bees », à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

.

L’ABEILLE, AU COEUR DE L’ENGAGEMENT DE LA MAISON GUERLAIN

1853 ; RENCONTRE ENTRE DEUX ALCHIMISTES.

L’ABEILLE, ALCHIMISTE DE LA NATURE ET GUERLAIN, ALCHIMISTE DE LA BEAUTÉ.

Pierre-François-Pascal Guerlain, fondateur de la Maison, dédie à l’Impératrice Eugénie, une « Eau de Cologne Impériale » à l’occasion de son mariage avec l’Empereur Napoléon III. Il confie alors aux verreries Pochet & du Courval la fabrication d’un flacon qu’il fait parer des abeilles de l’Empire.
Le flacon aux Abeilles est né et notre lien avec les abeilles à jamais scellé.

Depuis qu’elle s’est posée sur notre iconique flacon aux Abeilles, l’Abeille n’a eu de cesse de nous inspirer avec la même infinie passion qui anima notre fondateur en 1853. Aujourd’hui symbole de notre Maison, l’Abeille continue d’inspirer nos créations, orne nos flacons les plus précieux et guide nos collaborations et créations artistiques. Grande alchimiste de la
Nature, son miel aux exceptionnelles propriétés réparatrices nous a soufflé le soin éponyme Abeille Royale. Pour notre collection d’eaux fraîches Aqua Allegoria, elle s’évade dans les plus beaux jardins du monde, sources d’inspiration du Parfumeur.

À jamais liée à la beauté de la Nature et à celle de notre Maison, elle est naturellement devenue, au- delà du symbole, un guide pour notre engagement durable. Il y a une harmonie dans la Nature, un équilibre dont dépend la Biodiversité. Et l’Abeille, sentinelle de l’environnement, est au cœur de cette Biodiversité. Témoin de notre temps, fragilisée aujourd’hui,
elle joue un rôle fondamental dans la pollinisation, nécessaire à la reproduction des fleurs et des plantes et à la protection de notre Planète.

Faire notre part (et même un peu plus) pour la protéger s’imposait ainsi comme une évidence. Nous lui avons dédié des partenariats et programmes de sens.

DES PARTENARIATS DE SENS

Le « Guerlain for Bees Conservation Programme* » s’articule autour des thèmes suivants et réunit aujourd’hui 6 partenariats et programmes de sens.

• LA PRÉSERVATION DES ABEILLES
• LE BIEN-ÊTRE DES ABEILLES

• LE REPEUPLEMENT EN ABEILLES
• L’ÉDUCATION SUR LES ABEILLES

2011

Un partenariat durable de recherche et de mécénat avec l’Association du

Conservatoire de l’Abeille Noire Bretonne de l’Ile d’Ouessant reposant sur deux piliers : un soutien financier et un soutien dans ses actions de recherche et de communication.

2015

Un partenariat avec l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA)

Créé par Thierry Dufresne, que nous accompagnons à développer le cheptel de ruches en Europe et à promouvoir le métier si rare et précieux d’apiculteur.

2018

Création de la « Bee School**», en partenariat avec l’OFA :

Un programme de sensibilisation des enfants des écoles primaires porté par les collaborateurs de la Maison, afin de permettre aux plus jeunes de découvrir le rôle de l’abeille et de les sensibiliser à leur protection.

2020

• Un partenariat avec la Fondation GoodPlanet

Créée par le photographe-réalisateur et écologiste mondialement reconnu Yann Arthus-Bertrand.

Ce partenariat a pour vocation de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux de la protection des abeilles.

• Un partenariat avec la Fondation

ELYX, co-créée par l’artiste Yacine Aït Kaci, sous l’égide de la Fondation FACE, qui œuvre à la promotion des valeurs et textes onusiens, dont l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs du Développement. Le personnage ELYX, dessiné par Yacine, est l’Ambassadeur numérique des Nations Unies. Il a aussi imaginé, BEEZ, l’emblème de la « Bee School ».

• Lancement de « Women For Bees »

En partenariat avec l’UNESCO et en collaboration avec l’OFA. Ce programme d’entreprenariat apicole au féminin est destiné à former de nouvelles apicultrices, créer de nouvelles exploitations apicoles dans le monde au sein de réserves de biosphères de l’UNESCO et à mesurer les bénéfices de la pollinisation.

DES FEMMES DU MONDE AU LEADERSHIP AU FÉMININ CHEZ GUERLAIN

À l’échelle mondiale, les femmes sont plus exposées aux effets du changement climatique, qui démultiplient les contraintes pesant sur leur vie quotidienne.

Par conséquent, comme l’ont démontré les Nations Unies, agir en faveur de l’égalité des sexes est l’un des piliers d’un monde plus pacifique, plus prospère et plus durable. Au sein de la Maison Guerlain, les femmes occupent des postes-clés à l’instar de Véronique Courtois, Présidente, et de Cécile Lochard, Directrice Développement durable.

Le Comité Exécutif, les Directeurs de marchés dans le monde ou encore la communauté managériale des sites industriels de la Maison Guerlain sont paritaires.

Aujourd’hui, le programme Guerlain x UNESCO « Women for Bees » se donne pour objectif de contribuer concrètement à la promotion de la diversité, à la protection de la biodiversité et à l’inspiration des jeunes générations.

Guerlain

Depuis 1828, Guerlain explore, Guerlain innove, Guerlain sublime. En Parfum, en Soin, en Maquillage. Des créateurs audacieux, des créations mythiques, des savoir-faire intemporels. La Nature et l’Art comme sources d’inspiration.

La Culture du Beau en signature.

Depuis plus de 14 ans, au Nom de la Beauté, Guerlain s’engage et agit pour un monde plus beau et plus durable, avec l’Abeille pour sentinelle. Un engagement motivé par un devoir d’agir et de transmettre les prodiges de la Nature aux générations futures.

UNESCO

L’UNESCO est l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture.

L’UNESCO cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d’éducation, de science et de culture.

Les programmes de l’UNESCO contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030 adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015.

Programme sur l’Homme et la biosphère – UNESCO-MAB est un programme écologique intergouvernemental qui cherche à améliorer la relation des peuples avec leur environnement.

L’Observatoire Français d’Apidologie (OFA)

L’Observatoire Français d’Apidologie (OFA) vise à protéger les abeilles et à sauvegarder leur rôle de pollinisateurs.

Situé dans le massif de la Sainte-Baume, dans le Var, l’OFA compte 20 apiculteurs, employés et scientifiques actifs qui travaillent au repeuplement des abeilles, essentiel au maintien de la vie végétale, de la production agricole et de la sécurité alimentaire des générations futures.

Depuis 2015, Guerlain est partenaire de l’OFA et l’accompagne dans le développement des colonies d’abeilles en Europe et dans la promotion du métier rare et précieux d’apiculteur.

#WOMENFORBEES
#INTHENAMEOFBEAUTY
#GUERLAINFORBEES

www.guerlain.com

Crédits photo : Alexei Hay/Netflix, Hugues Charrier pour l’Observatoire Français d’Apidologie, Nathan Wiley/Workhouse, Getty Images.

 

 

 Suivez moi sur Instagram @obsessionluxe


ANGELINA JOLIE – MARRAINE DE “WOMEN FOR BEES”
Your email address will not be published

Laisser un commentaire

One thought on “ANGELINA JOLIE – MARRAINE DE “WOMEN FOR BEES””

ANGELINA JOLIE – MARRAINE DE “WOMEN FOR BEES”

ANGELINA JOLIE – MARRAINE DE “WOMEN FOR BEES” ANGELINA JOLIE SOUTIEN LE PROGRAMME GUERLAIN X UNESCO, QUI CONJUGUE ENTREPRENEURIAT FÉMININ ; ET PRÉSERVATION DES ABEILLES. . . A lire aussi : Journée Mondiale de l’abeille . UNE ALLIANCE NATURELLE En effet, la Maison Guerlain s’est associée à l’UNESCO, aux côtés d’Angelina Jolie, Marraine de la […]

ANGELINA JOLIE –  MARRAINE DE “WOMEN FOR BEES”
Christel Engström
À la Une
Christel Engström
,,,,,

ANGELINA JOLIE – MARRAINE DE “WOMEN FOR BEES”

ANGELINA JOLIE SOUTIEN LE PROGRAMME GUERLAIN X UNESCO, QUI CONJUGUE ENTREPRENEURIAT FÉMININ ; ET PRÉSERVATION DES ABEILLES.

.

ANGELINA JOLIE

.

A lire aussi : Journée Mondiale de l’abeille

.

UNE ALLIANCE NATURELLE

En effet, la Maison Guerlain s’est associée à l’UNESCO, aux côtés d’Angelina Jolie, Marraine de la promotion 2021 d’un programme de pointe sur l’entrepreneuriat apicole au féminin ; « Women for Bees* ».

Ainsi, il se déploiera au cœur des réserves de biosphère de l’UNESCO, avec le support de l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA) ; et permettra de former et de soutenir des apicultrices du monde entier, de la Russie à l’Éthiopie ou encore au Cambodge.

Aussi, le programme de formation, d’une durée d’un mois, sera assuré par l’OFA à partir du 21 juin 2021, en son sein, dans le Massif de la Sainte-Baume en Provence. De plus, grâce aux experts de l’OFA, chaque participante acquerra toutes les connaissances théoriques et pratiques de l’apiculture, nécessaires à la création et à la gestion d’une exploitation apicole durable. Ainsi, ces nouvelles entrepreneuses deviendront membres d’une communauté mondiale d’apicultrices. Entrepreneuses qui contribueront à participer avec leurs cheptels apicoles à renforcer le développement de la biodiversité locale ; et pourront donc œuvrer à leur tour à la transmission de leurs savoirs.

.

Angelina Jolie

.

Les réserves de biosphère de l’UNESCO concernées par les deux premières années de ce programme seront les suivantes :

  • les Îles et Mer d’Iroise (France);
  • Sila (Italie);
  • les Balkans (Bulgarie);
  • Kozjansko & Obsotelje (Slovénie);
  • Katunskiy (Russie);
  • Tonlé Sap (Cambodge);
  • Kafa (Éthiopie);
  • le parc national des Volcans (Rwanda);
  • Xishuangbanna (Chine).

Ainsi, d’ici 2025, 2.500 ruches auront été installées au cœur de 25 réserves de biosphère de l’UNESCO ; et nous estimons que le programme aura contribué à la repopulation de 125 millions d’abeilles.
Aussi, l’apiculture peut générer des revenus significatifs en milieu rural pour les populations défavorisées ne possédant pas de terre ; ou pour les exploitations agricoles familiales – de petite et moyenne dimension – peu capitalisées.
Elle peut de surcroît fournir un revenu et par conséquent améliorer la sécurité alimentaire ; en particulier dans les régions où la production agricole est marginale.

*Des Femmes pour les Abeilles

.

Le rôle des femmes dans la gestion de la biodiversité et les processus décisionnels n’est pas pleinement reconnu. Par conséquent, soutenir et promouvoir la contribution des femmes en tant qu’actrices du changement est essentiel et constitue une priorité mondiale pour l’UNESCO. Le programme « Women for Bees » Guerlain x UNESCO ne met pas seulement en évidence notre interdépendance avec les autres espèces vivantes ; il encourage également les femmes à être des «conceptrices de changement». L’objectif est qu’elles puissent créer, éduquer et expérimenter une apiculture durable, dans les réserves de biosphère de l’UNESCO, comme un moyen de vivre sur Terre en harmonie avec les autres espèces – c’est l’esprit de notre engagement en faveur de la biodiversité, et le sens de notre partenariat mondial avec LVMH. ” a déclaré Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO.

Je suis personnellement très fière du programme « Women for Bees » Guerlain x UNESCO qui relie deux piliers essentiels de l’engagement de notre Maison, Au Nom de la Beauté : la préservation des abeilles et l’empowerment des femmes. Nous avons à cœur de contribuer concrètement à la protection de l’abeille, l’un des plus précieux prodiges de la Nature, tout en ayant un impact social positif. Chacun d’entre nous, chaque organisation, a un rôle à jouer pour œuvrer à un monde plus beau et plus responsable. Guerlain tient à faire sa part, avec autant d’humilité que de conviction. ” a déclaré Véronique Courtois, Présidente de Guerlain.

.

Angelina Jolie

.

ANGELINA JOLIE ; ÉGÉRIE DE LA MAISON GUERLAIN

Angelina Jolie, qui, en tant que Marraine du programme cette année, rencontrera les apicultrices et suivra leurs progrès, a déclaré :

.

Lorsque les femmes acquièrent des compétences et des connaissances, leur instinct les pousse à aider les autres à s’élever. Je suis enthousiaste à l’idée de rencontrer les femmes qui participeront à ce programme dans le monde entier, d’apprendre à les connaître et de découvrir leur culture, ainsi que le rôle que jouent les abeilles dans leur environnement. Je formule le vœu que cette formation leur permette de renforcer leur autonomie, augmenter leurs revenus et développer leurs réseaux ”.

.

Il y a 17 ans, Angelina Jolie créait une fondation au nom de son fils Maddox dans la région de Samlot au Cambodge, pour soutenir la communauté et l’environnement d’une des zones du Cambodge les plus touchées par la guerre civile, où Angelina possède une maison familiale de longue date.

La Fondation se consacre à la réduction de l’extrême pauvreté rurale, à la préservation de l’environnement et à la conservation de la faune et de la flore.
Elle soutient les Cambodgiens dans le développement de leur communauté et la protection de leurs ressources naturelles. Outre les programmes de santé, d’éducation, d’agriculture et d’autonomisation des femmes, elle propose des formations aux agriculteurs pour les aider à faire le meilleur usage possible de leur bétail, de leurs terres et de leurs ressources. Cela comprend notamment une formation à l’apiculture.

C’est au Cambodge, en 2016, qu’est né le partenariat entre Angelina Jolie et Guerlain. L’actrice a accueilli la Maison Guerlain au Cambodge en 2019, dans le cadre du tournage d’une campagne publicitaire pour le parfum Mon Guerlain. L’occasion d’une rencontre avec les membres de l’équipe et les bénéficiaires de la Fondation. L’une des premières apicultrices à participer à la formation « Women for Bees » sera issue des populations accompagnées par la Fondation.

.

Angelina Jolie dit :

Guerlain s’engage avec authenticité pour le développement durable et les communautés avec lesquelles elle interagit. C’est ce qui nous a réunis, et « Women for Bees » en est un parfait exemple ”.

.

« WOMEN FOR BEES » : UN PROGRAMME SOUS LE SIGNE DE LA COLLABORATION

Depuis 1828, la Nature nous inspire. Depuis plus de 14 ans, nous avons placé sa conservation au cœur de nos actions.

Des engagements motivés par le devoir d’agir et de transmettre notre héritage aux générations futures. Une ambition
durable portée avec conviction et humilité par l’ensemble de nos équipes dans le monde : assurer la qualité de nos créations et la pérennité de notre savoir-faire tout en rendant à la Nature ce qu’elle nous offre. Notre engagement
durable nous permet d’inscrire nos actions en cohérence avec les nouvelles attentes de la Société, de nos clientes
et clients, le tout adossé à des objectifs ambitieux et des réalisations concrètes.

Nous nous engageons à innover de façon durable, préserver la biodiversité, agir pour le climat et créer un impact
sociétal positif, et nous avons notamment à cœur de protéger l’un des plus précieux prodiges de la Nature : l’Abeille.

Ce programme « Women for Bees » sur 5 ans s’inscrit dans le cadre du partenariat initié entre l’UNESCO et LVMH, le Groupe étant partenaire du programme scientifique intergouvernemental de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère (Man and the Biosphere). Ce dernier a pour objectifs de conserver la biodiversité et de promouvoir les pratiques durables qui associent les dimensions écologiques, sociales et économiques.

Il donnera également lieu à la création d’un réseau international d’apicultrices, partageant leurs connaissances scientifiques et locales sur le rôle crucial des abeilles et de la pollinisation pour la sécurité alimentaire de la planète.

.

La Maison Guerlain a travaillé en étroite collaboration avec l’UNESCO et avec l’OFA pendant un an pour préciser au mieux les contours de la formation et de l’accompagnement au long cours des néo-apicultrices, une préparation qui a présidé au lancement officiel aujourd’hui de « Women for Bees », à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

.

L’ABEILLE, AU COEUR DE L’ENGAGEMENT DE LA MAISON GUERLAIN

1853 ; RENCONTRE ENTRE DEUX ALCHIMISTES.

L’ABEILLE, ALCHIMISTE DE LA NATURE ET GUERLAIN, ALCHIMISTE DE LA BEAUTÉ.

Pierre-François-Pascal Guerlain, fondateur de la Maison, dédie à l’Impératrice Eugénie, une « Eau de Cologne Impériale » à l’occasion de son mariage avec l’Empereur Napoléon III. Il confie alors aux verreries Pochet & du Courval la fabrication d’un flacon qu’il fait parer des abeilles de l’Empire.
Le flacon aux Abeilles est né et notre lien avec les abeilles à jamais scellé.

Depuis qu’elle s’est posée sur notre iconique flacon aux Abeilles, l’Abeille n’a eu de cesse de nous inspirer avec la même infinie passion qui anima notre fondateur en 1853. Aujourd’hui symbole de notre Maison, l’Abeille continue d’inspirer nos créations, orne nos flacons les plus précieux et guide nos collaborations et créations artistiques. Grande alchimiste de la
Nature, son miel aux exceptionnelles propriétés réparatrices nous a soufflé le soin éponyme Abeille Royale. Pour notre collection d’eaux fraîches Aqua Allegoria, elle s’évade dans les plus beaux jardins du monde, sources d’inspiration du Parfumeur.

À jamais liée à la beauté de la Nature et à celle de notre Maison, elle est naturellement devenue, au- delà du symbole, un guide pour notre engagement durable. Il y a une harmonie dans la Nature, un équilibre dont dépend la Biodiversité. Et l’Abeille, sentinelle de l’environnement, est au cœur de cette Biodiversité. Témoin de notre temps, fragilisée aujourd’hui,
elle joue un rôle fondamental dans la pollinisation, nécessaire à la reproduction des fleurs et des plantes et à la protection de notre Planète.

Faire notre part (et même un peu plus) pour la protéger s’imposait ainsi comme une évidence. Nous lui avons dédié des partenariats et programmes de sens.

DES PARTENARIATS DE SENS

Le « Guerlain for Bees Conservation Programme* » s’articule autour des thèmes suivants et réunit aujourd’hui 6 partenariats et programmes de sens.

• LA PRÉSERVATION DES ABEILLES
• LE BIEN-ÊTRE DES ABEILLES

• LE REPEUPLEMENT EN ABEILLES
• L’ÉDUCATION SUR LES ABEILLES

2011

Un partenariat durable de recherche et de mécénat avec l’Association du

Conservatoire de l’Abeille Noire Bretonne de l’Ile d’Ouessant reposant sur deux piliers : un soutien financier et un soutien dans ses actions de recherche et de communication.

2015

Un partenariat avec l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA)

Créé par Thierry Dufresne, que nous accompagnons à développer le cheptel de ruches en Europe et à promouvoir le métier si rare et précieux d’apiculteur.

2018

Création de la « Bee School**», en partenariat avec l’OFA :

Un programme de sensibilisation des enfants des écoles primaires porté par les collaborateurs de la Maison, afin de permettre aux plus jeunes de découvrir le rôle de l’abeille et de les sensibiliser à leur protection.

2020

• Un partenariat avec la Fondation GoodPlanet

Créée par le photographe-réalisateur et écologiste mondialement reconnu Yann Arthus-Bertrand.

Ce partenariat a pour vocation de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux de la protection des abeilles.

• Un partenariat avec la Fondation

ELYX, co-créée par l’artiste Yacine Aït Kaci, sous l’égide de la Fondation FACE, qui œuvre à la promotion des valeurs et textes onusiens, dont l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs du Développement. Le personnage ELYX, dessiné par Yacine, est l’Ambassadeur numérique des Nations Unies. Il a aussi imaginé, BEEZ, l’emblème de la « Bee School ».

• Lancement de « Women For Bees »

En partenariat avec l’UNESCO et en collaboration avec l’OFA. Ce programme d’entreprenariat apicole au féminin est destiné à former de nouvelles apicultrices, créer de nouvelles exploitations apicoles dans le monde au sein de réserves de biosphères de l’UNESCO et à mesurer les bénéfices de la pollinisation.

DES FEMMES DU MONDE AU LEADERSHIP AU FÉMININ CHEZ GUERLAIN

À l’échelle mondiale, les femmes sont plus exposées aux effets du changement climatique, qui démultiplient les contraintes pesant sur leur vie quotidienne.

Par conséquent, comme l’ont démontré les Nations Unies, agir en faveur de l’égalité des sexes est l’un des piliers d’un monde plus pacifique, plus prospère et plus durable. Au sein de la Maison Guerlain, les femmes occupent des postes-clés à l’instar de Véronique Courtois, Présidente, et de Cécile Lochard, Directrice Développement durable.

Le Comité Exécutif, les Directeurs de marchés dans le monde ou encore la communauté managériale des sites industriels de la Maison Guerlain sont paritaires.

Aujourd’hui, le programme Guerlain x UNESCO « Women for Bees » se donne pour objectif de contribuer concrètement à la promotion de la diversité, à la protection de la biodiversité et à l’inspiration des jeunes générations.

Guerlain

Depuis 1828, Guerlain explore, Guerlain innove, Guerlain sublime. En Parfum, en Soin, en Maquillage. Des créateurs audacieux, des créations mythiques, des savoir-faire intemporels. La Nature et l’Art comme sources d’inspiration.

La Culture du Beau en signature.

Depuis plus de 14 ans, au Nom de la Beauté, Guerlain s’engage et agit pour un monde plus beau et plus durable, avec l’Abeille pour sentinelle. Un engagement motivé par un devoir d’agir et de transmettre les prodiges de la Nature aux générations futures.

UNESCO

L’UNESCO est l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture.

L’UNESCO cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d’éducation, de science et de culture.

Les programmes de l’UNESCO contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030 adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015.

Programme sur l’Homme et la biosphère – UNESCO-MAB est un programme écologique intergouvernemental qui cherche à améliorer la relation des peuples avec leur environnement.

L’Observatoire Français d’Apidologie (OFA)

L’Observatoire Français d’Apidologie (OFA) vise à protéger les abeilles et à sauvegarder leur rôle de pollinisateurs.

Situé dans le massif de la Sainte-Baume, dans le Var, l’OFA compte 20 apiculteurs, employés et scientifiques actifs qui travaillent au repeuplement des abeilles, essentiel au maintien de la vie végétale, de la production agricole et de la sécurité alimentaire des générations futures.

Depuis 2015, Guerlain est partenaire de l’OFA et l’accompagne dans le développement des colonies d’abeilles en Europe et dans la promotion du métier rare et précieux d’apiculteur.

#WOMENFORBEES
#INTHENAMEOFBEAUTY
#GUERLAINFORBEES

www.guerlain.com

Crédits photo : Alexei Hay/Netflix, Hugues Charrier pour l’Observatoire Français d’Apidologie, Nathan Wiley/Workhouse, Getty Images.

 

 

 Suivez moi sur Instagram @obsessionluxe

Translate »

you're currently offline

Kardashian Jenner Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs