Inauguration en grande pompe du Cinéma Atlas et du Musée du Cinéma, à Istanbul

En effet, c’est avec une impatience non dissimulée que les inaugurations du Cinéma Atlas et du Musée du Cinéma a attendu ses invités marquants du 7ème Art.

Ainsi, les ouvertures des historiques cinéma Atlas et Musée du cinéma d’Istanbul ont accueilli des stars du cinéma, des réalisateurs et des producteurs de renommée mondiale.

A lire aussi : Journée Internationale des droits des femmes en Turquie

.

Cinéma Atlas.

Les nouvelles étoiles d’Istanbul

L’historique Cinéma Atlas, situé sur l’avenue Istiklal à Istanbul, a été restauré dans sa structure d’origine.

Il a été rénové dans les moindres détails par le ministère de la Culture et du Tourisme ; en 2019 et 2020.

Ce lieu emblématique a été inauguré le 26 février 2021, par le président Recep Tayyip Erdoğan à l’occasion d’une cérémonie à laquelle ont également assisté de nombreuses personnalités. Le réalisateur de renommée mondiale Guy Ritchie. L’acteur Jason Statham. Puis, Josh Hartnett. Aussi, l’actrice Jacqui Ainsley. Ainsi que plusieurs acteurs du nouveau film de Ritchie « Five Eyes » qu’ils tournent actuellement à Antalya.

.

Cinéma Atlas

.

Le saviez-vous ? Le Cinéma Atlas a été restauré dans sa forme originale grâce à deux années de travail acharné. Ainsi, le cinéma, qui a ouvert ses portes aux cinéphiles en 1948, est entièrement rénové. Pour commencer, de la scène aux sièges. Pour finir, par le système de sonorisation. Aussi, le cinéma rénové servira les amateurs d’art avec ses 483 sièges. De plus, il bénéficie d’une grande qualité d’image grâce à la 4K. Sachant aussi que la scène mesure 13 mètres sur 7 ! A noter que la scène est conçue de manière polyvalente, de sorte qu’elle peut accueillir des spectacles artistiques variés, tels que du théâtre ; et d’autres arts du spectacle.

.

Cinéma Atlas.

Le Musée du Cinéma, qui est situé dans le même bâtiment, apportera une contribution significative à la culture cinématographique grâce à son pool de mémoire numérique.

En effet, il contient toutes les informations du cinéma turc du passé jusqu’à nos jours.

Ainsi, les visiteurs peuvent bénéficier des informations et des documents essentiels sur le cinéma mondial. Aussi, des détails particuliers sur les chefs-d’œuvre du cinéma turc ; et des synopsis de plus de 8 000 films qui sont exposés au musée. Musée qui est aussi conçu comme une base éducative pour les jeunes cinéphiles. De plus, d’innombrables prix, ainsi que des honneurs nationaux et internationaux, que le cinéma turc a reçus au fil des ans, seront exposés dans le musée.
La cérémonie d’ouverture a accueilli des stars du cinéma.En effet, des réalisateurs. Ainsi que des producteurs de renommée mondiale tel que Guy Ritchie ; qui tourne actuellement son nouveau film à Antalya. Mais aussi de célèbres acteurs. Jason Statham. Josh Hartnett. Et Jacqui Ainsley.
.
Cinéma Atlas.

A propos du Cinéma Atlas

Le Cinéma Atlas a ouvert en 1948 sur l’avenue Istiklal à Taksim, Istanbul.

Le saviez-vous ? En turc İstiklâl Caddesi, littéralement « avenue de l’Indépendance », anciennement connue sous le nom de Grande Rue de Péra, est l’une des plus célèbres avenues d’Istanbul.

Les locaux, ont été construits dans les années 1870 sous le règne du sultan Abdulaziz. La structure, qui est l’un des premiers exemples importants du processus de reconstruction de Beyoğlu, a une façade dont les caractéristiques de style néoclassique sont uniques à la fin du 19e siècle. Ainsi, elle reflète l’art de l’époque avec ses décorations de plafond uniques, ses reliefs en plâtre, ses cheminées en marbre, son parquet en marqueterie et ses nombreux éléments architecturaux.

Le légendaire cinéma était installé dans une salle d’arcade intérieure appelée Atlas Pasajı (Passage). Il était l’un des points de rencontre des personnes se réunissant à Taksim. Le musée fera revivre le Cinéma Atlas, qui joue un rôle essentiel dans la mémoire collective de la ville. La salle de cinéma se trouve à côté de Yeşilçam Street, le cœur du cinéma turc depuis des décennies. Le Cinéma Atlas et le musée du cinéma d’Istanbul deviendront l’une des étapes les plus importantes de la Route Culturelle de Beyoğlu.

.

Cinéma Atlas.

A propos du film Five Eyes

Guy Ritchie a choisi la Turquie pour le tournage de son nouveau film « Five Eyes ».

Le tournage du film d’action s’est déroulé dans la zone de l’Expo d’Antalya et dans la ville historique de Kaleiçi, qui s’est transformée en un plateau de tournage géant grâce aux efforts du ministère de la culture et du tourisme. Écrit par Ivan Atkinson et Marn Davies, réalisé par Guy Ritchie et mettant en scène Jason Statham et Aubrey Plaza, Bugzy Malone et Cary Elws, « Five Eyes » suit l’agent du MI6 Orson Fortune, engagé par une alliance internationale de renseignements pour empêcher la commercialisation d’une nouvelle technologie d’arme mortelle qui représente une menace majeure pour le monde.

.

Cinéma AtlasService de la Culture et de l’Information

auprès de l’Ambassade de Turquie à Paris
102 Champs-Elysées – 75008 Paris

turquie@ktb.gov.tr
www.turquietourisme.gov.tr

 

 

Laisser un commentaire