suicide

SUICIDE – SANTÉ MENTALE ET PRÉVENTION AVEC MOVEMBER.COM

Demander, écouter et être présents pour les personnes avec qui vous passez du temps tous les jours peut leur sauver la vie.

Prévention suicide ! En cas de doutes, utilisez ce guide pour vos voisins, collègues, amis et les membres de votre famille – dans toute situation.

  • A – ASK (DEMANDER)
    Demandez-leur comment ils vont.
  • L – LISTEN (ÉCOUTER)
    Écoutez ce qu’ils vous racontent.
  • E – ENCOURAGER À AGIR
    Étudiez les options qui s’offrent à eux.
  • C – CHECK IN (FAIRE LE POINT)
    Restez au courant de leurs progrès.

Soyez cette personne que vous aimeriez connaître. C’est aussi simple que ALEC.

POUR EN SAVOIR PLUS, RENDEZ-VOUS SUR MOVEMBER.COM

A lire aussi : Les Chefs se mobilisent pour movember

COMMENT OUVRIR L’ŒIL AFIN DE PREVENIR UN SUICIDE ?

Ainsi, si un homme traverse une mauvaise période, il se pourrait qu’il n’en parle pas. Donc, si vous remarquez qu’un ami, un membre de votre famille ou un collègue se comporte de manière inhabituelle, demandez-lui comment il va !

Premièrement, fait-il moins ce qu’il aime ? A-t-il cessé de faire des activités qu’il aime normalement faire ?

Deuxièmement, il ne vient pas ou arrive en retard ? A-t-il raté des événements sociaux importants ? Manque-t-il à l’appel au travail ; ou arrive-t-il en retard ?

Troisièmement, prend il moins soin de lui ? A-t-il l’air fatigué ou semble-t-il moins intéressé par sa santé ; ou ses vêtements et son apparence ?

Aussi, son comportement est-il autodestructeur ? Boit-il plus, se drogue-t-il ; ou prend-il plus de risques dans la vie ?

Enfin, s’énerve t-il plus souvent ? Est-il facilement irrité ; ou distrait ? S’énerve-t-il rapidement ; ou sur de petits détails ?

En effet, ce sont des signes qui montrent qu’il pourrait être en difficulté et faire une tentative de suicide. Surtout, si vous connaissez un homme qui fait certaines de ces choses, la première étape qui consiste à veiller sur lui est de lui tendre la main.

Rendez-vous sur weneedtoask.movember.com pour plus d’informations sur la manière d’aborder cette conversation.

COMMENT ÊTRE UN BON AMI ?

Les hommes peuvent perdre contact avec leurs amis en vieillissant et en se focalisant davantage sur la gestion du stress lié à la vie quotidienne. Faites l’effort de passer du temps avec des amis. Vous vous sentirez plus entouré et soutenu, notamment lorsque les temps sont durs.

Voilà comment :

  1. Envoyez un texto à votre ami ; ou appelez-le.
  2. Réservez du temps pour vous voir. En effet, « Hey, il faut qu’on se voie un de ces quatre » ne suffit pas ! Alors, fixez une date et une heure. Aussi, il peut s’agir d’un rendez-vous périodique.
  3. Faites quelque chose ! Il peut s’agir d’une activité que vous affectionnez tous les deux ; ou de quelque chose de nouveau. En effet, les hommes parlent souvent plus ouvertement lorsqu’ils font des choses ensemble, côte à côte.
  4. Si vous ou votre ami souhaitez parler de quelque chose de délicat, soyez présent et à l’écoute.
  5. Partagez ce qu’il se passe dans votre vie aussi. C’est incroyable combien on se sent mieux et plus proches quand on parle des choses importantes.

COMMENT TENDRE LA MAIN À UN HOMME QUI NE SE SENT PAS BIEN

  1. Commencez par fixez une date proche pour vous voir en personne ; ou si ce n’est pas possible, appelez-les.
  2. Une fois que vous avez abordé les sujets de la vie quotidienne, demandez-leur comment ils vont vraiment.
  3. Donnez-leur de votre temps, soyez présent et à l’écoute. Pas besoin d’être leur conseiller : il suffit juste d’être là pour eux.
  4. S’ils ont besoin de plus de conseils et de soutien, dirigez-les vers l’aide et les ressources de professionnels.
  5. Si vous avez peur que leur vie soit en danger, agissez sans tarder et conduisez-les aux services d’urgence.

COMMENT NE PLUS SE SENTIR MAL

  1. Parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance, notamment lorsque les temps sont durs.
  2. Bougez. En effet, l’exercice fait beaucoup de bien au corps et à l’esprit.
  3. Faites une pause ! – Vous ne devez pas surmonter tous les obstacles aujourd’hui, alors, autorisez-vous un peu de repos.
  4. Sortez et faites quelque chose que vous appréciez avec un ami.
  5. Si vous avez tout testé et que vous ne vous sentez toujours pas bien, adressez-vous à un professionnel en vue d’obtenir des conseils et un soutien.

COMMENT ÊTRE UN BON COLLÈGUE

  1. Envoyez un e-mail ou un texto à votre collègue ; ou appelez-le. Faites-lui comprendre que vous seriez ravi de discuter.
  2. Dégagez du temps pour vous voir rapidement et notez-le sur votre calendrier.
  3. Bougez. Sortir du bureau pour faire une petite balade tout en parlant peut être bénéfique. De plus, de nombreux hommes parlent plus ouvertement lorsqu’ils font des choses ensemble, côte à côte.
  4. Si vous ou votre collègue souhaitez parler de quelque chose de sérieux, soyez présent et à l’écoute.
  5. Partagez ce qu’il se passe dans votre travail et votre vie aussi. C’est incroyable combien on se sent mieux quand on parle des choses importantes. Pourquoi ne pas en faire une habitude…