HENNESSY

Hennessy, les coulisses d’une Maison d’exception

L’expérience des visites Hennessy ?

La Maison Hennessy invite chaque visiteur à vivre une expérience multi-sensorielle singulière, qu’il soit de passage ou connaisseur averti

A lire aussi : Coffret givré Hennessy XO

À chaque envie, son parcours !

En l’accueillant dans ses murs, elle lui livre les codes pour comprendre l’élaboration de ses cognacs et son identité. Une façon interactive de découvrir l’histoire et les différents savoir-faire de la Maison.

Aussi, c’est l’occasion de partager une expérience inédite, le temps d’un parcours qui met les cinq sens en éveil. Aussi, porté par une scénographie contemporaine où interviennent tous les symboles de la Maison (le bois, le cuivre et le verre). En effet, le visiteur est invité à découvrir le patrimoine artisanal, la créativité et la dimension internationale de Hennessy.

Qu’il s’agisse des Visites Signature, Classics, X.O Symbole ou Exception, accessibles au public, elles sont toutes riches en découvertes. Encore plus confidentielles, deux visites privées promettent des parcours mémorables. En effet, “de la Vigne au cognac” conduit le visiteur jusque dans les vignes et au cœur d’une distillerie traditionnelle, à la rencontre des secrets de fabrication du cognac. Aussi, la visite “Hennessy Paradis Impérial” part à la découverte de l’œuvre d’art contemporaine unique The Quest, allégorie de l’art de la sélection des eaux-de-vie.

Tout commence au cœur du berceau historique de la Maison, là même où l’Irlandais Richard Hennessy fonde le premier comptoir Hennessy en 1765. Point de départ d’un parcours haut en découvertes, le bâtiment de La Richonne a été conçu par l’architecte Jean-Michel Willmotte.
D’avril à octobre, c’est à bord d’un bateau à énergie solaire que l’on traverse la Charente d’une rive à l’autre. L’occasion de faire un détour pour profiter d’un autre point de vue sur la ville, notamment sur la porte Saint-Jacques proche du château de Cognac, berceau de François 1er. Comme un hommage au périple des gabares sillonnant jadis le fleuve pour emmener les barriques vers les routes maritimes.
De novembre à mars, c’est par la route et le pont de Saint-Jacques que le visiteur poursuit son parcours.

Hennessy

Dans les coulisses de l’histoire ET DES savoir-faire

Le parcours commence dans le Chai des Pavillons, un chai du XIXème siècle entièrement réhabilité entre authenticité et modernité. Une immersion totale rythmée par un film qui plonge le visiteur dans l’histoire d’une double lignée, celle de la famille Hennessy liée à celle des Maîtres Assembleurs, issus depuis huit générations de la famille Fillioux.
On découvre ensuite la carte des crus du cognac liée au sol et au climat, puis la vie des vignobles. Ici, l’expérience devient
sensorielle : images et bruits de la nature plongent le visiteur au cœur des vignes et de leur cycle de travail. Il passe ensuite
dans l’espace consacré au processus de distillation. Par un principe animé et visuel, le visiteur suit le cheminement et
les secrets de la distillation, du passage du vin à l’eau-de-vie. Face à lui, des bouteilles cristallines remplies d’eau-de-vie per-
mettent d’en respirer l’odeur. C’est la première étape olfactive de ce parcours, mais certainement pas la dernière. Le film qui détaille la création des fûts plonge le visiteur au cœur d’une tradition artisanale très vivante au sein de la Maison.

Hennessy est une des rares maisons de cognac à posséder et faire vivre sa propre tonnellerie artisanale intégrée. D’une forêt de chênes français — 280 ha de chênaie replantés chaque année par la Maison, soit l’équivalent de ses besoins — le visiteur découvre alors l’atelier de tonnellerie de la Maison, et chaque étape de la fabrication artisanale d’un fût réalisé entièrement à la main. D’anciens outils s’éclairent, mettant l’accent sur le savoir-faire et l’importance de la transmission de ce métier artisanal.

À quelques pas de là, on aperçoit un alambic contemporain à gaz et un autre typique du XIXème siècle qui fonctionnait alors au charbon.

Derrière de hauts paravents en métal cuivré, un globe symbolise la présence de la Maison dans le monde entier. Produit d’exportation dès son origine, le cognac est aujourd’hui largement adopté selon différents modes de consommation. Implantée dans 160 pays, la Maison se découvre ici dans l’expérience d’un parcours symbolique parmi les continents, où images, sons et lumière se répondent aux quatre coins du monde.

HENNESSY

La découverte des âmes du bois et de la tonnellerie

L’ambiance olfactive, « Sentir pour Percevoir »

Dans le Chai des Pavillons, une nouvelle proposition s’offre dans les Visites (à partir de la Visite X.O Symbole). Elle éveille le sens olfactif en accompagnant de senteurs la projection du film sur la forêt et la tonnellerie.
Une expérience qui renvoie à des perceptions surprenantes en diffusant l’odeur du bois fraîchement coupé, de l’humus
et de la terre humide, puis celle du bois séché et raboté, avant de découvrir les notes de la chauffe.

Avant la création

Au cœur du vieillissement

C’ est dans le Chai traditionnel de vieillissement toujours en activité que se déroule la deuxième étape de la visite. L’expérience olfactive surprend dès la porte poussée. Placée dans les fûts, l’eau-de-vie s’évapore de façon naturelle, une étape baptisée « la Part des Anges ». Elle favorise au passage l’expansion du torula. Ce champignon se nourrit des vapeurs de l’eau-de-vie sur la pierre et la noircit, donnant ainsi un aspect de mur patiné qui confère au lieu encore plus de solennité.
Entre pénombre et lumière, le visiteur se promène dans des allées composées de manches, des rangées de fûts annotés et
calligraphiés à la craie par les agents de chais.

Un savoir-faire protégé et perpétué par la Maison. On devine alors la main et le toucher du bois.
Si l’eau-de-vie atteint son point d’apogée dans son vieillissement, elle partira pour l’assemblage. Derrière un portail en fer forgé, on aperçoit les dames-jeannes, bombonnes de verre recouvertes d’osier. Celles-ci conservent les eaux-de-vie
remarquables ayant atteint leur qualité maximale, les dames-jeannes arrêtant leur vieillissement. Un espace cloisonné et bien gardé que l’on nomme le Paradis n’abrite que les eaux-de-vie d’exception. Avant de quitter le chai, l’assemblage des eaux-de-vie est évoqué pour comprendre les étapes qui conduisent au cognac final.

HENNESSY

L’ultime expérience

La dégustation

Retour sur la rive gauche, et immersion virtuelle du visiteur dans le Grand bureau, aux côtés du Comité de Dégustation à travers un court reportage tourné en coulisses.

Chaque matin, le Comité se réunit à 11h et respecte un rituel précis dans le même bureau depuis des décennies. Un rituel immuable d’une heure au cours duquel tous les membres, chacun expert d’une étape d’élaboration du cognac, goûte et annote une cinquantaine d’échantillons afin d’apporter son jugement.

Une démarche unique pour assurer la continuité de la sélection, du vieillissement et de l’assemblage des eaux-de-vie.
Dernière étape de la visite, l’atelier de dégustation fait appel au goût avant tout, mais aussi à la vue, à l’odorat et au toucher du verre. Guidé par un dégustateur de la Maison, le visiteur apprend à déguster comme un professionnel à travers les couleurs et les notes aromatiques qui composent le cognac.

Le + : La visite privée de la vigne au Cognac. Une expérience immersive exclusive au cœur même des sites de production
pour comprendre tout le processus d’élaboration du cognac, du vignoble à la distillerie, à la rencontre de ceux qui font le cognac. Sur mesure, elle suit le rythme des saisons et peut évoluer et s’adapter aux envies particulières du visiteur.

Une demi-journée

Au cœur de la création

A près un café d’accueil, le visiteur entame son parcours d’exception.
Comme chacune des Visites Hennessy, celle-ci débute par le Chai des Pavillons pour comprendre les fondamentaux de la Maison. Dans ce chai du XIXème siècle, entièrement réhabilité entre authenticité et modernité, l’histoire de la double lignée familiale, les savoir-faire et le rayonnement de la Maison dans le monde sont racontés et expérimentés

À la belle saison

D’avril à octobre, le visiteur et son guide partent ensuite pour le Domaine de la Bataille, 180 hectares d’un lieu authentique
et homologué «vignoble pilote» pour ses recherches en viticulture durable. Un moment privilégié qui ouvre les portes de sites habituellement fermés au public. Le visiteur observe alors de plain-pied la vigne et son travail. C’est aussi l’occasion d’échanger sur l’histoire et le rôle du Domaine expérimental certifié Haute Valeur Environnementale.
La vinification, les sols, les crus et les cépages du vignoble cognaçais, la politique environnementale et qualitative si chère à Hennessy sont abordés. Le cycle de la vigne n’aura plus de secret pour les amateurs de vin et curieux qui ont la possibilité d’interagir avec les équipes.

Une expérience complète qui se prolonge vers un deuxième site capital pour  Hennessy : la Distillerie du Peu. En cette
période de l’année, la distillerie est au repos et c’est de façon condensée que l’on aborde l’histoire, le rôle et la technique
de la double distillation charentaise, entouré des dix alambics à l’arrêt.

À la saison fraîche

De novembre à mars, l’expérience se concentre au cœur de la distillerie, en pleine activité de campagne de distillation. Le visiteur et son guide se rendent à la Distillerie du Peu pour s’initier à une partie du savoir-faire Maison.

Un moment inédit, notamment durant l’instant de la «coupe» qui a lieu chaque jour autour de 10h.

Au cœur de l’ambiance particulière du lieu, le visiteur observe le travail des distillateurs avec lesquels il peut échanger.

L’expérience est très sensorielle, l’odeur des eaux-de-vie qui se distillent, la chaleur, le cliquetis si typique d’une distillerie en activité, les reflets du cuivre des alambics entourent le visiteur. Dans ce haut lieu de l’élaboration des eaux-de-vie, il découvre les étapes qui transforment le vin en une eau-de-vie cristalline. Tête, queue, secondes, brouillis sont décryptés avec un expert.

En toute saison

La visite se poursuit ensuite avec un retour à Cognac pour découvrir le Chai traditionnel
de vieillissement.

Le processus de maturation, le parcours des eaux-de-vie et l’assemblage y sont abordés, illustrés à travers quelques anecdotes.

Enfin, le visiteur accède au «Paradis», là-même où sont gardées précieusement les eaux-de-vie les plus exceptionnelles.

Un rituel de dégustation sur mesure

Le visiteur atteint sa dernière étape : la dégustation privée, dans un salon particulier et guidé par un dégustateur. Ce moment privilégié est un concentré des étapes précédentes du parcours qui permet au visiteur de découvrir cinq eaux-de-vie à différents stades de maturation. Puis trois cognacs : Hennessy V.S, Hennessy X.O et Hennessy Paradis, accompagnés de bouchées du chef du Château de Bagnolet, demeure historique de la famille Hennessy.

Une fois à la boutique Hennessy pour prolonger cette visite privilégiée, un conseiller personnel dédié présente l’ensemble de la collection et s’attarde sur les coffrets des éditions les plus rares de la Maison.

Coup de Coeur pour la visite privée Hennessy Paradis Impérial

Cette nouvelle Visite privée est une expérience dédiée à la découverte spécifique de l’un des cognacs les plus rares
de la Maison : Hennessy Paradis Impérial

J’aime : Ultime étape de ces parcours sensoriels, l’atelier de dégustation permet de s’initier aux cognacs de la Maison, guidé par les explications d’un dégustateur.

Sur les pas du Fondateur 

À travers ce parcours sur-mesure, c’est tout l’art de la sélection et de la précision du Maître-Assembleur que le visiteur découvre, en particulier au cœur du Chai du Fondateur

Après un café d’accueil, le visiteur entame son parcours d’exception. Comme chacune des Visites Hennessy, celle-ci débute par le Chai des Pavillons pour comprendre les fondamentaux de la Maison. Dans ce chai du XIXème siècle, entièrement réhabilité entre authenticité et modernité, l’histoire de la double lignée familiale, les savoir-faire et le rayonnement de la Maison dans le monde sont racontés et expérimentés.

Cette visite entrouvre ensuite en exclusivité les portes du Chai du Fondateur, un des bâtiments les plus anciens et confidentiels, où peu de personnes ont le privilège de pénétrer.
Une ambiance singulière se fait sentir dès que le visiteur entre au cœur de ce chai séculaire, le plus ancien de la Maison Hennessy, une partie des plus précieuses eaux-de-vie Hennessy est stockée dans des dames-jeannes. Ici, les allées composent des manches, rangées de fûts annotés et calligraphiés à la craie par les agents de chais. Un savoir-faire perpétué par la Maison.

En 2007, Yann Fillioux, le 7ème Maître-Assembleur de la Maison, s’est inspiré des eaux-de-vie fines et précieuses conservées
ici, pour composer l’un des assemblages les plus raffinés et créer un nouveau cognac. Hennessy Paradis Impérial représente l’apogée de l’art de la précision du Maître-Assembleur dans sa quête des eaux-de-vie les plus fines. Seules dix eaux-de-vie sur dix mille environ sont jugées à même d’entrer un jour dans la composition de cet assemblage rare.

Quand  l’art de l’assemblage se mue en œuvre d’art

A fin de rendre hommage à cette quête incessante des plus belles eaux-de-vie qui peut prendre des dizaines d’années, la Maison a demandé au collectif d’artistes multimédia londonien MLF — Marshmallow Laser Feast — de retranscrire cet art de la précision de l’assemblage des Maîtres-Assembleurs de la Maison dans une œuvre contemporaine intrigante, «The Quest».

Cette allégorie de la quête du Maître-Assembleur siège au Chai du Fondateur, entourée de fûts anciens.

Soudain, le chai historique se sculpte de faisceaux de lumière et du son de l’installation en mouvement. Des centaines de cristaux acryliques polis au micron près se courbent pour réfléchir le rayon lumineux d’un laser autour de deux moteurs qui font se mouvoir les modules.
Un concentré de lumière et de technologie qui a demandé plus de 2 ans de travail et le concours de plus de 50 personnes pour sa conception. Le contraste entre la haute technologie de l’œuvre et le lieu séculaire où elle se trouve est saisissant.

Moment privilégié une dégustation d’exception

La visite se prolonge dans un salon privé pour une dégustation en deux temps. Le visiteur déguste d’abord deux eaux-de-vie qui ont été sélectionnées pour rentrer, un jour peut-être, dans l’assemblage de Paradis Impérial

La première pas encore prête mais qui a le potentiel, et la seconde qui présente toutes les qualités pour y accéder. Une illustration de la quête de précision du Maître-Assembleur, de la sélection des eaux-de-vie à la recherche du point d’harmonie.

Le visiteur passe ensuite à la dégustation du cognac associée à un nouveau rituel de service de Paradis Impérial.

Accompagné, il prend le temps d’apprécier ce cognac d’exception dans toute sa précision. À l’issue de la visite, un conseiller en boutique dédié personnellement au visiteur fait une présentation spécifique du coffret Paradis Impérial, un objet
remarquable.

À la découverte d’un art de vivre

Bienvenue dans un lieu singulier où sont rassemblés des cognacs Hennessy vendus à travers le monde entier

La boutique de 250m2 se situe dans un bâtiment signé par l’architecte Jean-Michel Willmotte. Elle s’insère harmonieusement dans l’ensemble du parcours. C’est l’un des jeunes talents du design français, Benjamin Graindorge, qui en a imaginé le décor en puisant dans l’univers de la Maison. Il s’est notamment inspiré des matériaux phares qui accompagnent la naissance d’un
cognac : le cuivre de la distillerie, le bois des tonneaux, le verre des carafes.
Pénétrer dans la boutique Hennessy, c’est découvrir la créativité de la Maison.
Elle rassemble les différentes collections Hennessy et met à l’honneur les bouteilles les plus inédites.
Ce lieu répertorie des éditions exclusives vendues à l’étranger et introuvables en France. Elle offre l’opportunité de parfaire
une collection de bouteilles en édition limitée, celles des contributions d’artistes contemporains, des street artists, des
sculpteurs, des designers et même un célèbre tatoueur américain. Qu’il s’agisse de Marc Newson qui signe l’édition limitée
Hennessy X.O ou de Vhils qui revisite Hennessy Very Special, chacun réinterprète les codes de la Maison.
La boutique Hennessy, c’est aussi la possibilité de revoir des pièces devenues collector. Et selon le calendrier des festivités et de l’actualité internationale, de découvrir des éditions spéciales réalisées uniquement pour cette occasion. Pour les
plus connaisseurs, l’offre peut être complétée par des ouvrages, des verres designés par Thomas Bastide pour Hennessy X.O ou encore du matériel de service et de mixologie. Il est enfin possible d’observer quelques pièces uniques exposées dans leurs coffrets les plus remarquables.

Hennessy

Merci de bien vouloir noter qu’actuellement seule la visite Signature est proposée afin de bien respecter les normes sanitaires

www.hennessy.com

Laisser un commentaire