Pâtes fraîches

Recette Pâtes fraîches maison aux oeufs

A lire aussi : Lasagnes à ma facon

Pâtes fraîches

Ingredients

Ustensiles

  • Batteur sur socle
  • 1 rouleau lamineur spécial pâtes
  • 1 rouleau découpeur
  • 1 séchoir (barres horizontales)

Préparation

  1. La pâte ; Pour commencer, mettre 300 g de semoule de blé, 3 œufs et la cuillerée d’huile dans le robot. Ensuite, mélanger à vitesse lente 1 avec le batteur plat pour avoir une pâte homogène, ferme, compacte et souple. Puis, augmenter à 4 jusqu’à obtenir une pâte élastique. Pour finir, la pâte doit être compacte sans coller. Toutefois, si ça colle ajouter un peu de semoule. Aussi, si c’est trop compact ajouter un peu d’eau. En effet, la quantité d’eau dépend du type de semoule, de la taille des œufs… Enfin, sortir la pâte du robot et terminer en pétrissant à la main 1 mn. Puis, envelopper d’un film et réfrigérer 20 mn à 1 h.
  2. Découper la pâte en 4 parts aplaties sur 1 cm d’épaisseur, environ ; et saupoudrer légèrement de farine au besoin.
  3. Installer le robot lamineur en position 1 (= la plus large). Puis passer une part de pâte entre les rouleaux. Replier la pâte en 2 et la repasser entre les rouleaux. En effet, il faut passer la pâte plusieurs fois de suite (4 à 5 fois) jusqu’à avoir une pâte lisse et malléable (je règle le robot à la vitesse 1 puis 2). Aussi, pour avoir des bords nets, replier la pâte avant de la passer.
  4. Resserrer les rouleaux lamineurs position 2 et repasser la pâte entre les rouleaux sans la plier pour l’aplatir un peu plus.
  5. Resserrer les rouleaux en position 3 puis 4 ou 5 selon l’épaisseur désirée en passant la pâte à chaque fois (la position 4 convient pour les lasagnes, les tagliatelles ou les spaghetti). 
  6. Faire de même avec les 3 autres morceaux de pâte.
  7. Pour faire des tagliatelles ou des spaghetti utiliser les rouleaux découpeurs adéquats. Placer les feuilles de pâte aplatie entre les rouleaux.
  1. Cuisson des pâtes ; comme pour toutes les pâtes, porter une grande quantité d’eau à ébullition. Saler et mettre 1 cuillerée à soupe d’huile (d’olive de préférence). Ajouter les pâtes et cuire à petite ébullition jusqu’à ce qu’elles soient “al dente” en les mélangeant de temps en temps. La cuisson prend environ 7 mn pour des pâtes sèches et 6 mn pour des pâtes fraîches. Goûter pour vérifier la cuisson avant d’égoutter.

Astuces

– On peut laisser sécher les pâtes sur un torchon ou en s’aidant d’un séchoir vertical très pratique. On peut rouler les tagliatelles en petits nids… Une fois séchées à l’air on les conserve dans une boite hermétique .

– On peut aussi les congeler : les saupoudrer d’un peu de farine, les tourner pour faire des “petits nids” laisser sécher 1 h puis les congeler.

lacuisinedannie.20minutes.fr

Laisser un commentaire