image_pdfTéléchargez l'article en pdf

7ème édition Chefs de Gare 2019

23 chefs, 24 étoiles et un Top départ, vendredi 4 octobre à Saint-Lazare

DU 7 AU 13 OCTOBRE 2019, LES TERROIRS PRENNENT LE POUVOIR DANS 37 GARES DE FRANCE A L’OCCASION DE L’OPÉRATION CHEFS DE GARE

À lire aussi : https://wp.me/p74iLy-r27

Ainsi, pour cette 7ème édition SNCF Gares & Connexions met la gastronomie à l’honneur

Aussi, vous êtes invité, vous gourmets à venir découvrir les chefs régionaux et artisans du goût au cœur des gares

Parrainée par le « Club des Chefs», cette version 2019 de Chefs de Gare se promet d’être grandiose

En effet, deux cuisines mobiles partiront en tournée à travers toute la France. 23 chefs offriront au public des démonstrations culinaires de haute voltige ; et pour cause, près de la moitié des chefs qui participent ont été récompensés d’au moins une étoile au guide Michelin.

En outre, les enseignes de restauration en gare mettent elles aussi les petits plats dans les grands avec des menus spéciaux Chefs de Gare. Et parce que nous sommes tous des chefs en herbe, les amateurs de gastronomie sont invités à participer à une compétition inédite, le premier concours de cuisine Chefs de Gare.

Fer de lance de la stratégie de SNCF Gares & Connexions, « Chefs de Gare » est depuis 7 ans, un maillon essentiel de la stratégie de diversification et de montée en gamme de l’offre de restauration dans les gares.

Le Club des Chefs est composé des 5 chefs étoilés allés en gare : Eric Frechon (Lazare), Thierry Marx (L’Etoile du Nord), Michel Roth (Terroirs de Lorraine – gare de Metz),Michel Rostang (Le Train Bleu).

« Chefs de Gare » revient pour une 7ème édition

Unique en son genre, l’opération célèbre la gastronomie dans 37 gares de France pendant toute une semaine

Ainsi, depuis ses grands débuts en 2013, « Chefs de Gare » s’est étoffée et mobilise toujours plus de chefs et d’acteurs locaux, pour le plus grand plaisir des voyageurs et des visiteurs des gares.

Cette année, 5 chefs renommés déjà à l’œuvre dans des buffets de gare, mais aussi 18 chefs régionaux et plus de200 artisans vont incarner l’événement « Chefs de Gare » revient pour la 7ème année consécutive car l’événement est porteur de sens, à la fois pour SNCF Gares & Connexions et pour ses clients. Plus qu’un simple rendez-vous gourmand, cette opération révèle à quel point les gares sont ancrées dans leurs territoires et tissent des liens déterminants avec leurs habitants. Au menu cette année,« les terroirs prennent le pouvoir ».

Entre le 7 et le13 octobre, les gares vont ainsi déployer un large programme d’animations et de dégustations mettant en lumière les spécialités et les acteurs de la gastronomie dans les régions. Un éclairage qui fait définitivement partie des missions de SNCF Gares & Connexions.

L’opération démontre aussi l’attractivité et le dynamisme des gares. Elles ne sont désormais plus uniquement de simples lieux de passage mais de véritables lieux de vie, de relations, de mixité et de convivialité au sein desquels la restauration et la gastronomie de chefs trou-vent toute leur place. On vient en gare aujourd’hui pour faire son shopping, accéder à des services que l’on ne trouve pas toujours dans les alentours… et se restaurer. C’est ainsi queSNCF Gares & Connexions a entrepris un travail de fond pour réinventer les buffets de gare historiques, en mettant à leurs commandes des chefs étoilés qui ont su déployer une gastronomie accessible, à base de produits régionaux.

Depuis plusieurs années déjà, SNCF Gares & Connexions a entrepris de positionner les gares comme des espaces de vie et de partage en mettant en avant les métiers de la restauration, les enseignes et les acteurs locaux de la gastronomie.

Le renouveau des buffets de gare, qui portent haut les saveurs du patrimoine français, en est un exemple incontestable

En témoignent leur diversité et l’arrivée, ces dernières années, de chefs de renom à la tête des cuisines de ces bistrots devenus des institutions au sein des gares

Après Éric Frechon, Thierry Marx et Michel Roth, Michel Rostang et Christian Le Squer signent eux aussi la carte de deux buffets de gares iconiques, respectivement en Gare de Lyon à Paris ; et au sein de la gare nouvellement rénovée de Rennes

Aujourd’hui, les gares attirent aussi les maîtres du goût

La Galerie des Fresques à Paris Gare de Lyon accueillera début 2020 le chocolatier normand La Manufacture Cluizel, et le restaurant Les Niçois.

Et l’on compte déjà l’installation d’enseignes de renom en gare:la Boulangerie Gontran Cherrier au cœur de la gare Montparnasse depuis 2018, L’Eclair de Génie à Paris Gare du Nord, le restaurant Dépôt Légal à Paris Montparnasse sans compter La Maison Baillardran à Bordeaux ou encore Les Merveilleux à Lille Flandres,…Ce « Club des Chefs », la fine fleur de la gastronomie française, 12 étoiles à eux 5, lancera avec honneur cette 7ème édition de Chefs de Gare le 4 octobre 2019 en plein cœur de la Gare Saint Lazare.

ÉRIC FRECHON

AU LAZARE, PARIS SAINT-LAZARE

Après être passé par les établissements les plus prestigieux, Éric Frechon est le Chef de l’hôtel Le Bristol Paris depuis 1999

Il y est auréolé de 3 étoiles au restaurant Épicure, et d’1 étoile au 114 Faubourg, les deux restaurants de l’hôtel

Éric Frechon est aussi le premier Chef étoilé à ouvrir un restaurant en gare, “Lazare” dans la gare éponyme en 2013.

THIERRY MARX

À L’ÉTOILE DU NORD, PARIS GARE DU NORD

Après avoir travaillé aux quatre coins du monde,Thierry Marx officie, depuis 2011, au Mandarin Oriental, Paris

Élu Chef de l’Année en 2006, il défend une cuisine responsable alliant plaisir, bien-être et santé, qui ne connait pas de conflit entre la tradition et l’innovation. Aussi, depuis 2016, Thierry Marx est à la tête de l’Étoile du Nord, une bulle de gastronomie au cœur de Paris Gare du Nord.

CHRISTIAN LE SQUER

LE PARIS-BREST, GARE DE RENNES

Avec 16 années de 3 étoiles, Christian Le Squer est un Chef qui se définit comme un créateur de saveurs et un compositeur de goûts

Aussi, depuis cet été, en Gare de Rennes, il signe la carte du Paris-Brest ; un bistrot authentique, mise en bouche au quotidien par le Chef Benjamin Le Coat.

MICHEL ROSTANG

LE TRAIN BLEU, PARIS GARE DE LYON

Chef aux 2 étoiles, Michel Rostang met au cœur de son savoir-faire une tradition familiale de six générations

Sa cuisine, simple et généreuse, allie produits frais et de saison pour offrir aux gourmands le meilleur de la gastronomie française.

Depuis 2018, il insuffle un vent de nouveautés dans la carte du mythique gare de la Gare de Lyon, Le Train Bleu.

MICHEL ROTH

TERROIRS DE LORRAINE, GARE DE METZ

Michel Roth a été le Chef des cuisines du Ritz pendant de nombreuses années

Après avoir obtenu 2 étoiles, il devient Meilleur Ouvrier de France ainsi que Bocuse d’Or en 1991.

En 2017, ses racines lorraines le conduisent à prendre les rênes du nouveau restaurant en Gare de Metz, Terroirs de Lorraine.

Michel Roth est reconnu pour sa cuisine traditionnelle contemporaine.

Demandez le programme !

LUNDI 07 OCTOBRE

JULIEN BINZEN ; GARE DE STRASBOURG

Il cuisinera des spécialités de sa région. Immergé dans le milieu de la restauration alsacienne depuis plus de 20 ans, Julien Binz, étoilé Michelin et Maître Cuisinier de France a ouvert son propre restaurant “Ammerschwihr” en 2015.

Idéalement situé sur la route des vins d’Alsace, le Chef propose une cuisine contemporaine et des accords de haute qualité.

BENJAMIN LE COAT EN GARE DE RENNES

Il prendra les rênes de la cuisine mobile. Il a été formé pendant plus de 3 ans par le Chef étoilé Christian Le Squer au sein du restaurant Le V, à Paris. Breton d’origine, c’est tout naturellement que Christian Le Squer, qui signe la carte du Paris-Brest, en Gare de Rennes, a placé aux commandes de ce nouveau buffet de gare son jeune second qui a à cœur de travailler les produits locaux.

MARDI 08 OCTOBRE

CHRISTOPHE HAY** EN GARE DE TOURS

Il fera saliver les passagers

Natif de Vendôme et très attaché à sa région, Christophe Hay fait le choix de travailler des produits uniquement issus du Loir-et-Cher, afin de faire connaître et conserver ce terroir ligérien. Issue de son jardin, des producteurs locaux ou de la cueillette en bords de Loire, sa cuisine inspirée est étoilée depuis 2015 dans son restaurant gastronomique, La Maison d’à Côté.

FABRICE GWIZDAK EN GARE DE NANCY

Il répandra des odeurs gourmandes dans la gare de Nancy avec sa fameuse recette du Gâteau Lorrain.

Fabrice Gwizdak a consacré 10 années à l’apprentissage et au perfectionnement sur le terrain, avant d’ouvrir sa boulangerie au cœur de Nancy, sa ville d’origine. Artisan boulanger-pâtissier passionné et reconnu, il est en perpétuelle quête du meilleur et de l’évolution. Il a à cœur la transmission du savoir, l’échange ; et la recherche de produits authentiques et de qualité.

MERCREDI 09 OCTOBRE

FLORA MIKULA* EN GARE DE BORDEAUX SAINT-JEAN

Elle prendra place à bord de la cuisine mobile Chefs de Gare pour une démonstration autour notamment du chorizo de porc noir

Débutant auprès de Christian Etienne, de Jean-Pierre Vigato et d’Alain Passard, Flora Mikula ouvre son restaurant gastronomique Les Saveurs de Flora et y obtient sa première étoile au Michelin en 2000. Cette avignonnaise généreuse et altruiste tient depuis 2012 l’Auberge de Flora, une table chaleureuse où l’on déguste des plats du marché concoctés au gré des inspirations.

Elle signe aussi la carte du restaurant Le Domaine de Raba à Talence, et celle du Manège au Château Léognan dans la région de Bordeaux.

MOURAD HADDOUCHE EN GARE DE DIJON

Il cuisinera du paleron de bœuf à la cuillère accompagné de… sa moutarde douce, évidemment

Né à Marseille, d’origine algérienne, Mourad Haddouche a longtemps eu la bougeotte. Depuis 2012, c’est en Bourgogne qu’il a posé ses valises, jouant une partition personnelle de la gastronomie au sein de l’orchestre Bernard Loiseau. Au cœur de Beaune, il raconte des voyages sans frontière, à travers une cuisine innovante exotique, tout en s’appuyant sur les classiques bourguignons.

JEUDI 10 OCTOBRE

CHRISTIAN CONSTANT* EN GARE DE TOULOUSE

Il vous concoctera un tartare d’huîtres, saumon et bar relevé au gingembre

Christian Constant a gardé son accent chantant et son amour des produits de l’Occitanie. Sa cuisine du vrai et de l’authentique met en valeur le beau, le bon, le fruit du travail des artisans et des petits producteurs qu’il soutient. Son parcours étoilé et sa passion de la transmission en font l’un des Chefs les plus réputés au style emblématique.

LAURENT PETIT*** EN GARE D’ANNECY

Il prendra les manettes de la cuisine mobile pour préparer des spécialités savoyardes

Fils d’un artisan Charcutier, Laurent Petit est marqué par les odeurs et parfums de son enfance. Après un riche parcours, il ouvre leClos des Sens en 1992 avec sa femme Martine. Entre le lac d’Annecy et les montagnes boisées des Bauges, il rend hommage au territoire avec sa cuisine unique, lacustre et végétale, récompensée cette année d’une troisième étoile au Guide Michelin

VENDREDI 11 OCTOBRE

COLINE FAULQUIER EN GARE DE MARSEILLE SAINT-CHARLES

Il proposera une cuisine méditerranéenne avec de la focaccia, du loup, et un biscuit aux amandes

D’origine bourguignonne, Coline Faulquier est pétillante, gourmande et généreuse. Sa passion pour la cuisine a guidé ses pas vers les plus grandes tables parisiennes pour aller toujours plus haut!Méditerranéenne d’adoption et suivie de près par le Gault & Millau, elle propose une cuisine légère et ensoleillée dans son restaurant Signature à Marseille depuis des années.

PIERRE SANG BOYER EN GARE DE L’EST

Il mettra à l’honneur ses désormais célèbres Bibimbap

Déjà trois restaurants et désormais l’Express autour du Bibimbap, rien n’arrête la success-story de Pierre Sang Boyer depuis son passage marqué dansTop Chef. Il réussit à concilier ses cultures coréennes et françaises dans un métissage culinaire et des recettes évoluant au gré des envies et selon l’arrivage des produits frais des artisans du quartier.

A suivre AUSSI À L’AFFICHE !

Laisser un commentaire