Dubrovnik FestiWine
image_pdfTéléchargez l'article en pdf

DUBROVNIK FESTIWINE – TROPHÉE DE LA FÊTE DU VIN DE DUBROVNIK

J’ai eu l’Honneur d’être invitée, en très petit comité (4 journalistes internationaux), au Dubrovnik FestiWine.

Ces dernières années, la production a considérablement évolué. Aussi, de nombreux fabricants apparaissent avec un accès et des équipements modernes.
En conséquence de quoi, les vignobles désolés revivent, surmontent les nouveaux terrains et revitalisent les célèbres variétés autochtones. Par ailleurs,
le tourisme étant la principale branche économique de la région, Dubrovnik étant une destination prisée et une marque internationale. Ainsi, les producteurs reconnaissent l’importance du développement de l’œnotourisme. Pour toutes ces raisons, Dubrovnik
 FestiWine est plus qu’un projet nécessaire et ambitieux. En effet, avec la présentation des vins du comté de Dubrovnik-Neretva, le festival a pour but de rappeler et de faire revivre la tradition viticole. De stimuler la production et la production viticole. Et, avant tout, de faire de Dubrovnik un ami et une ville viticole dans laquelle le vin peut et doit être célébré.

A lire aussi : https://www.obsessionluxe.com/category/vins-champagnes-spiritueux-cigares/vins/

Pourquoi Dubrovnik FestWine ?

Parce que la production de raisins et de vins revêt une importance économique, sociale et stratégique dans le comté de Dubrovnik-Neretva.

En effet, le développement de la viticulture a grandement influencé les excellentes relations avec le monde depuis l’époque de la République de Dubrovnik.        Aussi, de nouvelles variétés et technologies ont été introduites pour faciliter le développement et contribuer à la sélection, en particulier les variétés noires.

Ainsi, selon les données du Bureau central des statistiques, le comté de Dubrovnik-Neretva occupait la quatrième place en République de Croatie (7% de la production totale de vin) en 2007. Alors que la quantité de vin produite en 2011 était de 6 200 000 litres. L’importance du comté de Dubrovnik-Neretva dans le contexte national est reflétée par le fait qu’il s’agit des premiers vins croates d’origines géographiques protégées de cette région. Dingač à partir de 1961. Et Pošip à partir de 1965 (protégé en 1967).

La région de Dubrovnik-Neretva appartient à la sous-région viticole de la Dalmatie centrale et méridionale et couvre la région allant de Ploče à la fin du sud, la vallée de la Neretva et les îles.

En effet, nous parlons d’une superficie de 2 127 ha de vigne et la taille moyenne du vignoble est de 1 456 m2. Selon les données du Centre croate pour l’agriculture, l’alimentation et les affaires rurales en 2011. A noter qu’il y avait 161 producteurs de 373 vins dans le comté.
La plupart des vignobles de Pelješac (63,5 ha), comprenant de nombreux sites célèbres faisant face à la mer (Dingač et Postup), fournissent un éclairage supplémentaire provenant de la surface de la mer et des conditions favorables à la culture du raisin. Les vignobles reviennent également dans une position aussi favorable sur les îles et Konavoska Vinogorje. Quant aux variétés blanches, mieux adaptées aux basses températures et à plus d’humidité, elles restent les plus répandues dans les champs.
La richesse des cépages autochtones et introduits est diversifiée grâce à des conditions environnementales favorables, à la diversité des sols et à la position particulière du vignoble.

Les variétés originales dans la région de Dubrovnik-Neretva sont les suivantes : 

  • Plavac mali crn
  • Pošip
  • Malvasija dubrovačka bijela
  • Crljenak (Zinfandel / Primitivo)
  • Maraština (Rukatac)
  • Grk
  • Kadarun

Comment s’inscrire ?

Dans le cadre du sixième festival des vins de Dubrovnik FestiWine en 2019, des concours / évaluations de vins ont été organisés sur la base de la qualité évaluée par le jury.

Les vignobles, les coopératives viticoles (agricoles) et les associations de viticulteurs peuvent enregistrer leur vin sur la liste des vins de Dubrovnik FestiWine: https://www.dubrovnikfestiwine.com/dubrovnik-festiwine-trophy

Le + : Les hôteliers de Dubrovnik proposent, pour l’occasion, des menus authentiques avec des vins sélectionnés à des prix attractifs. Aussi, toutes les installations participantes porteront l’estampille FESTIWINE FRIENDLY.

Le – : Quelques lacunes au niveau de l’organisation.

J’aime : J’ai eu beaucoup de plaisir à élargir ma culture “vin” dans cette région du Monde. J’ai eu la chance de découvrir, grâce au Dubrovnik FestiWine, de délicieux nectars. Je vous en parle d’ailleurs très vite dans un prochain article.

www.dubrovnikfestiwine.com

 

Une pensée sur “DUBROVNIK FESTIWINE – TROPHÉE DE LA FÊTE DU VIN DE DUBROVNIK”

Laisser un commentaire