Domaine Lafond
image_pdfTéléchargez l'article en pdf

Domaine Lafond – Domaine Viticole bio en Tavel, Lirac et Châteauneuf du Pape

Domaine Lafond en blanc, rosé et rouge !

Domaine Lafond   » Le vin c’est comme un concert: le terroir est la partition, la vigne est l’instrument et le vigneron et le musicien »  – LYDIA BOURGUIGNON 

Domaine Lafond

A lire aussi : https://www.obsessionluxe.com/2018/09/27/la-magie-de-noel-dans-un-coffret-signe-chateau-kirwan/

La nouvelle génération

  • 2015

La nouvelle génération est donc arrivée au domaine, avec Jean-Baptiste Lafond, fils de Pascal Lafond.

Domaine Lafond

  • 1780

Le grand-oncle de Jean-Pierre Lafond, Pascal Odoyer, gouverneur de Tavel devient un précurseur en matière viticole et sa propriété se transmettra de génération en génération.

Domaine Lafond

Tavel, Lirac et Châteauneuf du Pape

Premièrement, Tavel Domaine Lafond 

Ainsi, les 21 parcelles de Tavel du domaine sont plantées sur des sols et sous-sols très différents, chacun amenant ses particularités.

En effet, l’assemblage de ces différents terroirs permet de composer un Tavel harmonieux et équilibré. Aussi, le vigneron choisit donc son encépagement en fonction des possibilités du terroir. En conclusion, l’extrême diversité des terroirs permet d’optimiser les potentiels qualitatifs de chaque cépage ; et c’est certainement l’un des facteurs de la complexité des vins du Domaine.

En fait, pour le vigneron, le choix de la typicité, de la puissance, de la concentration et des arômes du vin qu’il veut obtenir commence dès cet instant. En effet, au Domaine LAFOND, le but est d’augmenter la proportion des syrah en Tavel sur des terroirs argilo-calcaires ; et chauds qui mettront en valeur les potentiels qualitatifs de ce cépage.

Aussi, il faut souligner que le vignoble de Tavel s’étend sur 2 principaux types de terroirs aux caractères très affirmés : les lauses et les galets. Pour toutes ces raisons, de cet assemblage et de cette complémentarité naissent la palette et la typicité des vins de Tavel.

Domaine Lafond

Domaine Lafond
Médaille d’Or « Tavel 2016 » – Mundus Vini 2017

Deuxièmement, Lirac Domaine Lafond 

Les premières cultures se firent sous la domination romaine.

Aussi, au XVIIème et XVIIIème siècle, les vignes de Lirac font reconnaître leur valeur par le pouvoir royal. 

Ainsi, c’est en Octobre 1947 que l’I.N.A.O. consacrait officiellement l’existence des vins de Lirac. Rosé, en accord avec la tradition locale. Rouge. Et blanc en prévision de l’évolution à venir du goût des consommateurs…

Donc, le vigneron choisit son encépagement en fonction des possibilités du terroir. Aussi, l’extrême diversité des terroirs permet d’optimiser les potentiels qualitatifs de chaque cépage. Et c’est certainement l’un des facteurs de la complexité des vins du Domaine.

En effet, pour le vigneron, le choix de typicité de la puissance, de la concentration et des arômes du vin qu’il veut obtenir, commence dès cet instant.

Domaine Lafond

 

Domaine Lafond
Médaille de Bronze Lirac Rouge 2013
Lirac Rouge 2014 – Coup de Coeur Guide Hachette 2017
Médaille d’Argent « Lirac Rouge » 2015
Médaille d’Argent « Lirac Rouge » 2015 – Concours Orange
Médaille d’Or « Lirac Rouge » – Mundus Vini 2017
Lirac Rouge 2015
Lirac Rouge 2016
Domaine Lafond
Médaille d’Argent « Lirac Blanc » 2016

Troisièmement, Châteauneuf du Pâpe

Les vignes de Châteauneuf du Pape sont situées, soit le terroir des lauses plus léger, calcaire et argilo-calcaire (quartier Pradel). Soit sur un terroir de safres, d’éboulis et de petits galets, route de Courthézon.

Ainsi, les experts qui ont procédé à la délimitation de l’aire d’appellation Châteauneuf du Pape de 1924 à 1929, précisent dans leur rapport final que les contours de celle-ci ont été établis en considération

  • Tout d’abord de l’ancienneté
  • et de la constance des usages locaux
  • et subsidiairement d’observations géologiques ou agrologiques se rattachant à la loyauté desdits usages.

En fait, l’aire d’appellation correspond bien plus à la limite d’un plateau allongé du Nord-Ouest au Sud-Est qu’à une limite géologique précise. En effet, cela explique la variété des sols du vignoble de Châteauneuf du Pape.

Aussi, la Présence de cailloux roulés sur une grande partie de l’aire d’appellation constitue toujours un sujet d’étonnement pour le visiteur qui a du mal à admettre que ceux-ci ont été amenés par le Rhône coulant au lin dans la vallée. En effet, l’explication donnée par les géologues à ce phénomène éclaire singulièrement un sujet difficile à cerner.

Il est important de souligner que le site de Châteauneuf du Pape a été, au cours des ères secondaire et tertiaire, recouvert par plusieurs mers intérieures suite à divers affaissements ; et bouleversements (fosse voconcienne – 195 millions d’années ; mer des Calanques – 25 million d’années ; mer des Vasières – 5 millions d’années). Ainsi, ces incursions ont donné lieu à des sédimentations successives (calcaires, molasse du miocène, sable du pliocène, alluvions pliovillafranchiennes) composant le sous-sol de Châteauneuf du Pape ; et affleurant parfois dans certains quartiers du vignoble.

Aussi, les eaux, en se retirant au cours des millénaires, ont permis au Rhône de constituer peu à peu son bassin.
Ainsi, à l’époque des glaciations quaternaires, la progression et rétraction des glaciers, sous l’influence des glaciations et des redoux, ont arraché au flanc des Alpes des quartzites. En effet, ces derniers, roulés et façonnés par les eaux tumultueuses du Rhône, se sont déposés sur le site de Châteauneuf du Pape, recouvrant les sédiments plus anciens. En conclusion, ce sont les fameux cailloux roulés que l’on retrouve sur les terrasses de 100-130 .

 

Domaine Lafond
Médaille d’Argent Chateauneuf du Pape 2013 Chateauneuf du Pape 2014 Résultat Vinous Châteauneuf 2015 – Robert Parker Châteauneuf 2015

Laisser un commentaire