Nous utilisons les cookies pour améliorer le site et votre expérience de navigation.

8 expériences culturelles à ne pas manquer au Qatar

8 expériences culturelles à ne pas manquer au Qatar

De Khor Al Adaid, premier site du patrimoine mondial de l’UNESCO du Qatar, aux ruelles animées du Souq Waqif en passant par les courses de chameaux ; le Qatar est un pays riche de son patrimoine culturel et de son histoire fascinante. Qu’il s’agisse d’une escale dans la capitale ou d’une évasion dans les sites naturels et historiques, voici huit expériences culturelles pour découvrir le Qatar.

 

1- Parcourir des siècles d’histoire au Musée d’Art Islamique

Alors qu’il célébrera son 10ème anniversaire cette année, le Musée d’Art Islamique (MIA) incarne l’emblème de l’offre culturelle à Doha. L’exposition étonnante d’art et d’artefacts du monde islamique, a valu au MIA une reconnaissance unanime des principales institutions culturelles internationales. Les visiteurs peuvent se promener à travers 14 siècles d’histoire islamique en admirant les collections de peinture, de verrerie, de ferronnerie, de céramique, de textile et de manuscrit. Cette collection unique au monde se trouve nichée dans un chef-d’œuvre architectural moderne conçu par le célèbre architecte, IM Pei, lauréat du prix Pritzker Architecture à qui l’on doit notamment la pyramide du Louvre. Le MIA abrite également le restaurant gastronomique IDAM, dirigé par Alain Ducasse, détenteur de 21 étoiles au guide Michelin.

https://www.visitqatar.qa/fr/ discover/tourist-hotspots/ museum-of-islamic-art.html

2.  Expérimenter la tradition qatarie avec l’atelier Embrace Doha

Embrace Doha a été mis en place par le Qatar pour offrir aux visiteurs une expérience immersive afin d’en apprendre davantage sur l’histoire, la culture et les coutumes du pays. Installés dans un salon traditionnel «majlis», les visiteurs pourront profiter d’une session de calligraphie arabe, un essayage de tenues traditionnelles, une pose de henné, le tout accompagné de spécialités gastronomiques locales comme  le «Gahwa» (café arabe)

www.embracedoha.net/sessions

3. S’immerger dans l’ambiance authentique du Souq Waqif

Les ruelles animées du Souq Waqif offrent un véritable goût d’authenticité et témoignent de l’histoire riche du Qatar. Au sein de leurs petites boutiques, les commerçants proposent une riche variété de spécialités typiques du Qatar allant des épices, des dattes aux parfums, bijoux, vêtements et souvenirs artisanaux. Les visiteurs peuvent s’asseoir et s’imprégner de l’atmosphère tout en appréciant la musique traditionnelle, l’art et les spectacles culturels qui ont lieu dans le marché. Le Souq Waqif abrite également des galeries d’art, un marché traditionnel de fauconnerie, un centre d’accueil ainsi que l’hôtel Bismillah, le premier hôtel du Qatar, construit en 1950. Le meilleur moment pour flâner dans les rues demeure la fin de journée, quand la mosquée Fanar est illuminée par le coucher de soleil.

www.souq-waqif-doha.com

4. Découvrir la culture du Faucon

La fauconnerie remonte à plus de 5000 ans et a été introduite au Qatar par l’intermédiaire des tribus bédouines qui utilisaient les animaux pour la chasse. Aujourd’hui, si cette activité n’est plus d’actualité, le faucon reste un animal emblématique au Qatar. La tradition veut que le père de famille accompagne son fils dans le désert pour lui transmettre les techniques de cet art ancien, l’entraîner à l’autodiscipline et lui inculquer la patience. Le Souq Waqif de Doha abrite plusieurs boutiques de faucons et même un hôpital dédié à ces animaux. Le prix d’un faucon commence à 5 000 riyals qataris (1 200 euros) tandis qu’une espèce rare aux couleurs uniques peut quant à elle, coûter jusqu’à 1 million de riyals (236 430 euros) Les oiseaux exceptionnels peuvent avoir leurs propres passeports délivrés pour s’assurer qu’ils ne sont pas volés ou emmenés hors du pays.

www.souq-waqif-doha.com/other- souqs/

5. Visiter le village culturel de Katara

Le village culturel et l’amphithéâtre de Katara ont ouvert leurs portes en 2010 dans le cadre d’un programme visant à faire de l’État du Qatar un phare culturel et un berceau de l’échange artistique. Le village abrite des théâtres remarquables, deux mosquées, des galeries d’art et un amphithéâtre majestueux qui accueille des concerts, des spectacles et des expositions tout au long de l’année. Parmi les événements célébrés à Katara, Ajyal, le Festival du film de la jeunesse se déroule chaque année en novembre. L’événement présente de nombreuses projections de films en salle et en plein air tout au long de l’année. L’amphithéâtre spectaculaire de Katara qui peut peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes est l’emblème du village culturel dont l’architecture relève d’un savant mélange entre le théâtre grec classique et les inspirations islamiques traditionnelles. Situé sur la côte est entre West Bay et The Pearl, le village dispose également d’une agréable plage publique offrant un large choix de sports nautiques et de restaurants gastronomiques. Les heures recommandées pour visiter Katara sont entre 11h-14h et 17h-23h.

http://www.visitqatar.qa/fr/ discover/tourist-hotspots/ katara-cultural-village.html

6. Assister à une course de chameaux

La course de chameaux est connue comme étant le sport officiel des cheikhs au Qatar et la piste de courses d’Al-Shahaniya est située à une heure de route dans le désert au nord de la capitale, Doha. Le lieu accueille des tournois nationaux et internationaux tous les vendredis entre octobre et février alors que les événements les plus médiatisés se déroulent quant à eux, en mars et en avril lorsque les participants se disputent le très convoité Golden Sword. Les chameaux de course sont montés par des robots jockeys télécommandés vêtus de soie. Cette fusion unique de tradition et de technologie moderne est devenue une caractéristique dans le calendrier des événements du Qatar qui ravit les habitants et les visiteurs du monde entier.

7. Explorer le Fort Al Zubarah

Al Zubarah était autrefois une ville côtière prospère dans le golfe Persique qui a prospéré en tant que ville perlière et commerciale à la fin du 18ème et au début du 19ème siècle, avant d’être détruite en 1811 et abandonnée au début des années 1900. Après une restauration minutieuse, le fort de la ville a été reconnu comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013, le premier au Qatar. Aujourd’hui, le site extrêmement bien conservé incarne une attraction touristique de premier plan, offrant un aperçu détaillé de la riche histoire de la région du golfe Persique avant la découverte du pétrole et du gaz.

http://www.visitqatar.qa/fr/ discover/tourist-hotspots/al- zubarah.html

8. Admirer le coucher de soleil à bord d’un boutre traditionnel

Conçu pour transporter des objets lourds, comme des fruits, de l’eau douce ou des marchandises, les boutres étaient partie intégrante de l’histoire du commerce au Qatar.

Aujourd’hui, les bateaux de bois traditionnels incarnent une activité touristique emblématique de Doha puisqu’elles sont utilisées pour des croisières sur les eaux calmes de la mer du golfe. Les excursions offrent des vues spectaculaires sur la Skyline de Doha tandis que les clients profitent d’un buffet d’un barbecue servi à bord. Des excursions sont disponibles et peuvent être organisées par l’intermédiaire d’un hôtel ou par les principaux tour-opérateurs de Doha.

https://www.visitqatar.qa/fr/ enjoy/explore/dhow-cruises. html    

Pour plus d’informations sur le Qatar : http://www.visitqatar.qa/fr

A propos de l’Office de Tourisme du Qatar :

La mission de l’Office de Tourisme du Qatar est d’installer fermement le Qatar sur la scène mondiale comme un lieu où authenticité culturelle rencontre modernité, et où les personnes du monde entier se réunissent pour découvrir des offres uniques en matière de culture, sports, affaires et divertissement familial. En 2014, l’Office de Tourisme lança la Stratégie nationale du secteur du tourisme du Qatar (QNTSS), qui vise à diversifier l’offre touristique du pays et à accroître sa contribution dans l’économie du Qatar d’ici 2030. En 2017, l’étape suivante du QNTSS fut lancée, suivant la croissance du secteur touristique pour les cinq prochaines années (2017-2023). Depuis le lancement du QNTSS, le Qatar a accueilli plus de 10 millions de visiteurs. L’impact économique du secteur du tourisme au Qatar devient de plus en plus visible notamment avec les estimations de 2016 présentant une contribution totale (directe et indirecte) au PIB du Qatar de 6,7%.

 Suivez moi sur Instagram @obsessionluxe

Votre adresse email ne sera pas publié

Laisser un commentaire

8 expériences culturelles à ne pas manquer au Qatar

8 expériences culturelles à ne pas manquer au Qatar De Khor Al Adaid, premier site du patrimoine mondial de l’UNESCO du Qatar, aux ruelles animées du Souq Waqif en passant par les courses de chameaux ; le Qatar est un pays riche de son patrimoine culturel et de son histoire fascinante. Qu’il s’agisse d’une escale dans la capitale […]

8 expériences culturelles à ne pas manquer au Qatar
Christel Engström Bringuier
WebZine
Christel Engström Bringuier

8 expériences culturelles à ne pas manquer au Qatar

De Khor Al Adaid, premier site du patrimoine mondial de l’UNESCO du Qatar, aux ruelles animées du Souq Waqif en passant par les courses de chameaux ; le Qatar est un pays riche de son patrimoine culturel et de son histoire fascinante. Qu’il s’agisse d’une escale dans la capitale ou d’une évasion dans les sites naturels et historiques, voici huit expériences culturelles pour découvrir le Qatar.

 

1- Parcourir des siècles d’histoire au Musée d’Art Islamique

Alors qu’il célébrera son 10ème anniversaire cette année, le Musée d’Art Islamique (MIA) incarne l’emblème de l’offre culturelle à Doha. L’exposition étonnante d’art et d’artefacts du monde islamique, a valu au MIA une reconnaissance unanime des principales institutions culturelles internationales. Les visiteurs peuvent se promener à travers 14 siècles d’histoire islamique en admirant les collections de peinture, de verrerie, de ferronnerie, de céramique, de textile et de manuscrit. Cette collection unique au monde se trouve nichée dans un chef-d’œuvre architectural moderne conçu par le célèbre architecte, IM Pei, lauréat du prix Pritzker Architecture à qui l’on doit notamment la pyramide du Louvre. Le MIA abrite également le restaurant gastronomique IDAM, dirigé par Alain Ducasse, détenteur de 21 étoiles au guide Michelin.

https://www.visitqatar.qa/fr/ discover/tourist-hotspots/ museum-of-islamic-art.html

2.  Expérimenter la tradition qatarie avec l’atelier Embrace Doha

Embrace Doha a été mis en place par le Qatar pour offrir aux visiteurs une expérience immersive afin d’en apprendre davantage sur l’histoire, la culture et les coutumes du pays. Installés dans un salon traditionnel «majlis», les visiteurs pourront profiter d’une session de calligraphie arabe, un essayage de tenues traditionnelles, une pose de henné, le tout accompagné de spécialités gastronomiques locales comme  le «Gahwa» (café arabe)

www.embracedoha.net/sessions

3. S’immerger dans l’ambiance authentique du Souq Waqif

Les ruelles animées du Souq Waqif offrent un véritable goût d’authenticité et témoignent de l’histoire riche du Qatar. Au sein de leurs petites boutiques, les commerçants proposent une riche variété de spécialités typiques du Qatar allant des épices, des dattes aux parfums, bijoux, vêtements et souvenirs artisanaux. Les visiteurs peuvent s’asseoir et s’imprégner de l’atmosphère tout en appréciant la musique traditionnelle, l’art et les spectacles culturels qui ont lieu dans le marché. Le Souq Waqif abrite également des galeries d’art, un marché traditionnel de fauconnerie, un centre d’accueil ainsi que l’hôtel Bismillah, le premier hôtel du Qatar, construit en 1950. Le meilleur moment pour flâner dans les rues demeure la fin de journée, quand la mosquée Fanar est illuminée par le coucher de soleil.

www.souq-waqif-doha.com

4. Découvrir la culture du Faucon

La fauconnerie remonte à plus de 5000 ans et a été introduite au Qatar par l’intermédiaire des tribus bédouines qui utilisaient les animaux pour la chasse. Aujourd’hui, si cette activité n’est plus d’actualité, le faucon reste un animal emblématique au Qatar. La tradition veut que le père de famille accompagne son fils dans le désert pour lui transmettre les techniques de cet art ancien, l’entraîner à l’autodiscipline et lui inculquer la patience. Le Souq Waqif de Doha abrite plusieurs boutiques de faucons et même un hôpital dédié à ces animaux. Le prix d’un faucon commence à 5 000 riyals qataris (1 200 euros) tandis qu’une espèce rare aux couleurs uniques peut quant à elle, coûter jusqu’à 1 million de riyals (236 430 euros) Les oiseaux exceptionnels peuvent avoir leurs propres passeports délivrés pour s’assurer qu’ils ne sont pas volés ou emmenés hors du pays.

www.souq-waqif-doha.com/other- souqs/

5. Visiter le village culturel de Katara

Le village culturel et l’amphithéâtre de Katara ont ouvert leurs portes en 2010 dans le cadre d’un programme visant à faire de l’État du Qatar un phare culturel et un berceau de l’échange artistique. Le village abrite des théâtres remarquables, deux mosquées, des galeries d’art et un amphithéâtre majestueux qui accueille des concerts, des spectacles et des expositions tout au long de l’année. Parmi les événements célébrés à Katara, Ajyal, le Festival du film de la jeunesse se déroule chaque année en novembre. L’événement présente de nombreuses projections de films en salle et en plein air tout au long de l’année. L’amphithéâtre spectaculaire de Katara qui peut peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes est l’emblème du village culturel dont l’architecture relève d’un savant mélange entre le théâtre grec classique et les inspirations islamiques traditionnelles. Situé sur la côte est entre West Bay et The Pearl, le village dispose également d’une agréable plage publique offrant un large choix de sports nautiques et de restaurants gastronomiques. Les heures recommandées pour visiter Katara sont entre 11h-14h et 17h-23h.

http://www.visitqatar.qa/fr/ discover/tourist-hotspots/ katara-cultural-village.html

6. Assister à une course de chameaux

La course de chameaux est connue comme étant le sport officiel des cheikhs au Qatar et la piste de courses d’Al-Shahaniya est située à une heure de route dans le désert au nord de la capitale, Doha. Le lieu accueille des tournois nationaux et internationaux tous les vendredis entre octobre et février alors que les événements les plus médiatisés se déroulent quant à eux, en mars et en avril lorsque les participants se disputent le très convoité Golden Sword. Les chameaux de course sont montés par des robots jockeys télécommandés vêtus de soie. Cette fusion unique de tradition et de technologie moderne est devenue une caractéristique dans le calendrier des événements du Qatar qui ravit les habitants et les visiteurs du monde entier.

7. Explorer le Fort Al Zubarah

Al Zubarah était autrefois une ville côtière prospère dans le golfe Persique qui a prospéré en tant que ville perlière et commerciale à la fin du 18ème et au début du 19ème siècle, avant d’être détruite en 1811 et abandonnée au début des années 1900. Après une restauration minutieuse, le fort de la ville a été reconnu comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013, le premier au Qatar. Aujourd’hui, le site extrêmement bien conservé incarne une attraction touristique de premier plan, offrant un aperçu détaillé de la riche histoire de la région du golfe Persique avant la découverte du pétrole et du gaz.

http://www.visitqatar.qa/fr/ discover/tourist-hotspots/al- zubarah.html

8. Admirer le coucher de soleil à bord d’un boutre traditionnel

Conçu pour transporter des objets lourds, comme des fruits, de l’eau douce ou des marchandises, les boutres étaient partie intégrante de l’histoire du commerce au Qatar.

Aujourd’hui, les bateaux de bois traditionnels incarnent une activité touristique emblématique de Doha puisqu’elles sont utilisées pour des croisières sur les eaux calmes de la mer du golfe. Les excursions offrent des vues spectaculaires sur la Skyline de Doha tandis que les clients profitent d’un buffet d’un barbecue servi à bord. Des excursions sont disponibles et peuvent être organisées par l’intermédiaire d’un hôtel ou par les principaux tour-opérateurs de Doha.

https://www.visitqatar.qa/fr/ enjoy/explore/dhow-cruises. html    

Pour plus d’informations sur le Qatar : http://www.visitqatar.qa/fr

A propos de l’Office de Tourisme du Qatar :

La mission de l’Office de Tourisme du Qatar est d’installer fermement le Qatar sur la scène mondiale comme un lieu où authenticité culturelle rencontre modernité, et où les personnes du monde entier se réunissent pour découvrir des offres uniques en matière de culture, sports, affaires et divertissement familial. En 2014, l’Office de Tourisme lança la Stratégie nationale du secteur du tourisme du Qatar (QNTSS), qui vise à diversifier l’offre touristique du pays et à accroître sa contribution dans l’économie du Qatar d’ici 2030. En 2017, l’étape suivante du QNTSS fut lancée, suivant la croissance du secteur touristique pour les cinq prochaines années (2017-2023). Depuis le lancement du QNTSS, le Qatar a accueilli plus de 10 millions de visiteurs. L’impact économique du secteur du tourisme au Qatar devient de plus en plus visible notamment avec les estimations de 2016 présentant une contribution totale (directe et indirecte) au PIB du Qatar de 6,7%.

 Suivez moi sur Instagram @obsessionluxe

Kardashian Jenner Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs