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Cousu Main par Alfred Gratien

DE L’ARTISANAT D’ART NAÎT LE RARE, LE SUBLIME, L’EMOTION

ALFRED GRATIEN, PATRIMOINE VIVANT DE LA CHAMPAGNE

Le Mardi 13 Décembre, j’ai eu l’Honneur de découvrir la Maison de Champagne Alfred Gratien qui possède 1,56 hectares de vigne classé Grand Cru et Premier Cru, à l’occasion d’une Voyage de Presse dédié, à Eperney.

C’est au pied de la vigne que l’Art du Vin prend racine.

Alfred Gratien.

ALFRED GRATIEN, UNE MAISON DE CHAMPAGNE FAMILIALE DEPUIS 1864

Alfred Gratien a tout juste 23 ans quand il décide de créer sa Maison de Champagne. Par la suite, il investir dans un autre vignoble à Saumur en s’associant avec Albert Jean Meyer et donner naissance à la Maison Gratien & Meyer. 

QUE SERAIT UNE MAISON DE CHAMPAGNE SANS UN GRAND CHEF DE CAVE ?

Nicolas Jaeger, Chef de Caves de père en fils (depuis 4 générations.).

En effet, depuis 1905, les hommes de la famille Jaeger sont lié à la Maison Alfred Gratien grâce à une passion commune : l’amour des grands Champagnes !

Nicolas Jaeger devient Chef de Caves en 2007 poussé par deux exigences : le bois et le raisin.

Cette « enfant de la balle » ne comptait pas ces heures. En plus de marcher dans les pas de son père en le suivant dans la vigne familiale, Nicolas a suivit une formation à la viticulture et à l’oenologie avant d’être embauché au vignoble par son oncle, à l’âge de 17 ans. Avant, en 2001de rejoindre la Maison Alfred Gratien soutenu par son père qui lui apprend tout (le travail des fûts dans le chai, le travail de la cave, la quête des meilleurs approvisionnements…).

Je suis confiant, car je reproduis les gestes que mon père m’a transmis. »

Une formation familiale pour trois expertises :

  • La connaissance aigüe des terroirs de la Champagne et de la conduite de la vigne, qui garantissent la sélection des plus beaux raisons.
  • Les gestes de la vinification sous-bois, méticuleux et exigeants.
  • La maîtrise de l’assemblage des crus, véritable travail de composition guidé par la quête de l’équilibres expressifs et harmonieux. Toujours dans l’esprit Maison.

Ma visite dans les caves m’ont permis de comprendre la vinification en fût, ainsi que le choix du bois, sans oublier toute la complexité de l’assemblage.

La Maison de Champagne Alfred Gratien est une des rares maisons a développer son art en fûts de chênes. Pourquoi ? Parce que ce mode de vinification est contraignant et coûteux. Mais depuis ses origines en 1864, la Maison vinifie intégralement sous-bois, l’ensemble de ses cuvées. 

C’est au 30 rue Maurice Cerveaux à Eperney, que je vous invite à découvrir les quelques milles fûts qui peuple cette demeure Champenoise.

Le + : Seul la première presse (ou jus noble) est retenue par la Maison pour la vinification sou-bois d’environ 6 mois, qui au delà d’apporter de la rondeur, offre une capacité de garde exceptionnelle (en prévenant de l’oxydation.).

Le – : C’est une Maison familiale donc il y a peu de flacon de disponible (environ 300 000 bouteilles). De plus, le Champagne Alfred Gratien jouit aussi d’une excellente réputation en dehors de nos frontières ce qui rend ses Champagnes encore plus rare. En effet, 90% de la production est exportées dans le monde entier.

J’aime : Qu’au grès des décennies et des Directions successives, la Maison Alfred Gratien soit resté fidèle a elle même en gardant son âme. Elaborés sans fermentation malo-lactique, les Champagnes Alfred Gratien sont de grands vins de garde dotés d’une fraîcheur remarquable : vineux, racés, expressifs et gourmand.

J’ai eu la chance de déguster une cuvée de mon année de naissance

Au commencement sont les plus beaux raisins. Un travail d’orfèvre qui se joue des modes, sans renier le progrès. Donner le temps au temps.

WWW.ALFREDGRATIEN.COM

ÉCRINS POUR DE GRANDS VINS

Entre tradition et innovation

Depuis sa création en 1998 par Jérôme Viard et Denis Saint-Arroman, son associé, la Tonnellerie s’est progressivement développée autour d’un projet sagement mûri. Un projet qui englobe des dimensions économiques, techniques – avec transmission de savoir-faire, écologique et même touristique.

TONNELLERIE DE CHAMPAGNE

TONNELLERIE-ARTISANALE.COM

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DE L’ARTISANAT D’ART NAÎT LE RARE, LE SUBLIME, L’EMOTION ALFRED GRATIEN, PATRIMOINE VIVANT DE LA CHAMPAGNE Le Mardi 13 Décembre, j’ai eu l’Honneur de découvrir la Maison de Champagne Alfred Gratien qui possède 1,56 hectares de vigne classé Grand Cru et Premier Cru, à l’occasion d’une Voyage de Presse dédié, à Eperney. C’est au pied de […]

Cousu Main par Alfred Gratien
Christel Engström
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Christel Engström

DE L’ARTISANAT D’ART NAÎT LE RARE, LE SUBLIME, L’EMOTION

ALFRED GRATIEN, PATRIMOINE VIVANT DE LA CHAMPAGNE

Le Mardi 13 Décembre, j’ai eu l’Honneur de découvrir la Maison de Champagne Alfred Gratien qui possède 1,56 hectares de vigne classé Grand Cru et Premier Cru, à l’occasion d’une Voyage de Presse dédié, à Eperney.

C’est au pied de la vigne que l’Art du Vin prend racine.

Alfred Gratien.

ALFRED GRATIEN, UNE MAISON DE CHAMPAGNE FAMILIALE DEPUIS 1864

Alfred Gratien a tout juste 23 ans quand il décide de créer sa Maison de Champagne. Par la suite, il investir dans un autre vignoble à Saumur en s’associant avec Albert Jean Meyer et donner naissance à la Maison Gratien & Meyer. 

QUE SERAIT UNE MAISON DE CHAMPAGNE SANS UN GRAND CHEF DE CAVE ?

Nicolas Jaeger, Chef de Caves de père en fils (depuis 4 générations.).

En effet, depuis 1905, les hommes de la famille Jaeger sont lié à la Maison Alfred Gratien grâce à une passion commune : l’amour des grands Champagnes !

Nicolas Jaeger devient Chef de Caves en 2007 poussé par deux exigences : le bois et le raisin.

Cette « enfant de la balle » ne comptait pas ces heures. En plus de marcher dans les pas de son père en le suivant dans la vigne familiale, Nicolas a suivit une formation à la viticulture et à l’oenologie avant d’être embauché au vignoble par son oncle, à l’âge de 17 ans. Avant, en 2001de rejoindre la Maison Alfred Gratien soutenu par son père qui lui apprend tout (le travail des fûts dans le chai, le travail de la cave, la quête des meilleurs approvisionnements…).

Je suis confiant, car je reproduis les gestes que mon père m’a transmis. »

Une formation familiale pour trois expertises :

  • La connaissance aigüe des terroirs de la Champagne et de la conduite de la vigne, qui garantissent la sélection des plus beaux raisons.
  • Les gestes de la vinification sous-bois, méticuleux et exigeants.
  • La maîtrise de l’assemblage des crus, véritable travail de composition guidé par la quête de l’équilibres expressifs et harmonieux. Toujours dans l’esprit Maison.

Ma visite dans les caves m’ont permis de comprendre la vinification en fût, ainsi que le choix du bois, sans oublier toute la complexité de l’assemblage.

La Maison de Champagne Alfred Gratien est une des rares maisons a développer son art en fûts de chênes. Pourquoi ? Parce que ce mode de vinification est contraignant et coûteux. Mais depuis ses origines en 1864, la Maison vinifie intégralement sous-bois, l’ensemble de ses cuvées. 

C’est au 30 rue Maurice Cerveaux à Eperney, que je vous invite à découvrir les quelques milles fûts qui peuple cette demeure Champenoise.

Le + : Seul la première presse (ou jus noble) est retenue par la Maison pour la vinification sou-bois d’environ 6 mois, qui au delà d’apporter de la rondeur, offre une capacité de garde exceptionnelle (en prévenant de l’oxydation.).

Le – : C’est une Maison familiale donc il y a peu de flacon de disponible (environ 300 000 bouteilles). De plus, le Champagne Alfred Gratien jouit aussi d’une excellente réputation en dehors de nos frontières ce qui rend ses Champagnes encore plus rare. En effet, 90% de la production est exportées dans le monde entier.

J’aime : Qu’au grès des décennies et des Directions successives, la Maison Alfred Gratien soit resté fidèle a elle même en gardant son âme. Elaborés sans fermentation malo-lactique, les Champagnes Alfred Gratien sont de grands vins de garde dotés d’une fraîcheur remarquable : vineux, racés, expressifs et gourmand.

J’ai eu la chance de déguster une cuvée de mon année de naissance

Au commencement sont les plus beaux raisins. Un travail d’orfèvre qui se joue des modes, sans renier le progrès. Donner le temps au temps.

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Entre tradition et innovation

Depuis sa création en 1998 par Jérôme Viard et Denis Saint-Arroman, son associé, la Tonnellerie s’est progressivement développée autour d’un projet sagement mûri. Un projet qui englobe des dimensions économiques, techniques – avec transmission de savoir-faire, écologique et même touristique.

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