Nous utilisons les cookies pour améliorer le site et votre expérience de navigation.

Le nouveau Scenic de Renault, un design séduisant et sensuel !

Coup de Coeur pour le Nouveau Scenic Hybrid !

Nouveau SCENIC et Nouveau GRAND SCENIC

Renault réinvente le monospace compact, toujours modulable et encore plus désirable.

Coup de Coeur pour la 4ème génération de SCENIC (la 1ère ayant vu le jour en 1997) grâce à son design en forte rupture avec les générations précédentes !

 

Renault joue résolument la carte de la séduction avec son nouveau scenic !

  • Désirable, avec sa silhouette, élancée et puissante, sa carrosserie bi-ton, et ses grandes roues de 20 pouces sur toutes les versions, une première mondiale sur le segment.
  • Pratique, en offrant par exemple la plus grande capacité de rangement et le plus grand volume de chargement du co re de tout le segment.*
  • Performant, avec sa large gamme de 6 motorisations diesel et 2 motorisations essence, qui intègre – sur la version diesel cœur de gamme – une nouvelle technologie Hybrid Assist.
  • Technologique, grâce à sa panoplie d’aides à la conduite et prestations, à l’image du Système de Freinage Actif d’Urgence avec détection de piétons, présent sur tous les niveaux d’équipement.

*sur la version courte.

scenic_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_4Un design en rupture avec les générations précédentes pour plus de séduction

Avec Nouveau SCENIC, on a choisi la rupture. C’est un monospace plus moderne, plus sexy, sans renier la modularité qui a fait le succès des trois premières générations depuis 20 ans. Nous avons cherché des proportions nouvelles, avec les grandes roues, inspirées du concept-car R-Space.

Laurens van den Acker – Directeur du Design Industriel de Renault.

Que ce soit en version courte ou longue, Nouveau SCENIC présente :

  • Un design monocorps qui gagne en largeur avec +20 mm par rapport à Scénic 3.
  • Un pare-brise plongeant panoramique, qui améliore la vision latérale.
  • Mention spéciale pour le toit panoramique en verre fixe (en option).
  • Une signature lumineuse avec des phares en forme de C à l’avant, et un effet 3D – technologie Edge light – à l’arrière.

A noter que les feux arrières de Nouveau SCENIC sont horizontaux, tandis que ceux de la version longue sont verticaux.
NB : La version longue de Nouveau SCENIC est équipée de barres de toit en aluminium.

scenic_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_3

Des roues innovantes au service du confort et de la tenue de route

Des roues de 20 pouces inédites

Des roues de 20 pouces équipent toutes les versions de Nouveau SCENIC.

Je suis fan les grandes roues qui confèrent au Nouveau SCENIC du dynamisme en abaissant visuellement le pavillon, et de l’homogénéité comme sur une voiture de sport.

Par ailleurs, Nouveau SCENIC propose trois choix d’inserts de personnalisation vissés sur les jantes (add-on), qui ajoutent style et distinction. Et cette offre va progressivement s’étoffer pour mon plus grand plaisir !

grand-scenic_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_12

Modularité, volume de co re et rangements record

Depuis la présentation du concept car R-Space, les ingénieurs et les designers de Renault travaillent main dans la main pour que la séduction esthétique des grandes roues de 20 pouces soit compatible avec le meilleur niveau de sécurité, de confort, de consommation et de coût d’usage. Après plus de 4 ans de travail, et une excellente coopération avec nos partenaires manufacturiers, l’équation a été résolue, et nous avons hâte que nos clients béné cient de ce e innovation.

Irina Zaretskaya – Directeur de programme adjoint, Nouveau SCENIC.

  • Très important : le nouveau SCENIC offre une bonne tenue de route, renforcée par ses roues 20 pouces (195/55R20), au meilleur niveau en matière de toucher de route et de freinage car ils absorbent mieux les aspérités de la route tout en préservant le confort des passagers.*
  • Le nouveau SCENIC est encore plus performant que la 3e génération de Scénic en matière de distance de freinage (lancé sur sol sec à 100 km /h et 130 km /h, Nouveau SCENIC obtient une distance de freinage de 3 et 5 % plus courte que celle de Scénic 3. Sur sol mouillé, à 80 km /h, la distance de freinage est réduite de 5 %).

*Tous les tests d’évitement (VDA, ADAC, GLENNING et ISO) ont été réalisés avec succès, avec et sans ESC (Electronic Stability Control).

Des technologies issues du segment supérieur

« Nouveau SCENIC, véhicule familial par excellence, se réinvente pour offrir aux familles d’aujourd’hui et de demain une vision moderne et séduisante du monospace. L’expérience de vie à bord, ADN de SCENIC, reste unique et pratique grâce à une grande modularité, quelle que soit la place occupée à bord.

Pauline Sapy-Renaudin – Chef de Produit Marketing Nouveau SCENIC.

Encore plus de modularité :

  • Grâce au One Touch Folding issu du nouvel Espace on peut rabattre en un seul geste les sièges arrière afin d’obtenir un plancher plat.
  • À l’avant, la console offre un espace de rangement éclairé et fermé par un rideau, avec un accoudoir intégré. Elle comprend 2 prises USB et une prise jack. À l’arrière, elle est également équipée d’une prise 12 volts, de 2 prises USB et d’une prise jack, ainsi que d’un rangement dédié. En position avancée, la console coulissante est un précieux espace de rangement(13 litres) à disposition du conducteur et du passager ; reculée au maximum, elle permet de faire office de séparation avec les sièges arrière, ce qui peut être pratique, notamment avec des enfants, si vous voyez ce que je veux dire…

A noter que dans sa version 7 places, en configuration 5 places, nouveau GRAND SCENIC offre 533 dm3 VDA (596 litres) de chargement, ce qui le situe à la 2e place du segment.

Dans sa version 5 places, nouveau GRAND SCENIC atteint un volume de coffre de 718 dm3 VDA (765 litres).

Mention spéciale : 

Outre la console de 13 litres, Nouveau SCENIC dispose d’un tiroir dit Easy Life de 11,5 litres (soit jusqu’à plus de 3 fois la capacité proposée par les modèles concurrents), éclairé et climatisé. Il s’ouvre électriquement via un capteur sensitif, et est automatiquement verrouillé à l’arrêt du véhicule. D’autres rangements astucieux – comme les quatre trappes sous le plancher – portent le volume total à 63 litres, ce qui fait de Nouveau SCENIC le leader de son segment (o rant jusqu’à 2 fois le volume o ert par la concurrence).

Monospace à forte personnalité, Nouveau SCENIC n’en est pas moins innovant et préfigure la stratégie de RENAULT en matière de véhicule connecté et autonome : les radars et caméras embarqués renforcent ainsi la sécurité et le confort de conduite, tandis que les technologies multimédia facilitent l’usage des commandes dans le cockpit.

Cécile Sobole – Chef de Produit Nouveau SCENIC.

  • Une grande richesse d’équipements de sécurité et de confort
  • Nouveau SCENIC et Nouveau GRAND SCENIC proposent notamment :
  1. L’affchage tête haute couleur (j’adore !).
  2. La technologie MULTI-SENSE, qui permet d’accéder à cinq modes de conduite : neutre, sport, confort, personnalisé, éco.
  3. R-LINK 2, et son écran vertical de 8,7 pouces, parmi les plus grands du segment ; R-LINK 2 perme ra de retrouver à partir de janvier 2017 les fonctionnalités Apple CarPlay ou Android Auto.
  4. Le système audio Bose® Surround (Du lourd !).

Aides à la conduite présentes sur Nouvel Espace, Talisman et Nouvelle Mégane (l’ensemble des ADAS, accessible et activable depuis la table e R-LINK 2, permet :

  1. De sécuriser : le Régulateur de vitesse adaptatif (ACC, 50 à 160 km/h), le Freinage actif d’urgence (AEBS). Sur Nouveau SCENIC, l’AEBS fonctionne aussi à basse vitesse, proposant ainsi un système de freinage actif d’urgence opérationnel de 7 à 160 km/h.
  2. D’alerter : l’Alerte de franchissement de ligne (LDW) qui devient haptique (une vibration du volant au lieu d’une alerte sonore) sur Nouveau SCENIC, l’Alerte distance sécurité (DW), l’Alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation (OSP avec TSR), l’Avertisseur d’angle mort (BSW),
  3. De faciliter : la caméra de recul, la commutation automatique des feux de route / croisement (AHL), l’Aide au parking avant, arrière, latéral et l’Easy Park Assist (parking mains libres).
VERSION E3 BOSE - AIDE AU PARKING - EASY PARK ASSIST
VERSION E3 BOSE – AIDE AU PARKING – EASY PARK ASSIST

Trois nouvelles aides à la conduite

En plus des aides à la conduite listées ci-dessus, Nouveau SCENIC et Nouveau GRAND SCENIC proposent trois nouvelles aides à la conduite.

Le freinage actif d’urgence avec détection de piéton (Active Emergency Braking System/AEBS) est disponible de série, ce qui est unique sur le segment.

Actif sur une plage de vitesse allant de 7 à 60 km/h, ce système :

  1. Analyse l’environnement du véhicule, en détectant les piétons à l’arrêt et en mouvement, et en estimant leur trajectoire.
  2. Alerte le conducteur en cas de risque de collision entre le véhicule et le piéton.
  3. Enclenche automatiquement le système de freinage jusqu’à l’arrêt complet du véhicule en cas de collision imminente avec un piéton (si les alertes au conducteur ne sont pas su santes et sans action de sa part).

Première sur un véhicule Renault, Nouveau SCENIC et Nouveau GRAND SCENIC proposent, en plus du Freinage Actif d’Urgence avec détection de piéton :

  1. L’assistant maintien de voie (Lane Keeping Assist / LKA), actif entre 70 et 160 km/h. Si, par inadvertance le conducteur fait un trop gros écart, la voiture est automatiquement remise sur sa trajectoire, grâce à l’assistant maintien de voie.
  2. L’alerte détection de fatigue (Tiredness Detection Warning / TDW) : la trajectoire du véhicule est analysée en permanence (algorithme de technologie Bosch) et le conducteur est alerté (a chage et signal sonore) en cas d’anomalie.

UNE LARGE GAMME DE MOTORISATIONS, INCLUANT L’HYBRID ASSIST

Avec l’Hybrid Assist, Renault utilise son savoir-faire déjà démontré avec les véhicules électriques et s’inscrit dans sa stratégie d’électrification des moteurs. Nous sommes dans la continuité d’offrir des innovations au plus grand nombre avec un gain significatif de consommation pour un surcoût contenu. L’Hybrid Assist permet ainsi de faire rimer éco-conduite sans compromis avec plaisir de conduire.”

Philippe Cotté – Chef de projet adaptations moteurs / Hybrid Assist.

Une large gamme de motorisations, incluant l’Hybrid Assist

6 motorisations diesel et 2 motorisations essence.

Nouveau SCENIC propose 6 motorisations Diesel couplées soit à une boîte manuelle 6 vitesses, soit à une boîte automatique EDC à double embrayage 6 ou 7 vitesses, et 2 motorisations essence couplées à une boîte manuelle 6 vitesses.

Parmi ces motorisations :

  • Le moteur essence Energy TCe130. Grâce à son turbo, il affche une belle puissance. Souple et réactif dès les bas régimes, il sait marier une consommation contenue et un agrément de conduite reconnu.
  • Le moteur diesel Energy dCi 160 EDC. Réactivité, vivacité, harmonie sont les caractéristiques principales de ce moteur équipé d’une technologie Twin Turbo, qui délivre 160 ch. La transmission automatique à double embrayage EDC à 6 rapports en optimise encore l’agrément. Sans aucun compromis sur le ratio puissance / consommation, la conduite est dynamique, fluide, particulièrement efficace.
  • Le moteur diesel Energy dCi 130. Centrant la performance sur l’efficacité au quotidien avec ses 130 ch et sa boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, il satisfait pleinement ceux qui recherchent un usage économique sans rien sacrifier du plaisir de conduite.

Au final, l’Hybrid Assist permet de baisser les consommations et émissions de CO2 de l’ordre de 8 à 10% par rapport au moteur dCi 110 standard.

Ainsi sur Nouveau SCENIC, à moteur équivalent, la consommation passe de 3,9 à 3,5 litres au 100km et les émissions de CO2 passent de 100 à 92 grammes.

L’Hybrid Assist est simple parce que le système est autonome ; il n’y a pas de prise pour recharger la ba erie, et il ne nécessite aucun entretien.

Toute l’expérience acquise par Renault dans le véhicule électrique béné cie aujourd’hui à la technologie l’Hybrid Assist.

VERSION E3 BOSE - SCHEMA RANGEMENTS
VERSION E3 BOSE – SCHEMA RANGEMENTS

Que dire de plus ?

Nouveau SCENIC obtient les 5 étoiles aux tests Euro Ncap

En matière de sécurité passive – structure et équipements qui protègent les occupants lorsque le choc n’a pu être évité – Nouveau SCENIC est au meilleur niveau.

Le véhicule a ainsi décroché les 5 étoiles aux Tests Euro NCap.

Nouveau SCENIC béné cie d’une structure utilisant des aciers renforcés, au niveau des bavolets, des longerons, du montant de baie et des pieds, ce qui permet de préserver les occupants à l’intérieur de la cellule de vie. Parmi ces aciers, certains sont à ultra haute limite élastique, chaque mm2 pouvant résister à une pression de 120kg. En complément, des aciers à déformations programmées à l’extérieur de l’habitacle perme ent d’absorber le choc et de préserver ainsi la cellule de vie.

Nouveau SCENIC est équipé de 2 airbags rideaux pour le 1er et 2ème rang et de 2 airbags thorax à l’avant. Il dispose également de 2 airbags avant de dernière génération dits adaptatifs. Grâce à des capteurs, le niveau de gonflage des airbags s’adapte au gabarit du conducteur et du passager.
scenic_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_8 Le + : La modularité, l’espace, l’ergonomie, sans oublier le plaisir de vie à bord.

Le – : Je ne suis pas fan de la couleur jaune-miel…

J’aime : Le nouveau SCENIC car il renouvelle le genre du monospace avec un véhicule désirable, pratique, performant et technologique tout en répondant aux attentes des familles.

VERSION E3 - COMMUTATION AUTOMATIQUE DES FEUX DE ROUTE - CROISEMENT
VERSION E3 – COMMUTATION AUTOMATIQUE DES FEUX DE ROUTE – CROISEMENT
VERSION E3 - CONTROLE DE DISTANCE
VERSION E3 – CONTROLE DE DISTANCE
VERSION E3 - SYSTEME D'AIDE AU FREINAGE D'URGENCE - ASSISTANCE EN MODE AUTOROUTIER
VERSION E3 – SYSTEME D’AIDE AU FREINAGE D’URGENCE – ASSISTANCE EN MODE AUTOROUTIER

scenic_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_7 scenic_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_6 scenic_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_5

VERSION E3 - EN SITUATION - DYNAMIQUE - BADGE EDITION ONE
VERSION E3 – EN SITUATION – DYNAMIQUE – BADGE EDITION ONE

 Suivez moi sur Instagram @ObsessionLuxe


Le nouveau Scenic de Renault, un design séduisant et sensuel !
Votre adresse email ne sera pas publié

Laisser un commentaire

Le nouveau Scenic de Renault, un design séduisant et sensuel !

Nouveau SCENIC et Nouveau GRAND SCENIC Renault réinvente le monospace compact, toujours modulable et encore plus désirable. Coup de Coeur pour la 4ème génération de SCENIC (la 1ère ayant vu le jour en 1997) grâce à son design en forte rupture avec les générations précédentes !   Renault joue résolument la carte de la séduction avec son nouveau scenic ! […]

Le nouveau Scenic de Renault, un design séduisant et sensuel !
Christel Engström
Article
Christel Engström
,,,,

Nouveau SCENIC et Nouveau GRAND SCENIC

Renault réinvente le monospace compact, toujours modulable et encore plus désirable.

Coup de Coeur pour la 4ème génération de SCENIC (la 1ère ayant vu le jour en 1997) grâce à son design en forte rupture avec les générations précédentes !

 

Renault joue résolument la carte de la séduction avec son nouveau scenic !

  • Désirable, avec sa silhouette, élancée et puissante, sa carrosserie bi-ton, et ses grandes roues de 20 pouces sur toutes les versions, une première mondiale sur le segment.
  • Pratique, en offrant par exemple la plus grande capacité de rangement et le plus grand volume de chargement du co re de tout le segment.*
  • Performant, avec sa large gamme de 6 motorisations diesel et 2 motorisations essence, qui intègre – sur la version diesel cœur de gamme – une nouvelle technologie Hybrid Assist.
  • Technologique, grâce à sa panoplie d’aides à la conduite et prestations, à l’image du Système de Freinage Actif d’Urgence avec détection de piétons, présent sur tous les niveaux d’équipement.

*sur la version courte.

scenic_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_4Un design en rupture avec les générations précédentes pour plus de séduction

Avec Nouveau SCENIC, on a choisi la rupture. C’est un monospace plus moderne, plus sexy, sans renier la modularité qui a fait le succès des trois premières générations depuis 20 ans. Nous avons cherché des proportions nouvelles, avec les grandes roues, inspirées du concept-car R-Space.

Laurens van den Acker – Directeur du Design Industriel de Renault.

Que ce soit en version courte ou longue, Nouveau SCENIC présente :

  • Un design monocorps qui gagne en largeur avec +20 mm par rapport à Scénic 3.
  • Un pare-brise plongeant panoramique, qui améliore la vision latérale.
  • Mention spéciale pour le toit panoramique en verre fixe (en option).
  • Une signature lumineuse avec des phares en forme de C à l’avant, et un effet 3D – technologie Edge light – à l’arrière.

A noter que les feux arrières de Nouveau SCENIC sont horizontaux, tandis que ceux de la version longue sont verticaux.
NB : La version longue de Nouveau SCENIC est équipée de barres de toit en aluminium.

scenic_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_3

Des roues innovantes au service du confort et de la tenue de route

Des roues de 20 pouces inédites

Des roues de 20 pouces équipent toutes les versions de Nouveau SCENIC.

Je suis fan les grandes roues qui confèrent au Nouveau SCENIC du dynamisme en abaissant visuellement le pavillon, et de l’homogénéité comme sur une voiture de sport.

Par ailleurs, Nouveau SCENIC propose trois choix d’inserts de personnalisation vissés sur les jantes (add-on), qui ajoutent style et distinction. Et cette offre va progressivement s’étoffer pour mon plus grand plaisir !

grand-scenic_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_12

Modularité, volume de co re et rangements record

Depuis la présentation du concept car R-Space, les ingénieurs et les designers de Renault travaillent main dans la main pour que la séduction esthétique des grandes roues de 20 pouces soit compatible avec le meilleur niveau de sécurité, de confort, de consommation et de coût d’usage. Après plus de 4 ans de travail, et une excellente coopération avec nos partenaires manufacturiers, l’équation a été résolue, et nous avons hâte que nos clients béné cient de ce e innovation.

Irina Zaretskaya – Directeur de programme adjoint, Nouveau SCENIC.

  • Très important : le nouveau SCENIC offre une bonne tenue de route, renforcée par ses roues 20 pouces (195/55R20), au meilleur niveau en matière de toucher de route et de freinage car ils absorbent mieux les aspérités de la route tout en préservant le confort des passagers.*
  • Le nouveau SCENIC est encore plus performant que la 3e génération de Scénic en matière de distance de freinage (lancé sur sol sec à 100 km /h et 130 km /h, Nouveau SCENIC obtient une distance de freinage de 3 et 5 % plus courte que celle de Scénic 3. Sur sol mouillé, à 80 km /h, la distance de freinage est réduite de 5 %).

*Tous les tests d’évitement (VDA, ADAC, GLENNING et ISO) ont été réalisés avec succès, avec et sans ESC (Electronic Stability Control).

Des technologies issues du segment supérieur

« Nouveau SCENIC, véhicule familial par excellence, se réinvente pour offrir aux familles d’aujourd’hui et de demain une vision moderne et séduisante du monospace. L’expérience de vie à bord, ADN de SCENIC, reste unique et pratique grâce à une grande modularité, quelle que soit la place occupée à bord.

Pauline Sapy-Renaudin – Chef de Produit Marketing Nouveau SCENIC.

Encore plus de modularité :

  • Grâce au One Touch Folding issu du nouvel Espace on peut rabattre en un seul geste les sièges arrière afin d’obtenir un plancher plat.
  • À l’avant, la console offre un espace de rangement éclairé et fermé par un rideau, avec un accoudoir intégré. Elle comprend 2 prises USB et une prise jack. À l’arrière, elle est également équipée d’une prise 12 volts, de 2 prises USB et d’une prise jack, ainsi que d’un rangement dédié. En position avancée, la console coulissante est un précieux espace de rangement(13 litres) à disposition du conducteur et du passager ; reculée au maximum, elle permet de faire office de séparation avec les sièges arrière, ce qui peut être pratique, notamment avec des enfants, si vous voyez ce que je veux dire…

A noter que dans sa version 7 places, en configuration 5 places, nouveau GRAND SCENIC offre 533 dm3 VDA (596 litres) de chargement, ce qui le situe à la 2e place du segment.

Dans sa version 5 places, nouveau GRAND SCENIC atteint un volume de coffre de 718 dm3 VDA (765 litres).

Mention spéciale : 

Outre la console de 13 litres, Nouveau SCENIC dispose d’un tiroir dit Easy Life de 11,5 litres (soit jusqu’à plus de 3 fois la capacité proposée par les modèles concurrents), éclairé et climatisé. Il s’ouvre électriquement via un capteur sensitif, et est automatiquement verrouillé à l’arrêt du véhicule. D’autres rangements astucieux – comme les quatre trappes sous le plancher – portent le volume total à 63 litres, ce qui fait de Nouveau SCENIC le leader de son segment (o rant jusqu’à 2 fois le volume o ert par la concurrence).

Monospace à forte personnalité, Nouveau SCENIC n’en est pas moins innovant et préfigure la stratégie de RENAULT en matière de véhicule connecté et autonome : les radars et caméras embarqués renforcent ainsi la sécurité et le confort de conduite, tandis que les technologies multimédia facilitent l’usage des commandes dans le cockpit.

Cécile Sobole – Chef de Produit Nouveau SCENIC.

  • Une grande richesse d’équipements de sécurité et de confort
  • Nouveau SCENIC et Nouveau GRAND SCENIC proposent notamment :
  1. L’affchage tête haute couleur (j’adore !).
  2. La technologie MULTI-SENSE, qui permet d’accéder à cinq modes de conduite : neutre, sport, confort, personnalisé, éco.
  3. R-LINK 2, et son écran vertical de 8,7 pouces, parmi les plus grands du segment ; R-LINK 2 perme ra de retrouver à partir de janvier 2017 les fonctionnalités Apple CarPlay ou Android Auto.
  4. Le système audio Bose® Surround (Du lourd !).

Aides à la conduite présentes sur Nouvel Espace, Talisman et Nouvelle Mégane (l’ensemble des ADAS, accessible et activable depuis la table e R-LINK 2, permet :

  1. De sécuriser : le Régulateur de vitesse adaptatif (ACC, 50 à 160 km/h), le Freinage actif d’urgence (AEBS). Sur Nouveau SCENIC, l’AEBS fonctionne aussi à basse vitesse, proposant ainsi un système de freinage actif d’urgence opérationnel de 7 à 160 km/h.
  2. D’alerter : l’Alerte de franchissement de ligne (LDW) qui devient haptique (une vibration du volant au lieu d’une alerte sonore) sur Nouveau SCENIC, l’Alerte distance sécurité (DW), l’Alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation (OSP avec TSR), l’Avertisseur d’angle mort (BSW),
  3. De faciliter : la caméra de recul, la commutation automatique des feux de route / croisement (AHL), l’Aide au parking avant, arrière, latéral et l’Easy Park Assist (parking mains libres).
VERSION E3 BOSE - AIDE AU PARKING - EASY PARK ASSIST
VERSION E3 BOSE – AIDE AU PARKING – EASY PARK ASSIST

Trois nouvelles aides à la conduite

En plus des aides à la conduite listées ci-dessus, Nouveau SCENIC et Nouveau GRAND SCENIC proposent trois nouvelles aides à la conduite.

Le freinage actif d’urgence avec détection de piéton (Active Emergency Braking System/AEBS) est disponible de série, ce qui est unique sur le segment.

Actif sur une plage de vitesse allant de 7 à 60 km/h, ce système :

  1. Analyse l’environnement du véhicule, en détectant les piétons à l’arrêt et en mouvement, et en estimant leur trajectoire.
  2. Alerte le conducteur en cas de risque de collision entre le véhicule et le piéton.
  3. Enclenche automatiquement le système de freinage jusqu’à l’arrêt complet du véhicule en cas de collision imminente avec un piéton (si les alertes au conducteur ne sont pas su santes et sans action de sa part).

Première sur un véhicule Renault, Nouveau SCENIC et Nouveau GRAND SCENIC proposent, en plus du Freinage Actif d’Urgence avec détection de piéton :

  1. L’assistant maintien de voie (Lane Keeping Assist / LKA), actif entre 70 et 160 km/h. Si, par inadvertance le conducteur fait un trop gros écart, la voiture est automatiquement remise sur sa trajectoire, grâce à l’assistant maintien de voie.
  2. L’alerte détection de fatigue (Tiredness Detection Warning / TDW) : la trajectoire du véhicule est analysée en permanence (algorithme de technologie Bosch) et le conducteur est alerté (a chage et signal sonore) en cas d’anomalie.

UNE LARGE GAMME DE MOTORISATIONS, INCLUANT L’HYBRID ASSIST

Avec l’Hybrid Assist, Renault utilise son savoir-faire déjà démontré avec les véhicules électriques et s’inscrit dans sa stratégie d’électrification des moteurs. Nous sommes dans la continuité d’offrir des innovations au plus grand nombre avec un gain significatif de consommation pour un surcoût contenu. L’Hybrid Assist permet ainsi de faire rimer éco-conduite sans compromis avec plaisir de conduire.”

Philippe Cotté – Chef de projet adaptations moteurs / Hybrid Assist.

Une large gamme de motorisations, incluant l’Hybrid Assist

6 motorisations diesel et 2 motorisations essence.

Nouveau SCENIC propose 6 motorisations Diesel couplées soit à une boîte manuelle 6 vitesses, soit à une boîte automatique EDC à double embrayage 6 ou 7 vitesses, et 2 motorisations essence couplées à une boîte manuelle 6 vitesses.

Parmi ces motorisations :

  • Le moteur essence Energy TCe130. Grâce à son turbo, il affche une belle puissance. Souple et réactif dès les bas régimes, il sait marier une consommation contenue et un agrément de conduite reconnu.
  • Le moteur diesel Energy dCi 160 EDC. Réactivité, vivacité, harmonie sont les caractéristiques principales de ce moteur équipé d’une technologie Twin Turbo, qui délivre 160 ch. La transmission automatique à double embrayage EDC à 6 rapports en optimise encore l’agrément. Sans aucun compromis sur le ratio puissance / consommation, la conduite est dynamique, fluide, particulièrement efficace.
  • Le moteur diesel Energy dCi 130. Centrant la performance sur l’efficacité au quotidien avec ses 130 ch et sa boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, il satisfait pleinement ceux qui recherchent un usage économique sans rien sacrifier du plaisir de conduite.

Au final, l’Hybrid Assist permet de baisser les consommations et émissions de CO2 de l’ordre de 8 à 10% par rapport au moteur dCi 110 standard.

Ainsi sur Nouveau SCENIC, à moteur équivalent, la consommation passe de 3,9 à 3,5 litres au 100km et les émissions de CO2 passent de 100 à 92 grammes.

L’Hybrid Assist est simple parce que le système est autonome ; il n’y a pas de prise pour recharger la ba erie, et il ne nécessite aucun entretien.

Toute l’expérience acquise par Renault dans le véhicule électrique béné cie aujourd’hui à la technologie l’Hybrid Assist.

VERSION E3 BOSE - SCHEMA RANGEMENTS
VERSION E3 BOSE – SCHEMA RANGEMENTS

Que dire de plus ?

Nouveau SCENIC obtient les 5 étoiles aux tests Euro Ncap

En matière de sécurité passive – structure et équipements qui protègent les occupants lorsque le choc n’a pu être évité – Nouveau SCENIC est au meilleur niveau.

Le véhicule a ainsi décroché les 5 étoiles aux Tests Euro NCap.

Nouveau SCENIC béné cie d’une structure utilisant des aciers renforcés, au niveau des bavolets, des longerons, du montant de baie et des pieds, ce qui permet de préserver les occupants à l’intérieur de la cellule de vie. Parmi ces aciers, certains sont à ultra haute limite élastique, chaque mm2 pouvant résister à une pression de 120kg. En complément, des aciers à déformations programmées à l’extérieur de l’habitacle perme ent d’absorber le choc et de préserver ainsi la cellule de vie.

Nouveau SCENIC est équipé de 2 airbags rideaux pour le 1er et 2ème rang et de 2 airbags thorax à l’avant. Il dispose également de 2 airbags avant de dernière génération dits adaptatifs. Grâce à des capteurs, le niveau de gonflage des airbags s’adapte au gabarit du conducteur et du passager.
scenic_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_8 Le + : La modularité, l’espace, l’ergonomie, sans oublier le plaisir de vie à bord.

Le – : Je ne suis pas fan de la couleur jaune-miel…

J’aime : Le nouveau SCENIC car il renouvelle le genre du monospace avec un véhicule désirable, pratique, performant et technologique tout en répondant aux attentes des familles.

VERSION E3 - COMMUTATION AUTOMATIQUE DES FEUX DE ROUTE - CROISEMENT
VERSION E3 – COMMUTATION AUTOMATIQUE DES FEUX DE ROUTE – CROISEMENT
VERSION E3 - CONTROLE DE DISTANCE
VERSION E3 – CONTROLE DE DISTANCE
VERSION E3 - SYSTEME D'AIDE AU FREINAGE D'URGENCE - ASSISTANCE EN MODE AUTOROUTIER
VERSION E3 – SYSTEME D’AIDE AU FREINAGE D’URGENCE – ASSISTANCE EN MODE AUTOROUTIER

scenic_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_7 scenic_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_6 scenic_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_5

VERSION E3 - EN SITUATION - DYNAMIQUE - BADGE EDITION ONE
VERSION E3 – EN SITUATION – DYNAMIQUE – BADGE EDITION ONE

 Suivez moi sur Instagram @ObsessionLuxe