
AGUST GastroBar- La réussite française à Barcelone !
En seulement 9 mois, le restaurant Agust, fusion du prénom du célébre «August Escoffier» avec le mot Catalan «A GUST» – «avec du goût» a réussi à s’imposer comme l’une des meilleures adresses de la capitale catalane. Pari réussi pour Hicham et Jean Christophe, les deux fondateurs français qui ont des idées plein la tête !
L’histoire débute il y a 15 ans à l’hôtel Le Meurice à Paris. Hicham évolue alors en cuisine aux côtés de Yannick Alléno et Jean Christophe est à la conciergerie. « Nous rêvions déjà à ce moment-là d’un projet commun. Nous avions l’intention d’ouvrir un Riyad à Marrakech, mais nos carrières respectives ont évoluées rapidement et tout cela est resté à l’état de projet» souligne Jean Christophe.
Après quelques années passées à l’étranger où il a été sous-chef exécutif du restaurant gastronomique du très médiatique chef Gordon Ramsay à Londres, Hicham s’installe à Barcelone en tant que souschef exécutif de l’hôtel Arts (Ritz Carlton). De son côté, Jean Christophe poursuit sa carrière au Bristol jusqu’au poste de premier concierge. En 2013, il dé- cide de tout quitter pour s’installer à Barcelone. C’est alors naturellement que les deux amis décident de créer en juin 2015 leur établissement calle del parlament.
C’est le nouveau quartier en vogue de Barcelone. Le lieu parfait pour proposer une cuisine moderne, inventive et internationale. Le chef insiste sur la qualité irréprochable des produits : «L’Espagne dispose d’un tissu de petits producteurs extraordinaires, notre objectif est de les mettre en avant et de sublimer les produits de saison».
Les deux complices n’ont pas l’intention de réinventer la cuisine mais de s’inspirer des techniques et recettes du Pérou, du Japon, de la Chine, du Mexique, de l’Espagne, et de la France évidemment ! Chaque plat exprime ici son caractère. C’est le cas notamment du dessert signature de la maison «El Cactus». Visuellement c’est une grande réussite, gustativement c’est un voyage de fraîcheur et de douceur.