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La Maison Van Cleef & Arpels s’étend à Paris

#VCAVendôme @VanCleefArpels

La Maison Van Cleef & Arpels s’étend à Paris avec une nouvelle adresse :

20, place Vendôme

À quelques pas de sa boutique historique, Van Cleef & Arpels inaugure de nouveaux salons place Vendôme : berceau de la Haute Joaillerie parisienne et cœur de la Maison depuis 1906. Situé au numéro 20, cet espace a été réinventé par l’agence Jouin Manku a n de mettre en valeur les collections joaillières et horlogères de Van Cleef & Arpels, mais aussi son patrimoine, qui y sera exposé de manière permanente.

Intimisme et émerveillement

L’histoire de Van Cleef & Arpels appartient à la place Vendôme. Conçu à la fin du règne de Louis XIV par Jules Hardouin‐Mansart, son octogone parfait est dessiné par la netteté et la sobriété des hôtels particuliers de style XVIIIe qui la bordent. En 1906, au numéro 22, la Maison y ouvre sa première boutique, qui s’étendra bientôt au 24.

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Cent ans plus tard, le designer Patrick Jouin la recompose, créant autour d’éléments emblématiques du style XVIIIe – tels que les lambris de chêne sculptés – un écrin contemporain dédié à l’univers végétal et merveilleux de Van Cleef & Arpels.

En 2016, la Maison quitte la rue de la Paix pour se recentrer place Vendôme sur trois numéros : le 22 et le 24, auxquels s’ajoute désormais le 20. Dans un esprit de cohérence et d’unité, elle confie à l’agence Jouin Manku l’aménagement de ce nouvel espace de 280 m2, réparti sur deux niveaux.

De surprise en émerveillement, l’architecture intérieure propose au visiteur une promenade fluide et intimiste au sein d’une succession de pièces, évoquant l’atmosphère d’un intérieur privé. Toutes différentes, elles invitent à parcourir les collections Van Cleef & Arpels, notamment au sein de salons thématiques : de la joaillerie au patrimoine, et jusqu’aux montres iconiques.

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Un écrin pour les collections joaillières et horlogères

En poussant la porte du 20, place Vendôme, le visiteur pénètre dans un décor accueillant, alliant des camaïeux de beige, de gris, de blanc et de vert d’eau, soulignés de joncs en nickel poli, comme des traits de lumière. Cette atmosphère feutrée est également cultivée par un mobilier aux lignes courbes et des matériaux choisis : pierre blonde, parquet de chêne fumé, tapis de laine et de soie, tissu brodé au mur et au plafond…

Au sein de cet écrin sur‐mesure, les tonalités douces s’effacent devant l’éclat des créations Van Cleef & Arpels. Ainsi, dès le premier salon, les collections joaillières inspirées de la nature – CosmosTM, Fleurette, SocrateTM ou encore Deux Papillons – se dévoilent au sein de vitrines

encadrées de pierre et tapissées de chêne fumé. Le même soin du détail s’exprime dans l’espace dédié au patrimoine de la Maison. Au plafond, feuillages brodés et coupole peinte à la feuille d’or surplombent les pièces anciennes de la Collection Van Cleef & Arpels, présentées lors d’expositions temporaires.

À l’étage, la découverte se poursuit grâce à une bibliothèque vitrée, abritant dessins et ouvrages sur l’histoire de la Maison. L’atmosphère d’intimité se déploie dans cet espace desservant deux salons. Le premier invite à contempler les créations iconiques Alhambra® ou PerléeTM à la lumière de la place Vendôme, qui filtre à travers les fenêtres en arcade. Caractéristiques de l’architecture de la place Vendôme, ces dernières s’habillent d’un élégant treillage en relief, surplombé de papillons, d’oiseaux ou d’une voûte étoilée. Tel un promeneur levant les yeux vers le ciel, le visiteur peut apercevoir au plafond un décor inspiré des quatre saisons, subtile évocation du rythme de la nature.

Le temps semble ensuite reprendre sa course dans le second salon : y sont réunies les montres CadenasTM, Charms, ou encore Pierre ArpelsTM dans un écrin contemporain de dorures et tissu brodé.

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Pierre de Paris et fer forgé

Si le bois est très présent au numéro 22, l’agence Jouin Manku a privilégié ici la pierre de Paris, matière des façades de la place Vendôme et de grands monuments parisiens. Elle habille le sol et l’escalier, mais aussi les plafonds et les vitrines, comme un fil conducteur au sein de la boutique.

Visible dès l’entrée, un escalier monumental reliant les deux niveaux attire le regard. Ses marches, constituées de blocs de pierre de Paris, semblent suspendues grâce à un véritable tour de force technique : chacune est percée et reliée à la suivante par un câble qui, tendu, devient la colonne vertébrale de l’escalier. Un garde‐corps de fer forgé, dont le dessin évoque une majestueuse aile de papillon, vient littéralement l’entourer et guider le visiteur.

Pour contrebalancer cette sobriété minérale de la pierre de Paris, le décor intérieur s’enrichit de motifs sculptés, d’une ornementation des plafonds et des vitrines qui insuffle une douce légèreté à l’ensemble. Tailleurs de pierre, staffeurs, ferronniers d’art, ébénistes : de nombreux artisans ont déployé tout leur talent afin de donner corps à ce projet

d’une grande sophistication. Tout comme au sein des ateliers de Haute Joaillerie Van Cleef & Arpels, les savoir‐faire ancestraux se conjuguent aux techniques de pointe pour relever de nouveaux défis et réaliser des éléments d’architecture et de mobilier inédits.

Au pied de l’escalier, l’attention se porte sur une haute vitrine aux lignes ovoïdes, coiffée d’un dôme en cristal taillé suscitant des jeux de lumière. Créée spécialement pour le 20, place Vendôme, elle accueille des pièces exceptionnelles, tout en invitant le visiteur à découvrir l’étage supérieur.

Une création exceptionnelle : le collier Cascade Mystérieuse

L’inauguration de la boutique est l’occasion pour Van Cleef & Arpels de révéler en avant‐première le collier Cascade Mystérieuse, tout juste sorti des ateliers de la place Vendôme. Cette création exceptionnelle est née d’un lot rare de pierres : 28 saphirs taille poire de Madagascar, totalisant 66,47 carats.

Leur bleu velouté souligne le mouvement asymétrique de la pièce et ponctue un ruissellement de diamants tailles brillant, poire et navette, évoquant une cascade étincelante. Sur cette arabesque précieuse, le vert profond des émeraudes taille baguette dessine des entrelacs végétaux.

Enfin, illustrant l’art de la métamorphose cher à la Maison, le collier se transforme au gré de deux clips détachables, l’un ou l’autre venant rehausser la pièce. Si le premier suggère l’abondance de la nature, le deuxième représente un nœud tout en volume, orné de Serti MystérieuxTM Traditionnel saphirs et émeraudes – opération particulièrement minutieuse tant cette dernière pierre est délicate. Ainsi, en conjuguant la poésie de la nature à l’élégance d’un motif couture, ce collier illustre l’attachement de Van Cleef & Arpels à ces deux univers, tout en célébrant le savoir‐faire de Haute Joaillerie de la Maison.

La Maison Van Cleef & Arpels

Fondé en 1906 au 22, place Vendôme à Paris, Van Cleef & Arpels voit le jour suite au mariage en 1895 d’Alfred Van Cleef et Estelle Arpels. Au fil des décennies, l’excellence de la Maison de Haute Joaillerie lui permet d’être reconnue comme une référence à travers le monde. Ses signatures emblématiques – le motif Alhambra, le collier Zip ou la technique du Serti Mystérieux – la sélection de Pierres de CaractèreTM, ces gemmes exceptionnelles qui suscitent une émotion, et le savoir‐faire des Mains d’OrTM, artisans virtuoses des ateliers Van Cleef & Arpels, ont donné naissance à des collections joaillières et horlogères porteuses de rêve et d’enchantement. Aujourd’hui, la Maison perpétue ce style hautement reconnaissable, empreint de créativité, de raffinement, de culture et de poésie. Tour à tour inspirée par la nature, la couture, la danse ou l’imaginaire, elle ouvre à travers le monde les portes d’un univers intemporel de beauté et d’harmonie.

L’agence Jouin Manku

Des boutiques de la place Vendôme à celles de Hong Kong et New York, une relation d’affinités s’est tissée depuis 2006 entre Van Cleef & Arpels et l’agence Jouin Manku. Le duo a également signé la scénographie de quatre grandes expositions dédiées à la Maison : « The Spirit of Beauty » au Mori Arts Center de Tokyo en 2009, « Set in Style » au Cooper‐Hewitt National Design Museum à New York en 2011, « Timeless Beauty » au MOCA Shanghai en 2012 et « L’Art de la Haute Joaillerie » aux Arts Décoratifs à Paris en 2012‐2013.

Associés aux plus grands pour des projets d’exception, à l’instar d’Alain Ducasse et Pierre Hermé, Patrick Jouin et Sanjit Manku développent une dialectique créative dédiée aux projets d’aménagement d’espace ou de design d’architecture. Du restaurant de la Tour Eiffel à celui du Plaza Athénée de Paris,

d’une résidence privée à Kuala Lumpur à la réfection de la Gare Montparnasse, ils inscrivent dans chaque projet une dimension où les inspirations et réflexions de chacun construisent un langage universel et contemporain. Au‐delà du lieu qu’ils conçoivent et des éléments qui le composent, Patrick Jouin et Sanjit Manku parviennent ensemble à créer de véritables instants de grâce. Là où le moment de la découverte prend le pas sur l’architecture elle‐même, pour ne laisser place qu’à l’instant suspendu de l’expérience, cette fugacité du lieu qui se dévoile.

 

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La Maison Van Cleef & Arpels s’étend à Paris avec une nouvelle adresse : 20, place Vendôme À quelques pas de sa boutique historique, Van Cleef & Arpels inaugure de nouveaux salons place Vendôme : berceau de la Haute Joaillerie parisienne et cœur de la Maison depuis 1906. Situé au numéro 20, cet espace a […]

La Maison Van Cleef & Arpels s’étend à Paris
Christel Engström
Article
Christel Engström

La Maison Van Cleef & Arpels s’étend à Paris avec une nouvelle adresse :

20, place Vendôme

À quelques pas de sa boutique historique, Van Cleef & Arpels inaugure de nouveaux salons place Vendôme : berceau de la Haute Joaillerie parisienne et cœur de la Maison depuis 1906. Situé au numéro 20, cet espace a été réinventé par l’agence Jouin Manku a n de mettre en valeur les collections joaillières et horlogères de Van Cleef & Arpels, mais aussi son patrimoine, qui y sera exposé de manière permanente.

Intimisme et émerveillement

L’histoire de Van Cleef & Arpels appartient à la place Vendôme. Conçu à la fin du règne de Louis XIV par Jules Hardouin‐Mansart, son octogone parfait est dessiné par la netteté et la sobriété des hôtels particuliers de style XVIIIe qui la bordent. En 1906, au numéro 22, la Maison y ouvre sa première boutique, qui s’étendra bientôt au 24.

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Cent ans plus tard, le designer Patrick Jouin la recompose, créant autour d’éléments emblématiques du style XVIIIe – tels que les lambris de chêne sculptés – un écrin contemporain dédié à l’univers végétal et merveilleux de Van Cleef & Arpels.

En 2016, la Maison quitte la rue de la Paix pour se recentrer place Vendôme sur trois numéros : le 22 et le 24, auxquels s’ajoute désormais le 20. Dans un esprit de cohérence et d’unité, elle confie à l’agence Jouin Manku l’aménagement de ce nouvel espace de 280 m2, réparti sur deux niveaux.

De surprise en émerveillement, l’architecture intérieure propose au visiteur une promenade fluide et intimiste au sein d’une succession de pièces, évoquant l’atmosphère d’un intérieur privé. Toutes différentes, elles invitent à parcourir les collections Van Cleef & Arpels, notamment au sein de salons thématiques : de la joaillerie au patrimoine, et jusqu’aux montres iconiques.

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Un écrin pour les collections joaillières et horlogères

En poussant la porte du 20, place Vendôme, le visiteur pénètre dans un décor accueillant, alliant des camaïeux de beige, de gris, de blanc et de vert d’eau, soulignés de joncs en nickel poli, comme des traits de lumière. Cette atmosphère feutrée est également cultivée par un mobilier aux lignes courbes et des matériaux choisis : pierre blonde, parquet de chêne fumé, tapis de laine et de soie, tissu brodé au mur et au plafond…

Au sein de cet écrin sur‐mesure, les tonalités douces s’effacent devant l’éclat des créations Van Cleef & Arpels. Ainsi, dès le premier salon, les collections joaillières inspirées de la nature – CosmosTM, Fleurette, SocrateTM ou encore Deux Papillons – se dévoilent au sein de vitrines

encadrées de pierre et tapissées de chêne fumé. Le même soin du détail s’exprime dans l’espace dédié au patrimoine de la Maison. Au plafond, feuillages brodés et coupole peinte à la feuille d’or surplombent les pièces anciennes de la Collection Van Cleef & Arpels, présentées lors d’expositions temporaires.

À l’étage, la découverte se poursuit grâce à une bibliothèque vitrée, abritant dessins et ouvrages sur l’histoire de la Maison. L’atmosphère d’intimité se déploie dans cet espace desservant deux salons. Le premier invite à contempler les créations iconiques Alhambra® ou PerléeTM à la lumière de la place Vendôme, qui filtre à travers les fenêtres en arcade. Caractéristiques de l’architecture de la place Vendôme, ces dernières s’habillent d’un élégant treillage en relief, surplombé de papillons, d’oiseaux ou d’une voûte étoilée. Tel un promeneur levant les yeux vers le ciel, le visiteur peut apercevoir au plafond un décor inspiré des quatre saisons, subtile évocation du rythme de la nature.

Le temps semble ensuite reprendre sa course dans le second salon : y sont réunies les montres CadenasTM, Charms, ou encore Pierre ArpelsTM dans un écrin contemporain de dorures et tissu brodé.

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Pierre de Paris et fer forgé

Si le bois est très présent au numéro 22, l’agence Jouin Manku a privilégié ici la pierre de Paris, matière des façades de la place Vendôme et de grands monuments parisiens. Elle habille le sol et l’escalier, mais aussi les plafonds et les vitrines, comme un fil conducteur au sein de la boutique.

Visible dès l’entrée, un escalier monumental reliant les deux niveaux attire le regard. Ses marches, constituées de blocs de pierre de Paris, semblent suspendues grâce à un véritable tour de force technique : chacune est percée et reliée à la suivante par un câble qui, tendu, devient la colonne vertébrale de l’escalier. Un garde‐corps de fer forgé, dont le dessin évoque une majestueuse aile de papillon, vient littéralement l’entourer et guider le visiteur.

Pour contrebalancer cette sobriété minérale de la pierre de Paris, le décor intérieur s’enrichit de motifs sculptés, d’une ornementation des plafonds et des vitrines qui insuffle une douce légèreté à l’ensemble. Tailleurs de pierre, staffeurs, ferronniers d’art, ébénistes : de nombreux artisans ont déployé tout leur talent afin de donner corps à ce projet

d’une grande sophistication. Tout comme au sein des ateliers de Haute Joaillerie Van Cleef & Arpels, les savoir‐faire ancestraux se conjuguent aux techniques de pointe pour relever de nouveaux défis et réaliser des éléments d’architecture et de mobilier inédits.

Au pied de l’escalier, l’attention se porte sur une haute vitrine aux lignes ovoïdes, coiffée d’un dôme en cristal taillé suscitant des jeux de lumière. Créée spécialement pour le 20, place Vendôme, elle accueille des pièces exceptionnelles, tout en invitant le visiteur à découvrir l’étage supérieur.

Une création exceptionnelle : le collier Cascade Mystérieuse

L’inauguration de la boutique est l’occasion pour Van Cleef & Arpels de révéler en avant‐première le collier Cascade Mystérieuse, tout juste sorti des ateliers de la place Vendôme. Cette création exceptionnelle est née d’un lot rare de pierres : 28 saphirs taille poire de Madagascar, totalisant 66,47 carats.

Leur bleu velouté souligne le mouvement asymétrique de la pièce et ponctue un ruissellement de diamants tailles brillant, poire et navette, évoquant une cascade étincelante. Sur cette arabesque précieuse, le vert profond des émeraudes taille baguette dessine des entrelacs végétaux.

Enfin, illustrant l’art de la métamorphose cher à la Maison, le collier se transforme au gré de deux clips détachables, l’un ou l’autre venant rehausser la pièce. Si le premier suggère l’abondance de la nature, le deuxième représente un nœud tout en volume, orné de Serti MystérieuxTM Traditionnel saphirs et émeraudes – opération particulièrement minutieuse tant cette dernière pierre est délicate. Ainsi, en conjuguant la poésie de la nature à l’élégance d’un motif couture, ce collier illustre l’attachement de Van Cleef & Arpels à ces deux univers, tout en célébrant le savoir‐faire de Haute Joaillerie de la Maison.

La Maison Van Cleef & Arpels

Fondé en 1906 au 22, place Vendôme à Paris, Van Cleef & Arpels voit le jour suite au mariage en 1895 d’Alfred Van Cleef et Estelle Arpels. Au fil des décennies, l’excellence de la Maison de Haute Joaillerie lui permet d’être reconnue comme une référence à travers le monde. Ses signatures emblématiques – le motif Alhambra, le collier Zip ou la technique du Serti Mystérieux – la sélection de Pierres de CaractèreTM, ces gemmes exceptionnelles qui suscitent une émotion, et le savoir‐faire des Mains d’OrTM, artisans virtuoses des ateliers Van Cleef & Arpels, ont donné naissance à des collections joaillières et horlogères porteuses de rêve et d’enchantement. Aujourd’hui, la Maison perpétue ce style hautement reconnaissable, empreint de créativité, de raffinement, de culture et de poésie. Tour à tour inspirée par la nature, la couture, la danse ou l’imaginaire, elle ouvre à travers le monde les portes d’un univers intemporel de beauté et d’harmonie.

L’agence Jouin Manku

Des boutiques de la place Vendôme à celles de Hong Kong et New York, une relation d’affinités s’est tissée depuis 2006 entre Van Cleef & Arpels et l’agence Jouin Manku. Le duo a également signé la scénographie de quatre grandes expositions dédiées à la Maison : « The Spirit of Beauty » au Mori Arts Center de Tokyo en 2009, « Set in Style » au Cooper‐Hewitt National Design Museum à New York en 2011, « Timeless Beauty » au MOCA Shanghai en 2012 et « L’Art de la Haute Joaillerie » aux Arts Décoratifs à Paris en 2012‐2013.

Associés aux plus grands pour des projets d’exception, à l’instar d’Alain Ducasse et Pierre Hermé, Patrick Jouin et Sanjit Manku développent une dialectique créative dédiée aux projets d’aménagement d’espace ou de design d’architecture. Du restaurant de la Tour Eiffel à celui du Plaza Athénée de Paris,

d’une résidence privée à Kuala Lumpur à la réfection de la Gare Montparnasse, ils inscrivent dans chaque projet une dimension où les inspirations et réflexions de chacun construisent un langage universel et contemporain. Au‐delà du lieu qu’ils conçoivent et des éléments qui le composent, Patrick Jouin et Sanjit Manku parviennent ensemble à créer de véritables instants de grâce. Là où le moment de la découverte prend le pas sur l’architecture elle‐même, pour ne laisser place qu’à l’instant suspendu de l’expérience, cette fugacité du lieu qui se dévoile.

 

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