Nous utilisons les cookies pour améliorer le site et votre expérience de navigation.

LALIQUE & ELTON JOHN présentent: Music Is Love

LALIQUE & ELTON JOHN présentent: Music Is Love

« La Elton John AIDS Foundation est une Fondation de lutte contre le SIDA très reconnue. Nous existons depuis longtemps et ce que nous accomplissons est respecté dans le monde entier. C’est un gage de sérieux pour ceux qui viendront acquérir une création Lalique au bénéfice de la Fondation, ils feront ainsi tant de bien et je les remercie d’avance de leur geste et leur générosité. »

The Elton John AIDS Foundation is a very prestigious Foundation. We’ve been there for a long time now, and what we do is respected throughout the world and for people who come into a store and buy a Lalique piece that benefits the Elton John AIDS Foundation, they are doing so much good and I thank you all in advance for doing that.

Sir Elton John

Lalique_Grand-Nu-Masculin-incolore-et-rouge-en-cire-perdue_lamodecnous.com-la-mode-c-nous_livelamodecnous.com_live-la-mode-c-nous_lmcn_livelamodecnous
@Lalique

 

« Je crois fermement que l’amour peut soigner les maux du monde et rendre tout possible »

I firmly believe that love can heal the world and make anything possible

Les mots ne sont pas assez forts pour exprimer ce que signifie pour moi le fait qu’une entreprise comme Lalique (avec une longue et riche histoire, une tradition d’excellence et un artisanat très respectés) soutienne le travail de la Fondation Elton John contre le SIDA, à travers une collaboration si visuelle et artistique. Lalique aurait pu simplement faire un chèque mais au lieu de cela, a préféré travailler en partenariat avec nous sur un projet qui permet d’accroître la visibilité de notre Fondation et de son travail, de rallier de nouvelles personnes à notre cause tout en collectant des fonds pour notre mission. Ce partenariat entre nos deux organisations nous unit à travers un élan créatif, cela signifie énormément pour moi.

Words are completely inadequate to express how very much it means to me for a company like Lalique – with such a long, rich, and highly respected tradition of excellence and craftsmanship – to support the work of the Elton John AIDS Foundation in this highly visible and collaborative way. You could simply have written us a cheque. But instead, you wanted to work with us on a project that would help raise the visibility of the Foundation’s work and bring new people to our cause while also raising significant funds for our mission. You wanted to partner with us in a way that linked our two organisations together organically through a creative effort. That means more to me than I can possibly express.

Lalique_Elton-John-interview-copyright-Gilles-Pernet_lamodecnous.com-la-mode-c-nous_livelamodecnous.com_live-la-mode-c-nous_lmcn_livelamodecnous
@Lalique

ENTRETIEN AVEC / INTERVIEW WITH SIR ELTON JOHN

Comment cette collaboration est-elle née ?

Ce nouveau projet est en fait notre seconde collaboration avec Lalique. Dans les années 1990, nous avons eu le plaisir de travailler avec Lalique sur un petit ange en cristal afin de collecter des fonds au profit de la Fondation. Ce soutien a été essentiel pour nous, surtout que nous étions à nos débuts. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Lalique et très heureux de nous associer à nouveau aujourd’hui.

Cette collaboration montre clairement que Lalique a pleinement conscience de ses responsabilités d’entreprise citoyenne mondiale, de l’important rôle qu’elle peut jouer pour trouver des solutions face à des problèmes qui touchent le monde entier, tels que le SIDA. Un de ces rôles consiste à soutenir les efforts d’organisations à but non lucratif qui se battent en première ligne contre l’épidémie. La Fondation Elton John contre le SIDA est fière de s’associer à Lalique à travers ce nouveau projet et je suis personnellement enthousiaste et reconnaissant envers Lalique de cette nouvelle collaboration.

Quels étaient vos objectifs quand vous vous êtes lancés dans cette collaboration ?

Le but ultime de cette collaboration est de collecter des fonds pour soutenir des projets de lutte contre le SIDA à travers le monde. Tout en respectant cet objectif, nous voulions également créer de belles pièces, porteuses de sens, que chacun puisse s’approprier, participant ainsi à soutenir la Elton John AIDS Foundation. J’aime l’art et le cristal, et je suis un collectionneur. Ces œuvres d’art soutiennent le message et la mission de la Fondation, un message d’amour, de partage, la mission de soigner et d’éduquer le plus de personnes possibles sur cette maladie. C’est l’association de deux grandes forces : l’Art et l’Amour. Ce marketing social permet à la Fondation de toucher un nouveau public. Nous sommes une Fondation de lutte contre le SIDA très reconnue. Nous existons depuis longtemps et ce que nous accomplissons est respecté dans le monde entier. C’est un gage de sérieux pour ceux qui viendront acquérir une création au bénéfice de la Fondation, ils feront ainsi tant de bien et je les remercie d’avance de leur geste et leur générosité.

Comment s’est passée cette collaboration avec Lalique ?

J’ai toujours aimé le verre et le cristal. Je collectionne du Lalique depuis des années, alors collaborer avec cette grande cristallerie, qui crée tant d’objets magnifiques, c’est passionnant. J’ai aussi vu Lalique évoluer en alliant tradition et modernité, ce que j’admire. Cette collaboration m’a enthousiasmé ! Ces sculptures, Ange et Cœur… C’est un mariage du passé et du présent. Ça a été pour moi un plaisir total ! J’aime tellement le cristal Lalique, prendre part à ce projet fut très excitant car je suis un fan !

Le thème de la collection est : « Music is Love ». Pourquoi selon vous, la musique et l’amour sont deux notions étroitement liées ?

L’amour est l’une des principales forces capables de nous unir, nous rassembler malgré nos différences. L’amour nous montre qu’au fond, les différences qui nous séparent sont finalement très superficielles, et que nous avons beaucoup plus en commun que nous l’imaginons. La musique est un puissant moyen de communication, un medium participatif pour exprimer les multiples facettes de l’amour. La musique nous rapproche. C’est un langage universel. On se réunit pour faire de la musique, écouter de la musique et partager. C’est pourquoi je crois que musique et amour sont synonymes, que la musique EST amour.

La musique est votre passion et le moyen d’expression que l’on vous connait le mieux. Comment avez-vous ressenti le fait de travailler la sculpture et plus spécifiquement le cristal ?

Le processus de création artistique – que ce soit la musique, la danse ou tout art visuel – provient du même élan, du même besoin d’exprimer nos pensées, nos émotions et nos idées. J’ai trouvé le processus de création dans sa totalité – de l’idée au design jusqu’à la réalisation en un objet en trois dimensions – absolument exaltant. Travailler le cristal est fascinant et le cristal Lalique, en particulier, a cette façon incroyable de constamment changer en fonction de la lumière au fil de la journée. Le cristal est un medium magnifique, magique !

La pièce finale va au-delà de toutes mes espérances, elle est encore plus belle et fascinante que je l’imaginais. Je suis comblé et j’attends avec impatience la vente aux enchères en février 2016.

Vous êtes collectionneur de verre et de cristal et possédez un très grand nombre de créations Lalique. Qu’est-ce qui vous fascine tant dans le cristal et chez Lalique en particulier ?

Pour moi, Lalique est synonyme d’artisanat, de luxe et le symbole d’une longue tradition dévouée à l’art de métamorphoser la matière en des objets de la plus haute qualité. Lalique symbolise un artisanat d’excellence, un savoir-faire inégalable et unique au monde. Je pense que l’art verrier est une forme d’art sousestimée. C’est pourquoi j’en fais collection et pour moi, Lalique est la Rolls-Royce du cristal. En tant que musicien, l’art visuel du cristal m’inspire pour écrire des chansons ou composer au piano. Tous les jours, je suis entouré de cristal, dont beaucoup de pièces Lalique et je pense qu’inconsciemment, cela m’inspire et m’incite à être meilleur.

« Nous souhaitons que cette pièce soit un puissant rappel de la nécessité de travailler ensemble pour résoudre des défis mondiaux comme le SIDA »

We want this piece to be a powerful reminder of the need for us to work together to solve global challenges like AIDS

How did the collaboration come about?

This new project is actually the Elton John AIDS Foundation’s second collaboration with Lalique. Back in the late 1990s, we were thrilled to work with Lalique on a crystal angel piece that was very successful, raising money in support of the Foundation’s life-saving work. These funds were crucial to our organisation, especially back in the early years of our founding, and we remain incredibly grateful to Lalique for working with us then and supporting EJAF in its formative years. For me, the collaboration clearly demonstrates that this remarkable company is deeply committed to its responsibilities as a global corporate citizen. Lalique recognises that corporations have an important role to play in helping to solve problems like the global AIDS crisis. One of those roles is to support the efforts of non-profit organisations working at the forefront of the epidemic. The Elton John AIDS Foundation is very proud to partner with Lalique on this important new project, and I am personally so thrilled and so very grateful to Lalique for collaborating with us once again.

What were your own aims when you embarked on the collaboration?

The ultimate goal of this project is to raise money to support urgently needed projects that address the continuing challenges of the AIDS epidemic across the globe. In doing so, we also want to create beautiful and meaningful pieces for people to purchase that speak to the high standards of the Elton John AIDS Foundation and Lalique. I collect art, I love art, I love glass and I collect glass. Something artistic together with the message of the AIDS Foundation, which is to share the love and try and heal and educate as many people about the disease of AIDS as possible, it is a combination of bringing two big forces together. Creating causemarketing products also helps EJAF to reach out to new audiences through special collaborations like this one. We are a very prestigious AIDS Foundation. We’ve been there for a long time now, there are not many of us left, but what we do is respected throughout the world and for people who come into a store and buy a Lalique piece that benefits the Elton John AIDS Foundation, they are doing so much good and I thank you all in advance for doing that. 

How did you like the process of working with Lalique?

Well, I’ve have always loved glass and I have always collected Lalique, and so working with a company that is so famous and does so many beautiful “objets” is always very exciting. And I’ve watched Lalique go from being very traditional to incorporating the traditional with the modern, which I really love.  This process excited me, with the angel and the beautiful hearts, because it is a marriage of the past and the present. It has been an absolute pleasure to do this! It enthralls me because I love glass and I so love Lalique, that being part of this for me is very exciting, because I am a fan! 

The theme of the pieces is ‘Music is Love’. Why do you think music and love have always been so intricately entwined?

Love is one of the primary forces that can unite us and bring us together despite our differences. Indeed, love shows us that the differences dividing us from each other are ultimately very superficial, that we have so much more in common than not. Music is a powerful medium for expressing all the many faces of love, and it is a participatory medium. Music draws us together. It is a universal language. We come together to make music, to listen to music, to share music. This is why I believe that music and love are synonymous, that music IS love.

Music is your passion and your most widely-known medium of expression. How have you found working in sculpture, particularly in crystal?

The process of artistic creation – whether for music or dance or visual art – arises from the same impetus, the same need to express thoughts, feelings, ideas. I found the entire design process for this project – from theorising, to working and revising with drawings, to realising the concept as a threedimensional object – to be absolutely exhilarating. Working in crystal is fascinating, and Lalique crystal has an amazing way of constantly changing with light and shadow, the time of day… Such a beautiful, magical medium!

The finished piece is even more exciting and beautiful than I ever could have imagined. I’m completely thrilled with it and really looking forward to the auction in February 2016.

You’re a collector of glass and crystal, and have a number of Lalique pieces in your collection. What is it that you appreciate about crystal and Lalique in particular?

For me, Lalique stands for craftsmanship, luxury and a strong tradition of devotion to the art of producing the highest quality, most beautiful objects using these materials. Lalique sets a standard of craftsmanship that is simply unparalleled in the world.

I think glass is a much underappreciated art form. That is why I collect it and I love it very much and Lalique to me represents the Rolls-Royce of glass.

As an oral artist who makes music, the visual arts of glass inspire me when I write a song or when I play the piano, because every day I get up and I am surrounded by glass and a lot of Lalique. Subconsciously, it inspires me to do better things, I think.

MUSIC IS LOVE Une œuvre unique en Cire Perdue A unique “Cire Perdu »

L’Ange en cire perdue sera vendu aux enchères au profit de la Fondation Elton John contre le SIDA. Cette sculpture doit vous tenir à cœur. Pouvezvous nous raconter l’origine de sa création ?

J’ai eu le grand plaisir de collaborer avec Marc Larminaux, Directeur de la Création de Lalique, sur le design de cette pièce exceptionnelle. Nous avons d’abord parlé de ce qui m’intéresse dans une œuvre d’art ou une sculpture, mais aussi de ma passion pour l’art classique en général. Nous avions déjà collaboré avec Lalique à travers un petit ange en cristal, alors nous avons décidé de nous inspirer à nouveau du concept de l’ange. Nous voulions également que le thème de la pièce tourne autour de l’idée que la musique est amour.

Je crois profondément que ma contribution à la lutte contre le SIDA se fait à travers ce pouvoir qu’a la musique de rallier les Hommes à une même cause et résoudre les problèmes majeurs de notre époque. Ainsi est né cet Ange. Les mots « MUSICA AMOR EST » sont écrits sur le socle rouge, qui signifient « la musique est amour » en latin. Nous souhaitons que cette pièce soit un puissant rappel de la nécessité de travailler ensemble pour résoudre des défis mondiaux comme le SIDA.

Pourquoi avoir choisi un ange comme messager ?

J’aime les anges et je crois qu’ils existent, humains ou non. Le mariage symbolisé par l’alliance, le musicien et l’instrument de musique sont signes de paix et il me semble que nous avons besoin de signes de paix dans le monde dans lequel nous vivons. Nous vivons dans un monde fou en ce moment. Si cette superbe pièce en cristal peut faire réfléchir un petit peu à la paix, l’amour, à une vie harmonieuse, alors nous aurons fait du bon travail.

Êtes-vous fier du résultat ?

Je crois n’avoir encore jamais vu une pièce en cristal aussi magnifique que ce grand Ange. Lui être associé, avoir collaboré à sa création, est une expérience très enrichissante. Il est à couper le souffle ! Le petit Ange et les Cœurs sont aussi absolument superbes. Le grand Ange est un véritable chef d’œuvre. Quiconque l’acquerra aura une œuvre d’art qui traversera les siècles et prendra de la valeur. Il est phénoménal !

«Je crois n’avoir encore jamais vu une pièce en cristal aussi magnifique que ce grand Ange. Il est à couper le souffle!»

“I don’t think that I have ever seen a more beautiful piece of glass than the big Angel. It is breathtaking!”

About the theme of the piece, why an Angel, as the messenger?

Well, I love angels, I believe there are angels, human and non-human; and marriage, the ring on the finger; the musician and the musical instrument; it’s perfect. It’s a sign of peace and I think in the world we live in today, a sign of peace is a necessary thing. We live in a mad world at the moment. If this can make people think a little bit about peace, love and harmonious living through a beautiful object of glass, then we will have done a good job.

Are you proud of the result?

I don’t think that I have ever seen a more beautiful piece of glass than the big Angel. To be associated with that, to have had a hand in it, is a very rewarding experience. It is breathtaking and the artefacts that go with it, the smaller pieces, are also breathtaking. But the actual big piece itself is a work of art. Whoever buys it, will have a piece that will last for centuries and will get better every day as a piece of art. It’s phenomenal!

En cristallerie, la technique de la cire perdue est directement empruntée à un procédé millénaire, utilisé pour fondre les sculptures en bronze.

L’originalité de René Lalique consiste dans un premier temps à l’adapter à la joaillerie et à remplacer ainsi les pierres précieuses par de petits motifs en verre.

Il décline ensuite cette technique pour réaliser de plus grandes pièces.

Le processus de fabrication en cire perdue pour des pièces imposantes en cristal est le suivant : après avoir modelé une œuvre en cire, on l’enveloppe de plâtre réfractaire puis on passe l’ensemble au four, faisant fondre la cire de l’intérieur avant de couler le cristal en fusion dans cette forme creuse.

Investissant dans la formation artistique et technique de ses artisans pour réapprendre cet extraordinaire savoir-faire, Lalique a aujourd’hui recréé un atelier dédié à la technique de la Cire Perdue.

Chaque pièce est unique. Ce procédé met en lumière la finesse de détails exceptionnelle de cette sculpture magistrale, éditée en exemplaire unique.

« Lalique symbolise un artisanat d’excellence et un savoir-faire inégalable et unique au monde »

Lalique sets a standard of craftsmanship that is simply unparalleled in the world

Lalique_Sculpture-coeur-incolore-et-feuille-dor_lamodecnous.com-la-mode-c-nous_livelamodecnous.com_live-la-mode-c-nous_lmcn_livelamodecnous
@Lalique
Lalique_Sculpture-coeur-rouge-emaille-platine_lamodecnous.com-la-mode-c-nous_livelamodecnous.com_live-la-mode-c-nous_lmcn_livelamodecnous
@Lalique

MUSIC IS LOVE CŒUR / HEART

Vous avez aussi travaillé avec le Studio de Création Lalique sur trois autres sculptures : un petit Ange et deux Cœurs, dont une partie des bénéfices sera au profit de la Fondation. Qu’estce que ces sculptures symbolisent pour vous ? Le cœur est le symbole universel de l’amour, de même que l’ange. L’amour est finalement ce qui guide et inspire la Elton John AIDS Foundation et nous avons besoin de l’amour pour mettre fin à cette épidémie. La science a fait des progrès spectaculaires en matière de prévention et de traitement du virus mais il faut que nous nous aimions suffisamment les uns les autres. Chacun, peu importe qui il aime ou ce qu’il fait, peu importe son apparence ou ses croyances, doit pouvoir rester en bonne santé et éviter la transmission de cette maladie, sans quoi toute recherche scientifique serait vaine. L’Amour est la solution ultime de lutte contre le SIDA.

« Pour moi, Lalique est la Rolls-Royce du cristal »

To me, Lalique represents the Rolls-Royce of crystal

You have also been working with the Lalique design team to create three other sculptures – a smaller angel and two heart sculptures, with part of the proceeds going to the Foundation. What do these symbolise for you?

The heart is a universal symbol of love, as well as the Angel. Love is ultimately what guides and inspires the work of the Elton John AIDS Foundation, and love is what we need to end this epidemic. Science has made amazing advances in HIV/AIDS prevention and treatment. But unless we love each other enough to make sure that everyone – no matter who they love, what they do, how they look or what they believe – has the resources to stay healthy and prevent further transmission of the disease, then all the science in the world will be for naught. LOVE is the ultimate solution to AIDS.

MUSIC IS LOVE ANGE / ANGEL

Pouvez-vous nous parler de l’Ange ?

Cet Ange est une déclinaison plus petite de la pièce unique en cire perdue car nous voulions une version plus abordable.

Dans ma vie, j’ai rencontré beaucoup de personnes au grand cœur, la plupart d’entre elles ne sont pas célèbres, mais elles s’occupent par exemple de personnes malades ou âgées 24h/24. Elles dédient leurs vies aux autres. Pour moi, ces sculptures symbolisent tout cela, elles sont un symbole d’amour et il est évident que l’ange et le cœur s’allient parfaitement.

« Le cœur est le symbole universel de l’amour »

The heart is a universal symbol of love

Can you tell us more about the Angel?

This Angel is a smaller version of the unique lost wax piece. We wanted to make an accessible and more affordable version of the original as part of this project.

People with big hearts, kind people… I have met so many people in my life who have enormous hearts, most of them who are not famous whatsoever, but for example who look after the sick on the 24 hours basis and tend to the elderly, who devote their lives to others. I think the heart is a symbol of that, it is a symbol of love and it’s obvious that the angel and the heart are two things that go really very well together.

Lalique_Nu-Masculin-incolore-et-feuille-dor_lamodecnous.com-la-mode-c-nous_livelamodecnous.com_live-la-mode-c-nous_lmcn_livelamodecnous
@Lalique

LA VENTE AUX ENCHÈRES THE ROAD TO AUCTIONS

Quatre exemplaires uniques (l’Ange Cire Perdue, le Cœur en cristal rouge émaillé platine, le Cœur en cristal incolore émaillé or et l’Ange en cristal incolore tamponné d’or), chacun signé par Sir Elton John, seront vendus aux enchères en 2016, durant les Academy Awards, en partenariat avec Paddle8, au profit de la Fondation Elton John contre le SIDA.

Paddle8 est le site d’enchères en ligne de référence pour le collectionneur du XXIe siècle, en quête d‘œuvres d’art, de design, bijoux, montres, et pièces de collection. Cette technologie innovante simplifie l’expérience d’achat en alliant l’expertise et l’effervescence typiques d’une maison de vente aux enchères à des solutions opérationnelles performantes et une perspective internationale.

Paddle8 démultiplie les dons recueillis en proposant à une communauté internationale de 500 000 collectionneurs les ventes caritatives de plus de 350 associations à but non lucratif à travers le monde.

Créé en 2011, Paddle8 emploie plus de 100 personnes avec des équipes à New York, Los Angeles et Londres. Paddle8 compte parmi ses investisseurs, les fonds d’investissement qui sont à l’origine d’Uber, Vimeo, Buzzfeed, Paperless Post, Warby Parker et Bonobos, ainsi que des professionnels du monde de l’art, dont l’artiste Damien Hirst, le galeriste Jay Jopling et Matthew Mellon.

« J’aime les anges et je crois qu’ils existent »

I love angels, I believe there are angels

Four Special Editions (the Angel Cire Perdue, the Heart in platinum enamelled red crystal, the Heart in gold enamelled clear crystal and the Angel in gold-stamped clear crystal) each signed by Sir Elton John, will be auctioned during the 2016 Academy Awards, in partnership with Paddle8, to benefit the Elton John AIDS Foundation

Paddle8 is the premier online collecting destination, presenting auctions of extraordinary art, design, jewelry, watches, and collectibles. Using innovative technology, Paddle8 has streamlined the collecting experience, combining the excitement and expertise of an auction house with efficient operational solutions and an international perspective.

In addition, Paddle8 has partnered with over 350 non-profit organizations worldwide to present benefit auctions to our global community of 500,000 collectors, helping each organization expand its fundraising results.

Founded in 2011, Paddle8 has over 100 employees worldwide, with teams in New York, L.A., and London. Paddle8 is funded by the investors behind Uber, Vimeo, Buzzfeed, Paperless Post, Warby Parker, and Bonobos, among others, as well as art-world insiders including artist Damien Hirst, art dealer Jay Jopling, and Matthew Mellon. 

« La pièce finale va au-delà de toutes mes espérances, elle est encore plus belle et fascinante que je l’imaginais. Je suis comblé et j’attends avec impatience la vente aux enchères début 2016 »

The finished piece is even more exciting and beautiful than I ever could have imagined. I’m completely thrilled with it and really looking forward to the auction beginning of 2016

WWW.LALIQUE.COM

WWW.EJAF.ORG

PADDLE8.COM

 

EJAF Founder Elton John delivers remarks at the Foundation’s New York Gala, 2013.

 Suivez moi sur Instagram @ObsessionLuxe


LALIQUE & ELTON JOHN présentent: Music Is Love
Votre adresse email ne sera pas publié

Laisser un commentaire

Un commentaire pour “LALIQUE & ELTON JOHN présentent: Music Is Love”

LALIQUE & ELTON JOHN présentent: Music Is Love

LALIQUE & ELTON JOHN présentent: Music Is Love « La Elton John AIDS Foundation est une Fondation de lutte contre le SIDA très reconnue. Nous existons depuis longtemps et ce que nous accomplissons est respecté dans le monde entier. C’est un gage de sérieux pour ceux qui viendront acquérir une création Lalique au bénéfice de la […]

LALIQUE & ELTON JOHN présentent: Music Is Love
Christel Engström
Article
Christel Engström
,,,,,,,,

LALIQUE & ELTON JOHN présentent: Music Is Love

« La Elton John AIDS Foundation est une Fondation de lutte contre le SIDA très reconnue. Nous existons depuis longtemps et ce que nous accomplissons est respecté dans le monde entier. C’est un gage de sérieux pour ceux qui viendront acquérir une création Lalique au bénéfice de la Fondation, ils feront ainsi tant de bien et je les remercie d’avance de leur geste et leur générosité. »

The Elton John AIDS Foundation is a very prestigious Foundation. We’ve been there for a long time now, and what we do is respected throughout the world and for people who come into a store and buy a Lalique piece that benefits the Elton John AIDS Foundation, they are doing so much good and I thank you all in advance for doing that.

Sir Elton John

Lalique_Grand-Nu-Masculin-incolore-et-rouge-en-cire-perdue_lamodecnous.com-la-mode-c-nous_livelamodecnous.com_live-la-mode-c-nous_lmcn_livelamodecnous
@Lalique

 

« Je crois fermement que l’amour peut soigner les maux du monde et rendre tout possible »

I firmly believe that love can heal the world and make anything possible

Les mots ne sont pas assez forts pour exprimer ce que signifie pour moi le fait qu’une entreprise comme Lalique (avec une longue et riche histoire, une tradition d’excellence et un artisanat très respectés) soutienne le travail de la Fondation Elton John contre le SIDA, à travers une collaboration si visuelle et artistique. Lalique aurait pu simplement faire un chèque mais au lieu de cela, a préféré travailler en partenariat avec nous sur un projet qui permet d’accroître la visibilité de notre Fondation et de son travail, de rallier de nouvelles personnes à notre cause tout en collectant des fonds pour notre mission. Ce partenariat entre nos deux organisations nous unit à travers un élan créatif, cela signifie énormément pour moi.

Words are completely inadequate to express how very much it means to me for a company like Lalique – with such a long, rich, and highly respected tradition of excellence and craftsmanship – to support the work of the Elton John AIDS Foundation in this highly visible and collaborative way. You could simply have written us a cheque. But instead, you wanted to work with us on a project that would help raise the visibility of the Foundation’s work and bring new people to our cause while also raising significant funds for our mission. You wanted to partner with us in a way that linked our two organisations together organically through a creative effort. That means more to me than I can possibly express.

Lalique_Elton-John-interview-copyright-Gilles-Pernet_lamodecnous.com-la-mode-c-nous_livelamodecnous.com_live-la-mode-c-nous_lmcn_livelamodecnous
@Lalique

ENTRETIEN AVEC / INTERVIEW WITH SIR ELTON JOHN

Comment cette collaboration est-elle née ?

Ce nouveau projet est en fait notre seconde collaboration avec Lalique. Dans les années 1990, nous avons eu le plaisir de travailler avec Lalique sur un petit ange en cristal afin de collecter des fonds au profit de la Fondation. Ce soutien a été essentiel pour nous, surtout que nous étions à nos débuts. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Lalique et très heureux de nous associer à nouveau aujourd’hui.

Cette collaboration montre clairement que Lalique a pleinement conscience de ses responsabilités d’entreprise citoyenne mondiale, de l’important rôle qu’elle peut jouer pour trouver des solutions face à des problèmes qui touchent le monde entier, tels que le SIDA. Un de ces rôles consiste à soutenir les efforts d’organisations à but non lucratif qui se battent en première ligne contre l’épidémie. La Fondation Elton John contre le SIDA est fière de s’associer à Lalique à travers ce nouveau projet et je suis personnellement enthousiaste et reconnaissant envers Lalique de cette nouvelle collaboration.

Quels étaient vos objectifs quand vous vous êtes lancés dans cette collaboration ?

Le but ultime de cette collaboration est de collecter des fonds pour soutenir des projets de lutte contre le SIDA à travers le monde. Tout en respectant cet objectif, nous voulions également créer de belles pièces, porteuses de sens, que chacun puisse s’approprier, participant ainsi à soutenir la Elton John AIDS Foundation. J’aime l’art et le cristal, et je suis un collectionneur. Ces œuvres d’art soutiennent le message et la mission de la Fondation, un message d’amour, de partage, la mission de soigner et d’éduquer le plus de personnes possibles sur cette maladie. C’est l’association de deux grandes forces : l’Art et l’Amour. Ce marketing social permet à la Fondation de toucher un nouveau public. Nous sommes une Fondation de lutte contre le SIDA très reconnue. Nous existons depuis longtemps et ce que nous accomplissons est respecté dans le monde entier. C’est un gage de sérieux pour ceux qui viendront acquérir une création au bénéfice de la Fondation, ils feront ainsi tant de bien et je les remercie d’avance de leur geste et leur générosité.

Comment s’est passée cette collaboration avec Lalique ?

J’ai toujours aimé le verre et le cristal. Je collectionne du Lalique depuis des années, alors collaborer avec cette grande cristallerie, qui crée tant d’objets magnifiques, c’est passionnant. J’ai aussi vu Lalique évoluer en alliant tradition et modernité, ce que j’admire. Cette collaboration m’a enthousiasmé ! Ces sculptures, Ange et Cœur… C’est un mariage du passé et du présent. Ça a été pour moi un plaisir total ! J’aime tellement le cristal Lalique, prendre part à ce projet fut très excitant car je suis un fan !

Le thème de la collection est : « Music is Love ». Pourquoi selon vous, la musique et l’amour sont deux notions étroitement liées ?

L’amour est l’une des principales forces capables de nous unir, nous rassembler malgré nos différences. L’amour nous montre qu’au fond, les différences qui nous séparent sont finalement très superficielles, et que nous avons beaucoup plus en commun que nous l’imaginons. La musique est un puissant moyen de communication, un medium participatif pour exprimer les multiples facettes de l’amour. La musique nous rapproche. C’est un langage universel. On se réunit pour faire de la musique, écouter de la musique et partager. C’est pourquoi je crois que musique et amour sont synonymes, que la musique EST amour.

La musique est votre passion et le moyen d’expression que l’on vous connait le mieux. Comment avez-vous ressenti le fait de travailler la sculpture et plus spécifiquement le cristal ?

Le processus de création artistique – que ce soit la musique, la danse ou tout art visuel – provient du même élan, du même besoin d’exprimer nos pensées, nos émotions et nos idées. J’ai trouvé le processus de création dans sa totalité – de l’idée au design jusqu’à la réalisation en un objet en trois dimensions – absolument exaltant. Travailler le cristal est fascinant et le cristal Lalique, en particulier, a cette façon incroyable de constamment changer en fonction de la lumière au fil de la journée. Le cristal est un medium magnifique, magique !

La pièce finale va au-delà de toutes mes espérances, elle est encore plus belle et fascinante que je l’imaginais. Je suis comblé et j’attends avec impatience la vente aux enchères en février 2016.

Vous êtes collectionneur de verre et de cristal et possédez un très grand nombre de créations Lalique. Qu’est-ce qui vous fascine tant dans le cristal et chez Lalique en particulier ?

Pour moi, Lalique est synonyme d’artisanat, de luxe et le symbole d’une longue tradition dévouée à l’art de métamorphoser la matière en des objets de la plus haute qualité. Lalique symbolise un artisanat d’excellence, un savoir-faire inégalable et unique au monde. Je pense que l’art verrier est une forme d’art sousestimée. C’est pourquoi j’en fais collection et pour moi, Lalique est la Rolls-Royce du cristal. En tant que musicien, l’art visuel du cristal m’inspire pour écrire des chansons ou composer au piano. Tous les jours, je suis entouré de cristal, dont beaucoup de pièces Lalique et je pense qu’inconsciemment, cela m’inspire et m’incite à être meilleur.

« Nous souhaitons que cette pièce soit un puissant rappel de la nécessité de travailler ensemble pour résoudre des défis mondiaux comme le SIDA »

We want this piece to be a powerful reminder of the need for us to work together to solve global challenges like AIDS

How did the collaboration come about?

This new project is actually the Elton John AIDS Foundation’s second collaboration with Lalique. Back in the late 1990s, we were thrilled to work with Lalique on a crystal angel piece that was very successful, raising money in support of the Foundation’s life-saving work. These funds were crucial to our organisation, especially back in the early years of our founding, and we remain incredibly grateful to Lalique for working with us then and supporting EJAF in its formative years. For me, the collaboration clearly demonstrates that this remarkable company is deeply committed to its responsibilities as a global corporate citizen. Lalique recognises that corporations have an important role to play in helping to solve problems like the global AIDS crisis. One of those roles is to support the efforts of non-profit organisations working at the forefront of the epidemic. The Elton John AIDS Foundation is very proud to partner with Lalique on this important new project, and I am personally so thrilled and so very grateful to Lalique for collaborating with us once again.

What were your own aims when you embarked on the collaboration?

The ultimate goal of this project is to raise money to support urgently needed projects that address the continuing challenges of the AIDS epidemic across the globe. In doing so, we also want to create beautiful and meaningful pieces for people to purchase that speak to the high standards of the Elton John AIDS Foundation and Lalique. I collect art, I love art, I love glass and I collect glass. Something artistic together with the message of the AIDS Foundation, which is to share the love and try and heal and educate as many people about the disease of AIDS as possible, it is a combination of bringing two big forces together. Creating causemarketing products also helps EJAF to reach out to new audiences through special collaborations like this one. We are a very prestigious AIDS Foundation. We’ve been there for a long time now, there are not many of us left, but what we do is respected throughout the world and for people who come into a store and buy a Lalique piece that benefits the Elton John AIDS Foundation, they are doing so much good and I thank you all in advance for doing that. 

How did you like the process of working with Lalique?

Well, I’ve have always loved glass and I have always collected Lalique, and so working with a company that is so famous and does so many beautiful “objets” is always very exciting. And I’ve watched Lalique go from being very traditional to incorporating the traditional with the modern, which I really love.  This process excited me, with the angel and the beautiful hearts, because it is a marriage of the past and the present. It has been an absolute pleasure to do this! It enthralls me because I love glass and I so love Lalique, that being part of this for me is very exciting, because I am a fan! 

The theme of the pieces is ‘Music is Love’. Why do you think music and love have always been so intricately entwined?

Love is one of the primary forces that can unite us and bring us together despite our differences. Indeed, love shows us that the differences dividing us from each other are ultimately very superficial, that we have so much more in common than not. Music is a powerful medium for expressing all the many faces of love, and it is a participatory medium. Music draws us together. It is a universal language. We come together to make music, to listen to music, to share music. This is why I believe that music and love are synonymous, that music IS love.

Music is your passion and your most widely-known medium of expression. How have you found working in sculpture, particularly in crystal?

The process of artistic creation – whether for music or dance or visual art – arises from the same impetus, the same need to express thoughts, feelings, ideas. I found the entire design process for this project – from theorising, to working and revising with drawings, to realising the concept as a threedimensional object – to be absolutely exhilarating. Working in crystal is fascinating, and Lalique crystal has an amazing way of constantly changing with light and shadow, the time of day… Such a beautiful, magical medium!

The finished piece is even more exciting and beautiful than I ever could have imagined. I’m completely thrilled with it and really looking forward to the auction in February 2016.

You’re a collector of glass and crystal, and have a number of Lalique pieces in your collection. What is it that you appreciate about crystal and Lalique in particular?

For me, Lalique stands for craftsmanship, luxury and a strong tradition of devotion to the art of producing the highest quality, most beautiful objects using these materials. Lalique sets a standard of craftsmanship that is simply unparalleled in the world.

I think glass is a much underappreciated art form. That is why I collect it and I love it very much and Lalique to me represents the Rolls-Royce of glass.

As an oral artist who makes music, the visual arts of glass inspire me when I write a song or when I play the piano, because every day I get up and I am surrounded by glass and a lot of Lalique. Subconsciously, it inspires me to do better things, I think.

MUSIC IS LOVE Une œuvre unique en Cire Perdue A unique “Cire Perdu »

L’Ange en cire perdue sera vendu aux enchères au profit de la Fondation Elton John contre le SIDA. Cette sculpture doit vous tenir à cœur. Pouvezvous nous raconter l’origine de sa création ?

J’ai eu le grand plaisir de collaborer avec Marc Larminaux, Directeur de la Création de Lalique, sur le design de cette pièce exceptionnelle. Nous avons d’abord parlé de ce qui m’intéresse dans une œuvre d’art ou une sculpture, mais aussi de ma passion pour l’art classique en général. Nous avions déjà collaboré avec Lalique à travers un petit ange en cristal, alors nous avons décidé de nous inspirer à nouveau du concept de l’ange. Nous voulions également que le thème de la pièce tourne autour de l’idée que la musique est amour.

Je crois profondément que ma contribution à la lutte contre le SIDA se fait à travers ce pouvoir qu’a la musique de rallier les Hommes à une même cause et résoudre les problèmes majeurs de notre époque. Ainsi est né cet Ange. Les mots « MUSICA AMOR EST » sont écrits sur le socle rouge, qui signifient « la musique est amour » en latin. Nous souhaitons que cette pièce soit un puissant rappel de la nécessité de travailler ensemble pour résoudre des défis mondiaux comme le SIDA.

Pourquoi avoir choisi un ange comme messager ?

J’aime les anges et je crois qu’ils existent, humains ou non. Le mariage symbolisé par l’alliance, le musicien et l’instrument de musique sont signes de paix et il me semble que nous avons besoin de signes de paix dans le monde dans lequel nous vivons. Nous vivons dans un monde fou en ce moment. Si cette superbe pièce en cristal peut faire réfléchir un petit peu à la paix, l’amour, à une vie harmonieuse, alors nous aurons fait du bon travail.

Êtes-vous fier du résultat ?

Je crois n’avoir encore jamais vu une pièce en cristal aussi magnifique que ce grand Ange. Lui être associé, avoir collaboré à sa création, est une expérience très enrichissante. Il est à couper le souffle ! Le petit Ange et les Cœurs sont aussi absolument superbes. Le grand Ange est un véritable chef d’œuvre. Quiconque l’acquerra aura une œuvre d’art qui traversera les siècles et prendra de la valeur. Il est phénoménal !

«Je crois n’avoir encore jamais vu une pièce en cristal aussi magnifique que ce grand Ange. Il est à couper le souffle!»

“I don’t think that I have ever seen a more beautiful piece of glass than the big Angel. It is breathtaking!”

About the theme of the piece, why an Angel, as the messenger?

Well, I love angels, I believe there are angels, human and non-human; and marriage, the ring on the finger; the musician and the musical instrument; it’s perfect. It’s a sign of peace and I think in the world we live in today, a sign of peace is a necessary thing. We live in a mad world at the moment. If this can make people think a little bit about peace, love and harmonious living through a beautiful object of glass, then we will have done a good job.

Are you proud of the result?

I don’t think that I have ever seen a more beautiful piece of glass than the big Angel. To be associated with that, to have had a hand in it, is a very rewarding experience. It is breathtaking and the artefacts that go with it, the smaller pieces, are also breathtaking. But the actual big piece itself is a work of art. Whoever buys it, will have a piece that will last for centuries and will get better every day as a piece of art. It’s phenomenal!

En cristallerie, la technique de la cire perdue est directement empruntée à un procédé millénaire, utilisé pour fondre les sculptures en bronze.

L’originalité de René Lalique consiste dans un premier temps à l’adapter à la joaillerie et à remplacer ainsi les pierres précieuses par de petits motifs en verre.

Il décline ensuite cette technique pour réaliser de plus grandes pièces.

Le processus de fabrication en cire perdue pour des pièces imposantes en cristal est le suivant : après avoir modelé une œuvre en cire, on l’enveloppe de plâtre réfractaire puis on passe l’ensemble au four, faisant fondre la cire de l’intérieur avant de couler le cristal en fusion dans cette forme creuse.

Investissant dans la formation artistique et technique de ses artisans pour réapprendre cet extraordinaire savoir-faire, Lalique a aujourd’hui recréé un atelier dédié à la technique de la Cire Perdue.

Chaque pièce est unique. Ce procédé met en lumière la finesse de détails exceptionnelle de cette sculpture magistrale, éditée en exemplaire unique.

« Lalique symbolise un artisanat d’excellence et un savoir-faire inégalable et unique au monde »

Lalique sets a standard of craftsmanship that is simply unparalleled in the world

Lalique_Sculpture-coeur-incolore-et-feuille-dor_lamodecnous.com-la-mode-c-nous_livelamodecnous.com_live-la-mode-c-nous_lmcn_livelamodecnous
@Lalique
Lalique_Sculpture-coeur-rouge-emaille-platine_lamodecnous.com-la-mode-c-nous_livelamodecnous.com_live-la-mode-c-nous_lmcn_livelamodecnous
@Lalique

MUSIC IS LOVE CŒUR / HEART

Vous avez aussi travaillé avec le Studio de Création Lalique sur trois autres sculptures : un petit Ange et deux Cœurs, dont une partie des bénéfices sera au profit de la Fondation. Qu’estce que ces sculptures symbolisent pour vous ? Le cœur est le symbole universel de l’amour, de même que l’ange. L’amour est finalement ce qui guide et inspire la Elton John AIDS Foundation et nous avons besoin de l’amour pour mettre fin à cette épidémie. La science a fait des progrès spectaculaires en matière de prévention et de traitement du virus mais il faut que nous nous aimions suffisamment les uns les autres. Chacun, peu importe qui il aime ou ce qu’il fait, peu importe son apparence ou ses croyances, doit pouvoir rester en bonne santé et éviter la transmission de cette maladie, sans quoi toute recherche scientifique serait vaine. L’Amour est la solution ultime de lutte contre le SIDA.

« Pour moi, Lalique est la Rolls-Royce du cristal »

To me, Lalique represents the Rolls-Royce of crystal

You have also been working with the Lalique design team to create three other sculptures – a smaller angel and two heart sculptures, with part of the proceeds going to the Foundation. What do these symbolise for you?

The heart is a universal symbol of love, as well as the Angel. Love is ultimately what guides and inspires the work of the Elton John AIDS Foundation, and love is what we need to end this epidemic. Science has made amazing advances in HIV/AIDS prevention and treatment. But unless we love each other enough to make sure that everyone – no matter who they love, what they do, how they look or what they believe – has the resources to stay healthy and prevent further transmission of the disease, then all the science in the world will be for naught. LOVE is the ultimate solution to AIDS.

MUSIC IS LOVE ANGE / ANGEL

Pouvez-vous nous parler de l’Ange ?

Cet Ange est une déclinaison plus petite de la pièce unique en cire perdue car nous voulions une version plus abordable.

Dans ma vie, j’ai rencontré beaucoup de personnes au grand cœur, la plupart d’entre elles ne sont pas célèbres, mais elles s’occupent par exemple de personnes malades ou âgées 24h/24. Elles dédient leurs vies aux autres. Pour moi, ces sculptures symbolisent tout cela, elles sont un symbole d’amour et il est évident que l’ange et le cœur s’allient parfaitement.

« Le cœur est le symbole universel de l’amour »

The heart is a universal symbol of love

Can you tell us more about the Angel?

This Angel is a smaller version of the unique lost wax piece. We wanted to make an accessible and more affordable version of the original as part of this project.

People with big hearts, kind people… I have met so many people in my life who have enormous hearts, most of them who are not famous whatsoever, but for example who look after the sick on the 24 hours basis and tend to the elderly, who devote their lives to others. I think the heart is a symbol of that, it is a symbol of love and it’s obvious that the angel and the heart are two things that go really very well together.

Lalique_Nu-Masculin-incolore-et-feuille-dor_lamodecnous.com-la-mode-c-nous_livelamodecnous.com_live-la-mode-c-nous_lmcn_livelamodecnous
@Lalique

LA VENTE AUX ENCHÈRES THE ROAD TO AUCTIONS

Quatre exemplaires uniques (l’Ange Cire Perdue, le Cœur en cristal rouge émaillé platine, le Cœur en cristal incolore émaillé or et l’Ange en cristal incolore tamponné d’or), chacun signé par Sir Elton John, seront vendus aux enchères en 2016, durant les Academy Awards, en partenariat avec Paddle8, au profit de la Fondation Elton John contre le SIDA.

Paddle8 est le site d’enchères en ligne de référence pour le collectionneur du XXIe siècle, en quête d‘œuvres d’art, de design, bijoux, montres, et pièces de collection. Cette technologie innovante simplifie l’expérience d’achat en alliant l’expertise et l’effervescence typiques d’une maison de vente aux enchères à des solutions opérationnelles performantes et une perspective internationale.

Paddle8 démultiplie les dons recueillis en proposant à une communauté internationale de 500 000 collectionneurs les ventes caritatives de plus de 350 associations à but non lucratif à travers le monde.

Créé en 2011, Paddle8 emploie plus de 100 personnes avec des équipes à New York, Los Angeles et Londres. Paddle8 compte parmi ses investisseurs, les fonds d’investissement qui sont à l’origine d’Uber, Vimeo, Buzzfeed, Paperless Post, Warby Parker et Bonobos, ainsi que des professionnels du monde de l’art, dont l’artiste Damien Hirst, le galeriste Jay Jopling et Matthew Mellon.

« J’aime les anges et je crois qu’ils existent »

I love angels, I believe there are angels

Four Special Editions (the Angel Cire Perdue, the Heart in platinum enamelled red crystal, the Heart in gold enamelled clear crystal and the Angel in gold-stamped clear crystal) each signed by Sir Elton John, will be auctioned during the 2016 Academy Awards, in partnership with Paddle8, to benefit the Elton John AIDS Foundation

Paddle8 is the premier online collecting destination, presenting auctions of extraordinary art, design, jewelry, watches, and collectibles. Using innovative technology, Paddle8 has streamlined the collecting experience, combining the excitement and expertise of an auction house with efficient operational solutions and an international perspective.

In addition, Paddle8 has partnered with over 350 non-profit organizations worldwide to present benefit auctions to our global community of 500,000 collectors, helping each organization expand its fundraising results.

Founded in 2011, Paddle8 has over 100 employees worldwide, with teams in New York, L.A., and London. Paddle8 is funded by the investors behind Uber, Vimeo, Buzzfeed, Paperless Post, Warby Parker, and Bonobos, among others, as well as art-world insiders including artist Damien Hirst, art dealer Jay Jopling, and Matthew Mellon. 

« La pièce finale va au-delà de toutes mes espérances, elle est encore plus belle et fascinante que je l’imaginais. Je suis comblé et j’attends avec impatience la vente aux enchères début 2016 »

The finished piece is even more exciting and beautiful than I ever could have imagined. I’m completely thrilled with it and really looking forward to the auction beginning of 2016

WWW.LALIQUE.COM

WWW.EJAF.ORG

PADDLE8.COM

 

EJAF Founder Elton John delivers remarks at the Foundation’s New York Gala, 2013.

 Suivez moi sur Instagram @ObsessionLuxe

Kardashian Jenner Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs