Nous utilisons les cookies pour améliorer le site et votre expérience de navigation.

POINT ART MONACO & JEWELS OF THE WORLD

SOUS LE HAUT PATRONAGE DE S.A.S. LE PRINCE ALBERT II

POINT ART MONACO & JEWELS OF THE WORLD 

ou la volonté commune de faire rayonner les arts et la haute joaillerie sous le soleil monégasque

GRIMALDI FORUM

MONACO

22 – 26 JUILLET 2015

POINT ART MONACOPOINT ART MONACO_lamodecnous.com-la-mode-c-nous_livelamodecnous.com_live-la-mode-c-nous_lmcn_livelamodecnous_11

SOUS LE HAUT PATRONAGE DE S.A.S. LE PRINCE ALBERT II

La cinquième édition de Point Art Monaco aura lieu du 22 au 26 juillet 2015 au Grimaldi Forum. Participent à ce salon vingt-et-une galeries de renommée internationale dont l’expertise et l’expérience confèrent à l’événement un caractère incontournable. Cette année, cinq grandes marques de la haute joaillerie se joignent à ces grands noms du marché de l’art, fédérées par l’événement Jewels of the World. Le salon devient donc Point Art Monaco & Jewels of the World et c’est sous cette nouvelle formule qu’il s’inscrit de façon plus complète encore dans la dynamique culturelle propre à la Principauté en cette année 2015.

Le salon Point Art Monaco investit depuis 2011 l’idyllique Principauté de Monaco, mondialement connue pour ses hôtels de luxe et son offre touristique haut de gamme. Le salon quitte cette année le Sporting d’Hiver pour s’installer au Grimaldi Forum. Ce choix, pragmatique à l’origine, s’avère accompagner à juste titre la volonté des organisateurs de Point Art Monaco & Jewels of the World d’associer le salon au centre névralgique de la culture de la Principauté. En 2015, année de célébration culturelle puisqu’« Année de la Russie à Monaco » donnant lieu à de nombreuses manifestations (expositions, pièces de théâtre et concerts), Monaco démontre justement qu’elle est bien plus qu’une remarquable destination touristique. Le salon Point Art Monaco & Jewels of the World partagera d’ailleurs l’affiche du Grimaldi Forum avec l’exposition très attendue « De Chagall à Malevitch, la révolution des avant-gardes », sous le commissariat de Jean-Louis Prat ! L’été 2015 fera ainsi de Monaco un lieu phare de la culture à l’échelle internationale, illustrant l’œuvre d’artistes marquants, représentés par les grands noms du marché de l’art et autour desquels se réuniront les hauts dirigeants européens et russes.

Point Art Monaco et Jewels of the World : deux salons rassemblés par la même exigence de qualité

Le salon Point Art Monaco présente, à l’occasion de sa cinquième édition, un événement dont expertise et éclectisme sont les maîtres mots, en vertu de l’excellence des galeries qui investiront le Grimaldi Forum du 22 au 26 juillet. Si la plupart sont implantées à Monaco, les influences culturelles et spécialités artistiques proposées au salon sont riches de diversité : de la Suisse à l’Italie en passant par l’Angleterre, l’éventail des époques, des techniques et des courants exposés est large. Plus que la focalisation sur une spécialité, c’est donc le prisme de la qualité qui a été déterminant dans le choix des galeries participant à Point Art Monaco & Jewels of the World : on retrouvera entre autres au salon Adriano Ribolzi Art Gallery, Maison d’Art, M.F. Toninelli Art Moderne (Monaco), mais aussi le zurichois Kunstberatung, le genevois De Jonckheere, la galerie française Boccara, les britanniques Richard Green et Robilant + Voena, ou encore l’italien Moretti Fine Art Ltd.

Grande nouveauté de la cinquième édition, la collaboration entre Point Art Monaco et Jewels of the World garantit un renouveau et une complémentarité sans précédent entre ces deux salons qui ont déjà chacun fait leurs preuves. Jewels of the World, dont les deux premières éditions ont eu lieu à Bakou en Azerbaïdjan (la troisième s’y tiendra également en octobre 2015) est très vite devenu une référence en matière de joaillerie. La mission de ce salon, devenir un point de rencontre pour les grands joailliers contemporains du monde entier, a été couronnée de succès. Depuis 2013, elle rassemble de grandes maisons dont Graff, Chatila, De Beers, David Morris, Moussaieff et Suzanne Syz.

Les deux salons partagent certains traits constitutifs : un idéal de diversité, de qualité et d’ouverture culturelle et la volonté de mettre en œuvre une scénographie qui puisse transformer chaque stand en un univers à part. Les visiteurs de la précédente édition de Point Art Monaco ne s’y sont pas trompés, qui ont assuré au salon une renommée grandissante. Elle lui permet aujourd’hui d’étendre son envergure à la joaillerie en accueillant Jewels of the World à ses côtés.

Archéologie, œuvres de maîtres anciens et modernes, antiquités, mobilier et bijoux seront réunis à l’occasion de l’événement. À cette diversité artistique et culturelle s’ajoute la légitimité internationale dont bénéficie le salon via l’aura de ses exposants. Les galeries participantes entretiennent des liens étroits avec les plus grandes institutions culturelles, parmi lesquelles le Musée du Louvre (Paris), le Metropolitan Museum of Art (New-York), la Pinacoteca de Brera (Milan), le MOMA (Museum of Modern Art, New York) ou encore Finarte Casa d’Arte (Rome), qui sont autant de témoignages de cette reconnaissance mondiale.

POINT ART MONACO

Point Art Monaco est né en 2011 de la volonté de faire renaître en Principauté un événement clef du marché de l’art, invitant de prestigieuses galeries monégasques et internationales à reprendre la tradition initiée par la Biennale de Monaco et la Monte-Carlo International Fine Art & Antiques Fair, dont la disparition avait laissé un vide à combler. 

Point Art Monaco s’inscrit sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, égide qui s’avère la consécration de l’apport du salon à la Principauté. Cet apport n’est d’ailleurs pas qu’occasionnel – le salon se tient une fois par an – puisqu’aux mois de juin et novembre, les organisateurs de Point Art Monaco, membres du GIE éponyme, se fédèrent autour de deux dates communes de vernissages, afin de proposer un parcours à travers les expositions en galeries. Ces moments privilégiés sont devenus de véritables rendez-vous culturels et sociaux pour les amateurs d’art du monde entier.

JEWELS OF THE WORLD 

Jewels of the World a été créé en 2013 à l’initiative de Valentina Vassileva. Depuis vingt ans, elle met ses compétences au service de l’organisation de salons spécialisés, dans les domaines de l’art et du luxe. Valentina travaille à l’international : Moscou, Vienne, Amsterdam et New York ont vu éclore ses projets. 

C’est à Bakou, en Azerbaïdjan, que Valentina a lancé le concept de Jewels of the World. Bakou, à la confluence de l’Asie avec l’Europe et le Moyen-Orient, carrefour stratégique de l’ancienne Route de la Soie, est une ville au riche patrimoine commercial et architectural qui témoigne d’un développement spectaculaire. Cette vitalité empreinte d’histoire fait écho au concept de Jewels of the World : la haute joaillerie est le fruit d’un savoir-faire séculaire, auquel le salon rend un hommage de plus en plus remarqué grâce à l’ampleur qu’il a prise et à l’exportation réussie de son modèle. En effet, Jewels of the World est un salon itinérant : il constitue un rendez-vous annuel à Bakou, mais a vocation à « voyager » à travers le monde, de sorte qu’en juillet, il se déroulera aux côtés de Point Art Monaco en Principauté.

LE GRIMALDI FORUM

Le Grimaldi Forum Monaco collabore avec les plus grandes institutions culturelles du monde – musées, fondations et collectionneurs – en accueillant régulièrement leurs œuvres majeures à l’occasion d’expositions temporaires remarquables.

Fort de sa double vocation qui en fait sa particularité, le Grimaldi Forum Monaco est à la fois un centre de congrès et d’exposition qui accueille plus de vingt-quatre évènements professionnels par an (congrès, salons, conventions) et près de deux-cent mille visiteurs.

L’agenda du Grimaldi Forum Monaco reflète cette diversité et cette ambition de rassembler au-delà des clivages toutes les formes d’expressions artistiques et le monde de l’entreprise, pour inviter un public toujours plus large à s’ouvrir sur le monde à travers le « prisme » de la Principauté.

Point Art Monaco & Jewels of the World bénéficie du soutien de Tendercapital

Tendercapital est depuis 2010 l’un des acteurs les plus dynamiques du monde de la gestion d’actifs. Présent à l’international, avec une implantation en Italie, en Suisse, au Royaume-Uni et en Allemagne, le groupe témoigne d’un attachement étroit à l’art, qu’il soutient au nom de valeurs communes : l’inspiration, la créativité, l’implication, le courage et l’anti-conformisme. Traditionnellement associées au mode de pensée et d’action de l’artiste, ces cinq notions sont le noyau dur du positionnement inattendu de Tendercapital. C’est en les mettant en œuvre au quotidien que le groupe se démarque avec succès de ses concurrents. Tendercapital tient en haute estime l’idée de diversité, sentiment qui entre en résonance avec la philosophie des organisateurs de Point Art Monaco.

WWW.POINTARTMONACO.COM

 

 

 

 Suivez moi sur Instagram @ObsessionLuxe


POINT ART MONACO & JEWELS OF THE WORLD
Votre adresse email ne sera pas publié

Laisser un commentaire

POINT ART MONACO & JEWELS OF THE WORLD

POINT ART MONACO & JEWELS OF THE WORLD  ou la volonté commune de faire rayonner les arts et la haute joaillerie sous le soleil monégasque GRIMALDI FORUM MONACO 22 – 26 JUILLET 2015 SOUS LE HAUT PATRONAGE DE S.A.S. LE PRINCE ALBERT II La cinquième édition de Point Art Monaco aura lieu du 22 au […]

POINT ART MONACO & JEWELS OF THE WORLD
Christel Engström
Article
Christel Engström
,,,,,,,,,

POINT ART MONACO & JEWELS OF THE WORLD 

ou la volonté commune de faire rayonner les arts et la haute joaillerie sous le soleil monégasque

GRIMALDI FORUM

MONACO

22 – 26 JUILLET 2015

POINT ART MONACOPOINT ART MONACO_lamodecnous.com-la-mode-c-nous_livelamodecnous.com_live-la-mode-c-nous_lmcn_livelamodecnous_11

SOUS LE HAUT PATRONAGE DE S.A.S. LE PRINCE ALBERT II

La cinquième édition de Point Art Monaco aura lieu du 22 au 26 juillet 2015 au Grimaldi Forum. Participent à ce salon vingt-et-une galeries de renommée internationale dont l’expertise et l’expérience confèrent à l’événement un caractère incontournable. Cette année, cinq grandes marques de la haute joaillerie se joignent à ces grands noms du marché de l’art, fédérées par l’événement Jewels of the World. Le salon devient donc Point Art Monaco & Jewels of the World et c’est sous cette nouvelle formule qu’il s’inscrit de façon plus complète encore dans la dynamique culturelle propre à la Principauté en cette année 2015.

Le salon Point Art Monaco investit depuis 2011 l’idyllique Principauté de Monaco, mondialement connue pour ses hôtels de luxe et son offre touristique haut de gamme. Le salon quitte cette année le Sporting d’Hiver pour s’installer au Grimaldi Forum. Ce choix, pragmatique à l’origine, s’avère accompagner à juste titre la volonté des organisateurs de Point Art Monaco & Jewels of the World d’associer le salon au centre névralgique de la culture de la Principauté. En 2015, année de célébration culturelle puisqu’« Année de la Russie à Monaco » donnant lieu à de nombreuses manifestations (expositions, pièces de théâtre et concerts), Monaco démontre justement qu’elle est bien plus qu’une remarquable destination touristique. Le salon Point Art Monaco & Jewels of the World partagera d’ailleurs l’affiche du Grimaldi Forum avec l’exposition très attendue « De Chagall à Malevitch, la révolution des avant-gardes », sous le commissariat de Jean-Louis Prat ! L’été 2015 fera ainsi de Monaco un lieu phare de la culture à l’échelle internationale, illustrant l’œuvre d’artistes marquants, représentés par les grands noms du marché de l’art et autour desquels se réuniront les hauts dirigeants européens et russes.

Point Art Monaco et Jewels of the World : deux salons rassemblés par la même exigence de qualité

Le salon Point Art Monaco présente, à l’occasion de sa cinquième édition, un événement dont expertise et éclectisme sont les maîtres mots, en vertu de l’excellence des galeries qui investiront le Grimaldi Forum du 22 au 26 juillet. Si la plupart sont implantées à Monaco, les influences culturelles et spécialités artistiques proposées au salon sont riches de diversité : de la Suisse à l’Italie en passant par l’Angleterre, l’éventail des époques, des techniques et des courants exposés est large. Plus que la focalisation sur une spécialité, c’est donc le prisme de la qualité qui a été déterminant dans le choix des galeries participant à Point Art Monaco & Jewels of the World : on retrouvera entre autres au salon Adriano Ribolzi Art Gallery, Maison d’Art, M.F. Toninelli Art Moderne (Monaco), mais aussi le zurichois Kunstberatung, le genevois De Jonckheere, la galerie française Boccara, les britanniques Richard Green et Robilant + Voena, ou encore l’italien Moretti Fine Art Ltd.

Grande nouveauté de la cinquième édition, la collaboration entre Point Art Monaco et Jewels of the World garantit un renouveau et une complémentarité sans précédent entre ces deux salons qui ont déjà chacun fait leurs preuves. Jewels of the World, dont les deux premières éditions ont eu lieu à Bakou en Azerbaïdjan (la troisième s’y tiendra également en octobre 2015) est très vite devenu une référence en matière de joaillerie. La mission de ce salon, devenir un point de rencontre pour les grands joailliers contemporains du monde entier, a été couronnée de succès. Depuis 2013, elle rassemble de grandes maisons dont Graff, Chatila, De Beers, David Morris, Moussaieff et Suzanne Syz.

Les deux salons partagent certains traits constitutifs : un idéal de diversité, de qualité et d’ouverture culturelle et la volonté de mettre en œuvre une scénographie qui puisse transformer chaque stand en un univers à part. Les visiteurs de la précédente édition de Point Art Monaco ne s’y sont pas trompés, qui ont assuré au salon une renommée grandissante. Elle lui permet aujourd’hui d’étendre son envergure à la joaillerie en accueillant Jewels of the World à ses côtés.

Archéologie, œuvres de maîtres anciens et modernes, antiquités, mobilier et bijoux seront réunis à l’occasion de l’événement. À cette diversité artistique et culturelle s’ajoute la légitimité internationale dont bénéficie le salon via l’aura de ses exposants. Les galeries participantes entretiennent des liens étroits avec les plus grandes institutions culturelles, parmi lesquelles le Musée du Louvre (Paris), le Metropolitan Museum of Art (New-York), la Pinacoteca de Brera (Milan), le MOMA (Museum of Modern Art, New York) ou encore Finarte Casa d’Arte (Rome), qui sont autant de témoignages de cette reconnaissance mondiale.

POINT ART MONACO

Point Art Monaco est né en 2011 de la volonté de faire renaître en Principauté un événement clef du marché de l’art, invitant de prestigieuses galeries monégasques et internationales à reprendre la tradition initiée par la Biennale de Monaco et la Monte-Carlo International Fine Art & Antiques Fair, dont la disparition avait laissé un vide à combler. 

Point Art Monaco s’inscrit sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, égide qui s’avère la consécration de l’apport du salon à la Principauté. Cet apport n’est d’ailleurs pas qu’occasionnel – le salon se tient une fois par an – puisqu’aux mois de juin et novembre, les organisateurs de Point Art Monaco, membres du GIE éponyme, se fédèrent autour de deux dates communes de vernissages, afin de proposer un parcours à travers les expositions en galeries. Ces moments privilégiés sont devenus de véritables rendez-vous culturels et sociaux pour les amateurs d’art du monde entier.

JEWELS OF THE WORLD 

Jewels of the World a été créé en 2013 à l’initiative de Valentina Vassileva. Depuis vingt ans, elle met ses compétences au service de l’organisation de salons spécialisés, dans les domaines de l’art et du luxe. Valentina travaille à l’international : Moscou, Vienne, Amsterdam et New York ont vu éclore ses projets. 

C’est à Bakou, en Azerbaïdjan, que Valentina a lancé le concept de Jewels of the World. Bakou, à la confluence de l’Asie avec l’Europe et le Moyen-Orient, carrefour stratégique de l’ancienne Route de la Soie, est une ville au riche patrimoine commercial et architectural qui témoigne d’un développement spectaculaire. Cette vitalité empreinte d’histoire fait écho au concept de Jewels of the World : la haute joaillerie est le fruit d’un savoir-faire séculaire, auquel le salon rend un hommage de plus en plus remarqué grâce à l’ampleur qu’il a prise et à l’exportation réussie de son modèle. En effet, Jewels of the World est un salon itinérant : il constitue un rendez-vous annuel à Bakou, mais a vocation à « voyager » à travers le monde, de sorte qu’en juillet, il se déroulera aux côtés de Point Art Monaco en Principauté.

LE GRIMALDI FORUM

Le Grimaldi Forum Monaco collabore avec les plus grandes institutions culturelles du monde – musées, fondations et collectionneurs – en accueillant régulièrement leurs œuvres majeures à l’occasion d’expositions temporaires remarquables.

Fort de sa double vocation qui en fait sa particularité, le Grimaldi Forum Monaco est à la fois un centre de congrès et d’exposition qui accueille plus de vingt-quatre évènements professionnels par an (congrès, salons, conventions) et près de deux-cent mille visiteurs.

L’agenda du Grimaldi Forum Monaco reflète cette diversité et cette ambition de rassembler au-delà des clivages toutes les formes d’expressions artistiques et le monde de l’entreprise, pour inviter un public toujours plus large à s’ouvrir sur le monde à travers le « prisme » de la Principauté.

Point Art Monaco & Jewels of the World bénéficie du soutien de Tendercapital

Tendercapital est depuis 2010 l’un des acteurs les plus dynamiques du monde de la gestion d’actifs. Présent à l’international, avec une implantation en Italie, en Suisse, au Royaume-Uni et en Allemagne, le groupe témoigne d’un attachement étroit à l’art, qu’il soutient au nom de valeurs communes : l’inspiration, la créativité, l’implication, le courage et l’anti-conformisme. Traditionnellement associées au mode de pensée et d’action de l’artiste, ces cinq notions sont le noyau dur du positionnement inattendu de Tendercapital. C’est en les mettant en œuvre au quotidien que le groupe se démarque avec succès de ses concurrents. Tendercapital tient en haute estime l’idée de diversité, sentiment qui entre en résonance avec la philosophie des organisateurs de Point Art Monaco.

WWW.POINTARTMONACO.COM

 

 

 

 Suivez moi sur Instagram @ObsessionLuxe