Nous utilisons les cookies pour améliorer le site et votre expérience de navigation.

GSTAAD UNE DESTINATION AUTHENTIQUE ET PRÉSERVÉE

GSTAAD ET SA RÉGION : UNE DESTINATION AUTHENTIQUE, TRADITIONNELLE ET PRÉSERVÉE  

Comme certains le savent déjà, j’ai eu la chance de passer un séjour d’hiver en famille à Gstaad (bientôt un article sur livelamodecnous.com avec mes photos perso qu’il faut que je retrouve…) et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas du tout une ville, que je préfère qualifier de village, « bling bling » ! Certes, il y a des manteaux de fourrures et des gros cigares à tous les coins de rue, mais les gens sont tellement abordables et adorables. Ils sont très respectueux et ne font absolument pas sentir qu’ils ont de l’argent en rabaissant le commun des mortels. Quand aux habitants, ils sont polis, propres et serviables. Un vrai bonheur !!! 

J’adore ce village typique ! Je rêve désormais d’y retourner en été pour faire de belles marches jusuqu’aux sommets !

Gstaad

Juchée à 1050 mètres d’altitude, au débouché de cinq vallées, la ville de Gstaad fait partie de la commune de Saanen (canton de l’Oberland Bernois, « haut pays »), entre la partie francophone et germanophone de la Suisse s’étendant des Alpes bernoises jusqu’au Jura.

Neuf autres villages composent la région de Gstaad :

– Saanenmoser, 1268 mètres d’altitude

– Zweissimmen, 950 mètres d’altitude

– Schönried, 1231 mètres d’altitude

– Saanen, 1020 mètres d’altitude

– Lauenen, 1241 mètres d’altitude

– Gsteig, 1184 mètres d’altitude

– Feutersoey 1185 mètres d’altitude

– Turbach, 1320 mètres d’altitude

– Abländschen, 1320 mètres d’altitude

Priorité à l’authenticité !

Dans une région où tout autre construction que les chalets en bois n’ont pas autorité – les plus anciens datent du 15ème siècle – et dont le centre ville est entièrement réservé aux piétons depuis 1998, la région de Gstaad déploie tous les efforts nécessaires à la préservation de son environnement. On y dénombre près de 200 exploitations agricoles, 80 alpages et environ 7000 vaches pour 12000 habitants !

Une offre hivernale diversifiée

Le domaine skiable de Gstaad, situé entre 1000 et 3000 mètres d’altitude sous l’enseigne « Gstaad Mountain Rides », compte 220 kilomètres de pistes faisant le bonheur des skieurs confirmés ou des amateurs. Ski alpin, ski de fond ou luge, Gstaad offre des plaisirs de glisse variés et de différents niveaux.

Une destination estivale appréciée

L’été, Gstaad enregistre la moitié de sa fréquentation touristique. Avec 300 kilomètres de sentiers de randonnées, de nombreux circuits de VTT, la possibilité de pratiquer l’escalade ou le golf, Gstaad ne manque pas d’activités estivales.

Photograph: Christian Perret, Winter 2005/06
Photograph: Christian Perret, Winter 2005/06

La famille à l’honneur toute l’année

Hiver comme été, la station suisse propose un panel d’activités conçues pour combler les adultes et les enfants.

Ces derniers bénéficient en effet de nombreux avantages, comme la gratuité sur les remontées mécaniques jusqu’à 9 ans, la possibilité de séjourner gratuitement dans la plupart des hôtels en partageant la chambre de leurs parents (jusqu’à 9, 12 ou 16 ans), des repas à prix doux dans plusieurs restaurants de la station et des offres spéciales dans de nombreux magasins de sport.

Gstaad, « Destination Wellness » officielle

Gstaad détient le label de qualité « Destination Wellness » décerné par la Fédération Suisse du Tourisme (valable 3 ans, renouvelable). Ce label reconnait l’excellence de l’offre bien-être de la région. Plusieurs établissements disposent de leur propre infrastructure avec une offre allant des soins dans les Spas les plus prestigieux aux formules alpines, telles que les randonnées à pieds nus, les bains de foin ou de petit-lait.

Olympe de la gastronomie

Les amoureux de la bonne chère se donne rendez-vous à Gstaad, où le prestigieux guide Gault Millau a décerné un total de 266 points à 18 chefs de la région en 2014. Un record pour une station de montagne ! La centaine de restaurants existants offre une palette culinaire diversifiée : carnotsets à raclette, restaurants gastronomiques, spécialités internationales…

Capitale alpine des événements culturels et sportifs

Chaque année, Gstaad accueille de nombreux événements. Parmi les plus connus, le tournoi de tennis Crédit Agricole Suisse Open Gstaad, le Menuhin Festival, le Davidoff Saveur (semaine des gourmets) ou encore le Swatch Beach Volleyball Major Series – Gstaad Major.

Parmi les autres avantages de Gstaad, outre sa proximité géographique (proche de la frontière francophone), la pratique de la langue française est équivalente à celle de l’allemand et de l’anglais.

L’HÉBERGEMENT À GSTAAD : DU PLUS TRADITIONNEL AU PLUS ORIGINAL !

Gstaad offre à ses hôtes une gamme d’hébergement complète et diversifiée avec : plus de 40 hôtels de catégorie 2 à 5 étoiles, plus de 10 000 lits proposés en appartements de location et gîtes, 5 campings, de nombreux Bed & Breakfast et une nouvelle Auberge de Jeunesse.

Outre les hébergements classiques, la région de Gstaad dispose aussi de formules plus originales et typiques de la région. Ainsi l’été, on peut séjourner dans un chalet d’alpage dont la grange a été aménagée en dortoir au-dessus des animaux ou encore passer ses vacances dans une ferme où les hôtes sont invités à participer aux travaux de la ferme, en prêtant main forte aux fermiers dans leurs tâches quotidiennes.

L’hiver, un village d’igloos complète l’offre d’hébergement atypique de la région avec des hôtels-igloos, équipés de sauna ou jacuzzi et décorés par des artistes – notamment des Inuits du Canada – ainsi qu’un igloo-Bar !

Gstaad

Pour plus d’informations :

Hotel le Spitzhorn*** : www.spitzhorn.ch

Hotel Hamilton Lodge*** : www.hamiltonlodge.ch

Saanewald Lodge*** : www.saanewald-lodge.ch

Steigenberger Alpenhotel and Spa**** : www.gstaad-saanen.steigenberger.com

Golfhotel les hauts de Gstaad**** : www.golfhotel.ch

Hôtel Arc-en-ciel**** : www.arc-en-ciel.ch

Le Grand Bellevue***** : www.bellevue-gstaad.com

Gstaad Palace***** : www.palace.ch

Alpina Gstaad***** : www.thealpinagstaad.ch

Grand Hotel Park***** : www.grandhotelpark.ch

Grand Hotel Ermitage Wellness & Spa***** : www.ermitage.ch

Auberge de Jeunesse de Gstaad Saanenland : www.youthhostel.ch

Séjours à la ferme ou en chalet d’alpage : www.gstaad.ch, rubrique « Vacances sur l’alpage »

Le village d’igloos Iglu-Dorf : www.iglu-dorf.ch

Les plus pour les enfants !

Résolument tournée vers l’accueil des familles, la station de Gstaad a mis en place une politique tarifaire particulièrement attrayante, privilégiant l’hébergement gratuit pour les enfants dans un grand nombre d’établissements, du deux au cinq étoiles. Dans plusieurs hôtels de Gstaad, les enfants jusqu’à 9, 12 ou 16 ans séjournent gratuitement en partageant la chambre de leurs parents.

Gstaad

GSTAAD L’HIVER : DES ACTIVITÉS NEIGE VARIÉES

Ski pour tous !

Avec un domaine skiable – sous l’enseigne « Gstaad Mountain Rides » – situé entre 1000 et 3000 mètres d’altitude, comprenant 220 km de pistes avec 53 remontées mécaniques, la station de Gstaad propose aux amateurs et aux pros de la glisse une offre hivernale extrêmement diversifiée. Ski alpin, ski de fond, ski héliporté, luge, snowboard… Il y en a pour tous les goûts !

Adeptes de ski sur glacier et fans de grands boulevards de ski trouvent leur bonheur sur les différentes pistes du Glacier 3000 et des autres montagnes du domaine Gstaad Mountain Rides. Situé à 3000 mètres d’altitude et appartenant à trois cantons (Vallais, Vaud et Bern), le Glacier 3000 propose un panel d’activités varié. Grâce à des installations d’enneigement artificiel et pas moins de 25 km de pistes ouvertes dès le mois d’octobre, le Glacier 3000 est un challenge pour les skieurs !

Gstaad Mountain Rides, en partenariat avec les domaines skiables du groupement des Alpes Vaudoises, propose un abonnement commun baptisé « SuperPass ». Une offre plus large, plus attractive, un meilleur service et des options plus nombreuses sont proposés aux familles et amateurs de glisse à travers ces cartes de saison ou journalières, également valables sur des périodes de 4 à 15 jours, permettant de profiter ainsi de plus de 630 kilomètres de pistes avec un seul abonnement !

Pour skier en famille, le Rellerli et le Wispile au-dessus de Gstaad disposent de pistes adaptées et même de parcs d’apprentissage pour les plus petits.

Plus bas, près du village de Zweisimmen, sur la montagne de Rinderberg, la piste de Skicross accueille les skieurs de tous niveaux et de tous âges qui pourront s’essayer à cette discipline. Le Skicross complète les activités « fun » développées par Gstaad qui compte déjà une piste de course permanente, 3 snowparks et un parcours de funslope.

Les amateurs de sensations fortes et les plus sportifs se donnent quant à eux rendez-vous sur la piste la plus rapide, nommée Tiger Run ou Wasserngrat, pour s’adonner au ski héliporté ou dévaler une piste de plus de 10 km !

Gstaad

Côté ski de fond, avec ses 170 Km de pistes offrant tous les niveaux de difficulté, Gstaad fait partie du Top 3 des régions suisses pour ce sport.

Les freeriders quant à eux pourront s’essayer à un nouveau type de snowboard, le «splitboard». Croisement entre le snowboard et le ski de fond, le splitboard permet de pratiquer la randonnée à ski et de les transformer en snowboard pour redescendre. L’activité nécessitant un minimum d’apprentissage, le « Pure snowboarding Shop and School » de Gstaad propose des cours de splitboard, en plus de la vente, de la location et du prêt pour test. www.pure-snowboard.ch

Prolonger les journées de ski ?

C’est possible grâce au ski nocturne ! Une nouveauté lancée cette saison qui rend les pistes du domaine skiable accessibles à tous les skieurs détenteurs d’une carte journalière, d’un abonnement à la semaine ou pour la saison, sans payer aucun autre supplément ! (Funslope et ski nocturne : http://www.gstaad.ch/fr/actif/hiver/ski-snowboard.html)

La montagne comme on ne l’a jamais vue !

Depuis novembre 2014, le nouveau pont « Peak walk » situé sur le Glacier 3000 relie deux sommets.

Sensations garanties avec cette expérience unique au monde offrant un panorama à couper le souffle aux plus téméraires d’entre nous ! (http://www.glacier3000.ch/)

Autre point de vue, autre expérience, pour admirer les beautés du glacier vu du ciel l’aérodrome de Saanen propose dès cet hiver des vols en hélicoptère en aller simple ou avec retour, jusqu’au Refuge de l’espace, restaurant-lounge situé tout au sommet du Glacier 3000. Certainement le lieu le plus spectaculaire de la destination ! (http://www.air-glaciers.ch/)

C’est au coucher de soleil qu’une autre aventure se dessine, celle d’un rêve d’enfant : Accompagner un préparateur de pistes à bord de sa dameuse et découvrir la montagne sous un autre angle ! Cette expérience unique et originale sera couronnée par la remise d’un diplôme de reconnaissance des services rendus faisant briller les étoiles dans les yeux des plus jeunes. Cette offre est disponible sous réservation à l’office du tourisme pendant toute la saison, pour 2 personnes maximum et sur 3 montagnes différentes par jour. (http://www.gstaad.ch/pistenbully)

Gstaad

Randonnées, luge, traîneaux et bien plus !

Outre les multiples pistes de ski, la station est également le paradis de la randonnée. Qu’elle se pratique à pied sur les 200 km de sentiers pédestres, à raquette sur des chemins balisés de 124 km, la station propose une offre afin de satisfaire aussi bien les familles pour ses promenades faciles, que les passionnés pour ses randonnées plus sportives.

Pour encore plus de plaisir, la région propose d’autres activités aussi diverses qu’originales :

Luge :

Plusieurs pistes de luge sont accessibles par remontées mécaniques :

. Eggli – Grund – Gstaad (5 km)

. Wispile – Gsteig (7,5 km)

. La Braye – Praz – Perron (4 km)

. Sparenmoos – Zweisimmen (6,5km)

Piste de luge familiale

. Sparenmoos (3,5km)

. Rellerli – Schönried (3,5 km)

. Rellerli – Gspan – Schönried (3,5 km)

Snowgolf : une attraction sur glace originale et un défi attrayant pour tout golfeur débutant ou confirmé !

Prochain tournoi : le 7 mars 2015.

Où le pratiquer ?

. Wispile

Snowparks : rampes glissantes pour snowboarders avertis !

Où les trouver ?

. Snowpark Gstaad, Hornberg

. Snowpark Glacier 3000

. Highland Park, La Braye

Skicross : longue course à plusieurs participants sur un parcours d’obstacles naturels !

Où le pratiquer ?

. Rinderberg à Zweisimmen

Gstaad

Balade à chiens de traîneaux :

Où la pratiquer ?

. Lauenen

. Glacier 3000

Pétanque sur glace : de l’adresse et de la tactique pour ce sport originaire des Alpes bavaroises !

Où la pratiquer ?

. Patinoire de hockey sur glace de Gstaad

Patinage : A la fois un sport et un art !

Où le pratiquer ?

. Patinoire artificielle de Gstaad

. Patinoire naturelle du Grand Hotel Park

. Patinoires naturelles de Schönried et Saanenmoser

Curling : le jeu sur glace qui déchaîne les passions !

Où le pratiquer ?

. Centre sportif de Gstaad

Le plus pour les enfants !

Hiver comme été, les enfants âgés de 9 ans et moins circulent gratuitement sur toutes les remontées mécaniques de la région de Gstaad.

GSTAAD L’ÉTÉ : CONTEMPLATIVE OU SPORTIVE, LA NATURE AVANT TOUT

Au retour des beaux jours, la région de Gstaad retire son manteau blanc pour laisser apparaître de superbes vallées entièrement recouvertes de fleurs et de verts pâturages. Dans cette région où l’on vient prendre un vrai bol d’air pur et où les vaches sont presque aussi nombreuses que les habitants, les activités estivales ne manquent pas : golf, VTT, escalade, randonnée, rafting… Autant d’atouts qui permettent à la région de Gstaad d’enregistrer 50% de sa fréquentation touristique en été.

En avant, marche ! Gstaad offre aux randonneurs 300 km de sentiers pédestres, de difficulté variable et accessibles par 11 remontées mécaniques. Des chemins spécialement conçus sans danger ni difficulté pour les adultes et les enfants, l’occasion d’allier une expérience ludique à la découverte de paysages exceptionnels. Et pour que tout le monde puisse en profiter, la région de Gstaad a aménagé des chemins asphaltés ou en dur, pour les poussettes et les chaises roulantes.

Allier la marche à pied et la découverte de la région, les spécialités, les coutumes et l’artisanat local, c’est possible grâce aux nombreux sentiers thématiques concoctés par l’Office de Tourisme de Gstaad.

Quelques exemples :

. Sentier de la Fondue

Le parcours se veut davantage ludique qu’informatif ! Equipés de sac à dos contenant tout le nécessaire pour réaliser une fondue, les randonneurs partent à l’assaut du Rellerli en profitant d’un panorama spectaculaire, avant de s’arrêter dans l’une des cabanes aménagées spécialement pour y déguster la fondue. Le sac à dos comprenant le fromage, le caquelon et tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la fondue est disponible à la laiterie de Schönried à partir de 18 euros (sentier ouvert également en hiver).

. Sentier des Marécages

Ce sentier a pour but de sensibiliser les randonneurs à la richesse d’un biotope d’une rare beauté, à travers la découverte des marécages de Sparenmoos. Abritant de nombreuses espèces botaniques, ces marécages sont placés sous la protection de la Constitution Fédérale Suisse.

. Sentier de la Fabrication du fromage Rendez-vous sur la Wispile pour découvrir les différentes étapes de la transformation du lait en fromage.

. Sentier des Jardins d’été de Zweisimmen Jardins, balcons et façades de maisons parés de fleurs jalonnent cette randonnée dédiée aux plus belles décorations florales de Zweisimmen.

. Sentier Météo : un itinéraire pédagogique pour comprendre les caprices du temps ! De mai à octobre, la région de Gstaad met en place le Sentier Météo conçu pour expliquer les caprices de la météo aux petits – mais aussi aux grands – tout en fournissant de précieux conseils pour s’en protéger. Des panneaux d’information ponctuent le sentier, expliquant les origines des éléments responsables de la météo, ainsi que leurs conséquences.

Balade en roue libre ! Entre le VTT et le « flyer bike », chacun trouve son vélo à Gstaad ! La station offre d’innombrables possibilités de parcours en VTT parmi les 280 km d’itinéraires cyclables balisés, de difficulté variable, et 500 km d’itinéraires GPS autour de Gstaad. Les visiteurs ont la possibilité de sillonner sans peine et à leur rythme la région vallonnée de Gstaad au moyen du vélo électrique appelé « Flyer bike », dont la batterie peut être rechargée dans les stations prévues à cet effet (des restaurants en général).

Points de location du « flyer bike » : Fredy’s Bikewält à Gstaad, Bikesport Reuteler à Saanen, Sputnik Bikeshop à Zweisimmen.

Gstaad

Pour les têtes brûlées !

Virée sauvage sur « l’Alpine Coaster » : située sur le Glacier 3000, longue de 1000 mètres, l’Alpine Coaster est la piste de luge la plus haute du monde. Elle déploie une spirale de 520 degrés, dix virages, six vagues, trois sauts et deux ponts, le tout à 3000 mètres d’altitude ! En montant jusqu’à 6 mètres au-dessus du sol, les visiteurs expérimentent des sensations de conduite de premier ordre durant près de deux minutes.

A noter que c’est le pilote de la luge qui détermine la vitesse, 40 km à l’heure étant le maximum.

Pour toute information : www.glacier3000.ch

Luge sur le Rellerli : l’une des pistes de luge d’été les plus rapides de Suisse qui accueille grands et petits (enfants de moins de 6 ans obligatoirement accompagnés d’adultes), pour un parcours inoubliable prenant son départ près de la station du Sommet du Rellerli, à 1830 mètres d’altitude. Longue de 620 mètres, la piste est ouverte tous les jours par temps sec.

Avis aux amateurs de la petite balle !

Golf :

Où le pratiquer ?

– 18 trous à Saanenmöser

Tennis :

Où le pratiquer ?

– Centre sportif de Gstaad

– Courts en terre battue de Gstaad, Saanen, Schönried, Saanenmoser et Zweisimmen

Squash :

Où le pratiquer ?

– Centre sportif de Gstaad

– Gstaad Palace

– Wellness & Spa

– Hotel Ermitage Golf

Badminton :

Où le pratiquer ?

– Centre sportif de Gstaad

Mais aussi :

Balade à chiens de traîneaux :

Où le pratiquer ?

– Lauenen

– Glacier 3000

Escalade :

Où la pratiquer ?

– Jardin d’escalade Via Ferrata (Videmanette – Hornfluh – Rocher Jaune – Les Diablerets)

– Centre d’escalade Vertical Gstaad

– Expéditions en montagne organisées par l’Alpinzentrum, Bergsport Gstaad, Experience Gstaad, Schweizer Alpen-Club…

Pêche :

Où la pratiquer ?

– Les eaux territoriales de Saane, Grischbach, Kleine Simme et Arnensee

Rafting & canyoning :

Où les pratiquer ?

– Sur la Saane et la Simme (avec H2O Experience ou Swissraft)

Parapente :

Où le pratiquer ?

– Ecole de parapente de Gstaad

– Saanenland

Des activités spécifiques pour les enfants

Destination familiale par excellence, la région de Gstaad a mis en place plusieurs activités dédiées aux plus petits, pour que les parents profitent d’une pause à deux durant leur séjour.

Quelques exemples :

Le Petit Zoo : un lieu pour permettre aux enfants d’observer, de caresser et de nourrir les animaux, tels que les lamas, chèvres, poneys, lapins, alpagas, paons…, sur la Wispile et à la Fondation Alpenruhe, Saanen.

Le Sentier Météo de Gstaad : un itinéraire pédagogique pour comprendre les caprices du temps ! De mai à octobre, la région de Gstaad met en place le Sentier Météo conçu pour expliquer les caprices de la météo aux petits – mais aussi aux grands – tout en fournissant de précieux conseils pour s’en protéger. Des panneaux d’information ponctuent le sentier, expliquant les origines des éléments responsables de la météo, ainsi que leurs conséquences.

Gstaad

Mais aussi :

Un centre d’équitation, un mur d’escalade, du trampoline et bien d’autres activités.

Plus d’informations sur http://www.gstaad.ch/fr/actif/ete/familles.html

Le plus pour les enfants !

Eté comme hiver les remontées mécaniques sont gratuites pour tous les enfants jusqu’à 9 ans.

La Gstaad Easyaccess card : le sésame de toutes les activités !

La région de Gstaad offre également à ses visiteurs une multitude d’avantages et de gratuités sur de nombreux services grâce à la Gstaad Easyaccess card.

Pour un séjour minimum de 3 jours/ 2 nuits dans l’un des hôtels de la région de Gstaad, la Gstaad Easyaccess card permet à ses détenteurs d’emprunter gratuitement et de façon illimitée des remontées mécaniques, le train régional GoldenPass et des bus reliant différents villages de la région ou encore d’accéder librement à plusieurs musées et piscines, au parc aventure, au mini-golf et au bowling.

Par ailleurs, la Gstaad Easyaccess card permet de bénéficier de visites guidées gratuites de trois villages traditionnels : Saanen, qui doit son charme unique aux multiples ruelles abritant d’anciennes maisons en bois, mais aussi Zweisimmen, au départ duquel les amateurs de marche peuvent faire le tour de la vallée en suivant le soleil ou encore Rougemont.

La durée maximale d’utilisation de la Gstaad Easyaccess card est de 14 jours.

Prix de la Gstaad Easyaccess card pour 3 jours/2 nuits, à partir de : – Adulte : 39 euros

Jour supplémentaire : 12 euros

– Enfant jusqu’à 16 ans : 20 euros

Jour supplémentaire : 7 euros.

La Gstaad Easyaccess card est disponible à la réception des hôtels, dans tous les offices du tourisme de la région de Gstaad, Zweissimen et le Pays-d’Enhaut.

Partenaires :

– Gstaad Saanenland Tourismus

– Remontées mécaniques Destination Gstaad

– Train GoldenPass

– Cars postaux de la région de Gstaad

– Hôtel d’altitude Sparenmoos et service de bus Zweisimmen

– Sparenmoos

– Centre sportif Gstaad

– Piscines extérieures/intérieures de Gstaad, Saanen, Gstaad Palace, Zweisimmen et Château-d’Oex

– Musée du paysage à Saanen et Musée des traditions populaires du Haut Simmental à Zweisimmen, Musée du vieux Pays

– d’Enhaut à Château-d’Oex, Musée minéralogique et des fossiles de Rougemont et la Maison de l’Etivaz

– Centre d’escalade Vertical Gstaad

– Parc aventure à Zweissimmen

– Mini-golf au centre sportif de Gstaad

– Bowling du Parc à Château-d’Oex

– Compagnie de taxis Seebergsee

GSTAAD, UNE DESTINATION GASTRONOMIQUE MÉCONNUE…

C’est l’un des secrets les mieux gardés de Gstaad : rendez-vous incontournable des gourmets, la région offre un vaste choix d’adresses gourmandes avec plus de 100 restaurants. Authenticité des restaurants de raclette, gastronomie des 18 tables distinguées par Gault-Millau en 2014, tradition du petit bistrot aménagé dans une étable….

Les restaurants gastronomiques : en 2014 ils sont au nombre de 18 et comptabilisent à eux seuls 266 points au prestigieux guide Gault-Millau, un record pour la superficie de la région qui lui vaut le surnom d’« Olympe de la gastronomie » !

Liste des restaurants distingués au Gault Millau :

Chesery, Gstaad : 18 points. www.chesery.ch

The Alpina, Gstaad, “Sommets” : 18 points. www.thealpinagstaad.ch

Gstaad Palace, Gstaad, « Le Grill » : 16 points. www.palace.ch

Hotel Le Grand Chalet, Gstaad, « La Bagatelle » : 16 points. www.grandchalet.ch

Restaurant Sonnenhof, Saanen : 16 points. www.restaurantsonnenhof.ch

The Alpina, Gstaad, « Megu » : 16 points. www.thealpinagstaad.ch

Hostellerie Alpenrose, « Azalée » Schönried : 16 points. www.hotelalpenrose.ch

Grand Hotel Park, Gstaad, « Le Grand Restaurant » : 15 points. www.grandhotelpark.ch

Wellness- & Spa-Hôtel Ermitage, Schönried, « Ermitage Stube » : 15 points. www.ermitage-gstaad.ch

Golfclub Gstaad Saanenland, Saanenmöser : 14 points. www.chesery.ch

Le Grand Bellevue, Gstaad, « Leonard’s » : 14 points. www.bellevue-gstaad.ch

Hôtel Hornberg, Saaenmöser : 14 points. www.hotel-hornberg.ch

Golfhotel Les Hauts de Gstaad & Spa, Saanenmöser, « Belle Epoque » : 14 points. www.golfhotel.ch

Hôtel Bernerhof, Gstaad, « Stafel » : 13 points. www.bernerhof-gstaad.ch

Rialto’s Bistro Bar, Gstaad : 13 points. www.rialto-gstaad.ch

16 Art Bar Restaurant, Saanen : 13 points. www.16eme.ch

Hôtel Bernerhof, Gstaad, « Blun chi »: 13 points. www.bernerhof-gstaad.ch

Restaurant La Vinoteca, Schönried : 12 points. www.vinotecamartino.ch

LE BIEN-ÊTRE À GSTAAD : ESPRIT PALACE OU MONTAGNE…

Gstaad détient le label de qualité « Wellness Destination » reconnaissant l’excellence de l’offre Bien- être de la région. A quelques pas de ses pistes de ski, Gstaad lève le voile sur son offre bien-être. Plusieurs hôtels dotés de Spas proposent des offres de soins de haute qualité, tandis que des fermes ou châlets d’alpage font connaître le bien-être version Tradition. Tour d’horizon d’une sélection parmi des offres variées…

Le Grand Hotel Bellevue et son centre Spa-Wellness proposent une palette de soins originaux : bain de vapeur ottoman, grotte saline, bain aux herbes, sauna bio et grotte de glace.

Le Gstaad Palace offre un spa de 1800 m2 – entièrement rénové fin 2007 – comprenant hammam, bain de vapeur, jacuzzi, studio pilates et une suite spa privée.

Le Grand Hotel Park, Gstaad entraîne les hôtes dans son spa comprenant 10 luxueuses salles de soins, hammam, jacuzzi, sauna et propose une gamme de soins et thérapies élaborés avec les produits de la célèbre marque anglaise Aromatherapy Associates.

The Alpina Gstaad bénéficie d’un spa « Six Senses », premier Spa de marque implanté dans la région offrant une large gamme de soins très haut de gamme.

A découvrir également :

– le Private Spa & Wellness de l’hôtel Arc-en-ciel, Gstaad.

– les 1000 m2 du Spa du Golfhotel Les Hauts de Gstaad.

– le Wellness & Spa de l’hôtel Ermitage-Golf et ses saunas finlandais, bio et à base d’herbes.

– le seul Spa de Suisse dédié aux enfants au Steigenberger Alpenhotel, à Saanen.

Divers centres de fitness, piscines, saunas et bains salins existent dans la région de Gstaad.

De nombreux hôtels complètent l’offre Bien-être de Gstaad par des formules « Bien-être alpin » telles que des randonnées à pieds nus, un bain de foin

Parmi les offres insoupçonnées proposées dans la région: le bain de petit lait au chalet d’alpage Alp Turnels : après une randonnée pédestre d’environ une heure et demie à travers les somptueux paysages qu’offre la vallée de Turnels, les hôtes arrivent à l’Alp Turnels pour un séjour 100% nature : ici, les lits sont installés dans la grange aménagée en dortoir, et l’on s’endort dans une agréable odeur de paille. En point d’orgue de ce séjour, le bain de petit-lait : le dépôt qui se constitue lors de la fabrication du fromage possède des propriétés nourrissantes pour la peau qu’il laisse incroyablement douce.

A l’Alp Turnels, le bain de petit-lait se prend en plein air, dans un grand baquet.

Pour les plus courageux, il est suivi d’une douche à l’eau très fraîche de la fontaine.

L’Alp Turnels est ouvert aux mois de juillet et août.

Pour toute information et réservation : Chalet Alp Turnels – Tél : 00 41 79 635 96 87

AGENDA DES MANIFESTATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES À GSTAAD

Tous les ans, Gstaad accueille de nombreuses manifestations internationales de prestige, sportives, culturelles ou culinaires. Voici la saison 2015 :

Sommets Musicaux de Gstaad : du 30 janvier au 7 février 2015 Pour sa 12ème édition, les Sommets Musicaux accueilleront de jeunes artistes et talents confirmés qui se donneront rendez-vous dans les plus belles églises de la région pour célébrer la musique classique.

Swatch Beach Volleyball Major Series – Gstaad Major : du 7 au 12 juillet 2015 Tournoi international de Beach Volley.

Menuhin Festival à Gstaad : du 16 juillet au 5 septembre 2015 Festival de musique classique regroupant des musiciens de renommée internationale

Crédit Agricole Swiss Open Gstaad, tournoi de tennis : du 25 juillet au 2 août 2015 Cet événement réuni chaque année les plus grands joueurs de tennis du monde

Hublot Polo Gold Cup Gstaad : du 21 au 23 août 2015 Tournoi international de Polo à Saanen

Country Night : du 11 au 13 septembre 2015 Manifestation country et western, avec des stars américaines Priorité à l’authenticité !

Dans une région où tout autre construction que les chalets en bois n’ont pas autorité – les plus anciens datent du 15ème siècle – et dont le centre ville est entièrement réservé aux piétons depuis 1998, la région de Gstaad déploie tous les efforts nécessaires à la préservation de son environnement. On y dénombre près de 200 exploitations agricoles, 80 alpages et environ 7000 vaches pour 12000 habitants !

Une offre hivernale diversifiée

Le domaine skiable de Gstaad, situé entre 1000 et 3000 mètres d’altitude sous l’enseigne « Gstaad Mountain Rides », compte 220 kilomètres de pistes faisant le bonheur des skieurs confirmés ou des amateurs. Ski alpin, ski de fond ou luge, Gstaad offre des plaisirs de glisse variés et de différents niveaux.
Une destination estivale appréciée

L’été, Gstaad enregistre la moitié de sa fréquentation touristique. Avec 300 kilomètres de sentiers de randonnées, de nombreux circuits de VTT, la possibilité de pratiquer l’escalade ou le golf, Gstaad ne manque pas d’activités estivales.

La famille à l’honneur toute l’année

Hiver comme été, la station suisse propose un panel d’activités conçues pour combler les adultes et les enfants. Ces derniers bénéficient en effet de nombreux avantages, comme la gratuité sur les remontées mécaniques jusqu’à 9 ans, la possibilité de séjourner gratuitement dans la plupart des hôtels en partageant la chambre de leurs parents (jusqu’à 9, 12 ou 16 ans), des repas à prix doux dans plusieurs restaurants de la station et des offres spéciales dans de nombreux magasins de sport.

Gstaad, « Destination Wellness » officielle

Gstaad détient le label de qualité « Destination Wellness » décerné par la Fédération Suisse du Tourisme (valable 3 ans, renouvelable). Ce label reconnait l’excellence de l’offre bien-être de la région. Plusieurs établissements disposent de leur propre infrastructure avec une offre allant des soins dans les Spas les plus prestigieux aux formules alpines, telles que les randonnées à pieds nus, les bains de foin ou de petit-lait.

Olympe de la gastronomie

Les amoureux de la bonne chère se donne rendez-vous à Gstaad, où le prestigieux guide Gault Millau a décerné un total de 266 points à 18 chefs de la région en 2014. Un record pour une station de montagne ! La centaine de restaurants existants offre une palette culinaire diversifiée : carnotsets à raclette, restaurants gastronomiques, spécialités internationales…

Capitale alpine des événements culturels et sportifs

Chaque année, Gstaad accueille de nombreux événements. Parmi les plus connus, le tournoi de tennis Crédit Agricole Suisse Open Gstaad, le Menuhin Festival, le Davidoff Saveur (semaine des gourmets) ou encore le Swatch Beach Volleyball Major Series – Gstaad Major.

Parmi les autres avantages de Gstaad, outre sa proximité géographique (proche de la frontière francophone), la pratique de la langue française est équivalente à celle de l’allemand et de l’anglais.

Si avec tout ça vous n’avez pas envie d’y aller…!

Copyright «Gstaad Saanenland Tourismus»

 Suivez moi sur Instagram @ObsessionLuxe


GSTAAD UNE DESTINATION AUTHENTIQUE ET PRÉSERVÉE
Votre adresse email ne sera pas publié

Laisser un commentaire

GSTAAD UNE DESTINATION AUTHENTIQUE ET PRÉSERVÉE

GSTAAD ET SA RÉGION : UNE DESTINATION AUTHENTIQUE, TRADITIONNELLE ET PRÉSERVÉE   Comme certains le savent déjà, j’ai eu la chance de passer un séjour d’hiver en famille à Gstaad (bientôt un article sur livelamodecnous.com avec mes photos perso qu’il faut que je retrouve…) et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas […]

GSTAAD UNE DESTINATION AUTHENTIQUE ET PRÉSERVÉE
Christel Engström
Article
Christel Engström
,,,,

GSTAAD ET SA RÉGION : UNE DESTINATION AUTHENTIQUE, TRADITIONNELLE ET PRÉSERVÉE  

Comme certains le savent déjà, j’ai eu la chance de passer un séjour d’hiver en famille à Gstaad (bientôt un article sur livelamodecnous.com avec mes photos perso qu’il faut que je retrouve…) et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas du tout une ville, que je préfère qualifier de village, « bling bling » ! Certes, il y a des manteaux de fourrures et des gros cigares à tous les coins de rue, mais les gens sont tellement abordables et adorables. Ils sont très respectueux et ne font absolument pas sentir qu’ils ont de l’argent en rabaissant le commun des mortels. Quand aux habitants, ils sont polis, propres et serviables. Un vrai bonheur !!! 

J’adore ce village typique ! Je rêve désormais d’y retourner en été pour faire de belles marches jusuqu’aux sommets !

Gstaad

Juchée à 1050 mètres d’altitude, au débouché de cinq vallées, la ville de Gstaad fait partie de la commune de Saanen (canton de l’Oberland Bernois, « haut pays »), entre la partie francophone et germanophone de la Suisse s’étendant des Alpes bernoises jusqu’au Jura.

Neuf autres villages composent la région de Gstaad :

– Saanenmoser, 1268 mètres d’altitude

– Zweissimmen, 950 mètres d’altitude

– Schönried, 1231 mètres d’altitude

– Saanen, 1020 mètres d’altitude

– Lauenen, 1241 mètres d’altitude

– Gsteig, 1184 mètres d’altitude

– Feutersoey 1185 mètres d’altitude

– Turbach, 1320 mètres d’altitude

– Abländschen, 1320 mètres d’altitude

Priorité à l’authenticité !

Dans une région où tout autre construction que les chalets en bois n’ont pas autorité – les plus anciens datent du 15ème siècle – et dont le centre ville est entièrement réservé aux piétons depuis 1998, la région de Gstaad déploie tous les efforts nécessaires à la préservation de son environnement. On y dénombre près de 200 exploitations agricoles, 80 alpages et environ 7000 vaches pour 12000 habitants !

Une offre hivernale diversifiée

Le domaine skiable de Gstaad, situé entre 1000 et 3000 mètres d’altitude sous l’enseigne « Gstaad Mountain Rides », compte 220 kilomètres de pistes faisant le bonheur des skieurs confirmés ou des amateurs. Ski alpin, ski de fond ou luge, Gstaad offre des plaisirs de glisse variés et de différents niveaux.

Une destination estivale appréciée

L’été, Gstaad enregistre la moitié de sa fréquentation touristique. Avec 300 kilomètres de sentiers de randonnées, de nombreux circuits de VTT, la possibilité de pratiquer l’escalade ou le golf, Gstaad ne manque pas d’activités estivales.

Photograph: Christian Perret, Winter 2005/06
Photograph: Christian Perret, Winter 2005/06

La famille à l’honneur toute l’année

Hiver comme été, la station suisse propose un panel d’activités conçues pour combler les adultes et les enfants.

Ces derniers bénéficient en effet de nombreux avantages, comme la gratuité sur les remontées mécaniques jusqu’à 9 ans, la possibilité de séjourner gratuitement dans la plupart des hôtels en partageant la chambre de leurs parents (jusqu’à 9, 12 ou 16 ans), des repas à prix doux dans plusieurs restaurants de la station et des offres spéciales dans de nombreux magasins de sport.

Gstaad, « Destination Wellness » officielle

Gstaad détient le label de qualité « Destination Wellness » décerné par la Fédération Suisse du Tourisme (valable 3 ans, renouvelable). Ce label reconnait l’excellence de l’offre bien-être de la région. Plusieurs établissements disposent de leur propre infrastructure avec une offre allant des soins dans les Spas les plus prestigieux aux formules alpines, telles que les randonnées à pieds nus, les bains de foin ou de petit-lait.

Olympe de la gastronomie

Les amoureux de la bonne chère se donne rendez-vous à Gstaad, où le prestigieux guide Gault Millau a décerné un total de 266 points à 18 chefs de la région en 2014. Un record pour une station de montagne ! La centaine de restaurants existants offre une palette culinaire diversifiée : carnotsets à raclette, restaurants gastronomiques, spécialités internationales…

Capitale alpine des événements culturels et sportifs

Chaque année, Gstaad accueille de nombreux événements. Parmi les plus connus, le tournoi de tennis Crédit Agricole Suisse Open Gstaad, le Menuhin Festival, le Davidoff Saveur (semaine des gourmets) ou encore le Swatch Beach Volleyball Major Series – Gstaad Major.

Parmi les autres avantages de Gstaad, outre sa proximité géographique (proche de la frontière francophone), la pratique de la langue française est équivalente à celle de l’allemand et de l’anglais.

L’HÉBERGEMENT À GSTAAD : DU PLUS TRADITIONNEL AU PLUS ORIGINAL !

Gstaad offre à ses hôtes une gamme d’hébergement complète et diversifiée avec : plus de 40 hôtels de catégorie 2 à 5 étoiles, plus de 10 000 lits proposés en appartements de location et gîtes, 5 campings, de nombreux Bed & Breakfast et une nouvelle Auberge de Jeunesse.

Outre les hébergements classiques, la région de Gstaad dispose aussi de formules plus originales et typiques de la région. Ainsi l’été, on peut séjourner dans un chalet d’alpage dont la grange a été aménagée en dortoir au-dessus des animaux ou encore passer ses vacances dans une ferme où les hôtes sont invités à participer aux travaux de la ferme, en prêtant main forte aux fermiers dans leurs tâches quotidiennes.

L’hiver, un village d’igloos complète l’offre d’hébergement atypique de la région avec des hôtels-igloos, équipés de sauna ou jacuzzi et décorés par des artistes – notamment des Inuits du Canada – ainsi qu’un igloo-Bar !

Gstaad

Pour plus d’informations :

Hotel le Spitzhorn*** : www.spitzhorn.ch

Hotel Hamilton Lodge*** : www.hamiltonlodge.ch

Saanewald Lodge*** : www.saanewald-lodge.ch

Steigenberger Alpenhotel and Spa**** : www.gstaad-saanen.steigenberger.com

Golfhotel les hauts de Gstaad**** : www.golfhotel.ch

Hôtel Arc-en-ciel**** : www.arc-en-ciel.ch

Le Grand Bellevue***** : www.bellevue-gstaad.com

Gstaad Palace***** : www.palace.ch

Alpina Gstaad***** : www.thealpinagstaad.ch

Grand Hotel Park***** : www.grandhotelpark.ch

Grand Hotel Ermitage Wellness & Spa***** : www.ermitage.ch

Auberge de Jeunesse de Gstaad Saanenland : www.youthhostel.ch

Séjours à la ferme ou en chalet d’alpage : www.gstaad.ch, rubrique « Vacances sur l’alpage »

Le village d’igloos Iglu-Dorf : www.iglu-dorf.ch

Les plus pour les enfants !

Résolument tournée vers l’accueil des familles, la station de Gstaad a mis en place une politique tarifaire particulièrement attrayante, privilégiant l’hébergement gratuit pour les enfants dans un grand nombre d’établissements, du deux au cinq étoiles. Dans plusieurs hôtels de Gstaad, les enfants jusqu’à 9, 12 ou 16 ans séjournent gratuitement en partageant la chambre de leurs parents.

Gstaad

GSTAAD L’HIVER : DES ACTIVITÉS NEIGE VARIÉES

Ski pour tous !

Avec un domaine skiable – sous l’enseigne « Gstaad Mountain Rides » – situé entre 1000 et 3000 mètres d’altitude, comprenant 220 km de pistes avec 53 remontées mécaniques, la station de Gstaad propose aux amateurs et aux pros de la glisse une offre hivernale extrêmement diversifiée. Ski alpin, ski de fond, ski héliporté, luge, snowboard… Il y en a pour tous les goûts !

Adeptes de ski sur glacier et fans de grands boulevards de ski trouvent leur bonheur sur les différentes pistes du Glacier 3000 et des autres montagnes du domaine Gstaad Mountain Rides. Situé à 3000 mètres d’altitude et appartenant à trois cantons (Vallais, Vaud et Bern), le Glacier 3000 propose un panel d’activités varié. Grâce à des installations d’enneigement artificiel et pas moins de 25 km de pistes ouvertes dès le mois d’octobre, le Glacier 3000 est un challenge pour les skieurs !

Gstaad Mountain Rides, en partenariat avec les domaines skiables du groupement des Alpes Vaudoises, propose un abonnement commun baptisé « SuperPass ». Une offre plus large, plus attractive, un meilleur service et des options plus nombreuses sont proposés aux familles et amateurs de glisse à travers ces cartes de saison ou journalières, également valables sur des périodes de 4 à 15 jours, permettant de profiter ainsi de plus de 630 kilomètres de pistes avec un seul abonnement !

Pour skier en famille, le Rellerli et le Wispile au-dessus de Gstaad disposent de pistes adaptées et même de parcs d’apprentissage pour les plus petits.

Plus bas, près du village de Zweisimmen, sur la montagne de Rinderberg, la piste de Skicross accueille les skieurs de tous niveaux et de tous âges qui pourront s’essayer à cette discipline. Le Skicross complète les activités « fun » développées par Gstaad qui compte déjà une piste de course permanente, 3 snowparks et un parcours de funslope.

Les amateurs de sensations fortes et les plus sportifs se donnent quant à eux rendez-vous sur la piste la plus rapide, nommée Tiger Run ou Wasserngrat, pour s’adonner au ski héliporté ou dévaler une piste de plus de 10 km !

Gstaad

Côté ski de fond, avec ses 170 Km de pistes offrant tous les niveaux de difficulté, Gstaad fait partie du Top 3 des régions suisses pour ce sport.

Les freeriders quant à eux pourront s’essayer à un nouveau type de snowboard, le «splitboard». Croisement entre le snowboard et le ski de fond, le splitboard permet de pratiquer la randonnée à ski et de les transformer en snowboard pour redescendre. L’activité nécessitant un minimum d’apprentissage, le « Pure snowboarding Shop and School » de Gstaad propose des cours de splitboard, en plus de la vente, de la location et du prêt pour test. www.pure-snowboard.ch

Prolonger les journées de ski ?

C’est possible grâce au ski nocturne ! Une nouveauté lancée cette saison qui rend les pistes du domaine skiable accessibles à tous les skieurs détenteurs d’une carte journalière, d’un abonnement à la semaine ou pour la saison, sans payer aucun autre supplément ! (Funslope et ski nocturne : http://www.gstaad.ch/fr/actif/hiver/ski-snowboard.html)

La montagne comme on ne l’a jamais vue !

Depuis novembre 2014, le nouveau pont « Peak walk » situé sur le Glacier 3000 relie deux sommets.

Sensations garanties avec cette expérience unique au monde offrant un panorama à couper le souffle aux plus téméraires d’entre nous ! (http://www.glacier3000.ch/)

Autre point de vue, autre expérience, pour admirer les beautés du glacier vu du ciel l’aérodrome de Saanen propose dès cet hiver des vols en hélicoptère en aller simple ou avec retour, jusqu’au Refuge de l’espace, restaurant-lounge situé tout au sommet du Glacier 3000. Certainement le lieu le plus spectaculaire de la destination ! (http://www.air-glaciers.ch/)

C’est au coucher de soleil qu’une autre aventure se dessine, celle d’un rêve d’enfant : Accompagner un préparateur de pistes à bord de sa dameuse et découvrir la montagne sous un autre angle ! Cette expérience unique et originale sera couronnée par la remise d’un diplôme de reconnaissance des services rendus faisant briller les étoiles dans les yeux des plus jeunes. Cette offre est disponible sous réservation à l’office du tourisme pendant toute la saison, pour 2 personnes maximum et sur 3 montagnes différentes par jour. (http://www.gstaad.ch/pistenbully)

Gstaad

Randonnées, luge, traîneaux et bien plus !

Outre les multiples pistes de ski, la station est également le paradis de la randonnée. Qu’elle se pratique à pied sur les 200 km de sentiers pédestres, à raquette sur des chemins balisés de 124 km, la station propose une offre afin de satisfaire aussi bien les familles pour ses promenades faciles, que les passionnés pour ses randonnées plus sportives.

Pour encore plus de plaisir, la région propose d’autres activités aussi diverses qu’originales :

Luge :

Plusieurs pistes de luge sont accessibles par remontées mécaniques :

. Eggli – Grund – Gstaad (5 km)

. Wispile – Gsteig (7,5 km)

. La Braye – Praz – Perron (4 km)

. Sparenmoos – Zweisimmen (6,5km)

Piste de luge familiale

. Sparenmoos (3,5km)

. Rellerli – Schönried (3,5 km)

. Rellerli – Gspan – Schönried (3,5 km)

Snowgolf : une attraction sur glace originale et un défi attrayant pour tout golfeur débutant ou confirmé !

Prochain tournoi : le 7 mars 2015.

Où le pratiquer ?

. Wispile

Snowparks : rampes glissantes pour snowboarders avertis !

Où les trouver ?

. Snowpark Gstaad, Hornberg

. Snowpark Glacier 3000

. Highland Park, La Braye

Skicross : longue course à plusieurs participants sur un parcours d’obstacles naturels !

Où le pratiquer ?

. Rinderberg à Zweisimmen

Gstaad

Balade à chiens de traîneaux :

Où la pratiquer ?

. Lauenen

. Glacier 3000

Pétanque sur glace : de l’adresse et de la tactique pour ce sport originaire des Alpes bavaroises !

Où la pratiquer ?

. Patinoire de hockey sur glace de Gstaad

Patinage : A la fois un sport et un art !

Où le pratiquer ?

. Patinoire artificielle de Gstaad

. Patinoire naturelle du Grand Hotel Park

. Patinoires naturelles de Schönried et Saanenmoser

Curling : le jeu sur glace qui déchaîne les passions !

Où le pratiquer ?

. Centre sportif de Gstaad

Le plus pour les enfants !

Hiver comme été, les enfants âgés de 9 ans et moins circulent gratuitement sur toutes les remontées mécaniques de la région de Gstaad.

GSTAAD L’ÉTÉ : CONTEMPLATIVE OU SPORTIVE, LA NATURE AVANT TOUT

Au retour des beaux jours, la région de Gstaad retire son manteau blanc pour laisser apparaître de superbes vallées entièrement recouvertes de fleurs et de verts pâturages. Dans cette région où l’on vient prendre un vrai bol d’air pur et où les vaches sont presque aussi nombreuses que les habitants, les activités estivales ne manquent pas : golf, VTT, escalade, randonnée, rafting… Autant d’atouts qui permettent à la région de Gstaad d’enregistrer 50% de sa fréquentation touristique en été.

En avant, marche ! Gstaad offre aux randonneurs 300 km de sentiers pédestres, de difficulté variable et accessibles par 11 remontées mécaniques. Des chemins spécialement conçus sans danger ni difficulté pour les adultes et les enfants, l’occasion d’allier une expérience ludique à la découverte de paysages exceptionnels. Et pour que tout le monde puisse en profiter, la région de Gstaad a aménagé des chemins asphaltés ou en dur, pour les poussettes et les chaises roulantes.

Allier la marche à pied et la découverte de la région, les spécialités, les coutumes et l’artisanat local, c’est possible grâce aux nombreux sentiers thématiques concoctés par l’Office de Tourisme de Gstaad.

Quelques exemples :

. Sentier de la Fondue

Le parcours se veut davantage ludique qu’informatif ! Equipés de sac à dos contenant tout le nécessaire pour réaliser une fondue, les randonneurs partent à l’assaut du Rellerli en profitant d’un panorama spectaculaire, avant de s’arrêter dans l’une des cabanes aménagées spécialement pour y déguster la fondue. Le sac à dos comprenant le fromage, le caquelon et tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la fondue est disponible à la laiterie de Schönried à partir de 18 euros (sentier ouvert également en hiver).

. Sentier des Marécages

Ce sentier a pour but de sensibiliser les randonneurs à la richesse d’un biotope d’une rare beauté, à travers la découverte des marécages de Sparenmoos. Abritant de nombreuses espèces botaniques, ces marécages sont placés sous la protection de la Constitution Fédérale Suisse.

. Sentier de la Fabrication du fromage Rendez-vous sur la Wispile pour découvrir les différentes étapes de la transformation du lait en fromage.

. Sentier des Jardins d’été de Zweisimmen Jardins, balcons et façades de maisons parés de fleurs jalonnent cette randonnée dédiée aux plus belles décorations florales de Zweisimmen.

. Sentier Météo : un itinéraire pédagogique pour comprendre les caprices du temps ! De mai à octobre, la région de Gstaad met en place le Sentier Météo conçu pour expliquer les caprices de la météo aux petits – mais aussi aux grands – tout en fournissant de précieux conseils pour s’en protéger. Des panneaux d’information ponctuent le sentier, expliquant les origines des éléments responsables de la météo, ainsi que leurs conséquences.

Balade en roue libre ! Entre le VTT et le « flyer bike », chacun trouve son vélo à Gstaad ! La station offre d’innombrables possibilités de parcours en VTT parmi les 280 km d’itinéraires cyclables balisés, de difficulté variable, et 500 km d’itinéraires GPS autour de Gstaad. Les visiteurs ont la possibilité de sillonner sans peine et à leur rythme la région vallonnée de Gstaad au moyen du vélo électrique appelé « Flyer bike », dont la batterie peut être rechargée dans les stations prévues à cet effet (des restaurants en général).

Points de location du « flyer bike » : Fredy’s Bikewält à Gstaad, Bikesport Reuteler à Saanen, Sputnik Bikeshop à Zweisimmen.

Gstaad

Pour les têtes brûlées !

Virée sauvage sur « l’Alpine Coaster » : située sur le Glacier 3000, longue de 1000 mètres, l’Alpine Coaster est la piste de luge la plus haute du monde. Elle déploie une spirale de 520 degrés, dix virages, six vagues, trois sauts et deux ponts, le tout à 3000 mètres d’altitude ! En montant jusqu’à 6 mètres au-dessus du sol, les visiteurs expérimentent des sensations de conduite de premier ordre durant près de deux minutes.

A noter que c’est le pilote de la luge qui détermine la vitesse, 40 km à l’heure étant le maximum.

Pour toute information : www.glacier3000.ch

Luge sur le Rellerli : l’une des pistes de luge d’été les plus rapides de Suisse qui accueille grands et petits (enfants de moins de 6 ans obligatoirement accompagnés d’adultes), pour un parcours inoubliable prenant son départ près de la station du Sommet du Rellerli, à 1830 mètres d’altitude. Longue de 620 mètres, la piste est ouverte tous les jours par temps sec.

Avis aux amateurs de la petite balle !

Golf :

Où le pratiquer ?

– 18 trous à Saanenmöser

Tennis :

Où le pratiquer ?

– Centre sportif de Gstaad

– Courts en terre battue de Gstaad, Saanen, Schönried, Saanenmoser et Zweisimmen

Squash :

Où le pratiquer ?

– Centre sportif de Gstaad

– Gstaad Palace

– Wellness & Spa

– Hotel Ermitage Golf

Badminton :

Où le pratiquer ?

– Centre sportif de Gstaad

Mais aussi :

Balade à chiens de traîneaux :

Où le pratiquer ?

– Lauenen

– Glacier 3000

Escalade :

Où la pratiquer ?

– Jardin d’escalade Via Ferrata (Videmanette – Hornfluh – Rocher Jaune – Les Diablerets)

– Centre d’escalade Vertical Gstaad

– Expéditions en montagne organisées par l’Alpinzentrum, Bergsport Gstaad, Experience Gstaad, Schweizer Alpen-Club…

Pêche :

Où la pratiquer ?

– Les eaux territoriales de Saane, Grischbach, Kleine Simme et Arnensee

Rafting & canyoning :

Où les pratiquer ?

– Sur la Saane et la Simme (avec H2O Experience ou Swissraft)

Parapente :

Où le pratiquer ?

– Ecole de parapente de Gstaad

– Saanenland

Des activités spécifiques pour les enfants

Destination familiale par excellence, la région de Gstaad a mis en place plusieurs activités dédiées aux plus petits, pour que les parents profitent d’une pause à deux durant leur séjour.

Quelques exemples :

Le Petit Zoo : un lieu pour permettre aux enfants d’observer, de caresser et de nourrir les animaux, tels que les lamas, chèvres, poneys, lapins, alpagas, paons…, sur la Wispile et à la Fondation Alpenruhe, Saanen.

Le Sentier Météo de Gstaad : un itinéraire pédagogique pour comprendre les caprices du temps ! De mai à octobre, la région de Gstaad met en place le Sentier Météo conçu pour expliquer les caprices de la météo aux petits – mais aussi aux grands – tout en fournissant de précieux conseils pour s’en protéger. Des panneaux d’information ponctuent le sentier, expliquant les origines des éléments responsables de la météo, ainsi que leurs conséquences.

Gstaad

Mais aussi :

Un centre d’équitation, un mur d’escalade, du trampoline et bien d’autres activités.

Plus d’informations sur http://www.gstaad.ch/fr/actif/ete/familles.html

Le plus pour les enfants !

Eté comme hiver les remontées mécaniques sont gratuites pour tous les enfants jusqu’à 9 ans.

La Gstaad Easyaccess card : le sésame de toutes les activités !

La région de Gstaad offre également à ses visiteurs une multitude d’avantages et de gratuités sur de nombreux services grâce à la Gstaad Easyaccess card.

Pour un séjour minimum de 3 jours/ 2 nuits dans l’un des hôtels de la région de Gstaad, la Gstaad Easyaccess card permet à ses détenteurs d’emprunter gratuitement et de façon illimitée des remontées mécaniques, le train régional GoldenPass et des bus reliant différents villages de la région ou encore d’accéder librement à plusieurs musées et piscines, au parc aventure, au mini-golf et au bowling.

Par ailleurs, la Gstaad Easyaccess card permet de bénéficier de visites guidées gratuites de trois villages traditionnels : Saanen, qui doit son charme unique aux multiples ruelles abritant d’anciennes maisons en bois, mais aussi Zweisimmen, au départ duquel les amateurs de marche peuvent faire le tour de la vallée en suivant le soleil ou encore Rougemont.

La durée maximale d’utilisation de la Gstaad Easyaccess card est de 14 jours.

Prix de la Gstaad Easyaccess card pour 3 jours/2 nuits, à partir de : – Adulte : 39 euros

Jour supplémentaire : 12 euros

– Enfant jusqu’à 16 ans : 20 euros

Jour supplémentaire : 7 euros.

La Gstaad Easyaccess card est disponible à la réception des hôtels, dans tous les offices du tourisme de la région de Gstaad, Zweissimen et le Pays-d’Enhaut.

Partenaires :

– Gstaad Saanenland Tourismus

– Remontées mécaniques Destination Gstaad

– Train GoldenPass

– Cars postaux de la région de Gstaad

– Hôtel d’altitude Sparenmoos et service de bus Zweisimmen

– Sparenmoos

– Centre sportif Gstaad

– Piscines extérieures/intérieures de Gstaad, Saanen, Gstaad Palace, Zweisimmen et Château-d’Oex

– Musée du paysage à Saanen et Musée des traditions populaires du Haut Simmental à Zweisimmen, Musée du vieux Pays

– d’Enhaut à Château-d’Oex, Musée minéralogique et des fossiles de Rougemont et la Maison de l’Etivaz

– Centre d’escalade Vertical Gstaad

– Parc aventure à Zweissimmen

– Mini-golf au centre sportif de Gstaad

– Bowling du Parc à Château-d’Oex

– Compagnie de taxis Seebergsee

GSTAAD, UNE DESTINATION GASTRONOMIQUE MÉCONNUE…

C’est l’un des secrets les mieux gardés de Gstaad : rendez-vous incontournable des gourmets, la région offre un vaste choix d’adresses gourmandes avec plus de 100 restaurants. Authenticité des restaurants de raclette, gastronomie des 18 tables distinguées par Gault-Millau en 2014, tradition du petit bistrot aménagé dans une étable….

Les restaurants gastronomiques : en 2014 ils sont au nombre de 18 et comptabilisent à eux seuls 266 points au prestigieux guide Gault-Millau, un record pour la superficie de la région qui lui vaut le surnom d’« Olympe de la gastronomie » !

Liste des restaurants distingués au Gault Millau :

Chesery, Gstaad : 18 points. www.chesery.ch

The Alpina, Gstaad, “Sommets” : 18 points. www.thealpinagstaad.ch

Gstaad Palace, Gstaad, « Le Grill » : 16 points. www.palace.ch

Hotel Le Grand Chalet, Gstaad, « La Bagatelle » : 16 points. www.grandchalet.ch

Restaurant Sonnenhof, Saanen : 16 points. www.restaurantsonnenhof.ch

The Alpina, Gstaad, « Megu » : 16 points. www.thealpinagstaad.ch

Hostellerie Alpenrose, « Azalée » Schönried : 16 points. www.hotelalpenrose.ch

Grand Hotel Park, Gstaad, « Le Grand Restaurant » : 15 points. www.grandhotelpark.ch

Wellness- & Spa-Hôtel Ermitage, Schönried, « Ermitage Stube » : 15 points. www.ermitage-gstaad.ch

Golfclub Gstaad Saanenland, Saanenmöser : 14 points. www.chesery.ch

Le Grand Bellevue, Gstaad, « Leonard’s » : 14 points. www.bellevue-gstaad.ch

Hôtel Hornberg, Saaenmöser : 14 points. www.hotel-hornberg.ch

Golfhotel Les Hauts de Gstaad & Spa, Saanenmöser, « Belle Epoque » : 14 points. www.golfhotel.ch

Hôtel Bernerhof, Gstaad, « Stafel » : 13 points. www.bernerhof-gstaad.ch

Rialto’s Bistro Bar, Gstaad : 13 points. www.rialto-gstaad.ch

16 Art Bar Restaurant, Saanen : 13 points. www.16eme.ch

Hôtel Bernerhof, Gstaad, « Blun chi »: 13 points. www.bernerhof-gstaad.ch

Restaurant La Vinoteca, Schönried : 12 points. www.vinotecamartino.ch

LE BIEN-ÊTRE À GSTAAD : ESPRIT PALACE OU MONTAGNE…

Gstaad détient le label de qualité « Wellness Destination » reconnaissant l’excellence de l’offre Bien- être de la région. A quelques pas de ses pistes de ski, Gstaad lève le voile sur son offre bien-être. Plusieurs hôtels dotés de Spas proposent des offres de soins de haute qualité, tandis que des fermes ou châlets d’alpage font connaître le bien-être version Tradition. Tour d’horizon d’une sélection parmi des offres variées…

Le Grand Hotel Bellevue et son centre Spa-Wellness proposent une palette de soins originaux : bain de vapeur ottoman, grotte saline, bain aux herbes, sauna bio et grotte de glace.

Le Gstaad Palace offre un spa de 1800 m2 – entièrement rénové fin 2007 – comprenant hammam, bain de vapeur, jacuzzi, studio pilates et une suite spa privée.

Le Grand Hotel Park, Gstaad entraîne les hôtes dans son spa comprenant 10 luxueuses salles de soins, hammam, jacuzzi, sauna et propose une gamme de soins et thérapies élaborés avec les produits de la célèbre marque anglaise Aromatherapy Associates.

The Alpina Gstaad bénéficie d’un spa « Six Senses », premier Spa de marque implanté dans la région offrant une large gamme de soins très haut de gamme.

A découvrir également :

– le Private Spa & Wellness de l’hôtel Arc-en-ciel, Gstaad.

– les 1000 m2 du Spa du Golfhotel Les Hauts de Gstaad.

– le Wellness & Spa de l’hôtel Ermitage-Golf et ses saunas finlandais, bio et à base d’herbes.

– le seul Spa de Suisse dédié aux enfants au Steigenberger Alpenhotel, à Saanen.

Divers centres de fitness, piscines, saunas et bains salins existent dans la région de Gstaad.

De nombreux hôtels complètent l’offre Bien-être de Gstaad par des formules « Bien-être alpin » telles que des randonnées à pieds nus, un bain de foin

Parmi les offres insoupçonnées proposées dans la région: le bain de petit lait au chalet d’alpage Alp Turnels : après une randonnée pédestre d’environ une heure et demie à travers les somptueux paysages qu’offre la vallée de Turnels, les hôtes arrivent à l’Alp Turnels pour un séjour 100% nature : ici, les lits sont installés dans la grange aménagée en dortoir, et l’on s’endort dans une agréable odeur de paille. En point d’orgue de ce séjour, le bain de petit-lait : le dépôt qui se constitue lors de la fabrication du fromage possède des propriétés nourrissantes pour la peau qu’il laisse incroyablement douce.

A l’Alp Turnels, le bain de petit-lait se prend en plein air, dans un grand baquet.

Pour les plus courageux, il est suivi d’une douche à l’eau très fraîche de la fontaine.

L’Alp Turnels est ouvert aux mois de juillet et août.

Pour toute information et réservation : Chalet Alp Turnels – Tél : 00 41 79 635 96 87

AGENDA DES MANIFESTATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES À GSTAAD

Tous les ans, Gstaad accueille de nombreuses manifestations internationales de prestige, sportives, culturelles ou culinaires. Voici la saison 2015 :

Sommets Musicaux de Gstaad : du 30 janvier au 7 février 2015 Pour sa 12ème édition, les Sommets Musicaux accueilleront de jeunes artistes et talents confirmés qui se donneront rendez-vous dans les plus belles églises de la région pour célébrer la musique classique.

Swatch Beach Volleyball Major Series – Gstaad Major : du 7 au 12 juillet 2015 Tournoi international de Beach Volley.

Menuhin Festival à Gstaad : du 16 juillet au 5 septembre 2015 Festival de musique classique regroupant des musiciens de renommée internationale

Crédit Agricole Swiss Open Gstaad, tournoi de tennis : du 25 juillet au 2 août 2015 Cet événement réuni chaque année les plus grands joueurs de tennis du monde

Hublot Polo Gold Cup Gstaad : du 21 au 23 août 2015 Tournoi international de Polo à Saanen

Country Night : du 11 au 13 septembre 2015 Manifestation country et western, avec des stars américaines Priorité à l’authenticité !

Dans une région où tout autre construction que les chalets en bois n’ont pas autorité – les plus anciens datent du 15ème siècle – et dont le centre ville est entièrement réservé aux piétons depuis 1998, la région de Gstaad déploie tous les efforts nécessaires à la préservation de son environnement. On y dénombre près de 200 exploitations agricoles, 80 alpages et environ 7000 vaches pour 12000 habitants !

Une offre hivernale diversifiée

Le domaine skiable de Gstaad, situé entre 1000 et 3000 mètres d’altitude sous l’enseigne « Gstaad Mountain Rides », compte 220 kilomètres de pistes faisant le bonheur des skieurs confirmés ou des amateurs. Ski alpin, ski de fond ou luge, Gstaad offre des plaisirs de glisse variés et de différents niveaux.
Une destination estivale appréciée

L’été, Gstaad enregistre la moitié de sa fréquentation touristique. Avec 300 kilomètres de sentiers de randonnées, de nombreux circuits de VTT, la possibilité de pratiquer l’escalade ou le golf, Gstaad ne manque pas d’activités estivales.

La famille à l’honneur toute l’année

Hiver comme été, la station suisse propose un panel d’activités conçues pour combler les adultes et les enfants. Ces derniers bénéficient en effet de nombreux avantages, comme la gratuité sur les remontées mécaniques jusqu’à 9 ans, la possibilité de séjourner gratuitement dans la plupart des hôtels en partageant la chambre de leurs parents (jusqu’à 9, 12 ou 16 ans), des repas à prix doux dans plusieurs restaurants de la station et des offres spéciales dans de nombreux magasins de sport.

Gstaad, « Destination Wellness » officielle

Gstaad détient le label de qualité « Destination Wellness » décerné par la Fédération Suisse du Tourisme (valable 3 ans, renouvelable). Ce label reconnait l’excellence de l’offre bien-être de la région. Plusieurs établissements disposent de leur propre infrastructure avec une offre allant des soins dans les Spas les plus prestigieux aux formules alpines, telles que les randonnées à pieds nus, les bains de foin ou de petit-lait.

Olympe de la gastronomie

Les amoureux de la bonne chère se donne rendez-vous à Gstaad, où le prestigieux guide Gault Millau a décerné un total de 266 points à 18 chefs de la région en 2014. Un record pour une station de montagne ! La centaine de restaurants existants offre une palette culinaire diversifiée : carnotsets à raclette, restaurants gastronomiques, spécialités internationales…

Capitale alpine des événements culturels et sportifs

Chaque année, Gstaad accueille de nombreux événements. Parmi les plus connus, le tournoi de tennis Crédit Agricole Suisse Open Gstaad, le Menuhin Festival, le Davidoff Saveur (semaine des gourmets) ou encore le Swatch Beach Volleyball Major Series – Gstaad Major.

Parmi les autres avantages de Gstaad, outre sa proximité géographique (proche de la frontière francophone), la pratique de la langue française est équivalente à celle de l’allemand et de l’anglais.

Si avec tout ça vous n’avez pas envie d’y aller…!

Copyright «Gstaad Saanenland Tourismus»

 Suivez moi sur Instagram @ObsessionLuxe

Kardashian Jenner Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs