Nous utilisons les cookies pour améliorer le site et votre expérience de navigation.

Mariage Frères – Ateliers Dégustation et Découverte

MARIAGE FRERES vous offre l’opportunité de vous initier à l’Art de la Dégustation grâce aux Ateliers « PREMIÈRE APPROCHE »

Ce samedi 26 juillet à 10h00, LMC’N a testé pour vous l’Atelier TERROIRS D’EXCELLENCE qui proposait 8 des plus prestigieuses cueillettes à la dégustation. 

Technique de dégustation, après une gorgée, faites une expiration profonde afin qu’exalte tous les arômes en bouche.

1) Withe Himalaya Mariage Frères (Népal, Thé Blanc). Ce thé blanc, cultivé sur un terroir béni des dieux himalayens, nous offre 10 kg de récolte par saison. Cela en fait un thé d’une extrême rareté. A noter que ce thé est composé exclusivement des plus exceptionnels bourgeons. Les feuilles sont 4 mois au repos avant d’être récoltées au Printemps. Bon à savoir, le thé blanc désaltère et qu’il a la propriété de baisser la température du corps. Toutefois, il est déconseillé de le déguster le soir. Conseils de préparation, comptez environ 5 g de thé pour 20 cl d’eau pure et laissez infuser 7 minutes dans une eau frémissante à 85° C.

2) Lung Ching Impérial Mariage Frères (Chine, Thé Vert). La significationLong : dragon, Ching, puit. Les feuilles sont plates et tendres, d’un beau vert jade. Il est satiné dans la texture. La tasse est brillante, aromatique, aux senteurs d’orchidée et de jasmin délicat avec  un fini coque (fruit) et de sésame blond, rappelant les premières fleurs du printemps. Longue en bouche mais peu astringente. La Liqueur est cuivrée brillante. Aspect et état de la feuille. La feuille est roulée, malaxée, puis chauffée au wok pour éviter quelles s’oxydent (huile de graine de thé). Un thé vert frais, suave et doux d’un raffinement extrême. Conseils de préparation : pour 20 cl d’eau pure, comptez 5 g de thé et laissez infuser 3 minutes dans une eau frémissante à 95° C. 

3) Gyokuro (Japon, Thé vert). Gyokuro : Perle de rosée ou « Rosée Précieuse ». Une oeuvre magistrale de l’empire du Soleil-Levant. Un trésor composé de bourgeons détachés à la main avec le plus grand soin, lors d’une unique récolte annuelle. Le jardin est mis sous ombrière pendant trois semaines avant la cueillette pour obtenir plus de chlorophylle et moins de tanin. Très belles feuilles en aiguilles lustrées de couleur émeraude. Un goût caressant, moelleux avec un parfum subtil iodé marin et jeune pousse. Le thé vert le plus noble, le plus raffiné et le plus précieux du monde. Bon à savoir, grâce à sa richesse en acide aminé cela en fait un thé relaxant par excellence. Un de mes préférés ! Conseils de préparation, toujours pour 20 cl d’eau pure. Comptez 6.5 g de thé et laissez infuser 2.30 minutes à 60° C. Pour les initiés, 40° C.

4) Namring Poomong Mariage Frères (Darjeeling, First Flush). Poomong se situe à la bordure de la fameuse colline du Tigre. C’est l’un des trois jardins de la prestigieuse plantation de thé de Namring, créée en 1855 par les Britanniques. C’est la résistance au froid et aux hautes altitudes, qui s’étagent de 1370 à 1525 mètres qui confèrent à ce thé son caractère remarquable. Les Feuilles sont cueillit entre bourgeons au beige nacré luisant et feuilles jades pour une tasse jaune orangée. Elles embaument les fleurs blanches, la noisette, le sésame doré. Mais aussi, la carambole, la figue blanche et autres amandes vertes fraîches. L’aspect visuel de la liqueur est moelleuse et grasse au palais. A savoir que, les particules flottantes s’expliquent par la forte proportion de bourgeons. Conseils de préparation de ce thé noir de Darjeeling, récolte de printemps. Comptez 3.5 g de thé pour 20 cl d’eau pure et laissez infuser 4 minutes dans une eau frémissante à 95° C.

5)  Maori Blue Mariage Frères (N.Zélande, Thé Bleu). Ce grand cru rare, unique de part sa position géographique et de ce fait insolite, est cultivé en Nouvelle-Zélande. Ceci grâce à un Taiwanais venu s’installer dans la région de Waikato (en maori « l’eau qui coule ») pour y cultiver un petit jardin de l’île du Nord qu’il consacre essentiellement à la confection de ce cru organique. Les feuilles d’un vert foncé offrent leur parfum très présent dominé par du miel. Des notes grillées, torréfiées entre le caramélisé et le praliné avec un de brioche pâtissière. La liqueur, jaune orangée brillante, évoque un bouquet floral subtil et frais. Gourmand. Bien équilibré, ce thé termine sur une longueur persistante. Conseils de préparation, pour 20 cl d’eau pure, il faut compter 4.5 g de thé et laisser infuser 3 minutes dans une eau frémissante à 95° C afin que les grains s‘ouvrent et exprime tout leur parfum.

6) Oriental Beauty Sup Mariage Frères (Formose, Thé Bleu)Pour la petite histoire, un récoltant s’est venté que sa récolte a été dégustée par  Élisabeth II du Royaume-Uni  sans omettre de dire que son thé faisait partie de ces préférés. Depuis lors, on appelle ce thé, le thé des vantards. A savoir que, que certaines feuilles étaient préalablement délaissées par les autres récoltant du fait quelles étaient, en partie, consommées par de petits criquets mangeurs de thé. En effet, les feuilles qui étaient oxydée par la morsure étaient exclus de la cueillette. Ce récoltant eut la brillante idée de garder ces feuilles oxydées par la morsure des petits criquets et d’en faire un thé délicat et rare de part sa spécificité. Les feuilles ont des reflets ambrés. La tasse ambrée s’ouvrent sur du raisins secs miel et de confiture de mûres dominées par des notes boisées. Bon à savoir, un thé récolté l’été, pauvre en théine, idéale pour le soir. Conseils de préparation, comptez 3 g de thé pour 20 cl d’eau pure et laissez infuser 5 minutes dans une eau frémissante à 95° C.

7) Gold Himalaya Mariage Frères (Népal, Thé Noir). Le terroir des contreforts népalais font de ce thé un cru emblématique du printemps 2014.  Les Feuilles sont torsadées, avec des bourgeons ce qui explique les particules dans la tasse. Une tasse, qui offrent un brun doré aux exhalaisons de fleurs de montagne tel que l’arnica. Le nez, est fleurit avec des notes de miel et de pain d’épices. La Liqueur, ambrée  délivre sur une texture ample, profonde, mais délicate. La dégustation est riche sans amertume. A savoir que, ce sont les grandes feuilles Seydou qui sont utilisées dans les thés fumés. Conseils de préparation, il faut compter 3.5 g de thé pour une tasse de 20 cl d’eau pure et laisser infuser 4 minutes dans une eau frémissante à 95° C.

8) Taïpan Cha Mariage Frères (Yunnan, Thé Noir). Yunnan signifie littéralement « Sud des nuages ». Le nom de Taïpan évoque les puissants notables européens installés en Chine. Il est ainsi, le thé des étrangers. Ce thé noir est cultivé dans une région d’éternel printemps. Les feuilles s’oxydent en milieu humide. Les bourgeons sont nombreux et se fondent avec les feuilles. Le nez est intense d’expressions cacaotées. La liqueurrouge ambré, vibre d’un riche bouquet de cuir, de tabac et de bois miel et alterne des notes profondes de fèves et de caramel de sucre roux. Conseils de préparation, pour une tasse de 20 cl d’eau pure, comptez 3 g de thé et laissez infuser 4 minutes dans une eau frémissante à 95° C. Bon à savoir, c’est le thé parfait pour accompagner toutes vos gourmandises chocolatées. 

Astuces : Contre l’amertume, la tecnhique consiste à rajouter de l’eau très chaude pour permettre de déserrer les tanins sans compromettre la concentration de saveur.

Lors de cet atelier, j’ai eu la chance d’interviewer Sébastien passionné par le thé. Cerise sur le gâteau au matcha (mon thé préféré entre tous), il avait suivit un cursus d’une semaine, à raison de 6h par jour, à l’Ecole du Thé. Pour autant, il était ravi d’avoir participé à cet atelier chez Mariage Frères car il y a encore appris des choses. Cet amateur de thé qui fréquente le salon depuis 18 ans maintenant a dit, je cite : « J’ai vécu une expérience riche d’apprentissage ». Inutile de vous dire que si un autre atelier se présente, il en serait ! Sébastien est venu avec Laura qui a, elle aussi, été ravie d’avoir pu étancher sa soif d’apprentissage grâce à cet atelier. J’ai d’ores et déjà ajouté leur site http://vg-zone.net/ à mes favoris !

Merci au Maître de Cérémonie pour cette partition à 8 thés !

 Et à toute l’équipe pour son accueille sur-mesure.

www.mariagefreres.com


Mariage-Frères__la-mode-c-nous_live-la-mode-c-nous_lmcn_livelamodecnous_llmcn Mariage-Frères__la-mode-c-nous_live-la-mode-c-nous_lmcn_livelamodecnous_llmcn_1

 Suivez moi sur Instagram @ObsessionLuxe


Mariage Frères – Ateliers Dégustation et Découverte
Votre adresse email ne sera pas publié

Laisser un commentaire

Un commentaire pour “Mariage Frères – Ateliers Dégustation et Découverte”

Mariage Frères – Ateliers Dégustation et Découverte

MARIAGE FRERES vous offre l’opportunité de vous initier à l’Art de la Dégustation grâce aux Ateliers « PREMIÈRE APPROCHE » Ce samedi 26 juillet à 10h00, LMC’N a testé pour vous l’Atelier TERROIRS D’EXCELLENCE qui proposait 8 des plus prestigieuses cueillettes à la dégustation.  Technique de dégustation, après une gorgée, faites une expiration profonde afin qu’exalte tous les […]

Mariage Frères – Ateliers Dégustation et Découverte
Christel Engström
WebZine
Christel Engström
,,,,,,,

MARIAGE FRERES vous offre l’opportunité de vous initier à l’Art de la Dégustation grâce aux Ateliers « PREMIÈRE APPROCHE »

Ce samedi 26 juillet à 10h00, LMC’N a testé pour vous l’Atelier TERROIRS D’EXCELLENCE qui proposait 8 des plus prestigieuses cueillettes à la dégustation. 

Technique de dégustation, après une gorgée, faites une expiration profonde afin qu’exalte tous les arômes en bouche.

1) Withe Himalaya Mariage Frères (Népal, Thé Blanc). Ce thé blanc, cultivé sur un terroir béni des dieux himalayens, nous offre 10 kg de récolte par saison. Cela en fait un thé d’une extrême rareté. A noter que ce thé est composé exclusivement des plus exceptionnels bourgeons. Les feuilles sont 4 mois au repos avant d’être récoltées au Printemps. Bon à savoir, le thé blanc désaltère et qu’il a la propriété de baisser la température du corps. Toutefois, il est déconseillé de le déguster le soir. Conseils de préparation, comptez environ 5 g de thé pour 20 cl d’eau pure et laissez infuser 7 minutes dans une eau frémissante à 85° C.

2) Lung Ching Impérial Mariage Frères (Chine, Thé Vert). La significationLong : dragon, Ching, puit. Les feuilles sont plates et tendres, d’un beau vert jade. Il est satiné dans la texture. La tasse est brillante, aromatique, aux senteurs d’orchidée et de jasmin délicat avec  un fini coque (fruit) et de sésame blond, rappelant les premières fleurs du printemps. Longue en bouche mais peu astringente. La Liqueur est cuivrée brillante. Aspect et état de la feuille. La feuille est roulée, malaxée, puis chauffée au wok pour éviter quelles s’oxydent (huile de graine de thé). Un thé vert frais, suave et doux d’un raffinement extrême. Conseils de préparation : pour 20 cl d’eau pure, comptez 5 g de thé et laissez infuser 3 minutes dans une eau frémissante à 95° C. 

3) Gyokuro (Japon, Thé vert). Gyokuro : Perle de rosée ou « Rosée Précieuse ». Une oeuvre magistrale de l’empire du Soleil-Levant. Un trésor composé de bourgeons détachés à la main avec le plus grand soin, lors d’une unique récolte annuelle. Le jardin est mis sous ombrière pendant trois semaines avant la cueillette pour obtenir plus de chlorophylle et moins de tanin. Très belles feuilles en aiguilles lustrées de couleur émeraude. Un goût caressant, moelleux avec un parfum subtil iodé marin et jeune pousse. Le thé vert le plus noble, le plus raffiné et le plus précieux du monde. Bon à savoir, grâce à sa richesse en acide aminé cela en fait un thé relaxant par excellence. Un de mes préférés ! Conseils de préparation, toujours pour 20 cl d’eau pure. Comptez 6.5 g de thé et laissez infuser 2.30 minutes à 60° C. Pour les initiés, 40° C.

4) Namring Poomong Mariage Frères (Darjeeling, First Flush). Poomong se situe à la bordure de la fameuse colline du Tigre. C’est l’un des trois jardins de la prestigieuse plantation de thé de Namring, créée en 1855 par les Britanniques. C’est la résistance au froid et aux hautes altitudes, qui s’étagent de 1370 à 1525 mètres qui confèrent à ce thé son caractère remarquable. Les Feuilles sont cueillit entre bourgeons au beige nacré luisant et feuilles jades pour une tasse jaune orangée. Elles embaument les fleurs blanches, la noisette, le sésame doré. Mais aussi, la carambole, la figue blanche et autres amandes vertes fraîches. L’aspect visuel de la liqueur est moelleuse et grasse au palais. A savoir que, les particules flottantes s’expliquent par la forte proportion de bourgeons. Conseils de préparation de ce thé noir de Darjeeling, récolte de printemps. Comptez 3.5 g de thé pour 20 cl d’eau pure et laissez infuser 4 minutes dans une eau frémissante à 95° C.

5)  Maori Blue Mariage Frères (N.Zélande, Thé Bleu). Ce grand cru rare, unique de part sa position géographique et de ce fait insolite, est cultivé en Nouvelle-Zélande. Ceci grâce à un Taiwanais venu s’installer dans la région de Waikato (en maori « l’eau qui coule ») pour y cultiver un petit jardin de l’île du Nord qu’il consacre essentiellement à la confection de ce cru organique. Les feuilles d’un vert foncé offrent leur parfum très présent dominé par du miel. Des notes grillées, torréfiées entre le caramélisé et le praliné avec un de brioche pâtissière. La liqueur, jaune orangée brillante, évoque un bouquet floral subtil et frais. Gourmand. Bien équilibré, ce thé termine sur une longueur persistante. Conseils de préparation, pour 20 cl d’eau pure, il faut compter 4.5 g de thé et laisser infuser 3 minutes dans une eau frémissante à 95° C afin que les grains s‘ouvrent et exprime tout leur parfum.

6) Oriental Beauty Sup Mariage Frères (Formose, Thé Bleu)Pour la petite histoire, un récoltant s’est venté que sa récolte a été dégustée par  Élisabeth II du Royaume-Uni  sans omettre de dire que son thé faisait partie de ces préférés. Depuis lors, on appelle ce thé, le thé des vantards. A savoir que, que certaines feuilles étaient préalablement délaissées par les autres récoltant du fait quelles étaient, en partie, consommées par de petits criquets mangeurs de thé. En effet, les feuilles qui étaient oxydée par la morsure étaient exclus de la cueillette. Ce récoltant eut la brillante idée de garder ces feuilles oxydées par la morsure des petits criquets et d’en faire un thé délicat et rare de part sa spécificité. Les feuilles ont des reflets ambrés. La tasse ambrée s’ouvrent sur du raisins secs miel et de confiture de mûres dominées par des notes boisées. Bon à savoir, un thé récolté l’été, pauvre en théine, idéale pour le soir. Conseils de préparation, comptez 3 g de thé pour 20 cl d’eau pure et laissez infuser 5 minutes dans une eau frémissante à 95° C.

7) Gold Himalaya Mariage Frères (Népal, Thé Noir). Le terroir des contreforts népalais font de ce thé un cru emblématique du printemps 2014.  Les Feuilles sont torsadées, avec des bourgeons ce qui explique les particules dans la tasse. Une tasse, qui offrent un brun doré aux exhalaisons de fleurs de montagne tel que l’arnica. Le nez, est fleurit avec des notes de miel et de pain d’épices. La Liqueur, ambrée  délivre sur une texture ample, profonde, mais délicate. La dégustation est riche sans amertume. A savoir que, ce sont les grandes feuilles Seydou qui sont utilisées dans les thés fumés. Conseils de préparation, il faut compter 3.5 g de thé pour une tasse de 20 cl d’eau pure et laisser infuser 4 minutes dans une eau frémissante à 95° C.

8) Taïpan Cha Mariage Frères (Yunnan, Thé Noir). Yunnan signifie littéralement « Sud des nuages ». Le nom de Taïpan évoque les puissants notables européens installés en Chine. Il est ainsi, le thé des étrangers. Ce thé noir est cultivé dans une région d’éternel printemps. Les feuilles s’oxydent en milieu humide. Les bourgeons sont nombreux et se fondent avec les feuilles. Le nez est intense d’expressions cacaotées. La liqueurrouge ambré, vibre d’un riche bouquet de cuir, de tabac et de bois miel et alterne des notes profondes de fèves et de caramel de sucre roux. Conseils de préparation, pour une tasse de 20 cl d’eau pure, comptez 3 g de thé et laissez infuser 4 minutes dans une eau frémissante à 95° C. Bon à savoir, c’est le thé parfait pour accompagner toutes vos gourmandises chocolatées. 

Astuces : Contre l’amertume, la tecnhique consiste à rajouter de l’eau très chaude pour permettre de déserrer les tanins sans compromettre la concentration de saveur.

Lors de cet atelier, j’ai eu la chance d’interviewer Sébastien passionné par le thé. Cerise sur le gâteau au matcha (mon thé préféré entre tous), il avait suivit un cursus d’une semaine, à raison de 6h par jour, à l’Ecole du Thé. Pour autant, il était ravi d’avoir participé à cet atelier chez Mariage Frères car il y a encore appris des choses. Cet amateur de thé qui fréquente le salon depuis 18 ans maintenant a dit, je cite : « J’ai vécu une expérience riche d’apprentissage ». Inutile de vous dire que si un autre atelier se présente, il en serait ! Sébastien est venu avec Laura qui a, elle aussi, été ravie d’avoir pu étancher sa soif d’apprentissage grâce à cet atelier. J’ai d’ores et déjà ajouté leur site http://vg-zone.net/ à mes favoris !

Merci au Maître de Cérémonie pour cette partition à 8 thés !

 Et à toute l’équipe pour son accueille sur-mesure.

www.mariagefreres.com


Mariage-Frères__la-mode-c-nous_live-la-mode-c-nous_lmcn_livelamodecnous_llmcn Mariage-Frères__la-mode-c-nous_live-la-mode-c-nous_lmcn_livelamodecnous_llmcn_1

 Suivez moi sur Instagram @ObsessionLuxe

Kardashian Jenner