Nous utilisons les cookies pour améliorer le site et votre expérience de navigation.

MAISON LOUIS VUITTON VENEZIA – Suite et fin.

La nouvelle boutique Maison Louis Vuitton Venezia est installée rue San Marco, dans un ancien cinéma des années 30

 

Le 19 avril, jour de mon anniversaire, avait lieu l’inauguration de la Maison Louis Vuitton Venezia, en présence de Michael Burke, président de Louis Vuitton et Clémence Poesy, Dianna Agron, Isabella Ferrari, Antonine Peduzzi, Luisa Orsini, Delfina Delettrez, Anna Dello Russo, Virginie Courtin-Clarins, Alexia Niedzielski, Langley Fox Hemingway parmi d’autres invités.

MAISON LOUIS VUITTON VENEZIA

“ Aller à Venise, c’est prendre

pied dans son propre rêve. ”

 Michel Tournier

L’Alma BB en 2013

louis-vuitton-alma-epi

 

Autre icône revisitée à découvrir : l’Alma.

Cette véritable muse du monde de l’art se réinvente aussi pour le printemps dans une version Mini, plus légère mais toujours aussi fonctionnelle.

Le sac, dont le design originel date de 1934, doit son nom à la mythique Place de l’Alma, symbole d’élégance parisienne.

Il devient l’accessoire chic par excellence des dîners et soirées en ville.

Il sera proposé à Venise en cuir Epi et Monogram Vernis.

louis-vuitton-bleu-nuit-vernis-alma-mm

 

 

 

 Joaillerie

or, diamants, cornalines et saphirs jaunes est vendue en édition limitée louis-vuitton-charm-masque-venise

Charm Venise

À chaque évènement majeur, son nouveau charm.

Pour célébrer l’ouverture de la Maison Venezia, Louis Vuitton propose en édition limitée un masque de carnaval.

Petit bijou d’orfèvrerie, il est serti sur or jaune et blanc et incrusté de diamants, de cornalines et de saphirs jaunes, couleurs vibrantes, hommage à la joie de vivre des Vénitiens.

 

 Travel area

 

Depuis 150 ans et sa première malle plate, Louis Vuitton n’a de cesse de réinventer l’Art du Voyage.

Au centre du magasin, se déploie l’aire qui lui est dédiée, épicentre des savoir-faire de la Maison, toujours animée par cette même tradition d’innovation.

À côté des malles classiques, les nomades modernes vont découvrir les dernières valises et sacs intelligents aux composants ultralégers et résistants.

Les clients se verront régulièrement proposer – notamment à l’occasion de l’ouverture de la Maison – des démonstrations “ Art of Packing ” sur l’art de faire ses bagages.

L’espace accueille aussi la collection de prêt-à-porter “ Made for Travel ”.

Des vêtements élégants qui sont aussi de véritables concentrés d’innovation.

Des textiles brevetés antibactériens qui sèchent ultra rapidement, des fibres associées au titane pour constituer un bouclier anti-UV, des traitements de protection longue durée imperméable aux tâches, avec toujours cette même feuille de route : être élégant et impeccable, quelles que soient les conditions du voyage.

 

 Zéphyr

 

L’ouverture de la Maison Venezia sera l’occasion de découvrir le tout nouveau trolley quatre roues lancé par Louis Vuitton.

Inédit et réalisé par les maroquiniers de l’Atelier de Saint-Donat, dans la Drôme, ce bagage conjugue tout le savoir-faire artisanal de la Maison avec les dernières technologies de pointe.

Son design ergonomique associe capacité et légèreté.

Totalement imperméable, il est aussi ultra résistant grâce à son procédé de fabrication utilisant la thermocompression.

Disponible dans deux dimensions, il complète la collection des bagages Louis Vuitton et notamment les

iconiques valise Alzer, trolley Pégase et sac de weekend Keepall.

 

 Univers Homme

 

Un escalier elliptique conduit au premier étage de la Maison : le règne des collections homme.

Ambiance sophistiquée, omniprésence du bois et tons chaleureux.

Face au puits de lumière central, se déploie la collection de prêt-à-porter dessinée par Kim Jones sous la direction artistique de Marc Jacobs.

Un coin salon cosy invite à la détente avant de découvrir la richesse de la gamme des souliers.

À Venise, la Maison a décidé de proposer tous ses modèles, des plus élégants aux plus sportifs.

Petit supplément d’âme, ils sont bien sûr tous issus de la Manufacture voisine de Fiesso d’Artico, berceau de l’artisanat des souliers depuis le XIIIe siècle où Louis Vuitton a choisi de réaliser ses créations.

 

 Louis Vuitton Cup

 

Au sein de l’espace prêt-à-porter, la Maison accueille aussi un corner LV CUP inspiré de la fameuse course nautique qui fête ses 30 ans cette année et dont Venise est toujours un acteur de premier plan.

Vêtements, maroquinerie, chaussures et accessoires : c’est tout un univers qui est entièrement dédié aux navigateurs et aficionados du style nautique.

L’endurance et le confort sont ses deux clefs de voûte avec des textiles ultralégers, imperméables, coupe-vent, anti-UV conçus pour résister à la corrosion du sel comme aux conditions les plus extrêmes, le temps d’une régate, d’une croisière ou d’une simple sortie en mer.

 

 Univers Femme

 

Quelques marches encore, et c’est le deuxième étage baigné par la lumière des immenses fenêtres qui plongent sur la calle San Marco.

Les couleurs claires et délicates, empreintes de sérénité, sont illuminées par les stucs aux teintes or : nous sommes dans le temple des femmes.

Au mur, “ Vedute ”, l’oeuvre de Jean-François Rauzier, offre un regard onirique sur la Sérénissime à travers les perspectives bouleversées de ses plus célèbres panoramas.

Pour la première fois à Venise, les clientes se voient proposer les collections de prêt-à-porter dessinées par Marc Jacobs, mais aussi une aire entière dédiée aux souliers et rassemblant

les plus belles créations de Louis Vuitton issues des défilés.

La Maison Venezia, berceau de la maroquinerie, se devait aussi d’accueillir un espace rare et exceptionnel dédié aux amoureuses du cuir.

Habillé de panneaux laqués à la feuille d’or, il présente sur ses murs les plus belles créations de la Maison en cuirs rares et précieux, réalisées par les artisans les plus chevronnés des Ateliers historiques d’Asnières.

 

L'architecte Peter Marino a travaillé avec les meilleurs artisans vénitiens pour réaliser l'aménagement intérieur.

Un salon privé

 

Pour celles en quête de discrétion, l’étage abrite un salon particulier dissimulé derrière de grandes portes en ébène de Macassar.

Les murs en stucs vénitiens striés de bronze donnent la réplique à de larges parois capitonnées à l’image de la fameuse Malle pour Dames de la Maison.

Beauté des matières, choix des couleurs, calme absolu, perfection du moindre détail : des créations d’exception et une expérience d’achat très exclusive.

 

Au dernier étage, la librairie propose une sélection pointue de livres d'art et de publications des éditions Louis Vuitton.

 

 

 Librairie

 

Les dernières marches de l’escalier mènent à la librairie.

Au passage, on admire le lustre “ Fragments ” en cristal Murano recyclé, oeuvre insolite et lumineuse des frères Campana.

Venise est la cité des esthètes et des écrivains, une ville d’art et de culture en perpétuelle ébullition : autant de raisons qui ont présidé à l’ouverture d’une librairie.

Elle propose les livres d’art et les publications majeures des Editions Louis Vuitton.

Des teintes claires, des canapés profonds, un espace de lecture et quelques gravures invitent à la détente…

Vous êtes arrivé, ici s’achève le voyage… À moins qu’il ne fasse que commencer…

 

Portfolio

Frères Campana – Fragments, Applique – 2010, Collection Louis Vuitton

 

Dans cette ville d’esthètes et d’artistes, Louis Vuitton a créé une Maison entièrement dédiée à Venise et où l’art est partout.

Sont exposés les travaux de Candida Höfer, Jean-François Rauzier et Humberto & Fernando Campana : chaque étage accueille des oeuvres qui nous invitent à un nouveau regard sur la Serenissima.

Une vision onirique et renouvelée dans laquelle passé et présent se marient avec audace et créativité.

 

“ Venise c’est la richesse des possibles, la tradition, l’élégance mais aussi une certaine exubérance.

Nous voulions recycler ce que l’artisanat vénitien fait de plus beau. ”

Humberto & Fernando Campana

“ Le but était de fournir en une seule image la vue la plus complète possible de Venise.

En faire une vanité, mais aussi une réflexion sur l’évolution de notre habitat, des villes anciennes aux mégalopoles démesurées de nos jours.

Venise est par essence intemporelle ; une ville qui a traversé les siècles, et tout cela sur l’eau… Une ville précaire qui disparaît souvent dans la brume. ”

Jean-François Rauzier

“ Je suis toujours surprise par la manière dont les italiens évoluent – avec fierté mais également avec nonchalance – dans des espaces aussi grandioses… ”

Candida Höfer

Candida Höfer – Teatro Olimpico Vicenza III – 2010

Candida Höfer – Teatro Olimpico Vicenza III – 2010

1. Candida Höfer – Teatro la Fenice di Venezia III – 2010 2. Candida Höfer – Teatro la Fenice di Venezia II – 2011

1. Candida Höfer – Teatro la Fenice di Venezia III – 2010

2. Candida Höfer – Teatro la Fenice di Venezia II – 2011

Jean-François Rauzier – Vedute – 2010

Jean-François Rauzier – Vedute – 2010

MANUFACTURE DE SOULIERS

La Manufacture de Fiesso d’Artico

manufacture-de-souliers-fiesso-dartico-4

 

Louis Vuitton a choisi d’implanter sa Manufacture de souliers à Fiesso d’Artico, à côté de Venise, dans la région de la Rivière del Brenta, berceau ancestral du soulier depuis le XIIIème siècle.

À l’instar des Ateliers de maroquinerie d’Asnières en France ou de la Manufacture horlogère à Genève en Suisse, la Maison a trouvé ici ce juste équilibre entre savoir-faire traditionnels, artisanat d’excellence et technologies innovantes.

La Manufacture de Fiesso d’Artico confectionne les souliers Homme et Femme de Louis Vuitton pour le monde entier.

Des plus élégants, issus des défilés, aux plus sportifs, en passant par les mocassins et le Made-to-Order.

Mais plus qu’un site de fabrication, Fiesso d’Artico intègre le stylisme, la formation, la logistique et même une galerie d’art dans un cadre d’exception.

Ici, on imagine, on crée, on produit et on transmet.

Un travail d’équipe basé sur la passion et la conjugaison des talents.

Une ambition : partager avec nos clients des savoir-faire artisanaux qui sont aussi porteurs d’émotions.

La présence de la création et du prototypage au coeur même de la Manufacture permet aussi de conjuguer les exigences, souvent contradictoires, du design et du confort.

Un dialogue nourri et riche entre stylistes et artisans, avec la volonté de ne jamais brider la créativité tout en offrant aux clients de la Maison des souliers répondant aux plus hautes exigences de confort et de qualité.

 

 Un héritage vivant

Réalisation d’une paire de chaussures de la Collection Femme Printemps-Été 2013 Louis Vuitton à Fiesso d’Artico

 

Les artisans de la Manufacture, pour la plupart issus de la région, sont les gardiens de ce savoir-faire qui se perpétue de maître à apprenti.

Fiesso d’Artico comprend un département dédié au Made-to-Oder qui permet aux clients de créer leurs propres paires de souliers personnalisés en sélectionnant la forme, le cuir et la finition de leur choix.

Cette offre, qui requiert un savoir-faire très pointu, vise aussi à préserver et transmettre des savoir-faire traditionnels en voie de disparition comme le point norvégien entièrement réalisé à la main ou l’art de la patine également transmis au sein de l’Atelier.

Cependant, traditionnel ne veut pas dire figé, ces savoir-faire s’inscrivent dans une vision dynamique, avec l’envie de se réinventer sans cesse et d’aller toujours plus loin.

À Fiesso d’Artico, les équipements de pointe coexistent avec les piqûres à la main, la technologie est présente chaque fois qu’elle peut servir le geste de l’artisan.

L’héritage est bien vivant, porté par une vision d’avenir et une passion qui est transmise au sein même des écoles de la région.

Avec Fiesso d’Artico, Louis Vuitton signe le Manifeste d’une tradition dynamique en perpétuel devenir.

 

FONDAZIONE MUSEI CIVICI DI VENEZIA

Un partenariat exclusif

Façade du Museo Correr sur la Place Saint Marc

À l’occasion de l’ouverture de sa nouvelle Maison, Louis Vuitton annonce la signature d’un partenariat original avec la Fondazione dei Musei Civici di Venezia.

La Maison va financer la restauration de pièces majeures du patrimoine artistique vénitien afin de les restituer dans toute leur splendeur aux habitants de la cité.

Appelé à s’inscrire dans la durée, le nouveau partenariat signé avec la Fondazione dei Musei Civici di Venezia est d’abord un hommage aux Vénitiens et à leur accueil de toujours.

Aujourd’hui, de nombreux chefs d’oeuvres chers aux habitants de la Cité ne peuvent plus être exposés en raison de leur état de conservation.

En soutenant la restauration de certains d’entre eux, Louis Vuitton veut contribuer à restituer aux Vénitiens une partie de leur héritage.

Un soutien “précieux” pour Gabriella Belli, Présidente de la Fondazione dei Musei Civici di Venezia : “ Si elle assure la gestion de quelque 700 000 oeuvres d’art, la Fondazione dei Musei Civici di Venezia est entièrement autofinancée.

En l’absence de fonds publics, le concours d’institutions avec une réelle sensibilité artistique et une vision à long terme est essentiel pour remplir notre mission ”.

 

 UN DIALOGUE AVEC L’ART CONTEMPORAIN

Passerelle entre l’art d’hier et d’aujourd’hui, ce partenariat est aussi le reflet de la philosophie de Louis Vuitton : préserver, transmettre et faire vivre un héritage toujours en devenir.

Chaque exposition s’articulera autour d’un dialogue entre hier et aujourd’hui, entre une oeuvre classique du patrimoine vénitien et sa résonance sur la scène artistique contemporaine.

Une mise en abîme pour laquelle la Maison donnera carte blanche à un artiste de renom.

“ L’approche est innovante ”, explique Gabriella Belli, “car elle permet d’entraîner l’art et l’histoire en-dehors des musées en s’adressant à des publics différents, un dialogue multiculturel et transgénérationnel qui devrait être des plus fertiles.

Nous avons à ce titre retenu des oeuvres inhabituelles et stimulantes susceptibles de toucher ou d’interroger des personnes issues d’horizons culturels et sociaux très variés, mais toujours avec cette même ambition: révéler les nombreuses facettes de notre histoire culturelle et artistique.

Il y a une vraie plus-value à aller à la rencontre de nouvelles audiences, à s’ouvrir à des codes et des langages inédits.

Forte de son engagement artistique, la Maison Louis Vuitton a toute légitimité pour tisser un dialogue original et de qualité.

Une telle démarche participe pleinement au rayonnement de nos musées et de notre patrimoine.

 

Restauration de la peinture La Morte di Otello de Pompeo Marino Molmenti

Restauration de la peinture La Morte di Otello de Pompeo Marino Molmenti

 

 

 Louis Vuitton engagé dans la restauration du patrimoine vénitien

Patrimoine et héritage sont au coeur de l’histoire de Louis Vuitton depuis plus de 150 ans.

En 2010, la Maison soutient la Fondation Venetian Heritage – Programme UNESCO – dans la restauration du retable de la Chiesa di San Salvador, chef d’oeuvre de l’orfèvrerie vénitienne du XIVe siècle.

Une collaboration qui continue encore aujourd’hui à travers la restauration des objets liturgiques et du mobilier sacré en or et gemmes de cette même église.

La Maison a également soutenu la restauration architecturale du Pavillon Venise de l’architecte Brenno del Giudice, restitué à la ville lors de l’Exposition Biennale Internationale d’Art de 2011.

Étiquettes d’hôtels vénitiens collectionnées par Gaston-Louis Vuitton © Collezione Louis Vuitton

Étiquettes d’hôtels vénitiens collectionnées par Gaston-Louis Vuitton

© Collezione Louis Vuitton

DATES CLÉS

1854 

Louis Vuitton fonde sa société et ouvre son premier magasin à Paris.

1859 

Inauguration du premier Atelier Louis Vuitton à Asnières, près de Paris.

1885

Le premier magasin Louis Vuitton ouvre à Londres, sur Oxford street.

1888 

Introduction de la toile Damier avec la mention “ L. Vuitton, marque déposée ”.

1892 

Louis Vuitton crée son premier sac à main pour dames.

1896 

Naissance de la toile Monogram, dessinée par Georges Vuitton en hommage à son père Louis Vuitton.

1983

Naissance de la Louis Vuitton Cup, compétition de voile qui précède la légendaire America’s Cup.

1984

Ouverture à Milan du premier magasin Louis Vuitton en Italie.

1985

Ouverture du magasin Louis Vuitton à Venise.

1987

Fondation du Groupe LVMH Louis Vuitton-Moët Hennessy.

1996

Célébration du centenaire de la toile Monogram.

1997

Bernard Arnault nomme Marc Jacobs comme Directeur Artistique de Louis Vuitton.

1998

Louis Vuitton présente sa première collection de prêt-à-porter pour femmes.

2001

Inauguration de la première Manufacture de Souliers de Fiesso d’Artico.

2002

Louis Vuitton présente sa première collection de montres avec le lancement de la Tambour.

2005

Ouverture de la première Maison sur les Champs-Elysées à Paris.

2009

Inauguration de la nouvelle Manufacture de Souliers Louis Vuitton à Fiesso d’Artico.

Lancement de la ligne de Haute-Joaillerie.

Installation de “ Il Lusso è Lento ” de Fabrizio Plessi dans la vitrine du magasin de Venise lors de la Biennale d’Art.

2010

Le retable de l’Eglise de San Salvador à Venise est restauré par Venitian Heritage avec le soutien de Louis Vuitton.

Organisation du Louis Vuitton Trophy à La Maddalena, en Sardaigne.

Kim Jones est nommé Directeur du Style Homme sous la direction artistique de Marc Jacobs.

2011

Ouverture du nouveau magasin Louis Vuitton Montenapoleone avec l’exposition “ The Art of Fashion ” à la Triennale de Milan.

Restauration du Pavillon Venezia inauguré avec l’exposition de l’oeuvre “ Mari Verticali ” de Fabrizio Plessi à la Biennale d’Art de Venise.

2012

Ouverture de la Maison Louis Vuitton Roma Etoile.

Louis Vuitton Classic Serenissima Run de Monaco à Venise.

Exposition “ Nicholas Hawksmoor: Methodical Imaginings ” lors de la 13ème Biennale d’Architecture de Venise.

2013

Ouverture de la Maison Louis Vuitton Venezia.

Virginie Courtin-Clarins, Antonine Peduzzi, Luisa Orsini et Langley Fox. La créatrice de bijoux Delfina Delettrez. Clémence Poésy au cocktail d'inauguration de la boutique Louis Vuitton à Venise.

 

 

 

 

www.louisvuitton.fr

 

 

 Suivez moi sur Instagram @ObsessionLuxe


MAISON LOUIS VUITTON VENEZIA – Suite et fin.
Votre adresse email ne sera pas publié

Laisser un commentaire

MAISON LOUIS VUITTON VENEZIA – Suite et fin.
Christel Engström
ArticleWebzineWebZine
Christel Engström
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

La nouvelle boutique Maison Louis Vuitton Venezia est installée rue San Marco, dans un ancien cinéma des années 30

 

Le 19 avril, jour de mon anniversaire, avait lieu l’inauguration de la Maison Louis Vuitton Venezia, en présence de Michael Burke, président de Louis Vuitton et Clémence Poesy, Dianna Agron, Isabella Ferrari, Antonine Peduzzi, Luisa Orsini, Delfina Delettrez, Anna Dello Russo, Virginie Courtin-Clarins, Alexia Niedzielski, Langley Fox Hemingway parmi d’autres invités.

MAISON LOUIS VUITTON VENEZIA

“ Aller à Venise, c’est prendre

pied dans son propre rêve. ”

 Michel Tournier

L’Alma BB en 2013

louis-vuitton-alma-epi

 

Autre icône revisitée à découvrir : l’Alma.

Cette véritable muse du monde de l’art se réinvente aussi pour le printemps dans une version Mini, plus légère mais toujours aussi fonctionnelle.

Le sac, dont le design originel date de 1934, doit son nom à la mythique Place de l’Alma, symbole d’élégance parisienne.

Il devient l’accessoire chic par excellence des dîners et soirées en ville.

Il sera proposé à Venise en cuir Epi et Monogram Vernis.

louis-vuitton-bleu-nuit-vernis-alma-mm

 

 

 

 Joaillerie

or, diamants, cornalines et saphirs jaunes est vendue en édition limitée louis-vuitton-charm-masque-venise

Charm Venise

À chaque évènement majeur, son nouveau charm.

Pour célébrer l’ouverture de la Maison Venezia, Louis Vuitton propose en édition limitée un masque de carnaval.

Petit bijou d’orfèvrerie, il est serti sur or jaune et blanc et incrusté de diamants, de cornalines et de saphirs jaunes, couleurs vibrantes, hommage à la joie de vivre des Vénitiens.

 

 Travel area

 

Depuis 150 ans et sa première malle plate, Louis Vuitton n’a de cesse de réinventer l’Art du Voyage.

Au centre du magasin, se déploie l’aire qui lui est dédiée, épicentre des savoir-faire de la Maison, toujours animée par cette même tradition d’innovation.

À côté des malles classiques, les nomades modernes vont découvrir les dernières valises et sacs intelligents aux composants ultralégers et résistants.

Les clients se verront régulièrement proposer – notamment à l’occasion de l’ouverture de la Maison – des démonstrations “ Art of Packing ” sur l’art de faire ses bagages.

L’espace accueille aussi la collection de prêt-à-porter “ Made for Travel ”.

Des vêtements élégants qui sont aussi de véritables concentrés d’innovation.

Des textiles brevetés antibactériens qui sèchent ultra rapidement, des fibres associées au titane pour constituer un bouclier anti-UV, des traitements de protection longue durée imperméable aux tâches, avec toujours cette même feuille de route : être élégant et impeccable, quelles que soient les conditions du voyage.

 

 Zéphyr

 

L’ouverture de la Maison Venezia sera l’occasion de découvrir le tout nouveau trolley quatre roues lancé par Louis Vuitton.

Inédit et réalisé par les maroquiniers de l’Atelier de Saint-Donat, dans la Drôme, ce bagage conjugue tout le savoir-faire artisanal de la Maison avec les dernières technologies de pointe.

Son design ergonomique associe capacité et légèreté.

Totalement imperméable, il est aussi ultra résistant grâce à son procédé de fabrication utilisant la thermocompression.

Disponible dans deux dimensions, il complète la collection des bagages Louis Vuitton et notamment les

iconiques valise Alzer, trolley Pégase et sac de weekend Keepall.

 

 Univers Homme

 

Un escalier elliptique conduit au premier étage de la Maison : le règne des collections homme.

Ambiance sophistiquée, omniprésence du bois et tons chaleureux.

Face au puits de lumière central, se déploie la collection de prêt-à-porter dessinée par Kim Jones sous la direction artistique de Marc Jacobs.

Un coin salon cosy invite à la détente avant de découvrir la richesse de la gamme des souliers.

À Venise, la Maison a décidé de proposer tous ses modèles, des plus élégants aux plus sportifs.

Petit supplément d’âme, ils sont bien sûr tous issus de la Manufacture voisine de Fiesso d’Artico, berceau de l’artisanat des souliers depuis le XIIIe siècle où Louis Vuitton a choisi de réaliser ses créations.

 

 Louis Vuitton Cup

 

Au sein de l’espace prêt-à-porter, la Maison accueille aussi un corner LV CUP inspiré de la fameuse course nautique qui fête ses 30 ans cette année et dont Venise est toujours un acteur de premier plan.

Vêtements, maroquinerie, chaussures et accessoires : c’est tout un univers qui est entièrement dédié aux navigateurs et aficionados du style nautique.

L’endurance et le confort sont ses deux clefs de voûte avec des textiles ultralégers, imperméables, coupe-vent, anti-UV conçus pour résister à la corrosion du sel comme aux conditions les plus extrêmes, le temps d’une régate, d’une croisière ou d’une simple sortie en mer.

 

 Univers Femme

 

Quelques marches encore, et c’est le deuxième étage baigné par la lumière des immenses fenêtres qui plongent sur la calle San Marco.

Les couleurs claires et délicates, empreintes de sérénité, sont illuminées par les stucs aux teintes or : nous sommes dans le temple des femmes.

Au mur, “ Vedute ”, l’oeuvre de Jean-François Rauzier, offre un regard onirique sur la Sérénissime à travers les perspectives bouleversées de ses plus célèbres panoramas.

Pour la première fois à Venise, les clientes se voient proposer les collections de prêt-à-porter dessinées par Marc Jacobs, mais aussi une aire entière dédiée aux souliers et rassemblant

les plus belles créations de Louis Vuitton issues des défilés.

La Maison Venezia, berceau de la maroquinerie, se devait aussi d’accueillir un espace rare et exceptionnel dédié aux amoureuses du cuir.

Habillé de panneaux laqués à la feuille d’or, il présente sur ses murs les plus belles créations de la Maison en cuirs rares et précieux, réalisées par les artisans les plus chevronnés des Ateliers historiques d’Asnières.

 

L'architecte Peter Marino a travaillé avec les meilleurs artisans vénitiens pour réaliser l'aménagement intérieur.

Un salon privé

 

Pour celles en quête de discrétion, l’étage abrite un salon particulier dissimulé derrière de grandes portes en ébène de Macassar.

Les murs en stucs vénitiens striés de bronze donnent la réplique à de larges parois capitonnées à l’image de la fameuse Malle pour Dames de la Maison.

Beauté des matières, choix des couleurs, calme absolu, perfection du moindre détail : des créations d’exception et une expérience d’achat très exclusive.

 

Au dernier étage, la librairie propose une sélection pointue de livres d'art et de publications des éditions Louis Vuitton.

 

 

 Librairie

 

Les dernières marches de l’escalier mènent à la librairie.

Au passage, on admire le lustre “ Fragments ” en cristal Murano recyclé, oeuvre insolite et lumineuse des frères Campana.

Venise est la cité des esthètes et des écrivains, une ville d’art et de culture en perpétuelle ébullition : autant de raisons qui ont présidé à l’ouverture d’une librairie.

Elle propose les livres d’art et les publications majeures des Editions Louis Vuitton.

Des teintes claires, des canapés profonds, un espace de lecture et quelques gravures invitent à la détente…

Vous êtes arrivé, ici s’achève le voyage… À moins qu’il ne fasse que commencer…

 

Portfolio

Frères Campana – Fragments, Applique – 2010, Collection Louis Vuitton

 

Dans cette ville d’esthètes et d’artistes, Louis Vuitton a créé une Maison entièrement dédiée à Venise et où l’art est partout.

Sont exposés les travaux de Candida Höfer, Jean-François Rauzier et Humberto & Fernando Campana : chaque étage accueille des oeuvres qui nous invitent à un nouveau regard sur la Serenissima.

Une vision onirique et renouvelée dans laquelle passé et présent se marient avec audace et créativité.

 

“ Venise c’est la richesse des possibles, la tradition, l’élégance mais aussi une certaine exubérance.

Nous voulions recycler ce que l’artisanat vénitien fait de plus beau. ”

Humberto & Fernando Campana

“ Le but était de fournir en une seule image la vue la plus complète possible de Venise.

En faire une vanité, mais aussi une réflexion sur l’évolution de notre habitat, des villes anciennes aux mégalopoles démesurées de nos jours.

Venise est par essence intemporelle ; une ville qui a traversé les siècles, et tout cela sur l’eau… Une ville précaire qui disparaît souvent dans la brume. ”

Jean-François Rauzier

“ Je suis toujours surprise par la manière dont les italiens évoluent – avec fierté mais également avec nonchalance – dans des espaces aussi grandioses… ”

Candida Höfer

Candida Höfer – Teatro Olimpico Vicenza III – 2010

Candida Höfer – Teatro Olimpico Vicenza III – 2010

1. Candida Höfer – Teatro la Fenice di Venezia III – 2010 2. Candida Höfer – Teatro la Fenice di Venezia II – 2011

1. Candida Höfer – Teatro la Fenice di Venezia III – 2010

2. Candida Höfer – Teatro la Fenice di Venezia II – 2011

Jean-François Rauzier – Vedute – 2010

Jean-François Rauzier – Vedute – 2010

MANUFACTURE DE SOULIERS

La Manufacture de Fiesso d’Artico

manufacture-de-souliers-fiesso-dartico-4

 

Louis Vuitton a choisi d’implanter sa Manufacture de souliers à Fiesso d’Artico, à côté de Venise, dans la région de la Rivière del Brenta, berceau ancestral du soulier depuis le XIIIème siècle.

À l’instar des Ateliers de maroquinerie d’Asnières en France ou de la Manufacture horlogère à Genève en Suisse, la Maison a trouvé ici ce juste équilibre entre savoir-faire traditionnels, artisanat d’excellence et technologies innovantes.

La Manufacture de Fiesso d’Artico confectionne les souliers Homme et Femme de Louis Vuitton pour le monde entier.

Des plus élégants, issus des défilés, aux plus sportifs, en passant par les mocassins et le Made-to-Order.

Mais plus qu’un site de fabrication, Fiesso d’Artico intègre le stylisme, la formation, la logistique et même une galerie d’art dans un cadre d’exception.

Ici, on imagine, on crée, on produit et on transmet.

Un travail d’équipe basé sur la passion et la conjugaison des talents.

Une ambition : partager avec nos clients des savoir-faire artisanaux qui sont aussi porteurs d’émotions.

La présence de la création et du prototypage au coeur même de la Manufacture permet aussi de conjuguer les exigences, souvent contradictoires, du design et du confort.

Un dialogue nourri et riche entre stylistes et artisans, avec la volonté de ne jamais brider la créativité tout en offrant aux clients de la Maison des souliers répondant aux plus hautes exigences de confort et de qualité.

 

 Un héritage vivant

Réalisation d’une paire de chaussures de la Collection Femme Printemps-Été 2013 Louis Vuitton à Fiesso d’Artico

 

Les artisans de la Manufacture, pour la plupart issus de la région, sont les gardiens de ce savoir-faire qui se perpétue de maître à apprenti.

Fiesso d’Artico comprend un département dédié au Made-to-Oder qui permet aux clients de créer leurs propres paires de souliers personnalisés en sélectionnant la forme, le cuir et la finition de leur choix.

Cette offre, qui requiert un savoir-faire très pointu, vise aussi à préserver et transmettre des savoir-faire traditionnels en voie de disparition comme le point norvégien entièrement réalisé à la main ou l’art de la patine également transmis au sein de l’Atelier.

Cependant, traditionnel ne veut pas dire figé, ces savoir-faire s’inscrivent dans une vision dynamique, avec l’envie de se réinventer sans cesse et d’aller toujours plus loin.

À Fiesso d’Artico, les équipements de pointe coexistent avec les piqûres à la main, la technologie est présente chaque fois qu’elle peut servir le geste de l’artisan.

L’héritage est bien vivant, porté par une vision d’avenir et une passion qui est transmise au sein même des écoles de la région.

Avec Fiesso d’Artico, Louis Vuitton signe le Manifeste d’une tradition dynamique en perpétuel devenir.

 

FONDAZIONE MUSEI CIVICI DI VENEZIA

Un partenariat exclusif

Façade du Museo Correr sur la Place Saint Marc

À l’occasion de l’ouverture de sa nouvelle Maison, Louis Vuitton annonce la signature d’un partenariat original avec la Fondazione dei Musei Civici di Venezia.

La Maison va financer la restauration de pièces majeures du patrimoine artistique vénitien afin de les restituer dans toute leur splendeur aux habitants de la cité.

Appelé à s’inscrire dans la durée, le nouveau partenariat signé avec la Fondazione dei Musei Civici di Venezia est d’abord un hommage aux Vénitiens et à leur accueil de toujours.

Aujourd’hui, de nombreux chefs d’oeuvres chers aux habitants de la Cité ne peuvent plus être exposés en raison de leur état de conservation.

En soutenant la restauration de certains d’entre eux, Louis Vuitton veut contribuer à restituer aux Vénitiens une partie de leur héritage.

Un soutien “précieux” pour Gabriella Belli, Présidente de la Fondazione dei Musei Civici di Venezia : “ Si elle assure la gestion de quelque 700 000 oeuvres d’art, la Fondazione dei Musei Civici di Venezia est entièrement autofinancée.

En l’absence de fonds publics, le concours d’institutions avec une réelle sensibilité artistique et une vision à long terme est essentiel pour remplir notre mission ”.

 

 UN DIALOGUE AVEC L’ART CONTEMPORAIN

Passerelle entre l’art d’hier et d’aujourd’hui, ce partenariat est aussi le reflet de la philosophie de Louis Vuitton : préserver, transmettre et faire vivre un héritage toujours en devenir.

Chaque exposition s’articulera autour d’un dialogue entre hier et aujourd’hui, entre une oeuvre classique du patrimoine vénitien et sa résonance sur la scène artistique contemporaine.

Une mise en abîme pour laquelle la Maison donnera carte blanche à un artiste de renom.

“ L’approche est innovante ”, explique Gabriella Belli, “car elle permet d’entraîner l’art et l’histoire en-dehors des musées en s’adressant à des publics différents, un dialogue multiculturel et transgénérationnel qui devrait être des plus fertiles.

Nous avons à ce titre retenu des oeuvres inhabituelles et stimulantes susceptibles de toucher ou d’interroger des personnes issues d’horizons culturels et sociaux très variés, mais toujours avec cette même ambition: révéler les nombreuses facettes de notre histoire culturelle et artistique.

Il y a une vraie plus-value à aller à la rencontre de nouvelles audiences, à s’ouvrir à des codes et des langages inédits.

Forte de son engagement artistique, la Maison Louis Vuitton a toute légitimité pour tisser un dialogue original et de qualité.

Une telle démarche participe pleinement au rayonnement de nos musées et de notre patrimoine.

 

Restauration de la peinture La Morte di Otello de Pompeo Marino Molmenti

Restauration de la peinture La Morte di Otello de Pompeo Marino Molmenti

 

 

 Louis Vuitton engagé dans la restauration du patrimoine vénitien

Patrimoine et héritage sont au coeur de l’histoire de Louis Vuitton depuis plus de 150 ans.

En 2010, la Maison soutient la Fondation Venetian Heritage – Programme UNESCO – dans la restauration du retable de la Chiesa di San Salvador, chef d’oeuvre de l’orfèvrerie vénitienne du XIVe siècle.

Une collaboration qui continue encore aujourd’hui à travers la restauration des objets liturgiques et du mobilier sacré en or et gemmes de cette même église.

La Maison a également soutenu la restauration architecturale du Pavillon Venise de l’architecte Brenno del Giudice, restitué à la ville lors de l’Exposition Biennale Internationale d’Art de 2011.

Étiquettes d’hôtels vénitiens collectionnées par Gaston-Louis Vuitton © Collezione Louis Vuitton

Étiquettes d’hôtels vénitiens collectionnées par Gaston-Louis Vuitton

© Collezione Louis Vuitton

DATES CLÉS

1854 

Louis Vuitton fonde sa société et ouvre son premier magasin à Paris.

1859 

Inauguration du premier Atelier Louis Vuitton à Asnières, près de Paris.

1885

Le premier magasin Louis Vuitton ouvre à Londres, sur Oxford street.

1888 

Introduction de la toile Damier avec la mention “ L. Vuitton, marque déposée ”.

1892 

Louis Vuitton crée son premier sac à main pour dames.

1896 

Naissance de la toile Monogram, dessinée par Georges Vuitton en hommage à son père Louis Vuitton.

1983

Naissance de la Louis Vuitton Cup, compétition de voile qui précède la légendaire America’s Cup.

1984

Ouverture à Milan du premier magasin Louis Vuitton en Italie.

1985

Ouverture du magasin Louis Vuitton à Venise.

1987

Fondation du Groupe LVMH Louis Vuitton-Moët Hennessy.

1996

Célébration du centenaire de la toile Monogram.

1997

Bernard Arnault nomme Marc Jacobs comme Directeur Artistique de Louis Vuitton.

1998

Louis Vuitton présente sa première collection de prêt-à-porter pour femmes.

2001

Inauguration de la première Manufacture de Souliers de Fiesso d’Artico.

2002

Louis Vuitton présente sa première collection de montres avec le lancement de la Tambour.

2005

Ouverture de la première Maison sur les Champs-Elysées à Paris.

2009

Inauguration de la nouvelle Manufacture de Souliers Louis Vuitton à Fiesso d’Artico.

Lancement de la ligne de Haute-Joaillerie.

Installation de “ Il Lusso è Lento ” de Fabrizio Plessi dans la vitrine du magasin de Venise lors de la Biennale d’Art.

2010

Le retable de l’Eglise de San Salvador à Venise est restauré par Venitian Heritage avec le soutien de Louis Vuitton.

Organisation du Louis Vuitton Trophy à La Maddalena, en Sardaigne.

Kim Jones est nommé Directeur du Style Homme sous la direction artistique de Marc Jacobs.

2011

Ouverture du nouveau magasin Louis Vuitton Montenapoleone avec l’exposition “ The Art of Fashion ” à la Triennale de Milan.

Restauration du Pavillon Venezia inauguré avec l’exposition de l’oeuvre “ Mari Verticali ” de Fabrizio Plessi à la Biennale d’Art de Venise.

2012

Ouverture de la Maison Louis Vuitton Roma Etoile.

Louis Vuitton Classic Serenissima Run de Monaco à Venise.

Exposition “ Nicholas Hawksmoor: Methodical Imaginings ” lors de la 13ème Biennale d’Architecture de Venise.

2013

Ouverture de la Maison Louis Vuitton Venezia.

Virginie Courtin-Clarins, Antonine Peduzzi, Luisa Orsini et Langley Fox. La créatrice de bijoux Delfina Delettrez. Clémence Poésy au cocktail d'inauguration de la boutique Louis Vuitton à Venise.

 

 

 

 

www.louisvuitton.fr

 

 

 Suivez moi sur Instagram @ObsessionLuxe