Nous utilisons les cookies pour améliorer le site et votre expérience de navigation.

L’Eco-Trail de Paris®

L’association « Les Trailers de Paris-Ile de France » est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901.

Elle a pour objet de promouvoir la pratique de la course à pied en général et du Trail en particulier.

TRAIL 80 KM

Un Trail à Paris, c’est possible !

Quand en 2008, ils ont mis sur pied cette nouvelle épreuve de Trail, nombre de coureurs n’ont pas compris que leur projet n’était pas d’inventer un nouveau type de course mais bien un Trail et les sceptiques ont été nombreux.

4 ans après, le nombre de témoignages prouvent qu’ils ont réussi à relever le défi d’organiser en Ile-de-France et qui plus est avec une arrivée au cœur de Paris, une véritable course nature.

Bien entendu, ce projet d’Eco-Trail de Paris Ile-de-France® est un peu fou mais nourrit de leur envie de proposer une course nature, chez nous, à proximité immédiate de Paris.

Quoi de plus naturel finalement que d’essayer de tracer sur les lieux d’entraînements quotidiens des parcours exploitant les nombreux bois, forêts, parcs, mettant en valeur un patrimoine naturel et culturel souvent méconnus ?

Base de loisirs de Saint Quentin en Yvelines, Observatoire de Meudon, Domaine national de Saint Cloud, Forêts Domaniales de Versailles, Chaville, Meudon, L’ile Saint Germain, la Tour Eiffel, autant de lieux exceptionnels qu’ils vous invitent à découvrir dans le cadre de cette expérience unique d’un véritable Trail en milieu urbain empruntant à plus de 90% des sentiers preuve s’il en est qu’un urbanisme raisonné exploite parfaitement son environnement naturel !

C’est aussi pour cela que leur engagement pour le respect de la nature est concret et qu’au-delà de vous inviter à prendre les transports en commun (ils vous offrent votre ticket de train pour rallier la ligne de départ) ils avons souhaité mettre en place une charte éthique que vous devrez signer et respecter afin de démontrer s’il en était besoin qu’organisation de course de masse peut très bien rimer avec course « propre ».

*****

Vous avez été 78% à choisir un mode de transport non individuel (24,4% le co-voiturage, 15,2% le train, 28,6% les transports en commun, 8,6% aucun mode de transports mécanique).

À noter que 65% des coureurs ont utilisé le RER pour se rendre sur les lieux de départs de St Quentin-en-Yvelines et de St-Cyr-l’Ecole

Au delà des déclaratifs, le seul juge de paix reste toujours la réalité du terrain. Comme ils s’y sont engagés non seulement auprès de leurs partenaires, notamment l’Office national des forêts mais aussi et surtout auprès de vous-mêmes, ils ont assuré un débalisage et un nettoyage complet du parcours dans la semaine suivant la course.

Pour la 1ère fois, ils profité de cette action de débalisage et de nettoyage pour effectuer sur les 18 derniers kilomètres du parcours une mesure précise de la pollution générée par les participants de l’Eco-Trail de Paris® afin de connaitre précisément l’impact de la course.

Alors que 3833 participants ont emprunté ce parcours, ils ont ramassé (hors balise) que 4kg de déchets dont seulement 150gr directement imputables aux coureurs (tubes de gel, emballages de barres céralières). Ce qui correspond à 1,03 gr/coureur ou bien encore 0,06 gr/coureur/km ! Une performance exceptionnelle qui n’aurait pu être réalisée sans votre forte contribution. Un grand merci à vous !

Bien entendu, l’idéal serait de réaliser le sans faute et quelques coureurs regrettent déjà que l’organisation ne sanctionne pas plus les jets de déchets. Ils tiennent à rappeler que notre réglement prévoit bien des pénalités pour tout jet de déchets sciemment fait mais l’organisation ne peut suivre à la trace tous les coureurs pour vérifier qu’ils respectent à la lettre l’engagement pris par la signature de la charte éthique en matière de respect de la nature. Il comptent aussi sur la responsabilité de chacun en la matière et sur le sens civique de chacun. C’est un pari gagnant car nombreux sont ceux qui nous ont informé qu’ils avaient du ramasser des déchets trouvés ci et là, c’est tout aussi efficace et bien plus réaliste.

En conclusion, l’organisation tenait à vous féliciter de votre adhésion à son projet de course propre. Non seulement c’est possible mais c’est dorénavant réel grâce à vous !

*****

De leur côté, ils ont pris l’engagement auprès de l’office national des forêts de les aider à réhabiliter le site de leur choix en prélevant 7500 euros sur les droits d’inscriptions de la course

*****

Politique environnementale nationale de l’ONF

 

 

La forêt domaniale de Versailles s’étend sur une surface de 1035 ha et fait partie du vaste croissant forestier de l’Ouest Parisien comprenant les forêts domaniales de Meudon, Fausses-Reposes, la Malmaison, Marly, Saint-Germain-en-Laye et Montmorency. Elle participe ainsi à la constitution d’une trame verte de plus de 12 000 ha à moins de 15 km de Paris.

Patrimoine mondial de l’humanité, le site royal du château de Versailles est intimement lié à la forêt domaniale de Versailles qui la surplombe. Au-delà de l’environnement paysager immédiat qu’elle offre, la forêt présente également un intérêt écologique essentiel en raison de son caractère périurbain et récréatif pour les millions de visiteurs qu’elle accueille chaque année.

La politique environnementale nationale de l’ONF s’articule autour de 4 axes prioritaires :

  • – valoriser la biodiversité,
  • – contribuer à la qualité de l’eau,
  • – préserver les sols forestiers,
  • – préserver et valoriser les paysages.

Ces orientations s’expriment au quotidien dans tous les actes de la gestion durable des forêts domaniales, particulièrement à l’occasion des renouvellements forestiers prévus par les documents de gestion qui en fixent périodiquement les objectifs. Ces documents, « les aménagements forestiers », sont établis pour chaque forêt et sont approuvés par arrêté ministériel.

Le nouveau document de gestion de la forêt domaniale de Versailles, établi pour la période 2009 – 2028 poursuit les objectifs assignés il y a plus de 100 ans et prévoit, en complément d’un important effort de régénération du au vieillissement excessif de la forêt, la préservation et l’amélioration des éléments constitutifs de la biodiversité forestière, des plus discrets aux plus évidents.

Ainsi, comme dans les massifs voisins, la réhabilitation des zones humides, véritables réservoirs de biodiversité, est devenu un objectif majeur : le comblement naturel des mares forestières, la rupture des continuités écologiques, les accidents climatiques de plus en plus fréquents, les pollutions chimiques et sonores, le dérangement par une fréquentation excessive, sont autant d’éléments perturbants qui imposent des actions concrètes et diversifiées.

L’écoparticipation des trailers versée à l’occasion de leur inscription, permet ainsi à l’ONF d’intensifier ses actions par la mise en place d’un projet écologique concret dont il sera rapidement possible de constater les effets bénéfiques sur la biodiversité.

Ainsi, sur le trajet de la course 2011, un chapelet de mares asséchées sera progressivement défriché, éclairé (ouverture pas des coupes pour la pénétration de la lumière) et remis en eau dès cet été.

L’éclairement des lisières, l’aménagement des pentes naturelles, permettra ainsi d’offrir à la végétation, aux amphibiens, insectes, oiseaux et mammifères, des habitats diversifiés et extrêmement favorables à leur développement.

Cette recolonisation sera régulièrement suivie par le comité de suivi écologique des forêts domaniales des Yvelines.

Oliver James, Directeur ONF de l’Agence de Versailles, 4 janvier 2010

2010 Année internationale de la biodiversité

*****

Ils vous donnent donc rendez-vous le samedi 24 mars 2012 pour une 5ème édition toujours plus festive et solidaire.

C’est avec envie qu’ils vous accueillerons jusqu’à 1 heure du matin sur la ligne d’arrivée au 1er étage de la Tour Eiffel pour vous remettre votre cadeau de Finisher.

 

N’attendez plus inscrivez-vous, les places sont limitées afin que vous puissiez vivre  sans bousculade et en toute liberté votre pratique du Trail.

 

*****

TRAIL 50 KM

Le Trail : pourquoi pas nous?

Cette année, le Trail 50km souffle sa troisième bougie et nous nous en réjouissons. Véritable épreuve de transition pour tous les habitués du bitume souhaitant se convertir à la course nature, le Trail 50km est maintenant bien installé puisque ce ne sont pas moins de 1460 trailers qui ont pris le départ en 2011 dans le décor royal des Jardins du Château de Versailles.

Moins exigeant que le 80km, il constitue une bonne alternative pour tous les trailers souhaitant s’essayer au Trail longue distance.

La course NATURE :

En s’inscrivant dans la même philosophie que le 80km, ce voyage à travers les forêts et les bois vous assure un parcours composé à 90% de sentiers et de chemins pour trouver son épilogue aux pieds de la Tour Eiffel. Le chemin qui vous y emmène est exigeant mais renferme la promesse de paysages magnifiques, du Château de Versailles au Domaine national de Saint-Cloud en passant par la pièce d’eau des Suisses.

Engagement pour la mise en avant du patrimoine culturel de l’Ile-de-France se traduit par une action concrète. Lors des précédentes éditions, une somme de 5000€ a été prélevée du montant des inscriptions afin de permettre la rénovation d’une statue du XVII dans les jardins du Château de Versailles. Cette année encore, nous souhaitons renouveler l’opération…

*****

Les coureurs du Trail 50km de l’Eco-Trail de Paris : Mécènes culturels !

 

Dans le cadre de sa politique de mise en avant du patrimoine local et grâce à un étroit partenariat avec le Château de Versailles, les coureurs du Trail 50km de l’Eco-Trail de Paris® participent depuis la 3ème édition à la restauration d’une statue érigée dans le Domaine du Château de Versailles. En effet, 5€ sont prélevés sur chaque inscription pour contribuer à la sauvegarde de cette œuvre.

S’inscrivant dans un vaste programme de réhabilitation des statues du Parc du Château de Versailles, la statue « Flore » ou « Printemps »  sera restauré en 2011 afin de lui rendre son éclat passé et surtout pour lui garantir un avenir à date compromis.

Cette allégorie appartient à un ensemble consacré aux quatre saisons de l’année, lui-même partie intégrante de la vaste série connue sous le nom de Grande Commande de 1674. Destinée à l’origine à orner le Parterre d’eau, cette dernière comprenait en effet vingt-quatre statues, dont les thèmes universalistes, mais aussi les attitudes, furent inspirés par le peintre Charles Le Brun. Outre les quatre saisons, il s’agissait d’illustrer les quatre heures du jour, les quatre parties du monde, les quatre tempéraments, les quatre genres poétiques, les quatre saisons et les quatre éléments.

Largement dévêtue, coiffée d’une guirlande florale, la déesse allégorique tient une corbeille de fleurs, symbole du renouveau de la nature. L’élégance de son visage et de son port de tête est soulignée par le double mouvement de son bras et de la mèche de cheveux qui revient sur la gorge. Placée devant le cabinet sud des Animaux, elle figure parmi les sculptures les plus en vue des jardins de Versailles. Son auteur eut d’ailleurs l’occasion de travailler à plusieurs reprises pour Versailles, notamment pour le bosquet du Labyrinthe et le parterre de Latone, où il réalisa l’extraordinaire terme de Circé.

La statue du Printemps est aujourd’hui en grand péril. Exposée depuis trop longtemps à l’extérieur, elle est en passe d’être ruinée par l’érosion. Comme toutes les autres statues formant la commande de 1674, elle doit être maintenant mise à l’abri à l’intérieur du château et remplacée par une bonne copie, obtenue par moulage et composée de poudre de marbre.

Un grand merci à tous les Trailers qui de par leur participation permettent la conservation du patrimoine historique de notre pays.

*****

Ils vous donnent donc rendez-vous le samedi 24 mars 2012 pour une 5ème édition de l’Eco-Trail de Paris® toujours plus festive et solidaire.

 

Nouveauté de cette 5ème édition, le Trail 30km de l’Eco-Trail de Paris® fait son apparition afin de contenter un nombre toujours plus important de Trailers, débutants ou confirmés.

Rendre accessible au plus grand nombre de coureurs la manifestation est une véritable idée directrice pour les Trailers de Paris et cette nouvelle épreuve en est la parfaite illustration. Née de la synthèse de vos nombreuses remarques, elle  se positionne à mi-chemin entre le 18km « Twin Santé® 92 » qui propose de découvrir le Trail sans chrono et les Trails 50 et 80km plus longs mais aussi plus sélectifs.

Le départ de cette toute nouvelle épreuve sera donné dans l’Avenue du Château (Meudon 92) à proximité de l’Observatoire de Meudon, site magnifique, non autorisé au public en temps normal et déjà  emprunté par les coureurs du 80km.

Une fois de plus, le pari reste de proposer, aussi surprenant que cela puisse paraitre, un Trail en Ile-de-France avec une arrivée en plein cœur de Paris, aux pieds de la Tour Eiffel.

Le parcours du 30km y répondra … n’hésitez plus !

 

le 18km « TwinSanté »

Une épreuve à part :

À l’inverse des Trails, 50km et 80km, véritables courses chronométrées, le 18km « Twin Santé® 92 » n’est pas une course à proprement parlé mais davantage une découverte de la course en milieu naturel.

Pas de chronomètre ni de classement, un seul objectif : prendre du plaisir !

Faisant la part belle à un environnement trop souvent méconnu, les Trailers de Paris vous proposent de réaliser, à votre rythme,  une découverte du Domaine national de Saint-Cloud avant de redescendre vers les quais de Seine pour rejoindre la ligne d’arrivée à la Tour Eiffel.

À deux :

Il ne vous reste plus qu’à constituer un binôme avec la personne de votre choix, toutes les compositions étant possibles (femme, mari, enfant, ami(e), collègue…inconnu(e)) pour rallier le Mail Branly dans un esprit de convivialité et de partage.

Chaque participant doit au moment de son inscription préciser la personne avec qui il souhaite courir (Attention, celle-ci doit également être inscrite!) et pour tous ceux qui n’auraient pas de binôme, l’organisation pourra vous trouver si vous en faites la demande un partenaire de même niveau parmi les autres inscrits.

Développement durable :

Parce que pour les Trailers, le respect de la nature, terrain de jeu aussi magnifique que fragile est un principe fondamental, l’Eco-Trail de Paris IDF® s’engage à favoriser l’utilisation des transports en commun. Pour la deuxième année consécutive et devant l’adhésion massive des participants 2011, vous pouvez bénéficier d’un transport depuis la zone d’arrivée (Mail Branly) jusqu’à la zone de départ (Parc de Saint-Cloud) en navette fluviale (Vedettes de Paris). Moyennant un prix attractif de 5€ et dans la limite des places disponibles (400).

 

Enfin, rien de plus naturel pour l’Eco-Trail de Paris IDF®, que de soutenir des associations qui partagent les mêmes valeurs de solidarité. Il est donc décidé qu’à l’inscription de tout binôme, l’organisation reverserait 2 € à l’association « Trans-Forme » qui promeut l’activité physique des personnes transplantées ou dialysées mais également 2 € à l’association « Le Rire Médecin » qui envoie des clowns dans les hôpitaux pour aider les enfants et leurs parents à retrouver la joie de vivre.

Soyez de la fête !

 

INFO : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES

Les « randos » de l’Eco-trail de Paris IDF® représentent une volonté des organisateurs de rendre l’évènement accessible au plus grand nombre.

Parmi les pratiques sportives les plus répandues, la marche reste la 1ère des activités pratiquées par les Français. Ne sont-ils pas 15 millions à se déclarer randonneurs ?

Pour l’édition 2012, 6 tracés de randonnées seront proposés ainsi que 3 tracés de marches nordiques, chacun de ces parcours est inédit. Les départs sont donnés sur 6 départements différents (75, 78, 91, 92, 93, 94) pour terminer, bien sûr, aux pieds de la tour Eiffel comme tous les autres tracés de l’Eco-trail.

Les « Randos » et les « Nordic Walking » (Marches nordiques) de l’Eco-Trail de Paris IDF® s’adressent aux amateurs prêts à relever de nouveaux défis, les parcours allant de 14 à 30 km.

Les randonneurs sont amenés à traverser et à découvrir les sentiers méconnus de l’Ile de France et à admirer le patrimoine local.

Quel que soit le rythme ou le parcours choisi par les participants, l’Eco-Trail de Paris IDF® a pour vocation de rapprocher au plus près les participants de la Nature. La marche à pied leur offre également une remise en forme salutaire.

C’est dans cet esprit de solidarité et de convivialité que nous vous invitons à vous joindre à cette manifestation tout aussi sportive que festive.

 

À l’arrivée de chacun d’entre vous sous la grande Dame de Fer, au sein des Trailers de Paris nous avons décidé de reverser 1 € à l’association « Trans-Forme » qui promeut l’activité physique des personnes transplantées ou dialysées (http://www.trans-forme.org) mais également 1 € à l’association « Le Rire Médecin » qui envoie des clowns dans les hôpitaux pour aider les enfants et leurs parents à retrouver la joie de vivre  (http://www.leriremedecin.asso.fr/).

 

Quel meilleur moyen de préparer l’Eco-Trail de Paris® que d’emprunter ses parcours durant une reconnaissance organisée par Les Trailers de Paris?

Pour sa cinquième édition l’Eco-Trail de Paris® va une nouvelle fois rallier le premier étage de la Tour Eiffel. Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour vous inscrire…

En réponse à de nombreuses demandes, Les Trailers de Paris vous proposent désormais des reconnaissances de parcours entre passionnés, pour vous permettre de découvrir le profil de nos parcours et admirer une première fois les beautés de l’Ouest Parisien.

Ces moments d’échange et de convivialité seront encadrés par des professionnels et des athlètes aguerris et notamment Anne Valéro, athlète Mizuno et vainqueur de la première édition du Trail 80km en 2008.

Leurs partenaires (Mizuno, Effinov Nutrition…) seront présents afin de vous prodiguer des conseils sur le matériel nécessaire, la nutrition, comment bien s’hydrater…

Au programme, mini conférence, sortie sur le terrain 1H30 maximum, questions/réponses.

Soyez les Bienvenus !

 

Les bénévoles

L’Eco-Trail de Paris Ile de France® n’est pas un événement uniquement réservé aux athlètes, mais c’est aussi l’opportunité pour des bénévoles de vivre une véritable aventure humaine !

Si vous souhaitez vous investir dans l’organisation et le succès de la quatrième édition de L’Eco-Trail de Paris Ile de France® venez rejoindre l’équipe des bénévoles !

Au total vous serez 500 bénévoles à oeuvrer au profit des 7000 participants.
Que vous soyez médecin, informaticien, chanteur, ou simple passionné, votre candidature nous intéresse.

Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous : benevoles@traildeparis.com

Les partenaires
Le projet de Eco-Trail de Paris Ile-de-France n’aurait vu le jour sans leurs partenaires.
C’est pourquoi, ils profitons de cette rubrique pour les remercier de les accompagner dans cette formidable aventure.

Ils ont voulu choisir des entreprises et des institutions qui se retrouvent dans les valeurs du Trail et qui en font la promotion au quotidien.
De cela, ils espèrent une riche collaboration inscrite dans la durée.

Le Club Eiffel

Partenaires officiels

Fournisseurs officiels

Transporteurs officiels

Soutiens officiels

Médias

Institutions

Communes

Organismes

Associations soutenues

Courses partenaires

Fédérations et Associations

 

 

 Suivez moi sur Instagram @ObsessionLuxe


L’Eco-Trail de Paris®

Votre adresse email ne sera pas publié

Laisser un commentaire

L’Eco-Trail de Paris®
Christel Engström
Article
Christel Engström
,,,,,,,,,,,,,,,

L’association « Les Trailers de Paris-Ile de France » est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901.

Elle a pour objet de promouvoir la pratique de la course à pied en général et du Trail en particulier.

TRAIL 80 KM

Un Trail à Paris, c’est possible !

Quand en 2008, ils ont mis sur pied cette nouvelle épreuve de Trail, nombre de coureurs n’ont pas compris que leur projet n’était pas d’inventer un nouveau type de course mais bien un Trail et les sceptiques ont été nombreux.

4 ans après, le nombre de témoignages prouvent qu’ils ont réussi à relever le défi d’organiser en Ile-de-France et qui plus est avec une arrivée au cœur de Paris, une véritable course nature.

Bien entendu, ce projet d’Eco-Trail de Paris Ile-de-France® est un peu fou mais nourrit de leur envie de proposer une course nature, chez nous, à proximité immédiate de Paris.

Quoi de plus naturel finalement que d’essayer de tracer sur les lieux d’entraînements quotidiens des parcours exploitant les nombreux bois, forêts, parcs, mettant en valeur un patrimoine naturel et culturel souvent méconnus ?

Base de loisirs de Saint Quentin en Yvelines, Observatoire de Meudon, Domaine national de Saint Cloud, Forêts Domaniales de Versailles, Chaville, Meudon, L’ile Saint Germain, la Tour Eiffel, autant de lieux exceptionnels qu’ils vous invitent à découvrir dans le cadre de cette expérience unique d’un véritable Trail en milieu urbain empruntant à plus de 90% des sentiers preuve s’il en est qu’un urbanisme raisonné exploite parfaitement son environnement naturel !

C’est aussi pour cela que leur engagement pour le respect de la nature est concret et qu’au-delà de vous inviter à prendre les transports en commun (ils vous offrent votre ticket de train pour rallier la ligne de départ) ils avons souhaité mettre en place une charte éthique que vous devrez signer et respecter afin de démontrer s’il en était besoin qu’organisation de course de masse peut très bien rimer avec course « propre ».

*****

Vous avez été 78% à choisir un mode de transport non individuel (24,4% le co-voiturage, 15,2% le train, 28,6% les transports en commun, 8,6% aucun mode de transports mécanique).

À noter que 65% des coureurs ont utilisé le RER pour se rendre sur les lieux de départs de St Quentin-en-Yvelines et de St-Cyr-l’Ecole

Au delà des déclaratifs, le seul juge de paix reste toujours la réalité du terrain. Comme ils s’y sont engagés non seulement auprès de leurs partenaires, notamment l’Office national des forêts mais aussi et surtout auprès de vous-mêmes, ils ont assuré un débalisage et un nettoyage complet du parcours dans la semaine suivant la course.

Pour la 1ère fois, ils profité de cette action de débalisage et de nettoyage pour effectuer sur les 18 derniers kilomètres du parcours une mesure précise de la pollution générée par les participants de l’Eco-Trail de Paris® afin de connaitre précisément l’impact de la course.

Alors que 3833 participants ont emprunté ce parcours, ils ont ramassé (hors balise) que 4kg de déchets dont seulement 150gr directement imputables aux coureurs (tubes de gel, emballages de barres céralières). Ce qui correspond à 1,03 gr/coureur ou bien encore 0,06 gr/coureur/km ! Une performance exceptionnelle qui n’aurait pu être réalisée sans votre forte contribution. Un grand merci à vous !

Bien entendu, l’idéal serait de réaliser le sans faute et quelques coureurs regrettent déjà que l’organisation ne sanctionne pas plus les jets de déchets. Ils tiennent à rappeler que notre réglement prévoit bien des pénalités pour tout jet de déchets sciemment fait mais l’organisation ne peut suivre à la trace tous les coureurs pour vérifier qu’ils respectent à la lettre l’engagement pris par la signature de la charte éthique en matière de respect de la nature. Il comptent aussi sur la responsabilité de chacun en la matière et sur le sens civique de chacun. C’est un pari gagnant car nombreux sont ceux qui nous ont informé qu’ils avaient du ramasser des déchets trouvés ci et là, c’est tout aussi efficace et bien plus réaliste.

En conclusion, l’organisation tenait à vous féliciter de votre adhésion à son projet de course propre. Non seulement c’est possible mais c’est dorénavant réel grâce à vous !

*****

De leur côté, ils ont pris l’engagement auprès de l’office national des forêts de les aider à réhabiliter le site de leur choix en prélevant 7500 euros sur les droits d’inscriptions de la course

*****

Politique environnementale nationale de l’ONF

 

 

La forêt domaniale de Versailles s’étend sur une surface de 1035 ha et fait partie du vaste croissant forestier de l’Ouest Parisien comprenant les forêts domaniales de Meudon, Fausses-Reposes, la Malmaison, Marly, Saint-Germain-en-Laye et Montmorency. Elle participe ainsi à la constitution d’une trame verte de plus de 12 000 ha à moins de 15 km de Paris.

Patrimoine mondial de l’humanité, le site royal du château de Versailles est intimement lié à la forêt domaniale de Versailles qui la surplombe. Au-delà de l’environnement paysager immédiat qu’elle offre, la forêt présente également un intérêt écologique essentiel en raison de son caractère périurbain et récréatif pour les millions de visiteurs qu’elle accueille chaque année.

La politique environnementale nationale de l’ONF s’articule autour de 4 axes prioritaires :

  • – valoriser la biodiversité,
  • – contribuer à la qualité de l’eau,
  • – préserver les sols forestiers,
  • – préserver et valoriser les paysages.

Ces orientations s’expriment au quotidien dans tous les actes de la gestion durable des forêts domaniales, particulièrement à l’occasion des renouvellements forestiers prévus par les documents de gestion qui en fixent périodiquement les objectifs. Ces documents, « les aménagements forestiers », sont établis pour chaque forêt et sont approuvés par arrêté ministériel.

Le nouveau document de gestion de la forêt domaniale de Versailles, établi pour la période 2009 – 2028 poursuit les objectifs assignés il y a plus de 100 ans et prévoit, en complément d’un important effort de régénération du au vieillissement excessif de la forêt, la préservation et l’amélioration des éléments constitutifs de la biodiversité forestière, des plus discrets aux plus évidents.

Ainsi, comme dans les massifs voisins, la réhabilitation des zones humides, véritables réservoirs de biodiversité, est devenu un objectif majeur : le comblement naturel des mares forestières, la rupture des continuités écologiques, les accidents climatiques de plus en plus fréquents, les pollutions chimiques et sonores, le dérangement par une fréquentation excessive, sont autant d’éléments perturbants qui imposent des actions concrètes et diversifiées.

L’écoparticipation des trailers versée à l’occasion de leur inscription, permet ainsi à l’ONF d’intensifier ses actions par la mise en place d’un projet écologique concret dont il sera rapidement possible de constater les effets bénéfiques sur la biodiversité.

Ainsi, sur le trajet de la course 2011, un chapelet de mares asséchées sera progressivement défriché, éclairé (ouverture pas des coupes pour la pénétration de la lumière) et remis en eau dès cet été.

L’éclairement des lisières, l’aménagement des pentes naturelles, permettra ainsi d’offrir à la végétation, aux amphibiens, insectes, oiseaux et mammifères, des habitats diversifiés et extrêmement favorables à leur développement.

Cette recolonisation sera régulièrement suivie par le comité de suivi écologique des forêts domaniales des Yvelines.

Oliver James, Directeur ONF de l’Agence de Versailles, 4 janvier 2010

2010 Année internationale de la biodiversité

*****

Ils vous donnent donc rendez-vous le samedi 24 mars 2012 pour une 5ème édition toujours plus festive et solidaire.

C’est avec envie qu’ils vous accueillerons jusqu’à 1 heure du matin sur la ligne d’arrivée au 1er étage de la Tour Eiffel pour vous remettre votre cadeau de Finisher.

 

N’attendez plus inscrivez-vous, les places sont limitées afin que vous puissiez vivre  sans bousculade et en toute liberté votre pratique du Trail.

 

*****

TRAIL 50 KM

Le Trail : pourquoi pas nous?

Cette année, le Trail 50km souffle sa troisième bougie et nous nous en réjouissons. Véritable épreuve de transition pour tous les habitués du bitume souhaitant se convertir à la course nature, le Trail 50km est maintenant bien installé puisque ce ne sont pas moins de 1460 trailers qui ont pris le départ en 2011 dans le décor royal des Jardins du Château de Versailles.

Moins exigeant que le 80km, il constitue une bonne alternative pour tous les trailers souhaitant s’essayer au Trail longue distance.

La course NATURE :

En s’inscrivant dans la même philosophie que le 80km, ce voyage à travers les forêts et les bois vous assure un parcours composé à 90% de sentiers et de chemins pour trouver son épilogue aux pieds de la Tour Eiffel. Le chemin qui vous y emmène est exigeant mais renferme la promesse de paysages magnifiques, du Château de Versailles au Domaine national de Saint-Cloud en passant par la pièce d’eau des Suisses.

Engagement pour la mise en avant du patrimoine culturel de l’Ile-de-France se traduit par une action concrète. Lors des précédentes éditions, une somme de 5000€ a été prélevée du montant des inscriptions afin de permettre la rénovation d’une statue du XVII dans les jardins du Château de Versailles. Cette année encore, nous souhaitons renouveler l’opération…

*****

Les coureurs du Trail 50km de l’Eco-Trail de Paris : Mécènes culturels !

 

Dans le cadre de sa politique de mise en avant du patrimoine local et grâce à un étroit partenariat avec le Château de Versailles, les coureurs du Trail 50km de l’Eco-Trail de Paris® participent depuis la 3ème édition à la restauration d’une statue érigée dans le Domaine du Château de Versailles. En effet, 5€ sont prélevés sur chaque inscription pour contribuer à la sauvegarde de cette œuvre.

S’inscrivant dans un vaste programme de réhabilitation des statues du Parc du Château de Versailles, la statue « Flore » ou « Printemps »  sera restauré en 2011 afin de lui rendre son éclat passé et surtout pour lui garantir un avenir à date compromis.

Cette allégorie appartient à un ensemble consacré aux quatre saisons de l’année, lui-même partie intégrante de la vaste série connue sous le nom de Grande Commande de 1674. Destinée à l’origine à orner le Parterre d’eau, cette dernière comprenait en effet vingt-quatre statues, dont les thèmes universalistes, mais aussi les attitudes, furent inspirés par le peintre Charles Le Brun. Outre les quatre saisons, il s’agissait d’illustrer les quatre heures du jour, les quatre parties du monde, les quatre tempéraments, les quatre genres poétiques, les quatre saisons et les quatre éléments.

Largement dévêtue, coiffée d’une guirlande florale, la déesse allégorique tient une corbeille de fleurs, symbole du renouveau de la nature. L’élégance de son visage et de son port de tête est soulignée par le double mouvement de son bras et de la mèche de cheveux qui revient sur la gorge. Placée devant le cabinet sud des Animaux, elle figure parmi les sculptures les plus en vue des jardins de Versailles. Son auteur eut d’ailleurs l’occasion de travailler à plusieurs reprises pour Versailles, notamment pour le bosquet du Labyrinthe et le parterre de Latone, où il réalisa l’extraordinaire terme de Circé.

La statue du Printemps est aujourd’hui en grand péril. Exposée depuis trop longtemps à l’extérieur, elle est en passe d’être ruinée par l’érosion. Comme toutes les autres statues formant la commande de 1674, elle doit être maintenant mise à l’abri à l’intérieur du château et remplacée par une bonne copie, obtenue par moulage et composée de poudre de marbre.

Un grand merci à tous les Trailers qui de par leur participation permettent la conservation du patrimoine historique de notre pays.

*****

Ils vous donnent donc rendez-vous le samedi 24 mars 2012 pour une 5ème édition de l’Eco-Trail de Paris® toujours plus festive et solidaire.

 

Nouveauté de cette 5ème édition, le Trail 30km de l’Eco-Trail de Paris® fait son apparition afin de contenter un nombre toujours plus important de Trailers, débutants ou confirmés.

Rendre accessible au plus grand nombre de coureurs la manifestation est une véritable idée directrice pour les Trailers de Paris et cette nouvelle épreuve en est la parfaite illustration. Née de la synthèse de vos nombreuses remarques, elle  se positionne à mi-chemin entre le 18km « Twin Santé® 92 » qui propose de découvrir le Trail sans chrono et les Trails 50 et 80km plus longs mais aussi plus sélectifs.

Le départ de cette toute nouvelle épreuve sera donné dans l’Avenue du Château (Meudon 92) à proximité de l’Observatoire de Meudon, site magnifique, non autorisé au public en temps normal et déjà  emprunté par les coureurs du 80km.

Une fois de plus, le pari reste de proposer, aussi surprenant que cela puisse paraitre, un Trail en Ile-de-France avec une arrivée en plein cœur de Paris, aux pieds de la Tour Eiffel.

Le parcours du 30km y répondra … n’hésitez plus !

 

le 18km « TwinSanté »

Une épreuve à part :

À l’inverse des Trails, 50km et 80km, véritables courses chronométrées, le 18km « Twin Santé® 92 » n’est pas une course à proprement parlé mais davantage une découverte de la course en milieu naturel.

Pas de chronomètre ni de classement, un seul objectif : prendre du plaisir !

Faisant la part belle à un environnement trop souvent méconnu, les Trailers de Paris vous proposent de réaliser, à votre rythme,  une découverte du Domaine national de Saint-Cloud avant de redescendre vers les quais de Seine pour rejoindre la ligne d’arrivée à la Tour Eiffel.

À deux :

Il ne vous reste plus qu’à constituer un binôme avec la personne de votre choix, toutes les compositions étant possibles (femme, mari, enfant, ami(e), collègue…inconnu(e)) pour rallier le Mail Branly dans un esprit de convivialité et de partage.

Chaque participant doit au moment de son inscription préciser la personne avec qui il souhaite courir (Attention, celle-ci doit également être inscrite!) et pour tous ceux qui n’auraient pas de binôme, l’organisation pourra vous trouver si vous en faites la demande un partenaire de même niveau parmi les autres inscrits.

Développement durable :

Parce que pour les Trailers, le respect de la nature, terrain de jeu aussi magnifique que fragile est un principe fondamental, l’Eco-Trail de Paris IDF® s’engage à favoriser l’utilisation des transports en commun. Pour la deuxième année consécutive et devant l’adhésion massive des participants 2011, vous pouvez bénéficier d’un transport depuis la zone d’arrivée (Mail Branly) jusqu’à la zone de départ (Parc de Saint-Cloud) en navette fluviale (Vedettes de Paris). Moyennant un prix attractif de 5€ et dans la limite des places disponibles (400).

 

Enfin, rien de plus naturel pour l’Eco-Trail de Paris IDF®, que de soutenir des associations qui partagent les mêmes valeurs de solidarité. Il est donc décidé qu’à l’inscription de tout binôme, l’organisation reverserait 2 € à l’association « Trans-Forme » qui promeut l’activité physique des personnes transplantées ou dialysées mais également 2 € à l’association « Le Rire Médecin » qui envoie des clowns dans les hôpitaux pour aider les enfants et leurs parents à retrouver la joie de vivre.

Soyez de la fête !

 

INFO : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES

Les « randos » de l’Eco-trail de Paris IDF® représentent une volonté des organisateurs de rendre l’évènement accessible au plus grand nombre.

Parmi les pratiques sportives les plus répandues, la marche reste la 1ère des activités pratiquées par les Français. Ne sont-ils pas 15 millions à se déclarer randonneurs ?

Pour l’édition 2012, 6 tracés de randonnées seront proposés ainsi que 3 tracés de marches nordiques, chacun de ces parcours est inédit. Les départs sont donnés sur 6 départements différents (75, 78, 91, 92, 93, 94) pour terminer, bien sûr, aux pieds de la tour Eiffel comme tous les autres tracés de l’Eco-trail.

Les « Randos » et les « Nordic Walking » (Marches nordiques) de l’Eco-Trail de Paris IDF® s’adressent aux amateurs prêts à relever de nouveaux défis, les parcours allant de 14 à 30 km.

Les randonneurs sont amenés à traverser et à découvrir les sentiers méconnus de l’Ile de France et à admirer le patrimoine local.

Quel que soit le rythme ou le parcours choisi par les participants, l’Eco-Trail de Paris IDF® a pour vocation de rapprocher au plus près les participants de la Nature. La marche à pied leur offre également une remise en forme salutaire.

C’est dans cet esprit de solidarité et de convivialité que nous vous invitons à vous joindre à cette manifestation tout aussi sportive que festive.

 

À l’arrivée de chacun d’entre vous sous la grande Dame de Fer, au sein des Trailers de Paris nous avons décidé de reverser 1 € à l’association « Trans-Forme » qui promeut l’activité physique des personnes transplantées ou dialysées (http://www.trans-forme.org) mais également 1 € à l’association « Le Rire Médecin » qui envoie des clowns dans les hôpitaux pour aider les enfants et leurs parents à retrouver la joie de vivre  (http://www.leriremedecin.asso.fr/).

 

Quel meilleur moyen de préparer l’Eco-Trail de Paris® que d’emprunter ses parcours durant une reconnaissance organisée par Les Trailers de Paris?

Pour sa cinquième édition l’Eco-Trail de Paris® va une nouvelle fois rallier le premier étage de la Tour Eiffel. Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour vous inscrire…

En réponse à de nombreuses demandes, Les Trailers de Paris vous proposent désormais des reconnaissances de parcours entre passionnés, pour vous permettre de découvrir le profil de nos parcours et admirer une première fois les beautés de l’Ouest Parisien.

Ces moments d’échange et de convivialité seront encadrés par des professionnels et des athlètes aguerris et notamment Anne Valéro, athlète Mizuno et vainqueur de la première édition du Trail 80km en 2008.

Leurs partenaires (Mizuno, Effinov Nutrition…) seront présents afin de vous prodiguer des conseils sur le matériel nécessaire, la nutrition, comment bien s’hydrater…

Au programme, mini conférence, sortie sur le terrain 1H30 maximum, questions/réponses.

Soyez les Bienvenus !

 

Les bénévoles

L’Eco-Trail de Paris Ile de France® n’est pas un événement uniquement réservé aux athlètes, mais c’est aussi l’opportunité pour des bénévoles de vivre une véritable aventure humaine !

Si vous souhaitez vous investir dans l’organisation et le succès de la quatrième édition de L’Eco-Trail de Paris Ile de France® venez rejoindre l’équipe des bénévoles !

Au total vous serez 500 bénévoles à oeuvrer au profit des 7000 participants.
Que vous soyez médecin, informaticien, chanteur, ou simple passionné, votre candidature nous intéresse.

Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous : benevoles@traildeparis.com

Les partenaires
Le projet de Eco-Trail de Paris Ile-de-France n’aurait vu le jour sans leurs partenaires.
C’est pourquoi, ils profitons de cette rubrique pour les remercier de les accompagner dans cette formidable aventure.

Ils ont voulu choisir des entreprises et des institutions qui se retrouvent dans les valeurs du Trail et qui en font la promotion au quotidien.
De cela, ils espèrent une riche collaboration inscrite dans la durée.

Le Club Eiffel

Partenaires officiels

Fournisseurs officiels

Transporteurs officiels

Soutiens officiels

Médias

Institutions

Communes

Organismes

Associations soutenues

Courses partenaires

Fédérations et Associations

 

 

 Suivez moi sur Instagram @ObsessionLuxe